Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1445 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nono1234

Initié
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 09/01/2019 à 15h11

Bonjour

Depuis le décès de mon cheval il y a maintenant 4 mois je me suis mis en tête de donner une chance à un autre cheval qui est en urgence mais en sachant que je souhaitais avoir un cheval en bonne santé globalement.
Bon je savais que j’allais pas forcément tenir cette résolution.
À 7 km d’où sont mes chevaux il y a deux shetlands (annonce le bon coin) le premier est fourbu et il a 15 ans apparemment il se déplace très mal mais la personne n’a jamais essayé de le soigner, la deuxième est une mémère de 25 ans apparemment qui pete la forme et il fait encore monter des enfants dessus (et vu son état une retraite serait amplement méritée pour elle)
Il me les fait a un très très petit prix car ils doivent partir vite pour cause de terrain et si personne les prends hop abattoir !
Alors je sais que j’aurais des frais comme tout animal (même avec mon cheval actuel) mais je ne veux pas que ça soit un gouffre pour moi.
Pour autant j’aimerais donner une bonne vie à ces 2 petits mais bon...
En plus de ça je connais la fourbure mais pas énormément.
J’aimerais des avis sur la fourbure et comment procéder ? Que faire et ne pas faire ?
Je sais les bases de cette maladie.
Le poney vit avec ça depuis pas mal de temps mais ça me semble bizarre qu’il puisse vivre avec la fourbure autant de temps (2 ans apparemment)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48505
0 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 09/01/2019 à 23h38

idem, c'est honteux de vendre un poney dans cet état.
Si tu le prends, en argent et en soin, ça demande un gros investissement (en cloture aussi)

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 03h25

nono1234
Le petit shetland fourbu de 15 ans a le SME (Syndrome Métabolique Équin) c'est à dire un dérèglement de l'insuline et c'est les taux d'insuline élevés dans le sang qui est responsable de sa fourbure qui est dite fourbure d'origine endocrine. Il a les pieds en babouche semble t-il? À 15 ans, il est possible qu'il ait aussi le DPIP (dysfonctionnement de la pars intermedia de la glande pituitaire) anciennement nommé maladie de Cushing-.
ce petit poon devra recevoir une alimentation pauvre en sucres et amidon pour traiter le SME, peut être être mis sous prascend s'il a le PPID et un parage de réalignement devra être mis en place rapidement pour réaligner ses pieds (la 3eme phalange et la boite cornée) .
Je reviens t'en dire plus demain soir car là je dois me lever rès tôt et je dois aller dormir !
En attendant , tu peux consulter le post épinglé en haut de la liste intitulé " fourbure et pieds en babouche" qui parle de la réhabilitation de Pinnochio un petit poney fourbu recueilli par scam636.

Il est certain que ce petit poney ne peut pas être laissé ainsi.:(

Édité par izarra129 le 10-01-2019 à 03h30



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48505
1 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 06h17


nono1234 a écrit le 09/01/2019 à 15h36:
Le point qui me freine le plus c’est les soins (pas les faire mais le coût) l’organisation aussi pour gérer la fourbure et la vieillesse de la mémère.
La personne m’a dit que les seuls personnes intéressées étaient des marchands donc bon je sais pas si c’est mieux...
J’ai vécu la perte de mon cheval et j’ai beaucoup de mal à m’en remettre donc le risque c’est que la situation recommence aussi.


izarra129 la personne précise que le coût est un soucis, le traitement sous prascent est cher et les parages doivent aussi être très rapproché pour être efficace......
c'est triste pour ce poney et la mamie aussi, mais il faut vraiment être conscient du temps et de l'argent à mettre dans un tel poney

et la contrainte de l'herbe aussi (pas de sucre, pas d'herbe verte )

Édité par geriko42 le 10-01-2019 à 06h18



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12470
1 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 08h06

franchement quitte à faire une bonne action, laisse ceux-là...
c'est triste pour eux car ils n'ont pas d'avenir, mais en même temps vue l'état du shet, je ne suis pas sûre que ça soit une mauvaise chose.
Mais là c'est vraiment aller vers de grosses dépenses, pour pas grand chose au final.

Il y a un tas de chevaux à sauver qui n'ont pas de grosses pathologies comme ça, autant d'amour à donner et une vie à vivre...autrement que de finir chez le marchand ou à l'engraissage.

Pas besoin de passer par une asso, y a bien assez de chevaux de club hors d'âge, qui ont passé toute leur vie à marner, subir de plus ou moins bons cavaliers, même dans le meilleur des clubs...et qui sont ravis de se retrouver à finir leur vieux jours ailleurs que dans un box, à bouffer de l'herbe avec des copains...surtout des shets !

D'autant que si les cavaliers de ces clubs peuvent parfois sans soucis racheter un cheval de club...y a beaucoup moins de monde qui pense justement aux petites tailles, en se disant que justement, contrairement à leur gamin, ce vieux là, ne grandissant plus, ne leur servira pas à très longtemps...

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
1 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 09h20

Alors je vais être à contre pied ! mais foncez !!! si la charge est trop lourde , il sera toujours tant de vous orienter vers une association qui pourra vous aider à trouve rune solution, un hébergement... pour le moment vous n'avez aucun diag , une personne vous a fait un diag via une seulke photo... c'est un non sens !!! Alors oui au début il va y avoir des frais de maréchalerie pour commencer, un vermifuge pour deux sans aucun doute... mais c'est pour les mettre en sécurité... Et je parle en connaissance de cause, j'en ai fait des sauvetages de pauvre bêtes dans des états pitoyable... sur mes deniers et je suis dans le rouge en fin de mois... mais pas une fois je n'ai regretté et je ne me suis jamais mise en danger financièrement..

Ils on besoin d'aide !!! ils sont où ??? quel département ?

Joy_tbl

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
2 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 09h21

Peut-être qu'il faudrait contacter quelques associations pour qu'elles les sauvent avant l'abattoir ...

Minetteuh

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
2 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 09h33

Le proprio manque pas d'air d'essayer de les vendre ... D'autant que laisser planer la menace de l'abattoir pour faire pression sur les acheteurs c'est moche.

'fin là, s'ils sont pas identifiés il peut pas en faire grand chose.

Ou quelqu'un les récupère, ou ils vont continuer à pourir dans leur pré... S'il a même pas pris la peine d'essayer de le soigner, le proprio voudra même pas avoir un peu de pitié pour abréger ses souffrances le moment venu. Ca le fera certainement chier aussi d'apeler l'équarisseur

Il devrait te payer pour que tu les prenne, ça serait plus juste vu le boulot en soin qu'il y a à faire

Marlin

Apprenti
  

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
5 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 10h04

Tagadafraisou: NON, c'est facile de tout renfiler aux asso dès qu'on arrive plus à gérer. NON z'ont déjà assez de job sans qu'on les charge parce "qu'on a plus envie". Par contre les contacter, ça c'est faisable.

Nono1234: si tu hésites déjà maintenant, cela veut dire que ton "alarme" fonctionne, tu n'es pas (encore) prête à faire face à ce genre de situation. Ne te lances pas sans y être déterminée, triste mais réaliste.

Nono1234

Initié
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
3 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 10h07

Bonjour

Alors avant tout merci pour vos réponses constructives.
Le monsieur m’a envoyé un message pour me dire qu’il avait trouvé une famille, j’espere que celui ci aura une bonne vie et tous les soins nécessaire !
Ça m’a permis d’apprendre certaines choses sur les chevaux et poneys que je savais pas.

Je vais sûrement me tourner vers FA pour venir en aide à des chevaux avec ma colocataire, autant faire profiter quelques loulous d’une vie correcte ! Et peut être trouver un compagnon pour un bout de chemin à faire ensemble.

Dadou_love

Apprenti
  

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
2 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 10h12

Bonjour,

on m'a fait le même coup, enfin presque puisque moi le poney était donné... la gestion du cushing (ou SME - c'est relativement similaire) c'est vraiment galère, même sur un shet. J'ai du également gérer une fourbure avce basculement sur un autre poney (plus grand - et encore pas la période de crise, l'après de la stabilisation à la presque guérison des pieds).

Alors je comprend tout à fait que devant de tels poneys on craque parce que c'est révoltant de les laisser souffrir, mais d'un autre côté la raison dit de passer son chemin, c'est beaucoup d'investissement en temps et en argent, avec de grosses prises de tête pour savoir si on fait bien. C'est très dur moralement de devoir priver un poney d'herbe verte juste pour son bien - lui ne le comprend pas (dans mon malheur j'ai de la chance, il a perdu assez de dents pour qu'il soit incapable de pouvoir avaler suffisamment d'herbe fraîche pour que cela ait un impact négatif sur sa santé / en contre partie je dois assurer 2 à 3 repas de substitution, puisque même le foin "normal" ne peut être mastiqué et donc ingéré )

J'ai la chance aussi de pouvoir encore me passer du prascend par l'utilisation de molécules humaines, mais pour combien de temps, c'est de plus en plus difficile, les vétos comme les pharmaciens sont de plus en plus réticents... ce que je comprend tout à fait, mais la différence de prix est juste hallucinante (ceci est un autre débat).

Je te partage mon expérience pour que tu puisse choisir en étant un peu plus éclairée.

Dadou_love

Apprenti
  

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
1 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 11h20

nono1234

Je pense que tu prend une bonne décision. Vouloir faire une bonne action est tout à fait louable mais il me semble qu'il est judicieux de savoir où on s'embarque.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
2 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 13h07


marlin a écrit le 10/01/2019 à 10h04:
Tagadafraisou: NON, c'est facile de tout renfiler aux asso dès qu'on arrive plus à gérer. NON z'ont déjà assez de job sans qu'on les charge parce "qu'on a plus envie". Par contre les contacter, ça c'est faisable.
.


Relisez bien ce que j'ai écris.... contacter une association pour avoir de l'aide, pour être orienté... je n'ai écris nul part que c'était pour leur coller les poneys.. Là c'est avant tout leur offrir en urgence un sas de sécurité avant qu'il ne soit trop tard... et de leur apporter les premiers soins nécessaires pour leur donner une chance...

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
1 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 10/01/2019 à 21h52

geriko42
J'avais tout à fait bien lu et compris la position et les limites de nono1234.
Je lui donnais toutes les informations nécessaires pour qu'elle ait connaissance de l'investissement en temps et en argent (on peut apprendre à faire soi-même le parage cela dit pour diminuer le coût total) que demande un poney avec le SME, une fourbure d'origine endocrine et peut être un PPID, pour qu'elle puisse prendre unedécision pesée et réfléchie.

J'ai ensuite dit qu'indépendamment de la décision que nono1234 prendrait, ce petit poney ne pouvait pas de toute façon être laissé ainsi quand on connait la souffrance qu'endure un cheval/poney en fourbure chronique non traitée.

nono1234
Connais-tu la famille qui va recueillir ces 2 poneys?
Il est important que cette famille ait conscience des besoins de ce petit poney au niveau conditions de vie, traitement et parage pour qu'il soit sorti de son calvaire et retrouve une qualité de vie acceptable

Édité par izarra129 le 10-01-2019 à 21h54



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 11/01/2019 à 08h06

nono1234
Tu habites en Haute-Loire ? Ces 2 poneys sont en Haute-Loire ?
Ce n'est pas si loin (même si ce n'est pas à côté non plus...) de la Charentes où vit Andrea Jones du site The Laminitis Site.
De même tu as dans la Vienne ( ce n'est encore pas à côté mais pas si loin non plus), l'association Equipaix qui recueille souvent des poneys négligés, fourbus avec des pieds en babouche et qui fait appel à Andrea Jones pour leur réhabilitation.
Tu devrais aussi avoir pas si loin, l'association "L'Arche de Noé" qui avait recueilli la petite ponette Dolly qu'Andrea Jones a pris chez elle (comme elle l'a fait pour plusieurs autre chevaux/poneys fourbus) pour sa réhabilitation ( voir la page facebook "Dolly's rehabilitation" ( parce que OUI tysolfege , ces chevaux/poneys ONT un avenir ).

nono1234
Pourrais-tu me donner en MP, le nom et les coordonnées des propriétaires de ce petit poneys ? Pour qu'il ait une chance de s'en sortir il faut qu'il soit suivi par des personnes compétentes en matières de SME, PPID , de fourbure d'origine endocrine et de méthode de réhabilitation avec la connaissance du parage de réalignement.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48505
0 j'aime    
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
Posté le 11/01/2019 à 19h17

izarra129 c'est pas plutôt en Loire Atlantique ?
Page(s) : 1 2 3
Prendre le risque d’acheter 2 shetlands ou non ?
 Répondre au sujet