Cheval froid et coup de cul en réaction a la crav

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1391 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lucile22

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Cheval froid et coup de cul en réaction a la crav
Posté le 08/01/2019 à 23h36

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon cheval de 9ans qui est plutôt très froid à la jambe (je l'ai acheté déjà comme ça, ce n'est pas moi qui l'ai blasé aux jambes), je vous explique : monsieur est le spécialiste du tout petit galop sur place, et quand je lui demande de prendre de l'amplitude et d'engager en mettant des jambes il ne répond pas donc hop petit coup de stick derrière la jambe, sauf qu'au lieu de répondre en avançant il se braque complètement en ralentissant et en en envoyant fort les postérieurs.

J'essaye de lui faire comprendre que la réponse n'est pas la bonne en remettant un coup de stick jusqu'a ce qu'il arrête les coups de culs et se remette en avant mais le problème c'est qu'il les enchaîne de plus en plus fort et j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne solution de me battre avec lui ainsi à chaque séance sauf que je ne sais pas quoi faire d'autre pour qu'il arrête cette manie et qu'il comprenne que jambe = avancer. Auriez vous des pistes de travail pour m'aider ?

A savoir qu'une fois enclenché il est capable d'allonger du feux de dieu lol mais c'est bien après 30 min d'échauffement et de galère avant ...

Osteo ok : il lui a remis le bassin en place début septembre et veto ok : bilan sanguin et visite d'achat récente.

Un grand merci à ceux qui m'ont lu et qui pourrons m'apporter quelques élément de réponse :)

Lakchmi

Maître
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
0 j'aime    
Cheval froid et coup de cul en réaction a la crav
Posté le 10/01/2019 à 11h13

Bonjour,

Je t'apporte juste une contribution sur ce sujet :


lucile22 a écrit le 09/01/2019 à 18h24:
dans certains cas il est difficile de toujours prendre son temps. Sur une détente de CSO par exemple je suis embêtée ou bien si je fais un cours collectif et que je suis obligé de suivre un minimum... mais effectivement je le sens vraiment quand la détente n'a pas été suffisante.


En hiver, et quand on a un cheval qui prend du temps à détendre, il ne faut pas hésiter à faire des séances plus longues. Ca ne lui apportera pas plus de fatigue, mais ça rendra l'ensemble de la séance bien plus agréable.
Rien ne t'empêche de démarrer le cours collectif alors que toi tu travailles déjà depuis 15 minutes par exemple.

En fonction du froid et du moment je commence généralement à pied, on marche surtout, on trotte un peu parfois. Il peut arriver que je longe mais c'est rare.
Ensuite (ou à la place), à cheval, tu peux faire beaucoup de pas, et démarrer tout doucement les flexions d'encolure, du trot tête en bas, etc.

Ainsi lorsque tu rejoins le cours où les autres viennent juste de se mettre en selle tu peux commencer à faire un peu plus de "vrai" travail et son corps à lui a eu le temps de se mettre en route.

Marj1981

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4386
0 j'aime    
Cheval froid et coup de cul en réaction a la crav
Posté le 10/01/2019 à 13h15

lucile22

Si à jour osthéo, regarde la selle.

Ton coach monte avec ta selle ou la sienne?

Après, j'ai eu un problème similaire avec mon premier cheval. Le souci a été réglé quand j'ai pris confiance et surtout permis au cheval d'avancer. Par contre au début, monte en équilibre uniquement. Après il n'était pas comme ça au départ. Donc comme toi après vérif osthéo et selle, dentiste,... et monte par autre personne où il ne faisait pas ça.

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6580
0 j'aime    
Cheval froid et coup de cul en réaction a la crav
Posté le 10/01/2019 à 13h20

lucile22

J'ai un cheval froid à la jambe.
Donc, le truc efficace, une fois que tu auras re-vérifié que tout va bien physiquement, c'est d'être exigente avec toi-même dès la détente.

Il ne faut pas croire, ton cheval, froid à la jambe est très sensible. Garde à l'esprit, qu'il est capable de sentir une mouche qui se pose sur lui.

Donc à toi d'avoir
1. l'attitude mentale : on bosse !! [mon loulou me testait dès le début pour voir dans quel esprit j'étais et des fois, j'étais endormie et il me le faisait bien savoir... ]

2. faire attention à ta position, à tes actions, tu lui demandes d'avancer, ok, mais suis-tu avec ton bassins, tu restes bien derrière afin de ne pas surcharger ses épaules et du coup, avoir le résultat inverse, idem les mains, tu cèdes bien ? Ton regard porte lui et non pas sur ses oreilles ou parterre ? Es-tu crispée, décontractée, est-ce que tu respires ?
Bref, tous ces petites choses qui font que tu fonctionnes, et que donc, ton loulou dessous, il fonctionne aussi...ou pas.

3. astreins-toi à te passer de la cravache/stick ou si tu t'en sers => tu ne tapes pas avec, tu "appuie" ton action de jambe. Voire tu montes sans stick, ni cravache, encore moins éperons, pour mieux faire avancer ton cheval.
Là, je m'explique car la 1ère fois, j'ai regardé ma mono avec les yeux ronds.
Pour elle, la cravache et le stick, c'était la facilité pour beaucoup de cavaliers.
=> Si on fait une ou 2 leçons de jambes et ensuite, surtout pour les chevaux de proprio, elle est acquise pour longtemps... si et seulement si, le cavalier-proprio sait entretenir cette mise en avant et non "ré-endormir" son cheval avec ses actions parasites, contradictoires, répétitive, ou un laisser-aller (rayer les mentions inutiles).

Se passer des aides artificielles, mènent à penser à bien se metter en place, à bien agir au bon moment pour faire avancer le cheval, ne pas être contradictoire dans ses aides et du coup, apprendre à être plus précis, à vraiment "monter" le cheval (bassin, dos, décontraction, attitude mentale, exigence, bref, tout réunir pour le travail).
Parce que tu peux monter, mettre régulièrement des jambes et donc "porter" ton cheval, sans t'en rendre compte. Lui, se laisse bercer et ralentit à sa convenance et hop, tu mets un petit coup de cravache pour qu'il ré- avance, ce qu'il fait pendant 2 minutes, avant que... re re belote.

Alors que sans cravache, tu t'aperçois que tu endors ton cheval, au lieu d'avoir tes jambes au contact, tranquilles et qui n'agissent que lorsqu'il y a besoin d'agir. Et du coup, d'avoir un cheval qui "écoute" , qui sait qu'on le laisse tranquille à l'allure demandée, mais que s'il ralentit, il va être remis aux ordres plus ou moins sèchement, le pire du pire, étant un coup de talon avec protestation verbale avec le ton approprié.

C'est juste un exemple. Tu peux aussi ne pas le "laisser passer" dans t'en rendre compte, avoir trop de laisser aller (sur une monte, tu veux qu'il avance et celle d'après, tu acceptes qu'il se fasse tirer les oreilles pour avencer), bref, pleins de possibilités possibles.

Mais comme tu dis que ton cheval essaie avec ton coach, mais ne discute pas plus avec lui. Je pense que ça peut être une bonne chose, si tu pouvais prendre un ou 2 cours particuliers, justement avec ton caoch, axés sur la mise en avant et les actions correctives que tu dois apporter à ta position, façon de faire, actions ou réactions.

Ensuite, si tu as un cheval "diésel" un peu lent à la mise en route, à toi de t'organiser pour qu'il ait une bonne détente, peu importe cours collectif ou pas.

Édité par expar le 10-01-2019 à 13h27



Marj1981

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4386
0 j'aime    
Cheval froid et coup de cul en réaction a la crav
Posté le 10/01/2019 à 13h23

expar

Oui c'est très bien expliqué :)

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6580
0 j'aime    
Cheval froid et coup de cul en réaction a la crav
Posté le 10/01/2019 à 13h26

marj1981

La 1ère fois que j'ai du monter un loulou, froid à la jambe, comme ça, j'étais au bout de ma vie après 10 mn de détente, mais qu'est-ce que j'ai appris sur mes actions parasites, contradictoires et j'ai aussi découvert des muscles que je ne connaissais pas.

Marj1981

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4386
0 j'aime    
Cheval froid et coup de cul en réaction a la crav
Posté le 10/01/2019 à 15h18

expar

Ah ah mdr

C'est trop ça.
Page(s) : 1 2 3
Cheval froid et coup de cul en réaction a la crav
 Répondre au sujet