Sachant aussi que l'expérience est importante pour certains d'entre vous, je tenais à préciser que je n'ai pratiqué que quelques concours d'obstacles, à très petit niveau, sans avoir jamais remporté une seule première place.
[color=Red]ce n'est pas le classement qui compte mais la pratique et l'évolution...
1ère vidéo :
- à partir de 15' : après une accélération, le cavalier arrête le cheval avec des rênes tendues, certes avec une action discontinue, mais pas avec des rênes fluides comme le préconise M. d'Orgeix et de manière plutôt sèche.
Pourquoi ? il met sa jument aux ordres : développement d'allure puis reprise pour reporter le poids sur les hanches, c'est pour ça qu'il garde les mains hautes: pour abaisser les hanches. Comme la jument n'est pas assez réactive, il reprend un peu plus fermement, c'est un rappel à l'ordre, un rappel des aides avant le parcours pour que la jument soit opérationnelle.
- 1.05' : il agite beaucoup son haut du corps.j'ai remarqué aussi qu'il pompait, c'est un petit défaut (avec cette monture la). Mais au ralenti, il ne s'agite pas tant que ça...
Le cheval ne se sentirait-il pas mieux avec un cavalier plus calme (pas dans le sens excité, mais dans le sens physique), est-ce que cela ne le perturbe pas juste avant le saut ?effectivement, mais là, on voit que l'attitude de la jument n'est pas du tout modifiée. Il l'encourage juste dans la dernière et pas sur les 3ou4 foulées de l'abord donc ça n'a pas beaucoup d'incidence. Par contre, avec certains chevaux ça pourrait être gênant...
- 1.10' : un tourner pas très propre (selon moi toujours) avec des rênes tendues.
pas d'accord: il a très bien réagi !! A la sortie du triple, la jument touche la barre (on entend le bruit) et se met en désordre. Il essaye tant bien que mal de la remettre aux ordres pour ensuite demander une incurvation d'encolure sur sa courbe afin de réengager le postérieur interne (technique d'Orgeix) et ... ça marche ! observe comme le postérieur gauche passe bien sous la masse entre 1.14 et 1.16.
Il ne faut pas oublier que les obstacles s'enchainent très vite !! La plupart d'entre nous aurions été en panique et aurions du mal à empêcher notre cheval de se coucher sur l'épaule interne et de chasser des hanches et aurions probablement fait une barre après ce désordre...
Encore plus flagrant après la réception de l'obstacle à 1.19' : les bras du cavalier sont très crispés, il tire sur 2 foulées et relâche ensuite.
C'est l'impression qu'on peut avoir mais si on connait bien la technique d'Orgeix, il s'agit simplement d'un report de poids sur les hanches pour libérer les épaules et favoriser la propulsion. le cavalier ne "tire" pas, il remonte les mains donc la base de l'encolure sur 2 foulées et après, il garde dans cette attitude en attendant le saut suivant.
Au lieu de focaliser sur les mains, regarde la même scène mais on observant l'arrière-main de la jument, tu verras que les hanches s'abaissent! De nombreux grands cavaliers reprennent ainsi leurs chevaux pendant le parcours...- moment de la manchette (je tiens encore à préciser que je ne connaissais absolument pas ce procédé avant d'en entendre parler sur ce forum) : je n'arrive pas à voir si le cavalier touche le cheval. Regardes la vidéo au ralenti, je ne vois que des mains écartées pour encadrer le cheval 
Si non, alors à quoi cela peut bien servir ? A part à s'agiter ?
2ème vidéo :
- 10' : juste après avoir caressé, le cavalier remonte sur ses rênes, arrête en tirant, et demande de reculer de manière plutôt désordonnée.
A quoi cela sert-il ?A remettre le poids sur les hanches avant le départ (éviter que le cheval ne se mette sur les épaules). Il ne tire pas vraiment, il remonte les rênes vers le haut pour relever la base de l'encolure (D'Orgeix) . Le cheval recule de façon "désordonnée" car il est très chaud et sait qu'il va attaquer un parcours à 1m40, pas une reprise de dressage. Normal qu'il ait beaucoup d'influx!
D'ailleurs j'ai remarqué qu'il demande de reculer au tout début de chaque parcours sur chaque épreuve, à quoi ça sert ?
- 24' : toujours après une accélération, il arrête net le cheval avec une action forte, en aucun cas moelleuse.
Comme pour la jument, avant d'attaquer, remise aux ordres. Il reprend mais si le cheval n'est pas assez réactif, il reprend plus fermement. On n'attaque pas un tour à ces hauteurs sans un cheval capable de réagir en moins de 3 foulées! Comment espérer garder le contrôle nécessaire sinon pour négocier des obstacles séparés d'une dizaine de foulées maxi ??- 1.30' : sur le même tourner que sur la précédente vidéo, il cisaille pour tourner.
Comment fais-tu pour te faire obéir quand ton cheval ne réagit pas sur une action douce? Tu es bien obligée d'insister plus fermement! Il ne cisaille pas avec les 2 mains, il demande une incurvation prononcée par la main interne qui a, encore une fois, pour effet d'engager le postérieur interne donc de rééquilibrer le cheval. En même temps, il écarte sa rêne externe pour reporter du poids sur l'épaule externe et éviter que le cheval se couche. Mission réussie : le cheval sort de sa courbe parfaitement en équilibre, il lui reste seulement 3 foulées avant le saut!
Pourquoi ne pas tourner un peu moins fort ? car le cheval se serait appuyé sur les aides internes et aurait coupé la courbe (puis 3 foulées après, il y aurait probablement eu faute, il y a 1m40 à sauter !!)
Il a été dit que lors d'un parcours, le cavalier a très peu de temps pour prendre une décision.
Mais beaucoup de ce que j'ai vu se passe avant même que M. Duhamel ai commencé à enchaîner, alors pourquoi le faire ?
De plus, j'ai observé beaucoup de fouaillements de queue lors de ces vidéos. Considérés comme une attitude défensive en concours de dressage, est-ce pareil en CSO ? Le cheval se défend t-il ?
oui, des fouaillements de queue mais le cavalier monte sans martingale, sans enrênement, sans éperons, en mors simple, et je ne suis même pas sure qu'il ait une cravache, alors bravo quand même !
Les autres vidéos qui ont été mises, Pompadour..., sont radicalement différentes, pourtant sur deux d'entre elles, le cheval est âgé de 7 ans, soit un an de plus seulement que sur les premières vidéos. Tu ne peux pas comparer 2 chevaux, les capacités, le modèle, la puissance, le caractère... il y a trop de paramètres qui entrent en jeu
Pourtant là je dois dire que le cavalier s'agite beaucoup moins et que l'attitude plus calme du couple est beaucoup plus agréable à regarder...
Pourrez-vous m'éclairer sur mes interrogations, en espérant ne pas avoir été trop longue ? |
|