Avis selle barefoot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
951 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Estellegerodez

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Avis selle barefoot
Posté le 17/01/2019 à 22h30

Bonjour....je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle selle pour ma jument( franche montagne croisé quarter)et serai éventuellement intéressé par une selle barefoot. Je ne fais que de la petite randonnée avec ma jument et je souhaiterai avoir plusieurs avis sur ces selles : Sont elles vraiment adapté à tous les types de chevaux? Peut-on les essayer (voir même les louées)? ( secteurs Alsace-moselle). Quels sont les avantages par rapport à une selle classique et les inconvénients? Merci pour votre aide.

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3021
1 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 09h19

Pour avoir testé la selle Barefoot (qu'une amie avait pour son cheval que je monte de temps en temps) j'avoue que je ne lui trouve que des points négatifs...

- Le fait qu'il n'y ait pas d'arçon : la répartition du poids est sur toute la zone de la selle y compris la colonne. Sur des petites séances je ne pense pas que ce soit gênant en soit mais pour des balades bof bof je trouve.

- Barefoot conseille de l'acheter avec un tapis hypra rembourré (peut être pour palier au souci numéro 1) qui du coup éloigne énormément du cheval et des sensations qui vont avec ce que je trouve dommage

- La selle n'a aucune stabilité (logique vu qu'il n'y a pas d'arçon)


En bref pour ma part je déconseille grandement (et mon Saddle Fitter aussi)

Clanelle

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
1 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 10h38

estellegerodez

Pour ma part, j'ai voulu tester sur ma jument pour lui laisser plus de liberté. Une catastrophe, déjà entre le tapis et l'épaisseur de la selle, ça faisait énorme sur ma ponette ... une fois dessus, je trouvais pas du tout ma place, ça bougeait au moindre petit écart, elle a mis un coup de cul, la selle a failli passer par dessus, autant je me sentais sûre sur ma jument car je suivais bien ses mouvements autant là j'avais l'impression que j'allais tomber toutes les 3min donc j'étais ultra stressée... Peut être que quand on a un cheval qui marche bien, droit, même attitude ça va, mais la mienne marche toujours nez au sol, un coup à droite à gauche, enfin ça gigote quoi, (je faisais que de la balade)
Niveau sensation, j'ai pas du tout aimé... si j'en veut , je monte à cru et là pareil je me sens bien à ma place, je bouge pas quand ça bouge dessous...
En clair, ça n'a ni correspondu à ma jument ni à moi... Et j'ai pas apprécié le comportement de ma vendeuse, y avait 7 jours d'essai, je n'ai pu l'essayer que le 4 et 8eme jour, j'ai demandé à la renvoyer au bout de 10jours ça a été un non catégorique. Quand j'ai expliqué que ça ne nous convenait pas, elle m'a dit que ça n'arrive jamais et que si je suis pas à l'aise c'est que je n'ai pas d'assiette et que j'ai pas l'habitude de monter a cru. Bon je montais ma jument très souvent à cru, plutôt bonne assiette donc j'ai apprécié quelle porte un jugement sans me connaître ...

Bref pas une expérience à renouveler pour moi ...

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
1 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 10h39

je ne suis pas d'accord, les selles Barefoot, avec le système VPS (pas les vieux modèles bien sûr), le tapis adapté et les mousses adaptées également, la colonne est bien dégagée et le poids bien réparti.
Perso avec tout l'attirail, je ne me sens pas loin de mon cheval bien au contraire, je sens bien mieux mon cheval quand dans mon ancienne Wintec dressage. Et en une seule séance avec ma Barefoot, j'ai senti mon cheval carrément différent, délié et souple, et allant. Et la colonne bien dégagée.
Après, effectivement il ne faut pas monter "lourdement" sur ses étriers non plus, pour les chevaux dont la colonne est fort apparente ou pour faire des séances de saut, je déconseille.
Mais pour du loisirs, si on prend le matériel adapté, avec un cheval avec une colonne pas trop sortie, je trouve cela très bien.
J'ai déjà discuté avec pas mal de proprio de selles Barefoot (j'ai évité de créer un post, je savais très bien comment ça allait finir), mais en MP, ou alors sur d'autres forums, et ils en sont ravis, et l'ostéo de leur cheval aussi ! (mais il faut utiliser la selle dans de bonnes conditions, pas avec des tapis lambda ou sans les mousses adaptées ; les gens pensent prendre uniquement la selle, mais le système complet est nécessaire, pas QUE la selle).

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
1 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 10h45

clanelle tu es passée par Barefoot France ou Lux ?

Il faut savoir que lors des tous premiers essais, les Barefoot bougent un peu si on ne sangle pas assez car la laine sous la selle n'est pas encore tassée, donc quand on sangle on pense que c'est assez, mais une fois assis en selle, la laine se tasse un peu et du coup ce n'est plus le même sanglage. Il est recommandé par la marque lors des premières séances de ressangler en selle plusieurs fois si nécessaire (ou en tout cas de vérifier) pour éviter ce problème (et ressangler en restant sur la selle pour avoir notre poids dessus). Au bout de quelques séances, la laine est tassée un minimum et plus de soucis.
Après il y a aussi plein de modèles différents, tout ne convient pas à tout le monde (c'est comme pour les selles "classiques", ya des modèles super pour les uns mais que d'autres n'aiment pas).
APrès, comme indiqué par la marque, les selles ont une certaine taille, elles sont plus volumineuses que d'autres selles (les dimensions sont indiquées), donc effectivement ça ne convient pas aux chevaux à dos très court si on prend une taille 2 par exemple.

Tatata

Maître
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1133
1 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 10h47


mooxis a écrit le 18/01/2019 à 09h19:
- Le fait qu'il n'y ait pas d'arçon :
la répartition du poids est sur toute la zone de la selle y compris la colonne.

Pas tout à fait:
Le poids n'est pas vraiment réparti, il porte essentiellement sous le cavalier, à l'exception de la colonne car il y a une gouttière.

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3021
1 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 10h58

tatata Merci pour la précision et mea culpa pour le mauvais raccourci
Lorsque j'en avais parlé avec mon SF il m'avait fortement déconseillé le sans arçon car plus néfaste pour le dos des chevaux mais je ne suis pas du métier alors c'est comme cela que je l'ai interprété



Je me permets de donner une précision par rapport à mon premier message au passage :

En fait, je trouve que la selle Barefoot (que j'ai utilisé à plusieurs reprises avec le cheval de mon amie, je n'ai plus le modèle en tête) est plus dans l'esprit d'un tapis de monte à cru bien renforcé que d'une selle avec laquelle il est possible de partir plusieurs heures en balades sans risque pour le dos du cheval.
Tout du moins c'est le ressenti que j'ai par rapport à cette selle.

Et je précise que je ne suis pas "anti Barefoot", je trouve même qu'ils font de belles innovations !
J'ai d'ailleurs leur tapis de monte à cru physio que je trouve génial (mais je l'utilise pour des séances de 30min max) et leur filet physio + muserolle sidepull qui est top et vraiment bien pensé pour le cheval ^^

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
3 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 11h16

personnellement je les trouve justement bien pour de la balade. Après pour une randonnée de plusieurs jours, aucune idée il faudrait vraiment testé avec un tapis capteur ou alors faire voir le cheval par un ostéo le jour du retour pour avoir un réel retour.
Après, pour un cours de saut, ou de l'endurance, je reste plus sceptique.
Et sinon tous les modèles ne se valent pas à mon avis, tous ne sont pas adaptés pour tout. Pour une rando, mieux vaut prendre un modèle rando qu'un modèle orienté loisirs ou dressage.
COmme pour des arçons traditionnels d'ailleurs, on ne part pas en rando plusieurs jours dans une selle de dressage (avec des matelassures plus étroites qu'une selle de rando). Les modèles rando seront plus adaptés.

Clanelle

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
2 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 11h39

eilhya85

Barefoot France il me semble. Je n'ai juste pas apprécié, car quand j'ai dis que ça convenait pas, elle m'a répondu comme c'était exceptionnel que ça n'aille pas alors que bon ça doit bien arriver.
Je ne reproche rien à Barefoot, à leurs innovation, qualité ou autre, je ne dis en aucun cas que c'est de la merde ou autre, juste que non c'est loin de correspondre à tout le monde.
J'avais pris le tapis ainsi que la sangle qui allait avec (sangle mouton que je n'utilise pas si certains sont intéressés...).
Personnellement, je connaissais justement ma jument par coeur donc j'étais totalement habituée à ses mouvements, et là je n'arrivais pas du tout à prendre ma place. Etant donné que ma jument était rondouillarde, je pense qu'il aurait fallu longtemps avant que ça ne bouge plus... Enfin pour ma part, c'était juste pas possible, j'ai essayé 3fois, 3 fois pas du tout à l'aise et donc la jument pareil que moi ...
J'étais bien mieux à monter à cru et ma jument montrait bien moins de signes d'inconfort.
Je ne reproche donc rien à la marque, je donne simplement mon avis, qui est négatif pour ma part... Mais je me doute que pour certaines personnes, ça doit juste correspondre

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
2 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 12h01

clanelle ah non mais tu as raison de donner ton avis. De toute façon, une selle qui convient à tout le monde et à tous les chevaux, peu importe la marque, ça n'existe pas on est bien d'accord.

Concernant Barefoot, je suis passée par barefoot Lux, et effectivement ça n'a rien à voir niveau service ;)
J'avais contacté les 2 personnes, pour différentes questions et avoir leurs avis, et j'avais demandé si un retour était possible. Dans un cas, au bout de la 2e fois à poser la même question, aucune réponse. Dans l'autre cas, la réponse était complète et très claire, un retour était possible, à condition que la selle soit en état neuf bien sûr, avec les étiquettes, et la selle non graissée / huilée. Ce qui est juste normal quoi. Elle n'a jamais insisté pour vendre, m'a toujours très bien conseillée.

Mais effectivement, vu tes déboires, je comprends parfaitement ton avis négatif. ET qu'on te dise que c'est toi le problème (en gros), ce n'est vraiment pas commercial. Il aurait peut-être fallu quelques modifs pour que la selle convienne mieux (comme la laine pas encore tassée et qu'il faut ressangler en selle), mais a priori on ne te l'a pas expliqué donc tu ne pouvais pas deviner. Et puis comme tu dis, si ça ne va pas, bah ça ne va pas quoi ! Si au bout de quelques séances tu n'es pas à ta place et que ton cheval n'est pas à l'aise, c'est que ça ne va pas, point, tu n'es pas responsable. C'est juste carrément pas commercial quoi.

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 14h17

J'ai essayé aussi et j'ai pas aimé.... Je me suis trouvée bien trop loin du cheval pour une utilisation dressage. J'ai été déçue... de me sentir mieux à cru ou sur une selle classique (adaptée).
Et pour les balades sportives.... malgré le tapis spécial, j'avais la marque des étrivières...
Bref, j'ai revendu, et je me suis tournée vers des marques de selles pour chevaux "tonnoïdes" avec des arcades interchangeables.

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
2 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 18h51

En gros, c'est une selle.... aucune selle n'est universelle, donc non, ça ne convient pas à tout le monde, et en plus ça dépend des modèles, et de l'année du modèle (système VPS ou pas). Par contre un truc assez général, l'enfourchure est large, ça ne convient pas à tout le monde.....
Certaines vieillissent mal, pour le prix je trouve ça inadmissible... J'ai une connaissance qui en a une et qui monte franchement très très peu, la selle est bien abimée sous les etrivières....

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
1 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 19h00

C'est vrai que l'enfourchure est plus large que mon ancienne wintec dressage, mais vu que je suis grande pour ma part ça ne me dérange pas. On sent qu'il y a de l'épaisseur mais je ne me sens pas loin de mon cheval.
Perso j'ai la Barrydale et je m'y sens hyper confortable et bien assise à ma place, calée mais pas coincée.
Après c'est une selle à 700?, à ce prix là c'est sûr que ce n'est pas une selle qui va durer 20 ans, mais pour ma part elle convient à mon cheval, à moi, et à ce qu'on fait tous les deux donc ça me convient très bien. Elle va pouvoir le suivre pendant la fin de sa croissance et aussi selon les saisons et sa musculature, donc je suis très satisfaite.
Mais c'est comme tout, il faut tester et voir.

Clanelle

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
1 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 19h01

eilhya85

Oui déjà j'ai été deçu car le délais était 7 jours, sauf que bah je bossais et j'étais quasi pas là donc j'ai pas eu le temps de l'essayer 8 fois en 3 jours, et je voulais justement être sûre de moi et réessayer plusieurs fois. Quand je lui ai demandé, en précisant qu'elle était toujours en parfait état bien sûr, avec étiquettes, elle m'a dit qu'elle verrait, mais finalement elle m'a jamais rien redis donc je l'ai vendu moi même de mon côté.

Ben elle m'avait proposé d'acheter un tapis anti glisse mais bon je pense pas que ça allait être suffisant... Mais de là a me dire que c'est "exceptionnel" que cela ne corresponde pas à un cheval, je pense que c'est exagéré, il y en a plus d'un a qui ça ne correspond pas...

Bref je n'ai pas été satisfaite du produit ni du contact, donc bon.. Après encore une fois, je ne remets rien en cause, je prends appui sur mon cas précis !

Estellegerodez

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 18/01/2019 à 20h29

Merci a tous pour ces avis....n'ayant pas encore totalement mon budget pour l'achat d'une nouvelle selle ( barefoot ou autre ) je me laisse encore le temps de chercher et surtout bien me renseigner...a priori, en ce qui concerne les barefoot je pense me renseigner plutôt au Luxembourg vu les avis sur barefoot France mais je trouve dommage de ne pas pouvoir les loué sur 1 ou 2 mois afin de vraiment ce faire une idée.
Ma jument ( au dos plutot court) avait toujours pour habitude d'être monter avec une selle western par ses anciens propriétaires. Au début, elle ne bougeait pas d'un centimètre lorsque je lui mettait ma selle anglaise mais depuis quelques temps, elle se crispe dès que je l'approche avec la selle voir même rien qu'avec le tapis. Du coup je pense que cette selle ne lui convient pas en plus, elle a fais son temps......C'est pour cette raison que compte investir dans du nouveau matériel mais j'ai du mal a me décider

Minetteuh

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Avis selle barefoot
Posté le 21/01/2019 à 17h01

Quel est le modèle barefoot le plus polyvalent ?
Page(s) : 1 2
Avis selle barefoot
 Répondre au sujet