Je me lasse de l’équitation en club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1718 vues - 35 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Kronami

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 19/01/2019 à 14h19

Bonjour, alors ça fait quelques temps que je me lasse de l’équitation en club, suite à une mésaventure ça m’avait déjà laisser un arrière goût (en gros je montais un cheval que j’aimais énormément et une fille voulait monter un grand cheval du coup ma monitrice a dit que je ne montais plus le cheval que je devais monter et évidement sans mon avis) mais au fil du temps je n’etais plus aussi heureuse d’aller à l’équitation que quand j’avais commencé, je deviens « blasé » ce n’est pas l’équitation qui me lasse, c’est vraiment l’equitation en club qui me lasse. J’avais déjà pensé aux demi-pension ou au chevaux confiés mais je ne pense pas avoir le niveau, je n’ai pas de galops par choix personnel (pour moi le galop ne définit pas forcément le niveau, par exemple dans des clubs on a nos galops dans des kinders surprises). Et aussi j’ai une monitrice que je n’apprécie pas forcément donc ça n’arrange pas les choses… J’ai déjà cherché des centres équestres autre part, mais ce ne sont pas de « bons centre équestre » d’apres mes amies et des gens extérieurs, j’avais trouvé un centre équestre qui avait l’air génial, mais malheureusement il faut avoir son cheval, sans cheval, pas de cours. Peut être aller aider dans des élevages de chevaux je n’en sais rien... Auriez vous des idées/ conseils svp ?

Karibouailey

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
3 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 19/01/2019 à 14h55

Je comprends que tu sois blasé, surtout si l'entente avec le moniteur n'est pas là. Trouver un autre club, c'est une bonne option si tu n'as pas les moyens d'assumer ton propre cheval. Si aucun club ne te convient à proximité, attendre les vacances et prendre des stages, de qualité, mais un peu plus loin.

Qu'entends-tu par "pas le niveau" ? Certaines DP sont en club et proposent de prendre des cours (après, ça augmente le budget) et donc permettent de ne pas être seule dans le travail de l'animal. Pour les élevages, si tu n'est pas autonome à 100% dans la gestion du cheval et son travail (il faut être également polyvalent), je ne pense pas que les élevages soient intéressés... Le cheval à confier, si tu n'a pas l'argent pour t'acheter et entretenir ton propre cheval, on oublie aussi.

Sinon, économiser pour des stages, et attendre s'avoir son cheval. Si tu es dans un endroit plutôt rural, peut-être y-a-t-il un agriculteur pas loin qui pourrait te laisser t'en occuper voire monter.

Lynette

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 19/01/2019 à 15h57

karibouailey Je crois que tu as tout résumé...

Quel est ton niveau, même si tu n'as pas passé de galops? Quel âge as-tu?

Lolafindez

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 326
1 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 19/01/2019 à 16h09

Sinon, tu peux chercher une demi pension (plus en écurie de propriétaire pour éviter les clubs), et prendre des cours !
Par exemple, avoir un jour de monte par semaine, et prendre un cours particulier pour ce jour de monte.
Après, il faut avoir le budget, mais pour un jour de monte par semaine, ça sera rarement excessif.

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
1 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 19/01/2019 à 21h48

Peut-être cela faudrait-il le coup de s'accrocher un peu ? Essayer de faire abstraction de la personnalité de la monitrice (on ne peut aimer et apprécier tout le monde) et prendre les cours en club pour ce qu'ils sont : des cours pour apprendre à monter à cheval.
Apprendre à monter à cheval est un chemin long et parsemé d'embûches. On progresse par paliers avec des périodes de stagnation voire de régression. Si au bout de deux ans, vous êtes déjà blasée, le chemin va vous sembler encore plus loin que pour tous les autres cavaliers!

Sinon, pour répondre à l'interrogation à propos des élevages, à mon avis, vous n'avez aucune chance. Par définition, ce sont des jeunes chevaux que l'on met au travail et quitte à avoir des cavaliers, on les prend un peu plus aguerris et sachant manipuler des chevaux. Je ne parle certes pas au nom de tous les éleveurs (et mon élevage est micro-minus), pour ce que je pratique (et ce que pratiquent mes amis qui sont aussi éleveurs - bien plus gros que moi), on n'a pas trop le temps de former quelqu'un d'aussi peu expérimenté. Et on préfère limiter les risques pour le jeune, mais aussi pour nos chevaux.
Si on doit former quelqu'un, on prend un apprenti ou un stagiaire pour lesquels on a des conventions.

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
2 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 19/01/2019 à 22h26

D'accord avec spiritdancer... ma nouvelle voisine (ado) est venue en me disant qu'elle voulait m'aider avec mes chevaux d'élevage, je ne savais pas trop comment lui expliquer poliment que jamais je ne mettrai un jeune dans les main d'une cavalière de club qui n'a pas d'expérience.
Prends une dp éventuellement?

Hannah59

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 19/01/2019 à 22h38

Peut-être peux-tu te déplacer dans d'autres clubs pour voir? Même si tes connaissances t'en ont donné un avis négatif, tu ne seras peut-être pas du même avis, du coup y aller pour voir comment ça se passe et "prendre la température" pourrait être une bonne idée quand même... chacun ses goûts et ses attentes! :)
Après pour la DP, même si tu n'as pas passé tes galops, ça ne signifie pas que tu as un niveau insuffisant. Tu montes dans un cours de quel niveau?
Bon courage en tout cas, j'espère que tu trouveras une solutions qui te fera reprendre goût!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14682
4 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 19/01/2019 à 23h03

Tu devrais aller voir les autres clubs de ton coin par toi-même. Assister à un ou deux cours de différents niveaux pour te faire ta propre idée.
Quand je montais dans on ancien club, l'élève monitrice en place parlais bizarrement de mon club actuel. Elle parlait toujours du moniteur en l'appelant par son nom de famille(je déteste cette façon de parler des gens, je trouve ça péjoratif) et à l'entendre, c'était un mec qui se la jouait grave et son enseignement et les chevaux étaient nuls. Et puis on club a fermé et il a donc fallut en trouver un autre. Dans mon coin, pas facile, ce n'est pas le nombre qui coince mais la qualité. Sur Brive, 4 clubs tous accès cso, un tout près de chez moi avec un gueulard en guise de moniteur et qui valide des G7 sans faire passer le cross. Pas du tout ma vision de l'équitation. Du coup, il a fallut aller loin pour pouvoir faire du complet et j'ai donc testé un club qui se montait mais pas le coup de coeur et puis le club tant décrié par l'élève monitrice précédemment citée.
Ah ben quelle ne fût pas ma surprise? J'ai trouvé un moniteur qui expliquait très bien, qui, justement, ne se la jouait pas du tout, et une cavalerie plus que convenable. Finalement, j'y suis restée, j'en suis donc à ma 6ème année dans ce club et je ne regrette rien. Il y a une vraie bonne qualité d'enseignement, et la cavalerie qui soit disant était mal travaillée et avec des chevaux démusclés est régulièrement au prix, voir à chaque concours et avec un cheval de club, je suis 2 fois championne du département, ce qui n'a jamais été le cas dans mon club précédent, par exemple. Donc voilà, si j'avais écouté cette fille et que je n'avais pas vu par moi-même, et ben je n'y serais jamais venue. Ma fille monte aussi dans ce club et en 2 ans, il faut voir les progrès qu'elle a fait par rapport aux 3 ans dans son premier club et une année blanche dans l'actuel.
va faire un tour dans les autres clubs et fais-toi ta propre opinion.

Killeuse58

Initié
 

Trust : 80  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
1 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 19/01/2019 à 23h49

Bonsoir,

Il est vrai que nombre de clubs ne sont pas très attractifs (de mon point de vue), notamment avec les personnes qui ont peu d'expérience. On vous jette presque sur le cheval sans rien expliquer et récupérer un cheval qui a déjà travaillé avant ou qui est remonté après, c'est pas le top.

En ce qui me concerne, j'ai commencé l'équitation en ne faisant que de l'extérieur (3 ans) avant de commencer le club. Cela m'a permis d'apprendre les bases et croyez - moi, on apprend beaucoup de choses en balade.
Cela vous semblerait peut - être un peu plus ludique.
Dans ce "club", il y avait une vraie relation avec le cheval, on apprennait aussi ce qu'il y a autour. Même s'il ne propose pas de cours je continue à y aller. J'y ai même enmené mes neveux et nièces car je trouve que regarder le paysage est une bonne façon de commencer l'équitation (la preuve ils veulent y retourner et une en fait depuis 10 ans).

Ensuite, au vu de votre âge, il sera difficile d'avoir une dp. Après, il y a des dp avec des chevaux adaptés à votre niveau. Bien souvent le proprio se fiche du galop papier, il saura voir votre niveau pendant l'essai.
Les dp sont très formatrices et sont d'une aide précieuse lorsque l'on veut devenir propriétaire.
Et là je crois que je parle trop.

En tout cas, ne vous arrêtez pas à un moniteur qui vous déplait. Le monde du cheval est rempli d'imbéciles mais aussi de gens biens. Il n'y a pas que les cours dans le cheval même si c'est ce qui est largement proposé.

Édité par killeuse58 le 19-01-2019 à 23h49



Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6713
2 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 20/01/2019 à 00h10

L’équitation est une passion! Il ne faut pas que ça devienne une source d'angoisse ou je ne sais quoi.
Comment est-ce qu'on peut lui dire de faire abstraction de la prof? C'est la prof! Elle est là et on ne peut pas l'ignorer même si c'est une sombre c***e ...

J'ai déjà quitté des écuries a cause d'une prof. Je ne suis pas là pour me prendre la tete. Ni pour qu'on me la prenne. Pour ça, il y a la "vraie" vie. On en supporte assez au quotidien pour qu'on ai pas besoin de se forcer dans notre passion.
Entre les patients, le patron (enfin, sa femme ...) et les 10000 emmerdes quotidiennes, si en plus, il faut que je prenne sur moi quand je vais monter, je risque de péter un plomb et faire la Une d'un fait divers.

Le critère primordial reste l'entente, je ne dis pas qu'il faut être BFF, mais une bonne entente et un respect mutuel sont quand même la base d'une relation saine. Surtout dans une relation élève/enseignant!

A ton age (même plus jeune), j'en ai aussi eu marre de mon club. J'avais besoin d'autre chose. J'ai changé d’écurie et je n'ai jamais regretté. Et au jour d'aujourd'hui, il m'arrive encore de changer quand j'ai envie de nouveauté. Je n'ai pas de griefs ni rien, juste une envie d'aller voir ailleurs, d'essayer autre chose. Je sais que certains profs n'aiment pas ça mais c'est encore mon droit de monter ou je veux. Si ils n'ont pas la maturité de l'accepter, ce n'est pas mon problème ...

Édité par lenahaha le 20-01-2019 à 00h13



Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
1 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 20/01/2019 à 09h01

Faire abstraction, cela n'est pas forcément tout accepter et se retrouver dans 1000 emmerdes.
Je dis juste qu'à un moment, on bosse et on apprend pour soi. Et on peut essayer (car j'ai bien dit "essayer") de passer outre le peu d'affinités que l'on peut avoir avec quelqu'un. Pour moi, l'équitation c'est un peu comme l'école : quand on est en phase d'apprentissage, il y a parfois des moments de galères, des moments pas ludiques, par lesquels on est bien obligés de passer pour progresser et avancer. Si on n'aime pas le prof, on peut essayer de composer avec. On n'arrête pas de bosser la discipline parce que la personnalité de l'enseignant nous déplaît. La seule différence, c'est effectivement la possibilité d'aller voir ailleurs en équitation. Mais, l'auteur du post n'en a visiblement pas tant envie que cela, puisque des "on-dit" ont suffit à la persuader qu'il était inutile de chercher un autre club.
On ne va pas se leurrer, l'équitation est notre passion, mais c'est aussi une passion exigeante d'un point de vue technique. On y trouve autant de satisfactions que de désillusions. Cela dépend des périodes. Et parfois, il faut s'accrocher un peu face à la difficulté. Parce que, cela vaut toujours le coup, je trouve.
En outre, là, visiblement, on ne parle pas de cours qui ne tiennent pas la route ('"ce n'est pas l'équitation qui me lasse", c'est donc que de ce côté-là, ça va!) ou de violences psycho à l'encontre d'une jeune fille sans défense déniée dans sa passion. Mais, d'une monitrice qui a vexé une jeune cavalière en faisant son métier : elle a rectifié un jour sa liste de qui monte qui (pour des raisons de gestion de sa cavalerie que nous ne connaissons pas et, quand bien même nous les connaîtrions, ne nous regarde pas) "évidemment sans mon avis"...

Bref, je ne demande à cette jeune fille de laisser sa passion devenir une source d'angoisse. Mais, peut-être de relativiser un peu si on considère la "gravité" de l'anecdote ici rapportée. Et qu'avant de vouloir monter dans les élevages (alors même qu'elle dit qu'elle n'a pas le niveau pour une DP), il faudrait continuer à apprendre à monter pendant quelques temps (sachant qu'on apprend toute sa vie!). Y compris avec un autre enseignant si vraiment celui qu'elle a est une abomination.

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
3 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 20/01/2019 à 09h12

Je pense que si tu en as la possibilité, ce serait bien de passer tes galops... C'est utile en cas de changement de club ou si tu cherches une dp, on a beau dire c'est pochette surprise etc... Ben un galop 0 c'est d'autant plus la pochette surprise !

Carloucarla

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 20/01/2019 à 11h16

Si le club ne te convient pas, que tu ne peux pas trouver d'autre club ni de demi pension, et que tu restes dans ce club, essaye de créer une complicité avec un certain cheval, cela rends l'équitation moins ennuyante
Moi, tout ce passe très bien mais c'est juste certains cavaliers ne prennent pas soin de leur chevaux et ça me casse les pieds mais sinon, il y a une jument que j'aime par dessus tout, c'est A19, je vais la brosser tous les vendredis et cela me fait super plaisir
Tu devrais essayer, peut-être que ça peut aider ^_^

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 20/01/2019 à 11h41

au lieu d'écouter les on-dit va voir toi-même les autres clubs.
Ce qui déplâit à l'un peut plaire à l'autre. Un moniteur ferme et directif peut être perçu comme stimulant pour une personne et "brimant" par une autre, cela dépend de la sensibilité des gens.

Et au moins, en allant visiter ces clubs et observant une ou 2 leçons, tu sauras ce que tu leur reproches !

Ensuite tu peux garder contact avec les chevaux en économisant ton argent pour l'utiliser pdt les vacances, te payer 1 semaine de rando, de stage dans une discipline qui te plaît ou que tu souhaites découvrir.

Après tu peux proposer ton aide à des propriétaires. Dans mon coin, on est pas mal à chercher des cavalières de balade pour accompagner, quand l'une d'entrer nous n'a plus le temps de sortir son cheval : ça permet au cheval de garder la forme tout en permettant à une cavalière motivée de monter, en même temps la personne n'est pas seule car on sort à plusieurs donc il y a une certaine "surveillance"/ encadrement...

Une ado q je connais a commencé par monter un vieux cheval en transition/ retraite lors de courtes balades chez un éleveur d'endurance, ensuite il l'a laissée monter des chevaux plus confirmés pour l'accompagner en entraînement, et voyant qu'elle avait le niveau, il lui confie des chevaux en courses ( pour les débuter sur 20 ou 40)

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 20/01/2019 à 13h49

carloucarla C'est hors-sujet, mais la jument s'appelle A19 ? Je trouve ça triste quand même de donner un numéro au cheval à la place d'un vrai nom :/

Edit : encore désolée du HS mais en cherchant "A19" sur le site des Haras nationaux je trouve aussi des "A1", "A10", "A5" etc qui sont tous des ONC trait ou ONC poney etc, de robe indéterminée, nés en 2000 et non pucés
(ex : https://infochevaux.ifce.fr/fr/a-19-jZXwmpUJQpuBYYGwQAxVLA/infos-generales)
C'est une façon bizarre de faire les papiers des chevaux...

Édité par corbeau_bleu le 20-01-2019 à 13h56



Carloucarla

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
3 j'aime    
Je me lasse de l’équitation en club
Posté le 20/01/2019 à 14h52

corbeau_bleu Non, elle s'appelle A19 car elle est né dans un van, qui roulait sur la route A19 ^_^
Page(s) : 1 2 3
Je me lasse de l’équitation en club
 Répondre au sujet