Quand j'enseignais, j'ai eu quelques enfants autistes.
Le poney et l'équitation les ont beaucoup aidé, pas toujours dans les mêmes domaines, ça dépendait de chacun (motricité, contrôle des émotions, capacité de concentration, l'acceptation des consignes etc).
C'est un travail sur le long terme, dont on ne voit pas nécessairement les résultats tout de suite, il ne faut surtout pas se décourager (la tentation peut être forte parfois, les séances peuvent être compliquées), mais quand tu te retournes et que tu vois le chemin que l'enfant a parcouru, tu de dis ouah il a vraiment progressé en fait!
Il faut des équidés hyper bien dans leur tête, capables de ne pas moufter face aux éventuelles colères, cris, mouvements d'humeur de l'enfant. Il faut vraiment qu'ils soient hyper bien désensibilisés aux grands gestes aussi, ainsi qu'à tout plein de comportements "bizarres" comme la descente inopinée de leur petit cavalier, parfois même au galop suite à une brusque envie de faire des châteaux de sable par exemple (gros moments de solitude pour l'animatrice dans ces cas-là

) ...
Je ne sais pas ce que tu as comme chevaux/poneys, mais dans les cas que j'ai pu rencontrer, l'adaptation de la taille du poney à l'enfant était vraiment très importante : j'ai eu des enfants terrorisés par l'animal ou par la hauteur, j'ai eu des enfants qui ne "se portaient" pas et donc qui étaient bien lourds à monter sur le poney, j'ai eu des enfants qui descendaient en cours de route ou qui tombaient au départ car peu de tonus musculaire aussi.
Bref, ces petits m'ont énormément apportés, j'ai dû me remettre en question des milliers de fois, j'ai développé des trésors de patience, j'ai eu des moments de profonds désespoirs et des moments de joies démesurées pour un tout petit progrès.
Évidemment, ce n'est rien comparé à toi qui vit sa à tous les instants, dans tous les domaines...