Charge utile en van

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Papasierra

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Charge utile en van
Posté le 09/01/2019 à 01h51

Bonsoir

J'ai passé mon B96 l'été dernier. Je suis depuis à la recherche d'un 1.5.

Pour moi tout était clair mais.. je suis quand même embrouillée !

Je vous explique :
PTAC voiture 2005kg
PTRA voiture 3205kg
Donc je peux tracter jusqu'à 1.4T.
Poids de la jument : 750kg

Je recherchais donc 1 van ayant une PTAC de 1.4t. Mais j'en trouve pas...
Beaucoup de van 1.5 sont à 1.1 voir 1.2 rarement plus (d'occasion).
J'aimerai en avoir le coeur net : le poids du cheval compte il ou non ?

Par exemple un van taré à 1.2T, dont le poids à vide est de 650kg admettons, donc la charge utile possible est de 550KGS. Cela pose t il réellement un problème si la jument dépasse de 200kg, est ce que cela a une importance ou non ? (en cas d'accident, assurance, controle routier).
On est bien d'accord que lorsqu'on achète un van neuf, c'est à nous de choisir la PTAC entre 1.1t et 1.6t... Donc globalement ils sont limités suivant le véhicule tracteur, mais ils sont tous fichus pareil.

Je suis désolée car je pense que je ne suis pas la première à publier à ce sujet (désolée !) mais j'ai plusieurs sons de cloche et je voudrai savoir s'il est acceptable d'avoir un van avec une PTAC inférieure à 1.4T par rapport aux éléments donnés plus haut

Merci pour votre coup de pouce ;)
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Liteulorce

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Posté le 09/01/2019 à 06h13

En préambule, ptra-ptac= 1t200
Tu sais pas vraiment à combien ta voiture est/sera chargée. (Il est possible de vérifier le poids réel du van à vide (avec les équipements)
Ensuite il faut voir quand même pour combien le constructeur à défini le poids de remorque freinée admissible.

Pour le dépassement: Ba pas d'assurance, risque d'immobilisation en cas de contrôle.

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Himaliae

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Posté le 09/01/2019 à 08h25

papasierra
déjà, comment décides-tu que tu peux tracter jusqu'a 1.4T ?

Bien sur quelle poids du cheval compte!
Il faut que le poids à vide du van + le poids du cheval ne dépasse pas le PTAC du van

Dans ton cas, 650+750=1400.

En cas d'accident, si ton ensemble est pesé et que tu dépasses le PTAC du van, en théorie c'est amende + immobilisation du véhicule. Et comme c'est pas une voiture trop chargée pour laquelle tu pourrais décharger qq paquets pour enlever du poids, bon tu n'as plus qu'a attendre qu'on vienne te chercher avec un autre véhicule.

Et personnellement, même si on répète à l'envie sur ce forum que la règle PTRA - PTAC n'a aucune valeur juridique, je ne jouerais pas à tracter 1,4T avec ta voiture. En cas de pépin, je suis sure que les assurances trouveront le moyen de ne pas te couvrir. Et je trouve cela bien trop juste niveau sécurité!
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Papasierra

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Posté le 09/01/2019 à 11h14

Hello

Alors comment je décide que je peux tracter 1.4t bah en faisant ptra-ptac (par du qashqai 3405kg je me suis trompée)
Ça reste de la théorie mais je ne peux pas tracter plus
Ça c est la partie véhicule
Pour la partie cheval j ai 1 grosse mère. 1 van à vide souvent fait aux alentours de 650kg donc c est pour ca que je recherche 1 van dont la ptac est de 1.4t
Je discute avec 1 personne qui vend 1 modèle mais tare à 1.2t et me dit que le poids cheval ne compte pas. Certains disent comme ça d autres surtout pas. D ou mon message pour en avoir l esprit bien clair.

C est vrai qu' il y a bien cette histoire de poids tracte freiné de tête ça passe. On avait tout décortiqué avec mon mari cet été.

A côté de ça 1 amie à la même voiture et tracte 1 2places dont la ptac est de 2t et m assure que c est bon (mais alors la je comprends plus du tout...)

Voilà désolée je suis juste 1 peu perdue.
Si je le pouvais je ferai le EB mais ni le temps et encore moins l argent :(



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himaliae - le 09/01/2019 à 11h23

Du coup si le PTRA est 3405, je comprends beaucoup mieux ton calcul ^^
(et je trouve le véhicule plus adapté pour tracter!)

N'écoute pas les gens qui te disent que le poids du cheval ne compte pas, ils ont tout faux, et tout tu as raison de te renseigner! Le PTAC du van doit être respecté. Surtout avec un gros cheval comme le tien.

Des vans 1,5pl a PTAC 1,4T, il y en a, mais pas la majorité. Il faut louer/acheter le bon.

Ton amie avec la même voiture, elle a la même motorisation exactement?
Elle mets deux chevaux dans le van?
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Kevinw

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Posté le 09/01/2019 à 11h25

Le PTAC de ta voiture est de 2T005, le PTAC du van 2 places est de 2T, donc la somme des PTAC est 4T005. C'est inférieur à 4T250 donc tu as le droit de conduire avec ce van attelé à ton Qashqai avec ton B96 (la maréchaussée ne pourra pas te verbaliser pour défaut de permis).

Par contre, le poids réel de l'ensemble voiture + van ne doit pas dépasser les 3T405 imposées par le PTRA de ton Qashqai. Autrement dit, avec un van de 700kg à vide ça laisse 700kg de charge utile pour le cheval, le foin, les objets dans la sellerie (si le van en dispose), la roue de secours du van, etc.

EDIT : un lien vers un sujet qui te fournira des infos : https://www.chevalannonce.com/forums-11884819-voiture-pour-van-2-places

Édité par kevinw le 09-01-2019 à 11h27



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Liteulorce

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Posté le 09/01/2019 à 11h31

ba la coupine avec un ptra de 3t4 qui met 2t de remorque elle est magicienne?
sinon tu peuty nous donner tes chiffres?
Quand au permis BE il ne permet pas d'agrandir les capacités du véhicule.

Pour te donner une idée moi j'ai un tout petit ptra de 5t avec un van 2t.



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liteulorce - le 09/01/2019 à 11h49

le modêle çaira plus vite. :-)
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Domipac19

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Posté le 09/01/2019 à 11h31

Et donc ta jument ne peut pas voyager dans un van une place 1/2, tout simplement.
Pour ta question si c'est grave si ta jument dépasse de 200 kg la charge utile, je pense que tu peux y répondre seule. Si par exemple toi, tu peux porter 50 kg sur les épaules, tu crois que c'est grave si je te fais porter 70 ou 80 kg ou bien? Bien sur que c'est grave. En cas de contrôle, tu vas pouvoir appeler qq'un pour venir chercher ta jument parce qu'ils ne te laisseront pas partir et en cas d'accident, je ne t'en parle même pas, ton assurance ne te couvrira pas et tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer. C'est de la logique pure.
La solution qui s'offre à toi, c'est de prendre un van 2 places et de n'y mettre que ta jument dedans. A toi de choisir un van 2 places avec un poids à vide qui te permette d'y mettre ta jument tout en étant en règle.



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himaliae - le 09/01/2019 à 11h39

On peut trouver des van 1,5pl avec PTAC 1,4 ou 1,5T, pas forcément besoin de passer sur un van 2 chevaux (ma copine avait un CL de PTAC 1450kg). Au contraire, un van 1,5pl (avec le PTAC adapté) est plus adapté pour un gros/grand cheval
0

Papasierra

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Posté le 09/01/2019 à 11h52

Hello

Alors comment je décide que je peux tracter 1.4t bah en faisant ptra-ptac (par du qashqai 3405kg je me suis trompée)
Ça reste de la théorie mais je ne peux pas tracter plus
Ça c est la partie véhicule
Pour la partie cheval j ai 1 grosse mère. 1 van à vide souvent fait aux alentours de 650kg donc c est pour ca que je recherche 1 van dont la ptac est de 1.4t
Je discute avec 1 personne qui vend 1 modèle mais tare à 1.2t et me dit que le poids cheval ne compte pas. Certains disent comme ça d autres surtout pas. D ou mon message pour en avoir l esprit bien clair.

C est vrai qu' il y a bien cette histoire de poids tracte freiné de tête ça passe. On avait tout décortiqué avec mon mari cet été.

A côté de ça 1 amie à la même voiture et tracte 1 2places dont la ptac est de 2t et m assure que c est bon (mais alors la je comprends plus du tout...)

Voilà désolée je suis juste 1 peu perdue.
Si je le pouvais je ferai le EB mais ni le temps et encore moins l argent :(
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Papasierra

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Posté le 09/01/2019 à 11h57

Je ne suis pas idiote je pense pareil simplement quand vous achetez 1 neuf vous choisissez le ptac le garage vous laisse le choix donc 1 même van peut être tare 1.1t comme 1.6 suivant donc c est purement des papiers. Je me suis renseignée pour augmenter la tare sur 1 van d occasion mais c est très compliqué.


Pour les chiffres je disais plus haut vehicle qashqai 130cv ptac 2005kg et ptra 3405kg

On devrait changer cet été mais on sait pas encore quel véhicule soit Ranger (van 1.5 C est mort avec 1 b96...) ou rav4
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Liteulorce

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Posté le 09/01/2019 à 12h03

Ok, pour les chiffres sauf que là la proposition du modéle (et je vais pas te le prendre c'est parce que vu la remarque plus haut avec mon van taré à 2t je pourrais bien passer sur ce style de véhicule vu que je compte arrêter de me ruiner avec un "vrai" tracteur".
(Et du coup ,en un clic vérifier le poids freiné autorisé parce que j'ai peur que l'assurance se jette là dessus si accident).
En tout cas,moi j'ai pas même pensé que tu étais bête!
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Liteulorce

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Posté le 09/01/2019 à 12h16

Ok, pour les chiffres sauf que là la proposition du modéle (et je vais pas te le prendre c'est parce que vu la remarque plus haut avec mon van taré à 2t je pourrais bien passer sur ce style de véhicule vu que je compte arrêter de me ruiner avec un "vrai" tracteur".
(Et du coup ,en un clic vérifier le poids freiné autorisé parce que j'ai peur que l'assurance se jette là dessus si accident).
En tout cas,moi j'ai pas même pensé que tu étais bête!
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Ardennesacheval

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Posté le 09/01/2019 à 12h49

Je discute avec 1 personne qui vend 1 modèle mais tare à 1.2t et me dit que le poids cheval ne compte pas.
elle essaie de te refourguer sa camelotte c'est tout.

Ce que je peux te dire c'est qu'à l'achat de mon van j'ai choisi la tare entre 1,2 ; 1,3 jusque1,6T.
Le van était conçu pour être taré jusque 1,6T (et transporter un cheval de presque 1T) moi j'ai choisi de le tarer à 1,3 car mon cheval est petit et léger ET je voulais que la tare du van me permette de tracter sans permis E.

mécaniquement je pourrais mettre un cheval de trait dans ce van, il ne va pas péter, mais au niveau de la loi, j'ai choisi 650 kg de charge maxi je dois donc m'y tenir. En cas de contrôle, d'accident, de vérification d'assurance, etc. avec un cheval plus lourd je serais hors la loi.
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Lenahaha

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Posté le 10/01/2019 à 17h38

Alors, je veux pas être pessimiste mais en général, le poids des véhicules est supérieur a ce qui est sur le papier. Suffit de passer sur la balance pour le constater.
Donc faut éviter de jouer avec les chiffres "au kilo prêt". Perso, je compte toujours large d'au moins 200kgs.

Pour ce qui est de dépasser la charge utile, tu seras verbalisée sur le pourcentage du dépassement.
Avec un PTAC de 1200kgs, compte 1500kgs facile ... Soit 300kgs de dépassement.

Tu es a 25% de dépassement!


Citation :
■ Dépassement de PTAC de moins de 5 %
Contravention de 4ème classe (135 €) ; autorisation de repartir en l’état.


■ Dépassement de PTAC entre plus de 5 % et moins de 20 % :
Contravention de 4ème classe (135 €) ; immobilisation du véhicule ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge.


■ Dépassement de PTAC de plus de 20 % :
Contravention de 5ème classe (1500 €) ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge ; convocation au tribunal du patron et du chauffeur.


Sans parler du défaut d'assurance qui en découle ...

Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve ça idiot de jouer avec le feu sur des trucs qui peuvent avoir de graves conséquences (au hasard, un accident, une conductrice en faute et qui finit tetra, sans assurance ...).
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Papasierra

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Posté le 14/01/2019 à 16h00

Hello

Merci pour votre aide, pour moi tout est clair, mais en discutant avec cette personne je me suis dit... vaut peut être mieux que je me renseigne plutot que de passer à coté d'une bonne occaz.

Je cherchais un van pour déménager ma jument au printemps mais je vais carrément louer une camionnette du coup ! Et je verrai plus tard pour le van en fonction du futur véhicule car visiblement je recherche l'impossible ;) ou j'ai pas assez de tune pour du neuf (surtout pour faire un trajet par an..) !

Merci !
Charge utile en van
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