Transport: droit ou oblique, vos avis?

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Lilou_la_blonde

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Transport: droit ou oblique, vos avis?
Posté le 10/01/2019 à 10h19

Bonjour à tous,

Mon van actuel a plus de 25 ans et j'envisage de le changer sous peu, pour un Ifor williams neuf ou du moins récent (van deux places).

Je me pose toutefois la question du transport droit ou oblique (HB511 chez Ifor). Jusqu'à présent, mes chevaux voyageaient droit. J'ai tout de même constaté, quand j'ai fait voyager ma jument (qui par ailleurs a toujours parfaitement voyagé) suitée du poulain en ayant démonté les bas flancs, qu'elle se positionnait spontanément en oblique à chaque trajet.
Mes deux jeunes ont désormais 4 et 6 ans, ils n'ont pas énormément de trajets à leur actif, voyagent globalement bien, en étant peut être un peu moins patient que ma jument qui en a 17 et a fait ça toute sa vie.

J'ai toujours entendu dire que les chevaux voyageaient mieux en oblique, que le transport leur causaient ainsi moins de stress etc.
Mais il me semble avoir lu un article (sur lequel je ne remets évidemment plus la main), démontrant que même si le transport en oblique permettait de réduire le stress, il entraînait une fatigue physique plus importante (comme si on avait fait en oblique le double de la distance qu'en van droit, je ne me rappelle plus l'ordre de grandeur), un peu dommage quand on prend le van pour aller essentiellement en compet ou sur de grosses sorties...

Avez vous des connaissances sur le sujet?
Merci pour vos avis

Spaghett

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Transport: droit ou oblique, vos avis?
Posté le 10/01/2019 à 22h04

mon van a des reglages pour les barres devant et derriere , j'ai des poneys taille D je n'ai pas de souci , d'ailleurs certains je ne mets pepe pas au plus serré c'est un ifor aussi ( au pire pour des petits poneys ce serait facile de racheter une barre de reglages de plus ça te ferait 3 reglages de plus pour les serrer , mais taille D c'est quand meme pas petit ) mes poulains poney voyagent comme des grands apres le sevrage , suffit de ne pas attacher plus court que la barre , qu'ils puissent reculer sans tendre fort la longe et ça va tres bien des 6 mois

Deus.ex

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Posté le 11/01/2019 à 06h50

j'ai deux poneys de taille D.
j'avais un van droit et systématiquement je trouvais le poneys calés les fesses dans l'angle au fond à droite, les posterieurs completement ecartés et la tête à gauche.
les deux montaient, mais pas de gaîté de coeur...
puis j'ai testé oblique (Fautras) et cela n'avait rien à voir.
la plus vieille montait nikel.
le plus jeune n'a pas compris CMT se mettre au moment d embarquer. puis s est positionner.
au moment de remonter c était acquis et c était nikel!

pour ma part je suis conquise!

niveau conduite le fautras est large, mais j ai passé le permis e avec l ifor et il est vraiment moins large + très facile à conduire !

Bacchetti

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Posté le 11/01/2019 à 07h33

deus.ex
Plus large plus de stabilité

Deus.ex

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Posté le 11/01/2019 à 19h33

bacchetti
assurément! ça n'a rien à voir! :D

Lilou_la_blonde

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Transport: droit ou oblique, vos avis?
Posté le 11/01/2019 à 20h10

Merci à tous en pour vos témoignages et précisions !

Pour ce qui est du Fautras, assurément stable sans aucun doute mais il ne rentre pas dans mes critères, trop imposant et lourd, d'autant que j'ai un accès un peu difficile pour arriver chez moi.

En tout cas la décision n'est pas simple à prendre, si d'autres ont des avis, ils sont les bienvenus, je poursuis mes recherches comparatifs de modèles/budget/option etc

Deus.ex

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Posté le 12/01/2019 à 00h05

lilou_la_blonde
Dé mémoire les pi=oids sont très comparables : 1000 kg à vide pour le HB511 et 980 pour le Oblic+2

Lilou_la_blonde

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Posté le 12/01/2019 à 13h56

deus.ex tu as raison je viens de regarder ! En revanche il est quand même plus large.

Par contre je ne sais pas ce qui justifie à ce point la différence de prix entre le ifor diagonal et l'oblique de fautras ? On est sur 4K€ en plus pour le Fautras, hors budget pour moi.

Deus.ex

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Posté le 12/01/2019 à 17h21

j'étais arrivée à la même conclusion que toi (sur un autre topic, mais je suis tombée sur une occasion très raisonnable :)

Pedro18

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Posté le 11/10/2019 à 10h32

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le groupe,
Après l’acquisition d’une ancienne structure des haras nationaux, ma compagne et moi débutons un élevage d’anglo-arabe avec 3 belles poulinières pur-anglo de concours hippique( quatar de plape)
Je suis à la recherche d’un vans oblique fautras, et ma question principale est de savoir si parmis votre expérience, il est possible de transporté deux poulinières suitées dans un oblic+2 ( Les poulains auront moins de 6 mois)
Savoir s’il faut des options particulières, des méthodes de chargement,
Merci d’avance

Himaliae

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Posté le 11/10/2019 à 10h49

pedro18 Clairement non

Déjà deux vrais chevaux c'est "juste", alors certainement pas 2 poulinières et deux "minis bou'd'chou"

Edit: et je parle même en enlevant sellerie et seconde sellerie, en laissant tout le van "nu" en mode bétaillère, pour moi ca ne rentre pas

Édité par himaliae le 11-10-2019 à 10h51



Pedro18

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Posté le 11/10/2019 à 12h38

himaliae,
L’idée ce serait de laisser les juste les bas flancs, un éleveur m’a dit que ça passait, mais j’aurai aimer avoir d’autres avis,
Merci pour ton commentaire !

Chika18

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Posté le 11/10/2019 à 14h17

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je peux donner le point de vue pour mon cheval, ultra stressé à l'attache.

Lors des premiers voyage, il était impossible de l'attacher dans le camion, il paniquait completement (trajet obligatoire genre veto ou changement de pension car pas nourri correctement).

Du coup on l'a rentré en camion 2 places avec les 2 places de dispo et donc il se mettait bien comme il voulait puisqu'il pouvait tourner. C'est comme voyager dans un box.

Et bien le point le plus important c'est qu'il se mettait toujours tête à l'arrière !
Après il avait tendance à alterner droit et oblique.
Il y a 2 ans voyage en van tête à l'avant, donc on a du le faire voyager tête devant et droit.

Trajet de 10 min, il est ressorti complètement trempé ! De plus pour le voyage suivant j'ai mis 2h30 à le monter dans le camion (dans le calme parce qu'il est monté au bout d'1h mais complètement en stress donc on allait pas fermer la porte à ce moment là.) alors qu'il mettait en moyenne 30minutes à monter avant cela.

Du coup droit ou oblique je dirait que ça dépend de la distance mais le must de mon expérience (et pas que mon dada je l'ai citer pour l'exemple) c'est tête derrière.

En oblique il arrive à mieux s'équilibrer mais ça tire pas mal sur les articulations (quelques raideurs sur les premiers pas), droit il se "cogne" plus contre les bas flancs dans les virages mais aucunes raideurs à la fin du voyage.

Je dirais donc que ça dépend aussi de ta région. Dans mon cas même si ça le fatigue plus comme j'habite en montagne je choisirais un oblique, si tu es plus en pleine avec de grande ligne droite sans trop de rond point je dirais droit.

Himaliae

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Posté le 11/10/2019 à 14h39

pedro18 Franchement j'ai pas un gros modèle (PS un peu tanké d'1,65m, pas loin de l'anglo quoi?), et deux comme lui c'est maximum. Impossible de caser deux poulains.

Laisser les bats-flancs, cela veut dire laisser la sellerie et la "seconde sellerie", donc impossible de rentrer 2 poulinières suitées. Je ne vois pas comment c'est possible, a moins de les empiler

Après tu peux attendre d'autres avis, il est vrai que je parle pour le mien, un vieil Oblic +2 de 2001
Les nouveaux sont peut-etre plus spacieux?

dolimos
deus.ex ont aussi des Oblics il me semble?

Pedro18

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Posté le 11/10/2019 à 18h06

himaliae
On ne peut pas enlever les Sellerie tout en laissant les bas flancs ?🧐

Himaliae

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Posté le 11/10/2019 à 18h57

pedro18 Alors en fait (je parle pour le mien, le vieux des années 2000), les séparations entre les selleries et les chevaux servent de bas-flanc (sur la photo, la paroi blanche au premier plan). Et j'ai un bas-flanc en deux parties (qu'on voit sur la photo, au milieu du van) qui sépare les deux chevaux
Si tu enlèves les "selleries", tu n'as plus de quoi caler tes chevaux avant et arrière (après pourquoi pas, cela permet de caser un poulain, puis la mère, puis le bas-flanc, puis une mère. Mais le dernier poulain... )

En gros il te reste l'espace de cet triangle pour caser un poulain. Ça fait petit non? on n'y rentre même pas une botte de foin à plat, il faut la mettre en hauteur. Même un poulain de 4mois, enfin c'est quand même un peu long, non?


Après accessoirement, il te faut acheter un van avec une longue barre arrière, pour enfermer tout ce petit monde et pouvoir ouvrir la porte sans avoir un poulain qui te saute dans les bras

M'enfin je ne suis pas pro, mais ça me parait très serré pour 2 poulinières et deux rejetons? D'autres auront peut-etre un avis complètement différent et plus argumenté?
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