Alors, je veux pas être pessimiste mais en général, le poids des véhicules est supérieur a ce qui est sur le papier. Suffit de passer sur la balance pour le constater.
Donc faut éviter de jouer avec les chiffres "au kilo prêt". Perso, je compte toujours large d'au moins 200kgs.
Pour ce qui est de dépasser la charge utile, tu seras verbalisée sur le pourcentage du dépassement.
Avec un PTAC de 1200kgs, compte 1500kgs facile ... Soit 300kgs de dépassement.
Tu es a 25% de dépassement!
Citation :
■ Dépassement de PTAC de moins de 5 %
Contravention de 4ème classe (135 €) ; autorisation de repartir en l’état.
■ Dépassement de PTAC entre plus de 5 % et moins de 20 % :
Contravention de 4ème classe (135 €) ; immobilisation du véhicule ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge.
■ Dépassement de PTAC de plus de 20 % :
Contravention de 5ème classe (1500 €) ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge ; convocation au tribunal du patron et du chauffeur.
Sans parler du défaut d'assurance qui en découle ...
Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve ça idiot de jouer avec le feu sur des trucs qui peuvent avoir de graves conséquences (au hasard, un accident, une conductrice en faute et qui finit tetra, sans assurance ...).
himaliae - le 09/01/2019 à 11h23
Du coup si le PTRA est 3405, je comprends beaucoup mieux ton calcul ^^(et je trouve le véhicule plus adapté pour tracter!)
N'écoute pas les gens qui te disent que le poids du cheval ne compte pas, ils ont tout faux, et tout tu as raison de te renseigner! Le PTAC du van doit être respecté. Surtout avec un gros cheval comme le tien.
Des vans 1,5pl a PTAC 1,4T, il y en a, mais pas la majorité. Il faut louer/acheter le bon.
Ton amie avec la même voiture, elle a la même motorisation exactement?
Elle mets deux chevaux dans le van?