leacarlu
Sois curieuse et lis bien les indications de ration sur le sac, tu verras que tu pourrais ne rien donner, ça ferait la même chose à ta jument qui ne vit, en fait, que sur le foin donné.
Attention aux conseils donnés (hors véto, mf qui connaissent leur métier), il faut que tu apprennes à avoir un esprit critique et vérifier tes informations.
Tu es jeune, et si c'est ton premier cheval, normal que tu ne saches pas tout. Mais en tant que proprio, tu dois t'assurer que tu as les bonnes informations et pour l'alimentation, la vérification est assez facile, rien que sur internet. Pour info, tu as aussi les site "ifce" avec les fiches équipaedia, entre, autre sur l'alimentation. Certaines apprennent à comprendre les indications sur les sacs, d'autres sont plus générales ou, au contraire, spécifiques.
Si tu as un véto, demande lui ce que signifie xxx g par 100 kg de poids vif pour une ration. Tu peux aussi lui demander si 300 g par jour, ça suffit pour ta jument (il doit la connaître, vu les bouchons oesophagiens dont tu parles).
Sinon, ok pour le son, tu peux aussi prendre un aliment très "fibré", qui favorise aussi la mastication.
En effet, le foin doit être de bonne qualité, car elle est à peu près en état pour un 1er hiver au pré, avec seulement le foin pour nourriture.
Bon, les autres, au lieu d'aimer mes messages, vous pourriez aider un peu... lol.