Réparation voiture : obligation de résultats ?

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Neonetmath

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Réparation voiture : obligation de résultats ?
Posté le 07/01/2019 à 13h47

Coucou à toutes,

J'espère que certains pourront m'aider car en ce moment, je traverse une vraie crise niveau bagnoles, je n'en peux plus (Elles tombent toutes en panne... Je pense qu'on va se retrouver à devoir acheter deux voitures avant le mois d'avril... ça me dépite)

Bref, ma cousine nous a donné son vieux kangou (diesel) il y a un mois de ça (385 000 km). Il y avait quelques trucs à prévoir pour qu'elle passe le contrôle technique donc on a fait quelques frais dessus (520€) et elle a passé le contrôle niquel.

On a bien conscience que c'est une vieille bagnole mais elle est propre, c'est niquel avec le chien et en soit, elle marche très bien, elle est confortable etc. Bref, on s'est dit en la prenant qu'on espérait qu'elle nous ferait un an en gros.

Sauf que 15 jours après l'avoir récupéré, le voyant de préchauffage commençait à s'allumer non stop, elle s'est mis à avoir de plus en plus de mal à démarrer, surtout le matin à froid. Mon père nous a donc changé les bougies de préchauffage en se disant que c'était peut-être ça mais pas de changements.

Et un matin...bah refus catégorique de démarrer. Un remorqueur est venu la chercher, direction le garage. Le garagiste savait pas trop ce qui n'allait pas et on s'était bien dit au téléphone qu'on ne comptait pas faire de gros frais dessus vu le kilométrage de la voiture (le garagiste était tout à fait ok). Il devait d'ailleurs m'appeler pour me proposer un devis avant de faire quoique ce soit mais finalement ils ont pris les devants et on s'en est tiré pour 215€. Bon, j'aurai aimé qu'ils m'appellent avant mais ça reste une facture raisonnable si je puis dire si on avait en gros la certitude qu'on allait pouvoir utiliser la voiture encore quelques mois au moins ! Façon, y'avait pas le choix, fallait régler la facture.

A priori, c'était un souci d'encrassage au niveau du réservoir (j'y connais pas grand chose en voiture. Donc ça c'était le 21 décembre qu'on l'a récupéré au garage.

Quand on a récupéré la voiture, pas de souci au démarrage, plus de voyant, bref niquel. On était content.
Sauf qu'une semaine après, voyant qui s'allume à nouveau et là, ça commence à refaire pareil. C'est à dire qu'elle se remet à démarrer de moins en moins bien ... Exactement même schéma qui se répète que lors de la 1ere panne donc on s'attend à nouveau à ce qu'elle refuse de démarrer d'ici très peu de temps (surement avant la fin de la semaine).

J'ai donc appeler le garage pour lui expliquer, donc là il m'a dit que c'était tellement encrassé que finalement, il allait peut-être falloir démonter tout le réservoir, le nettoyer etc etc. Bref 2h30 de main d'oeuvre. Qu'il pouvait pas me donner de prix tout de suite.

Donc c'est convenu que je passe jeudi matin avec la voiture qu'il regarde rapidement et qu'on convienne d'un rdv en gros.

Sauf que, bah je lui ai dis hein qu'on allait pas pouvoir se permettre 200€ tous les 15 jours pour une bagnole de ce kilométrage là et je me demande dans quelle mesure, les garagistes ont une obligation de résultats ?

Parce que bon, une telle facture pour ravoir le même souci 15 jours après ....

Mais ne sachant pas trop ce qu'il en est, je n'ai rien osé dire ce matin au téléphone mais en tout cas, je m'attend à ce qu'ils nous demandent encore une facture similaire.

Quand j'ai dis à mon chéri ce matin, il était agacé que le garagiste reparle d'argent en gros car selon lui, ils doivent reprendre la voiture sans nous faire payer à nouveau.

Qu'en est il ?

Parce que payer 200€ si la voiture remarche c'est pas un souci disons mais là, si c'est pour une facture de 200€ + une autre + finir par nous dire qu'en fait, c'est un autre souci et que là y'en a pour xxx euros en gros, là c'est juste pas possible.

Dans ces cas là, si dès le départ, ils nous avaient dit "y'en a pour 8 ou 900€ de réparation pour le remettre en route pour plusieurs mois", je pense qu'on aurait fait le choix de pas la faire réparer du tout et ça le garage le sait très bien puisqu'on a parlé à plusieurs reprises avec le garagiste qu'on ne souhaitait pas faire de gros frais dessus.

Je suis un peu perdue, les garages ont ils une obligation de résultats dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide

Rocsaint

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Réparation voiture : obligation de résultats ?
Posté le 07/01/2019 à 13h53

neonetmath Normalement, il est indiqué sur ta facture la durée de garantie des réparations. Mais tous les garages ne l'indiquent pas. Cependant, c'est minimum 1 mois. Donc dans ton cas, tu devrais pouvoir faire jouer la garantie.

Mil0u78

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Réparation voiture : obligation de résultats ?
Posté le 07/01/2019 à 14h00

Alors déjà ils n'ont pas le droit de faire des réparations sans devis et sans ton accord. Tu étais en droit de ne pas payer.
Et oui ils ont une obligation de résultat.

J'ai eu le soucis avec la voiture, je l'ai emmenée au garage du concessionnaire. Devis: 600€. Je sors du garage, toujours le même problème. J'y suis retournée, ils prennent ma voiture et me disent qu'ils me tiennent au courant pour le montant. Je leurs ai rappelé leur obligation de résultat assez fort (que tous les clients entendent...). Bizarrement je n'ai rien payé et ma voiture a été réparée.

Museane

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Réparation voiture : obligation de résultats ?
Posté le 07/01/2019 à 14h57

Oui un garagiste a une obligation de résultat = il doit réparer ta voiture.

Mais dans ton cas, ce n'est pas aussi simple : vu que la voiture est très âgée, le garagiste n'a peut-être pas voulu te faire la réparation intégrale (qui aurait consisté en un décrassage total d'après ce que tu dis) et a donc juste fait un truc en surface, pour limiter la facture.
Ca a d'ailleurs eu quand même un effet puisque la voiture qui ne démarrait plus s'est mise à redémarrer.
Après si le problème est revenu et que le garagiste te dit que le souci est donc plus profond et que ça va nécessiter + de réparations, tu ne peux pas lui demander, au nom de l'obligation de résultat, de faire ce qu'il doit faire sans avoir rien d'autres à payer que ce que tu as déjà payé.

C'est comme si c'était le garagiste qui t'avait changé les bougies : imagine que ta voiture ne démarre plus, tu l'emmènes chez le garagiste, il se dit que ça doit être un problème de bougie, il te les change, tu payes 100€ et tu repars avec la voiture. 2 jours après, la voiture ne démarre plus, tu la ramènes et il s'avère qu'en fait, c'est le démarreur qui est mort et qui doit être changé, facture de 500€ (je dis au pif).
Tu ne peux pas exiger du garagiste qu'il te change le démarreur sans rien payer d'autre que les 100€ des bougies. En revanche, tu pourrais lui demander de déduire de la facture du démarreur les 100€ des bougies si au final c'était inutile de les changer puisque le souci ne venait pas de là.

Dans ton cas, la question est de savoir si ce qu'a fait ton garagiste la première fois a été utile ou non (est-ce que c'est ça de moins à faire pour les réparations suivantes -auquel cas c'était donc utile et justifié de les payer - ou est-ce que ça n'a servi à rien et là il devrait te déduire de la prochaine facture les 215€).

Allison44

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Réparation voiture : obligation de résultats ?
Posté le 07/01/2019 à 15h21

Oui obligatoire de résultats. Je ne sais pas si tu te souviens du souci que j'avais eu l'été 2017 : fuite de liquide refroidissement pendant nos vacances, on laisse la voiture dans un garage de Tours.
On paie la facture (+ de 500?), on récupère la voiture. Le lendemain, re-fuite !
On amène la voiture à un garage de Nantes, nouveau devis de 900? !
Et pour le même souci.

On a contacté notre PJ, qui nous a dicté un courrier pour le garage de Tours en spécifiant l'obligation de résultat.
C'est Tours qui a payé les nouvelles réparations.

Allison44

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Posté le 07/01/2019 à 15h23

Je peux te montrer le courrier qu'on leur a fait si tu veux.

Leif

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Réparation voiture : obligation de résultats ?
Posté le 07/01/2019 à 15h25

Bonjour

Regardes ta facture et la garantie
Ensuite oui, devis obligatoire normalement, et puis tu le lui avais demandé en plus...

tu fais tes pleins où ?

parce qu'avant, pour des raisons économiques on allait faire le plein à Leclerc, Carrefour etc.
Et bim problème d'injecteurs ! selon Toyota, fallait changer les 4, 1800 euros de facture...

on a été plus malin, nettoyage des injecteurs par mon beau père bien calé en mécano, maintenant on fait les plein avec de l'excellium et plus de soucis, la voiture se porte comme un charme et on a économisé 1800 euros

Geriko42

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Posté le 07/01/2019 à 18h25

quelqu'un s'est posé la question de la batterie ?

Liverpo0l

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Posté le 08/01/2019 à 02h21

Si ton père a changé les bougies, vous avez aussi changé le rupteur condensateur ? Si ta vieille kangoo en a un, c'est pas grand chose à changer, en 20min c'est fait (en comptanr le réglage).

Ça m'étonne que ton garagiste ne l'ait pas regardé. Vous leur avez dit que ton père avait changé les bougies ?

Lanamour

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Posté le 08/01/2019 à 09h47

Les garagistes ont une obligation de résultat lors de leurs interventions sur nos véhicules. Elle n'est pas conditionnée aux kilomètrage ni à l'état du véhicule. Tu leur confies ton véhicule pour un pb: ils doivent résoudre le pb. A défaut, tu peux engager leur responsabilité.

C'est évidemment une lourde responsabilité pour les garages mais à eux de faire en sorte de se ménager des portes de sorties par le biais de réserves écrites et signées par les clients. Genre 1/ Voici le pb, 2/ faudrait faire ça pour être sure mais c'est cher 3/ Y a une solution intermédiaire moins cher mais sans doute inefficace mais à tenter.

En outre, ils sont professionnels donc ils ont une obligation de conseil à ton égard. Donc tu viens avec un véhicule qui ne démarre pas, ils font des petites réparations pour que ça ne te coûte pas trop cher, mais ils doivent d'informer que ces réparations sont des palliatifs mais que le pb pourrait être plus grave et qu'il serait nécessaire de faire une autre intervention plus coûteuse. A toi de choisir après, une fois dûment informée.

Enfin, la preuve du respect de l'obligation de conseil pèse sur leurs épaules. C'est à eux de démontrer qu'ils ont satisfait à cette obligation, pas à toi de démontrer que tu n'as pas été informée.

Dans ton cas, il est pour moi clair que tu peux engager leur responsabilité. D'abord parce que les réparations qu'ils ont faites n'ont pas résolu le pb de ta voiture. Ensuite parce qu'à penser que leur idée de base était de tenter une petite réparation pas chère en sachant que ça risquait d'être inefficace et que des réparations coûteuses risquaient d'être nécessaires, ils auraient dû t'en informer, par écrit, et te laisser décider une fois que tu disposais de toutes les informations.

Parce que concrètement, pour toi l'intérêt de coller 250 balles dans des réparations probablement inutiles est juste faible. Aurais tu accepter de faire de telles réparations si on t'avait indiqué dès le départ qu'elles ne seraient sans doute pas efficace? Probablement pas.

Lascauxhavane

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Posté le 08/01/2019 à 20h11

C'est justement à cause du prix des réparations que j'ai décidé de faire certaines réparation moi même ( je commande les pièce sur internet ( site spécialisé ex:autodoc) et je fait la réparation moi même et pourtant je ne suis pas mécano (je vais dans les garage type autonome (on fait la réparation nous même sous tutelle d'un mecano confirmé )) après çà roule facile ( la réparation la plus ch***** que je'ai faite avec un pote a été sur une e36 ( et encore c'était pour rendre service à un pote) on était à 2 dessus sous la pluie changer la pompe de DA )

Crinsdorphee31

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Posté le 08/01/2019 à 22h41

Si il s'agit bien d'un décrassage moteur, certains garages ont des machines, cela coute 89 euros.
Maintenant si il veut démonter le réservoir il y aura de la main d'oeuvre oui.
Mais bon nettoyer le réservoir sans nettoyer le moteur, bof.
Je ne sais pas si les kangoo ont des électrovannes... voir de ce coté là.

Neonetmath

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Posté le 11/01/2019 à 13h55

Bonjour,

Je passe rapidement : je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt et m'excuse d'avance de mon court message, c'est un peu trop beaucoup la course cette semaine ^^

Merci à toutes en tout cas pour vos messages très instructifs.
Le problème est disons "réglé" : je suis allée au garage jeudi matin, il a regardé et fait un "diag", y'a un injecteur en train de lâcher.

Il m'a dit que ça ne servait à rien de le changer, que ça allait coûter cher et surtout que les autres injecteurs risquaient de toute façon de lâcher les uns après les autres. Et qu'en gros, j'avais plus qu'à croiser les doigts que la voiture tienne le plus longtemps possible : il m'a dit qu'avec un peu de chance, elle pourrait tet rouler encore quelques mois. Elle a eu beaucoup de mal à démarrer hier matin (c'est toujours le 1er démarrage de la journée qui est compliqué) mais ... elle a démarrée !

On anticipe et on se lance avec angoisse ( j'exagère mais c'est pas loin !) dans la recherche de notre future voiture. Peut-être neuve, ou d'occasion mais une "bonne" et récente voiture cette fois ci... C'est la toute 1ere fois qu'on achète une voiture, ce sera notre 1er crédit et whaou ça me fait flipper ^^

Museane

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Posté le 11/01/2019 à 20h38

neonetmath je te conseille alors d'acheter votre voiture à un professionnel (concessionnaire..) avec une garantie de 2 ans..
J ai toujours pris des jeunes occases comme ça (40 ou 50 000 km au compteur), ça rassure d'avoir une garantie quand même.

Tiama

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Posté le 11/01/2019 à 22h04

lanamour et museane

Vous avez l'air d'être bien calée en la matière donc je me permets, si cela ne dérange pas l'auteur du post, de vous exposer un souci que j'ai actuellement avec la voiture de mon conjoint.
Si vous voulez bien me donner un avis ça serait avec plaisir ...

Pour le contexte : voiture achetée d'occasion auprès d'une concession fin décembre 2017, et assortie d'une garantie.

Depuis quelques mois les aides à la conduite se désactivent régulièrement au démarrage du véhicule. Mon conjoint amène donc la voiture dans un garage agréé de cette marque courant décembre 2018, avant la fin de la garantie.
Le garage identifie le problème : camera mal branchée qui remonte des erreurs. Selon eux, la voiture a eu le pare brise remplacé (ils ont le suivi de l'entretien du véhicule via la marque) avant qu'on l'achète, et la manipulation aurait été mal effectuée et donc la caméra mal rebranchée.
Ils font le nécessaire et facturent donc 130 euros à mon conjoint.

Celui ci paye le garage et se retourne contre la concession qui nous a vendu la voiture : ils refusent de prendre en charge la réparation ...

La voiture n'est maintenant plus sous garantie depuis fin décembre et le problème étant revenu, nous ramenons de nouveau la voiture au garage ... qui ne fait plus du tout le même diagnostic ! Finalement la caméra serait fichue, il y en a pour 1300 euros de réparation !

Du coup on ne sait plus trop quoi faire ... Mon conjoint va insister auprès de la marque pour que la réparation soit prise en charge, ce problème aurait dû être détecté avant la vente. Mais si elle refuse car voiture plus sous garantie, avons nous la possibilité de nous retourner contre le garage qui s'est planté dans le diagnostic ?

Désolée pour le pavé

Si mon squat de post te gêne neonetmath je supprimerai mon message

Édité par tiama le 11-01-2019 à 22h06



La-rowane

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Posté le 11/01/2019 à 23h17

tiama normalement le problème ayant été détecté et indiqué avant la fin de la garantie, même maintenant il est censé être pris en charge.

Je laisse le soin aux vrais pros de confirmer ou infirmer ;)
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