emi39 a écrit le 20/01/2019 à 20h10:
oui je comprends aussi cela, je n'arrive pas comme une fleur, votre cheval, ne vaut rien, je vous le prend pour vous en débarrasser!
Ils connaissaient mon budget de base (que j'ai toujours augmenté) et je demande juste si possibilité de négociation!
C'est passer une fois par un prix moindre sur le transport, et une fois je me suis fait rembarrer par le vendeur (qui d'ailleurs m'a fait quand même un prix au moment ou je faisais le chèque
Je suis assez d'accord...
Bon il y a c'est vrai une partie des acheteurs qui rêvent et proposent la moitié du prix, (que j'envoie paître poliment) Sans doute vexés, ils te renvoient des mails du genre "j'ai trouvé le même cheval que le vôtre à un prix beaucoup plus bas", à cela je réponds qu'ils devraient sérieusement s'interroger sur les conditions de vie et d'élevage de leur cheval...
Ensuite, il y a les acheteurs sérieux, et parmi ceux là, il y en a qui négocient le cheval une fois sur place, et d'autres pas du tout. Je pense que c'est totalement
culturel.
Ce n'est pas une question de niveau de vie mais d'état d'esprit... Je ne sais pas comment l'expliquer clairement mais selon l'activité professionnelle, les origines rurales, agricoles, ou n'importe quel métier de commerce: la question du prix ferme ou négociable est abordée.
Ces personnes là n'attendent pas une grosse remise mais un "geste" commercial.
Je ne fais pas toujours de "geste" sur le prix, mais je peux par exemple, "offrir" un mois ou deux de pension "gratuite" en attendant le départ du cheval qui ne peut se faire dans l'immédiat (avec contrat de résa et acompte bien sur), ou je peux proposer de faire le transport gratuitement (selon distance, évidemment... )
Et en général on trouve un accord, où chacun est satisfait.
Et pour finir, il y a la situation où moi je suis en position d'acheteur.
Je négocie également le prix si je considère qu'il est trop élevé au regard de la valeur du cheval. Si le prix est en rapport, je ne négocie pas.
Et si cela peut heurter,
je peux également aborder la question du prix à l'achat par téléphone.
Pourquoi ? Dans le cas par exemple d'un cheval qui se trouve loin de chez moi: je ne fais pas 2 fois l'aller et retour, pour aller voir le cheval et ensuite aller le chercher. Je pars avec le van. Si le cheval ne correspond pas physiquement et mentalement, je repars à vide et tant pis pour moi (je me renseigne au préalable mais on ne sait pas toujours sur qui on tombe...)
Mais dans ces cas là autant être d'accord sur une idée de prix avant de partir.
Je ne négocierai pas un cheval avec une annonce portant la mention "Prix Ferme", cela va de soi.
Pour revenir au sujet initial, et sur les acheteurs qui rêvent éveillés, si je reçoit un message qui sent la jeune fille de 12 ans qui veut un cheval bien mis, de couleur etc... pour 500€ , et bien.. je ne réponds pas.
Et si elle me harcèle pour me dire que le cheval sera bien chez elle dans son jardin.. je lui dis qu'il est vendu et déjà parti. C'est pas gentil mais...voilà !