Se lancer dans un achat... immobilier!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2337 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
Se lancer dans un achat... immobilier!
Posté le 21/01/2019 à 20h37

Bonjour/bonsoir tout le monde!

Je suis en CDI depuis bientôt 1 an, mon boulot me plait, tout se passe bien, et je me pose la question d'un achat immobilier!
En fait pour l'instant je vis chez mon copain qui a acheté sa maison avant qu'on se rencontre. Il a environ 3 hectares de terrain mais la moitié est souvent inondée. Au départ je cherchais juste à acheter plus de terrain pour les chevaux mais finalement je regardais aussi les annonces avec une partie habitable que je pourrais louer.
Je suis allée visiter une petite ferme aujourd'hui: 3,5 hectares en tout. D'un côté sur environ 7000m² on a une grange qui pourrait être rénovée en maison d'habitation (en blanc), un jardin d'environ 500m² (en violet) et un potager d'environ 200m² (en turquoise) (cette partie serait donc louée), et on a aussi un hangar (en bordeaux) (où je pourrais mettre le foin et un tracteur) et la place de faire une carrière d'environ 20x50 (en jaune) (en fait elle fait 22 de large sur mon plan mais comme à gauche je pense que ça doit être constructible je garderais de la place pour faire une cloture ou mettre une haie).
Cliquez pour voir l'image   

En bas (enfin, en haut sur mon plan^^) on a un ruisseau et de l'autre côté environ 2,8 hectares de pré d'un seul tenant. C'est à 15 minutes de là où j'habite et 10 minutes de mon boulot.

Tout est à faire, mais le prix est plutôt bas et je m'y sens bien. Comme c'est mon 1er achat je stresse à fond! (Je passe de "c'est formidable j'achète tout de suite!" à "mais qu'est-ce que je vais faire de ça!" environ toutes les 5 minutes )


Est-ce que d'autres envisagent un achat immobilier en ce moment? On pourrait se soutenir!
Ou si d'autres sont passé(e)s par là et ont des conseils à donner c'est avec plaisir!!

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Se lancer dans un achat... immobilier!
Posté le 22/01/2019 à 16h38

Si le but est de faire juste un investissement, il y a d'autres solutions plus rentables et moins chiantes que l'achat immobilier.

Revendre au prix d'achat voire plus, mouais, ça dépend de beaucoup de facteurs, mais là on est sur un bien assez "hors normes" donc bon, faut trouver l'acheteur quand même et ça peut prendre + ou - de temps (preuve en est de la baisse du prix par le vendeur actuel).
Et il fait encaisser aussi la perte des frais de notaire, en plus de ceux des intérêts et de l'assurance bancaire donc l'opération n'est pas forcément toute blanche.
En général, revendre un bien immobilier n'est pas du tout synonyme de plus-value quand on calcule tout (hors situation particulière comme Paris par exemple).

Il ne faut pas oublier non plus les impôts locaux qui devront être payés (foncier et habitation).

Enfin, l'énorme effort en temps et en argent que représente des travaux de rénovation !
J'ai mille exemples autour de moi de situations merdiques = couple qui se séparent car trop de tension à cause des travaux (tout le temps libre ou tout l'argent passe dans les travaux), procédure judiciaire car les artisans font n'importe quoi, budget prévisionnel qui explose car il y a toujours des nouveaux trucs qui n'étaient pas prévus..
Bref, un paquet d'emmerdes à venir !!
En gros, si tu fais faire, ça te coûte un bras et faut tout surveiller pour suivre les artisans à la culotte.
Et si tu fais toi-même, ça te coûte ta santé, ton couple, ta joie de vivre et l'amour de ton prochain.

Sachant qu'en règle générale, c'est assez rare de répercuter le prix des travaux sur le prix de vente futur, sauf avec l'hypothèse d'avoir tout fait soi-même.

Et pour ce qui est de louer des appartements refaits, ne pas oublier que c'est aussi un sacré potentiel d'emmerdes dans la gestion de la location, qu'il y aura des impôts à payer sur les loyers encaissés et que ces derniers compensent assez rarement le montant du prêt (ne pas croire que le locataire paye l'emprunt immobilier, il y a souvent un delta).

Donc, en ce qui me concerne, je me range à l'avis de argamelle = regarde bien tous les postes de dépenses, le marché locatif, la rentabilité réelle du truc et n'oublie surtout pas l'aspect non-financier = tout le temps et l'énergie nécessaire à des travaux de rénovation !

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
1 j'aime    
Se lancer dans un achat... immobilier!
Posté le 22/01/2019 à 21h11

Le terrain (enfin la partie qui est sur le plan que j'ai mis plus haut) est en zone U (de l'autre côté du ruisseau les prés des chevaux sont en zone N).
Mon copain a mis 5 ans pour rénover sa maison, en y bossant tout seul (enfin avec des amis de temps en temps mais pas de professionnel sauf un plombier) seulement les week-ends, donc on n'a pas envie de refaire pareil, mais pour les trucs pas trop compliqués on les fera sans soucis (le placo, les peintures, le carrelage, la cuisine, la sdb,...).
Après d'un point de vue économique il vaut mieux raser la maison et en faire une neuve plutôt que de la rénover (et il faudrait même en faire 2 mais là mon budget ne suivra pas) mais ça m'embête le bâtiment est tout en pierres c'est joli.
Pour l'instant je reste sur mon idée de départ de garder le tout et rénover la maison pour la louer. Mon copain vient visiter avec moi ce week-end, et je vais reprendre rdv à la banque aussi.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Se lancer dans un achat... immobilier!
Posté le 23/01/2019 à 13h25

Attention


Toute grange n'est pas transformable en maison.....
Ça dépend aussi de la classification du terrain

J'ai le cas. Une grange qu'on voulait transformer ....impossible. Elle doit rester telle quelle. Même si elle s'écroule on devrait la refaire à l'identique avec les mêmes tuiles etc...

Alors méfie toi.
Assures toi bien que ça soit transformable car ça ne me parait vraiment pas cher, ça me met le doute

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Se lancer dans un achat... immobilier!
Posté le 23/01/2019 à 21h59

C'est en zone U donc constructible/rénovable. Ou on peut même la raser pour faire 2 terrains à bâtir (mais revendre des terrains à bâtir n'a aucun intérêt financièrement parlant, il faudrait bâtir 2 maisons neuves et les revendre mais là je n'ai pas le budget qui suit)
Je suis dans une zone rurale, les prix ne sont pas très élevés. J'ai une vente en cours à mon boulot, à peu près le même type de grange, sur la même commune mais sur un terrain de 2000m², vendu 37.000€. En ce moment j'ai l'impression que très peu de gens veulent acheter des biens à rénover, on vend beaucoup de biens récents ou déjà rénovés, c'est par cycles, les anglais avaient fait énormément monter les prix il y a une 20aine d'années, là ça a énormément baissé
Page(s) : 1 2
Se lancer dans un achat... immobilier!
 Répondre au sujet