Encore une histoire de mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2301 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vainq73

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Encore une histoire de mors
Posté le 06/01/2019 à 15h56

Bonjour à tous, je sais le sujet a déjà été beaucoup abordé mais c'est compliqué d'appliquer à son cheval. Petite parenthèse fermée, j'en viens au sujet :

Actuellement je monte mon cheval de 9 ans en Beris droit classique qui convenais très bien avant mais maintenant que l'on progresse plus en dressage on se retrouve face à un problème.
C'est un cheval très sensible (d'où le choix du beris) seulement il commence à se défendre de plus en plus lors des demandes déplacements latéraux où il se bloque sur ma rêne externe et ouvre beaucoup la bouche (bien-sur on est suivie par ma mono, qui considère que j'ai une main plutôt ''timide'' donc logiquement il ne devrait pas avoir de défenses) .

Ma coach me conseille de changer de mors étant donné que nous avons beaucoup évolué tous les deux afin aussi d’être plus précis ( on commence a avoir des difficultés de dissociation de rêne avec le mors droit ).
Autres infos à jour dentiste ( bouche étroite et sensible)/ ostéo / saddle fitter, il est monté avec un bridon dyon muserolle française réglée lâche.

Voilà le contexte, pour le coup je suis un peu perdue sur quel mors choisir car les double brisures je me retrouve avec un cheval qui fuis le contact et ne vient pas se tendre, le simple brisure n'en parlons pas c'est une catastrophe... Je regarde en ce moment les Mylers mais voilà le prix est assez conséquent je voudrais pas me tromper ou encore le beris ''papillon'' mais voilà on aura toujours le problème de dissociation ...
Alors je viens chercher vos avis

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Encore une histoire de mors
Posté le 07/01/2019 à 15h07

Finalement encore une histoire de mors qui n'en est pas une

Je rejoins l'analyse de Dolimos.
Je trouve d'ailleurs curieux que l'enseignant oriente direct vers un changement de matériel lorsque survient une difficulté de réalisation d'un exercice. D'autant plus que le manque de souplesse des épaules a été noté par l'ostéo.

La réussite d'un exercice n'est pas conditionné à un outil mais bien à la bonne réalisation de la demande et aux dispositions physiques et mentales du cheval.
Je ne veux pas paraitre désagréable car ce n'est pas mon intention mais pour dire les choses clairement une main "timide" n'est pas une "bonne" main Tout comme une main dure, une main un peu absente est aussi désagréable pour le cheval... C'est un peu comme si on conversait au téléphone avec de la friture sur la ligne et un mouchoir sur la bouche Et la main dure comme si on hurlait au lieu de parler... Bref, la main juste est difficile a acquérir pour tout cavalier et en attendant, le trop ou pas assez reste un problème pour permettre au cheval de bien réaliser son mouvement.

Et quand bien même, la main peut être correcte mais le cheval ne pas avoir encore acquis les préalables pour bien réaliser un exercice. L'épaule en dedans et tout le travail sur deux pistes ne sont pas faciles. C'est une vraie mise à l'effort et c'est tout à fait normal de rencontrer une détérioration de l'attitude et des allures au début et pendant un certain temps.

On ne sait pas écrire en 3 leçons, ni même en 20... Et changer de stylo ne change rien
Page(s) : 1 2
Encore une histoire de mors
 Répondre au sujet