Problème avec ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1438 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Aurore63450

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
Problème avec ma jument
Posté le 12/01/2019 à 13h00

Bonjour,
Ce matin, j'ai eu une séance assez compliquée avec ma jument, Cartagène.

Je pars en balade avec deux cavaliers qui ont tous les deux un très bon niveau, cela permet à ma jument de travailler et puis, c'est cool de partir avec des autres gens !

Aujourd'hui, nous étions donc deux chevaux montés et un attelé. Le cheval attelé était bien mais ma jument et l'autre jument étaient assez chaudes. Les chemins n'étant pas top, nous sommes allés travailler sur un terrain, le thème de la séance : le contrôle des allures et les incurvations.

Dès le début, ma jument est partie, toute joyeuse en rodéo, coup de cul, et galop alors je les autres étaient au trot.

Je me suis donc placée derrière la calèche et on a travaillé tranquillement au trot les cercles et l'incurvation, modifiant régulièrement le rythme de l'allure, cherchant à incurver. Elle le fit, de nombreuses fois, et vraiment très bien ! (c'était la première fois que je travaillais aussi sérieusement sur les incurvations). On est ensuite passés au galop, et là, coup de cul, je rattrape, relance, essaie de tourner, elle tourne un peu et dès qu'elle le fait, je ralentis, on s'arrête là, c'est déjà bien, elle s'est bien incurvée au galop. Mais, ça ne suffit pas, c'est une bêtise de m'embarquer, même si j'ai su rattraper, alors on recommence au trot et on finit la séance sur de belles incurvations au trot.

Moi, la séance, je la trouve mitigée mais vraiment bien pour une première. Selon les deux autres cavaliers, il faudrait que je change de mors, que je quitte mon mors à olive pour un mors espagnol avec passage de langue. De façon à ce que dès qu'elle essaie de m'embarquer, je puisse la facher sévèrement de suite.

Je suis un peu contre cette idée, Cartagène est vraiment sympa généralement, c'est juste cette fois, elle était chaude, elle avait envie de galoper joyeusement et pas de travailler.
C'était la première séance, elle ne connait pas trop tout ça et n'a fait que de la balade toute sa vie, pour moi... quelques séances de travail bien encadrée et ça ira mieux.

Pour les infos supplémentaires, Cartagène est une jument de balade de 13 ans, qui convient normalement à tous les niveaux (pipopipo). Elle est vicieuse et aurait beaucoup humour selon une communication animale. C'est une jument vicieuse qui, derrière ses airs de méchante, a un c?ur énorme et ne cherche qu'à profiter de la vie et rendre heureux son cavalier. Elle n'aime pas être dans la contrainte. Elle est cerveau gauche introverti, les contraintes ça marche pas avec elle, elle a besoin de contreparties. Elle est ok véto, ok maréchal, ostéo passe semaine pro et sa selle lui va parfaitement.

Ma question est : dois je lui changer le mors ?

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2563
3 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 12/01/2019 à 17h30

Moi, la séance, je la trouve mitigée mais vraiment bien pour une première. Selon les deux autres cavaliers,
C'est TOI qui connais TA jument, tu sais où elle ene st aut ravail, TU prends les décisions et les risques qui Te semblent acceptables.
Tui peux écouter leurs idées mais rien ne t'empêche (au contraire ) d'en faire qu'à ta tête.

Si ta jument est sous contrôle habituellement, elle a peut-être été dans un mauvais jour/ excitée par l'attelage/ énervée par les autres chevaux/ etc. rien qui nécessite un changement de mors. Ce type de problème se résout par le travail : en sortant plus souvent avec d'autres, en lui demandant plus souvent du travail en extérieur....

Tu n'en es pas au stade du cheval foldingo/ dangereux mais qui doit absolument sortir le temps de sa "rééducation" donc il faut utiliser un mors plus ferme... Tu en es au stade d'un cheval excité par la nouveauté, qui a été énervé mis pas zinzin, si tu as géré correctement, qu'elle a progressé au cours de la séance, que par rapport à son niveau habituel, elle s'est comportée de façon normale (car c'est normal d'être plus excité en travaillant les allures en groupe, en extérieur, que seul ds un manège...)
je ne vois pas de nécessité de grimper dans les outils coercitifs...

Et les chevaux ont aussi un cerveau, leurs humeurs, le mien n'est pas une foudre mais s'il suit la calèche de son chéri... Impossible de le tenir faut qu'il colle, quitte à rentrer rincé comme une serpillère il ne lâchera jamais le morceau... (avec ses ptites pattes il se met en surrégime pour suivre les Ardennais...) pourtant d'habitude il s'économise plutôt !
J'ai jamais eu l'idée de changer de mors pour autant... Ya des trucs qui le rendent hystérique mais tant qu'il n'est pas dangereux...

Ma jument est "vicieuse", gentiment vicieuse
un cheval "vicieux" c'est pas ça du tout....
c'est pas "gentil" à la base... Ca te teste pas, ça te fout par terre violemment (et ça peut revenir te piétiner en +)
il ne faudrait pas galvauder ce mot car il existe, à mon sens très peu de chevaux réellement "vicieux" (même si c'est commode de traiter de "vicieux" un cheval qui n'est pas aux ordres et fait tourner en bourrique son cavalier...)

dire qu' un cheval teste, qu' il aime galoper avec d autres chevaux, et faire des bons galops dans les chemins.... Ben dis donc je dois aussi pouvoir faire de la ca alors avec ce rammassi de banalités, je vais taper dans le mille à 99.9 %...
+ 10 000 Carapace !

Aurore63450

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 12/01/2019 à 17h32

Si le mot vicieux pose problème je m'en excuse, c'était pas le but. Par ce mot, je voulais juste dire qu'elle a tendance à tester. Je ne veux ni me venter - oulala non, je suis d'ailleurs la première à dire que j'ai un petit niveau - ni me faire passer pour une cavalière expérimentée.

Si vous ne croyez pas en la communication animale, et bien, désolée de vous décevoir : moi j'y crois. La CA a permis de créer une bien meilleure relation entre moi et ma jument.

Merci pour vos nombreuses réponses, je vais donc la laisser sur son mors actuel.

Je remercie tout le monde pour les conseils.

Marjogirl-21

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1067
0 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 12/01/2019 à 18h25

aurore63450
Je pense que ta jument voulait se faire plaisir dans le champ ou tu as travaillé. C'était la 1ere fois que tu travaillais dans ce champ?

Si elle n'avait pas travaillé pendant plusieurs jours et qu'il fait froid, elle avait besoin de se défouler!

Tu connais ta jument mieux que les autres cavaliers, la changer de mors ne changera rien si c'est juste un moment où elle voulait s'amuser.
Après si elle est comme ca a chaque fois que tu la travaille à l'extérieur, il faudra penser à l'habituer à ne pas travailler toujours au même endroit.

Pour le terme "vicieuse", je pense plutôt que ta jument est intelligente et qu'elle sait qui elle a sur le dos et ce qu'elle a envie de faire. ( Jai la même à la maison )

Edit: J'ai oublié, quand tu ne la monte pas souvent c'est pas mal de la détendre en longe avant. Tu vois ainsi quelle humeur elle a ce jour là.

Édité par marjogirl-21 le 12-01-2019 à 18h27



Solange27

Membre d'honneur
    

Trust : 830  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3271
2 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 12/01/2019 à 19h27

Voici la définition du mot vicieux :

Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré.

En général, les chevaux réellement vicieux sont très rares et très dangereux. Leur avenir, c'est souvent l'abattage, car ils sont jugés irrécupérables.

Ta jument est "testeuse" mais pas vicieuse, et j'ai l'impression que tu t'en sors plutôt bien ! Et si tu avais des cours régulièrement, ce serait encore mieux

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13688
0 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 12/01/2019 à 23h05

Ben moi, d'après ce que tu dis, je vois une jument qui n'a pas été bcp travaillée ces derniers temps et peu montée, qui était contente d'aller balader avec des potes et qui a testé pour voir si elle pouvait mettre un peu la zizanie. Visiblement, tu t'en es pas mal sortie donc pourquoi vouloir changer de mors? C'est le problème de bcp de cavaliers, dès que ça bouge un peu, hop, on met un mors plus dur(puis alors là, carrément, un mors espagnol avec un passage de langue, autrement dit, un Goyoaga) parce que ouais, le cheval, il n'a pas le droit d'exprimer ses sentiments.
Tu l'as donnée, la bonne solution, qq séances bien encadrée. Voilà, garde le mors actuel et bosse-là bien encadrée et effectivement, ça ira bcp mieux.
Ben moi, je t'aime bien parce que malgré ton âge, je te trouve très réfléchie, tu cherches à faire les choses bien donc bravo.

Aurore63450

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 08h22

domipac19 Bonjour,
Oui, elle était juste très contente et à mes yeux, un cheval content à le droit de s'exprimer, je l'en ai jamais privée.

Maintenant, voilà, les cavaliers avec qui je pars en balade - encore ce matin - sont persuadés que je dois changer de mors, ils vont donc me faire tester ce mors dur et ignoble qui exerce multiples points de pression sur la langue. Ils me le conseillent car je crois que sur le coup, ils ont vraiment eu peur pour moi, malgré que j'ai pu facilement gérer.

Je pense que je vais détendre tranquillement avec le mors olive et si elle refait la joyeuse fifille, hop ! On change de mors.
Ils insistent vraiment pour que je mette ce mors, alors je vais tester et ne mettre aucune main (pour ne pas faire mal à ma louloute, car merde, ça me fait chier de devoir changer de mors parce qu'elle a eu le malheur d'être joyeuse !) et si elle est de retour joyeuse, je remettrai l'ancien, sous prétexte qu'il n'y a aucune différence.

Ce qui me fait chier, c'est qu'elle va avoir mal, qu'elle risque de ne plus vouloir travailler par la suite, et surtout, qu'on va perdre une année de travail en licol. Parce que madame part en licol en balade, licol plat ! Et obéit alors avec la voix et le poids du corps. Ça me fait chier, car j'ai peur vraiment peur qu'elle m'en veuille.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47610
1 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 08h37

aurore63450 attention à la réaction de ta jument avec ce nouveau mors....... je serai à ta place, je le ferai en milieu fermé d'abord et non en extérieur, elle risque d'être très surprise et d'avoir des réactions inattendues, voir violente (vu avec un pelham en balade extérieur, ça partait dans tous les sens)

Aurore63450

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 08h39

geriko42 malheureusement, j'ai pas d'endroit fermé, on a juste ce terrain, délimité.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47610
0 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 09h36

aurore63450 Alors sois prudente, le remède peut être plus mauvais que le mal

Ewanae

Membre d'honneur

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1250
2 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 09h55

Mais je ne comprends pas. C'est ta jument non? Donc c'est toi qui décides. .. si tu ne veux pas, tu ne veux pas. Et de très bons cavaliers qui font de la merde...ça existe aussi. Suffit de se rappeler cette histoire de cavalière pro qui dressait ses chevaux au taser, ceux qui foutaient des tessons de verre et autres dans les guêtres pour que le cheval pense bien à lever les pattes. ..

Bref, tant que pour toi c'est gérable, tu décides. Sont ils seulement montes dessus?
Et leurs chevaux à eux ils sont montés comment?

Sinon tu testes un mors entre deux, histoire de pas sauter du coq à l'âne non plus avec ta jument sui risquent de ne rien comprendre.

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2563
0 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 10h26

peut-être que ces gens ont eu peur pour toi comme cela a été dit, tu es mineure ? Si oui peut-être que les adultes se sont sentis responsables.
En tant que personne majeure je ne me vois pas annoncer aux parents d'une JF qui monte avec moi (que ça soit mon âne ou sa propre jument) que sous mes yeux son enfant s'est accidenté !!!

S'ils te disent "mors dur ou rien" faut peut-être que tu revoies tes priorités et que tu travailles seule en les laissant de côté.
Quitte à prendre de vrais cours car quand tu travailles ton cheval tu ne peux pas surveiller correctement qqn d'autre.

Pour ce qui est du mors :
s'il est trop dur et que tu ne mets pas de main, que la jument ne peut pas le prendre franchement en bouche, ça ne va rien apporter à son niveau de dressage et vous fermer des portes de progression.
En + la surprise, la douleur ou l'indignation peuvent lui donner des réactions violentes.

comme moyen terme tu peux prendre un mors Baucher.

Titanesque

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 11h13

wallonducizeros ++100% !

Aurore63450

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
4 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 12h17

Bon, alors ma séance. Les deux cavaliers avec qui je devais monter étaient mais, la propriétaire du terrain où est ma jument était là ! Elle m'a fait faire une séance au pas et quand les deux cavaliers - qu'elle connait très bien et qui sont ses amis - sont arrivés, me proposant le mors espagnol, elle a dit que j'en avais pas besoin !

La séance a été faite seulement au pas, pour ne pas précipiter les choses puis j'ai fait une balade avec les deux cavaliers où Cartagène a été très très contente de se défouler !

Une fois au pré, elle s'est couchée sur demande et m'a fait pleins de bisous. Elle avait l'air très heureuse et je l'étais aussi.

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2563
1 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 13h30

et voilà : comme d'habitude la progressivité et le travail font mieux que changer de mors ds la précipitation !

Aurore63450

Initié
 

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Problème avec ma jument
Posté le 13/01/2019 à 18h21

ardennesacheval c'est ça ! Elle nous a aussi conseillé de ne plus travailler en présence d'autres chevaux pour éviter d'amener du stress et des raisons de perdre le contrôle. Cette femme est une ancienne monitrice, elle a été très douce et franchement, j'ai adoré la séance ! Tout dans la douceur, la patience et la douceur - je me répète !

Je dois refaire ces séances au pas - 10-15min - avant chaque balade, et une fois que je le sens, on tente un cercle de 20 mètres au trot. Si ça va pas, on refait du pas tranquillou et on recommence en changeant très régulièrement de figure et d'endroits !

Je l'aime ma morue ! Je l'aime beaucoup beaucoup ! C'est mon p'tit rayon de soleil qui égaye mes journées et ma vie en général.

Page(s) : 1 2 3
Problème avec ma jument
 Répondre au sujet