Je plussoie le message de baliverne.
En terme de délivrance d´antibiotiques vétérinaires sans ordonnance, petit témoignage "de la vie réelle" :
Quand j´ai emménagé dans mon bled, il a bien fallu que je me trouve une pharmacie (j´achète 99,99% de mes médocs chez le véto, mais malheureusement il arrive que j´ai besoin de qqch hors horaires d´ouverture de la clinique et là je vais chez le pharmacien).
3 pharmacies dans mon village.
J´ai fait un test afin de choisir laquelle deviendrait "la mienne" : me rendre au comptoir et demander une pommade ophtalmique antibiotique vétérinaire bien connue. (parce que c´est pas cher et que je voulais pas me ruiner non plus dans le cas de figure où elle me serait délivrée frauduleusement

).
Sur les 3 officines, 2 m´ont délivré le produit, sans à aucun moment me demander la prescription de mon véto.
Comment ont-ils déclaré la vente ? mystère....
La 3ème,
fort heureusment pour moi sinon j´aurais dû élargir mon périmètre de recherche de pharmacie honnette, a refusé catégoriquement.
J´ai alors souri et les ai remercié en leur avouant que c´était juste un test, que je n´avais pas besoin du produit, et qu´enfin dieu merci j´avais trouvé ma pharmacie.
Alors soit je vis sur une terre d´escrocs, soit il y a effectivement des pratiques à revoir, et des regles à faire respecter (sans généraliser, hein ! la preuve, je l´ai trouvée, ma pharmacie honnête, donc ne mettont pas toutes les officines dans le même panier

même pour les patch EMLA dont a besoin mon chien avant son injection d´Ara 3000, ils me demandent l´ordo de ma véto !

).