Douleur extérieur mollet

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Lolafindez

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Douleur extérieur mollet
Posté le 15/01/2019 à 11h11

Bonjour à tous, je viens ici aujourd'hui pour avoir quelques conseils, avis et peut être expériences similaires.
À savoir avant de commencer que je vais sûrement aller chez le médecin bientôt (mais du coup autre question, quel médecin allez voir ? Un généraliste ? Un kiné ?), je souhaitais juste vos avis.

Depuis environ 2 ans, il m'arrive assez régulièrement pendant une séance d'équitation d avoir mal sur le côté extérieur du mollet, sur la jambe gauche ou la droite, ou même les deux en même temps. J'ai cette douleur surtout lorsqu'on saute, ou plus particulièrement lorsque j'appuie fort sur mes talons. J'ai alors une sorte de crampe, mais en moins fort, elle reste plutôt supportable. J'ai essayé de changer d'étriers , j'ai maintenant des compositi reflex, ça a un peu amélioré mais pas incroyable.

Le plus gros soucis, c'est que cette douleur reste plusieurs jours, et me gêne (par exemple, j'ai eu mal en montant mercredi dernier, et ce n est qu'aujourd'hui, mardi, que la douleur s'estompe). À noter aussi que j'ai quelques fois mal à un muscle aux alentours du tibia quand je marche vraiment rapidement.

Est-ce que d'autres personnes ressentent ça quelques fois, et d'où est-ce que ça peut venir d'après vous ?

Merci d'avance, je vous met une photo pour illuster, avec en rouge l'endroit de ma douleur.

Lolafindez

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Posté le 15/01/2019 à 11h14

Et je rajoute, j'ai quelques fois des douleurs aux genoux, après avoir beaucoup marché, mais qui ne sont pas provoquées par la monte à cheval.

Annerobert

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Posté le 15/01/2019 à 11h22


lolafindez a écrit le 15/01/2019 à 11h11:
un muscle aux alentours du tibia quand je marche vraiment rapidement.

mon podologue m'avait dit pour moi que j'avais probablement fait une périostite: inflammation des muscle au niveau de l'attache sur le tibia. D'après ce que tu décrit, il me semble que tu parle des muscles qui gèrent la supination et pronation.

Emynight

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Posté le 15/01/2019 à 11h32

annerobert une périostite ce n'est pas une inflammation des muscles au niveau du tibia c'est une inflammation du périoste et a l I.R.M. on peut notamment avoir une sorte de micro fracture

Emynight

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Posté le 15/01/2019 à 11h33

lolafindez tu devrais aller chez le médecin directement et lui expliquer ton problème . tu ne pourras pas passer par un kiné sans avoir été chez le médecin. Tu as sûrement 2 soucis différents

Annerobert

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Posté le 15/01/2019 à 11h43

emynight oui, effectivement, mais il me semble que c'était au niveau de l'attache du muscle (ou plutôt du tendon d'ailleurs, parce que si je me trompe pas, il y a toujours un tendon entre le muscle et l'os)

lolafindez quand tu parle d'appuyer sur les talons à cheval, est-ce que ton talon descends avec le poids que tu porte dessus, ou est-ce que tu force pour que ton talon soit bas?

Himaliae

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Posté le 15/01/2019 à 11h44

"Appuyer fort sur les talons"? pourquoi? on met juste le poids du corps, on ne doit pas se forcer à appuyer pour les descendre?
Est-ce que tu ne forcerais à outrance en voulant absolument baisser tes talons et du coup tu ne te retrouverais pas à faire un geste non-naturel?

De toute façon tu es obligée d'aller chez le médecin généraliste avant toute chose (sinon kiné pas remboursé, ni spécialiste)

Une consultation podologue du sport pourrait t'aider à voir si tu ne surcharge pas l'extérieur de tes pieds, et voir si des semelles orthopédiques modifiaient tes appuis (et éventuellement contribueraient à ôter l'inflammation si inflammation il y a)

Marjogirl-21

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Posté le 15/01/2019 à 11h55

J'ai le même soucis que toi des que je suis trop longtemps en suspension, j'appuie trop sur mes pieds ce qui fais que les muscles des mollets sont toujours en hypertension. Ca m'arrive uniquement en course d'endurance après plusieurs kilomètres. Mon kiné m'a dit que je forçais trop sur le muscle. Et après ca fait des courbatures pendant X jours (1 semaine environ pour moi) où je marche comme un canard

Avant les endurances j'applique une crème décontractante et chauffante pour préparer mes muscles et je fais des étirements avant et apres. Ca m'a aidé. En course j'essaye aussi d’être plus détendue et moins ancré sur mes pieds.

Ton médecin va pouvoir te conseiller et a voir si avec ton genoux c'est lié ou non.

Cymoril

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Posté le 15/01/2019 à 12h01

J'ai le même soucis, surtout quand je ne pratique pas régulièrement ou que je reprend après une pause. Mais pour moi c'est supportable, c'est juste de la fatigue musculaire normale. Tant que ça ne t'empêche pas de "vivre" normalement je ne sais pas si c'est vraiment quelque chose d'anormal et qui devrait t'inquiéter?
Après c'est bien de penser à s'occuper de soi, bien boire, bien s'étirer, perso le truc ultime, une bonne douche chaude après l'effort, ça détend tous les muscles, et le lendemain si besoin une bonne bouillotte sur les zones raides. Une bonne alimentation aussi.

Mon-dada-vally

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Posté le 15/01/2019 à 12h20

J'ai la même chose!

C'est bien le muscle qui mène à la pronation du pied (donc vers l'extérieur). Sur tes étriers, tu force un peu trop dessus en tirant dessus. C'est un problème que les cyclistes ont tendance à avoir (appui sur une petite pédale, comme nous sur une petite surface d'étrier). C'est de la mécanique :)


Il peut être intéressant de consulter un podologue pour avoir un avis (tu as peut être des problèmes autre part, et ton mollet n'est qu'un symptôme, ou alors ton mollet est ton vrai problème)

Mon podologue m'a conseillé des étriers larges et l'étirement de ce muscle spécifique en combinaison de semelles podologiques, maintenant, c'est MON traitement qui ne sera pas forcément adapté à toi. Perso, mes chevilles ont tendance à partir vers l'intérieur quand je suis debout et ce muscle est un peu court, du coup je force facilement dessus à cheval en m'appuyant simplement sur mes étriers.

Du coup ce geste naturel ne l'est pas pour moi et force sur mon muscle. On est tous un peu différents avec nos défauts, certains muscles sont plus courts chez certaines personnes que d'autres.

Nous on ne sait pas vraiment te donner un diagnostic complet travers un forum, donc tu peux aller voir un podologue, ou alors un médecin qui peut te diriger vers un kiné :)

Lolafindez

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Posté le 15/01/2019 à 13h32

annerobert merci pour cette réponse, j'avoue que je ne connais pas très bien tous les muscles et leur utilité etc. Sinon non, je ne me force pas spécialement à descendre mes talons, je les ai naturellement juste en dessoud de l'horizontal et je fais toutes les séances comme ça en général. Par contre, quand je dis que je force beaucoup sur les talons, c'est un mauvais défaut mais c'est généralement quand j'ai un cheval qui tire, du coup je met plus de force dans mes jambes parce que je peux pas ralentir qu'avec les bras, et surtout j'évite (le fait de beaucoup pousser sur les jambes dans ces cas là est un défaut que je travaille avec mon coach).

himaliae même réponse qu'au dessus pour mes talons ;) et merci pour la piste du podologue, je n'y avais pas du tout pensé, donc je pense que j'irai chez un médecin généraliste qui lui me dira d'aller chez le podologue ou encore le kiné.

marjogirl-21 j'ai exactement la même chose que vous en effet. Par ailleurs, j'avais fait une fois une balade pendant 1ou 2 heures avec des cheveux d'endurance donc on avait pas mal trotté et galopé, et j'ai eu vraiment mal ce jour là et les jours qui suivent. Donc le fait d'être en suspension favorise vraiment ça.

cymoril quelques fois ça reste supportable, quelques fois franchement moins, surtout si j'ai toujours mal pendant les 5 jours qui suivent.

mon-dada-vally merci pour ces explications, oui ça me semble être ça. Je vais donc aller voir un podologue (mais le médecin généraliste avant je pense).
Est-ce que le changement d'étriers aide vraiment ?

Merci à tous pour ces réponses et désolée du pavé !

Mon-dada-vally

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Posté le 15/01/2019 à 13h40

lolafindez Je t'avoue que je n'ai pas encore trouvé de nouveaux étriers ^^ Maintenant j'ai des sprenger bow balance.

Snooflash

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Posté le 15/01/2019 à 14h19

lolafindez Bonjour ! J'ai le même problème que toi, ça me fait comme une brûlure à la cheville lorsque je suis beaucoup en suspension.
J'ai été voir mon ostéo, ça m'a soulagée un temps mais la douleur est revenue. En revanche pour le genou il me l'avait totalement débloqué, un pur bonheur ! (A force je n'arrivais même plus a le garder plié, même assise)

Depuis j'ai aussi changer de selle, mon ancienne n'était vraiment pas adaptée à mon cheval, ce qui m'empêchait de bien m'équilibrer. J'ai moins mal depuis ce changement, je pense que comme je suis naturellement plus équilibrée, ma cheville fait moins " tampon ".

J'ai aussi changé d'étriers, je suis passée des Reflex de chez compositi à des freejump pro (pas du tout pour ma cheville a la base, plus pour l'aspect sécurité et design). La j'ai été assez surprise car je suis beaucoup plus à l'aise, je sens encore moins l'effet brûlure ! (Et je trouvais que mes reflex glissaient beaucoup, je pense qu'à cause de ça je contractais plus mes muscles)

Enfin voilà, je te conseille de vérifier l'adaptation de ta selle en parallèle de la consultation de spécialistes de la santé, ça peut aider

Lolafindez

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Posté le 15/01/2019 à 15h07

snooflash merci mais je monte en club donc malheureusement pas de selle à moi... mais en effet je réfléchis au fait de changer d'étriers, parce qu'à par l'effet un peu amortissant, je n'ai pas été conquise par les compositi reflex

Snooflash

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Posté le 15/01/2019 à 15h24

lolafindez ha oui en effet là tu n'y peux pas grand chose pour la selle !
Moi non plus je n'ai absolument pas été conquise par ces étriers, je n'ai pas trouvé d'effet amortissant et la semelle est vraiment trop glissante à mon goût, je n'étais pas de tout à l'aise !

Marjogirl-21

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Posté le 15/01/2019 à 17h42

lolafindez Pour les étriers, j'ai les flex one et je peux dire que ca m'a tout de même bien soulagé. J'essaye de travailler sur ma position pour avoir la jambe droite car j'ai souvent les chevilles qui se tournent vers l'extérieur. Au début en endurance j'arrive a garder une bonne position mais plus j'enchaine les kms et plus mes chevilles partent. Pas simple!
Par contre si tu peux voir un podologue pour le sport ca peut être bien. Je pense que je vais en consulter un également
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