Achat d'un frison

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1688 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Crazyhorse25

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Achat d'un frison
Posté le 23/01/2019 à 19h51

Salut !
Alors je m'explique... Avec ma maman on va acheter nos premiers chevaux, et on est arrivée à la conclusion qu'on va peu être acheter des poulains...2
Ma maman a contacté une amie à elle pour son poulain.
Mon rêve à moi est d'acheter un frison...de base je voulais un adulte de 5 ans mais après je me suis dit qu'un poulain n'est peu être pas une si mauvaise idée. Je sais que c'est beaucoup de travail mais pas impossible.
c'est important pour moi de créer un lien avec les chevaux que je monte, en réalité ça n'a jamais été important de monter, je préfère de loin être au sol et developer un lien fort entre le cheval et moi avant de monter. Donc le fais que je ne puisse pas monter pendant un moment n'est pas un souci. Ensuite j'ai l'intention de travailler en douceur, (sans mors?) et prendre le temps qu'il faut. C'est long mais je suis très déterminée.

Pour finir, je voudrais acheter mon cheval chez frisonline. J'y suis déjà allée une fois et c'est un vrai paradis là bas. Je vais bientôt leur écrire pour y aller avec ma maman.

Que pensez-vous de toute cette histoire?
En rappelant que rien est encore décidé et que j'ai besoin de conseil !

Édité par crazyhorse25 le 23-01-2019 à 21h05

Kaywest

Membre d'honneur
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1563
3 j'aime    
Achat d'un frison
Posté le 24/01/2019 à 10h36

coucou !

Je vais rejoindre les autres sur leur analyse ! Je te conseille de rester sur ton idée de départ et prendre un cheval un peu plus âgé.
Comme il a été dit, poulain raté = tu le paye pendant longtemps.
Je l'ai vu avec mon ancienne jument achetée à 7 ans, ballottée d'écuries de commerce en écurie de commerce en hollande, débourrée à la va-vite, barrée à l'obstacle (bah oui faut que ça saute haut en démo !) ... j'ai mis 3 ans à la rendre pratique !

Comme chaussette08 j'ai 28 ans, eu mon premier poney à 11 ans et fait de la compétition dès cet âge. J'ai eu 2 jeunes de 4 ans avec qui ça s'est relativement bien passé car très bons caractères... quoi que j'ai eu des bons gros bas mais aussi plein de hauts ^^. Toujours encadrée et je n'ai jamais monté moins de 3 fois par semaine (en général je monte au moins 4 fois)... Donc a priori je ne suis pas trop nulle ...

Et bien avec mon 5 ans (que j'ai acheté en début de 4 ans, juste débourré), j'en chie des rond de chapeaux pour rester polie ! lol et encore je suis méga méga bien encadrée ! C'est pourtant un gentil cheval volontaire mais un poil peau de colle et maladroit... donc manque de respect en main et se laisse facilement déborder par ses émotions et moi, je ne sais pas toujours bien réagir en consaquence.

Effectivement la race est souvent représentative du caractère des chevaux (mais pas toujours). On a bcp de KWPN dans mes écuries et il n'y en a pas un qui n'est pas ou méga dans le sang ou à moitié timbré ou à forte caboche. J'en ai pourtant connu une qui était aussi docile qu'un conemara.
Idem pour les SF, sauf croisement Pété de sang X pété de sang X pété de sang (genre Ogano Site X Quite Easy) lol en général on a des chevaux plutôt gentils et faciles.

Tous les frisons que j'ai connu étaient un peu spéciaux et pas forcément faciles à travailler (dos long, attitude haute, allures précipitées). bref pas forcément l'idéal comme premier cheval, sauf si bien sur tu tombe sur THE perle.


5 ans c'est bien mais là encore tout dépend du cheval ! Celui de loisir de ma mère était une crème de chez crème qui a eu pour crise d'ado le fait de rechigner au travail mais de façon vraiment pas violente ^^ : ne voulait plus avancer, trébuchait, zigzaguait, atchoumait, faisait des écarts, revenait au milieu de la carrière ... bref que des trucs facilement réglable par un haussement de ton ou un peu de fermeté de a part du cavalier.
Pareil pour les deux 4 ans que j'ai eu ! pas de coup de cul mais plutôt des entourloupes pour ne pas bosser (et HOP un petit demi-tour, une sortie de carrière,plantage de fer dans le sable, passage de langue au dessus du mors etc... ) Mes fesses ont beaucoup vu le sable (ma tête aussi ! je confirme le sable c'est pas gouteux...) !

Pour mon 5ans qui est plus dans le sang c'est une autre histoire... bientôt je vais pouvoir changer les ampoules du manège tellement il m'envoie en l'air quand il est excité

Tout ça pour dire : "à jeune cavalier, vieux cheval" (sous entendu : déjà avancé dans le travail genre 7/8 ans) et on ne le dit jamais assez mais l'encadrement par un professionnel (et non la copine du coin) est indispensable dans un premier temps pour te donner les clés avec ton cheval.

Crazyhorse25

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Achat d'un frison
Posté le 25/01/2019 à 17h07

Super merci pour vos réponses, ça me donne une petite idée de l'âge qui est le mieux adapté merci encore

Crazyhorse25

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Achat d'un frison
Posté le 25/01/2019 à 17h17

kpuch Pas forcément à cause du physique ou de la robe, mais j'ai toujours eu quelque chose qui m'attirais chez eux (et je fais assez confiance en mon ressenti haha) et ceux que j'ai rencontré m'ont fait vivre d'incroyable moment c'est pour ça que je cherche plutôt vers eux...après je suis pas fermée à d'autre chevaux, au contraire, si je trouve un cheval qui me correspond je vais pas continuer à chercher ailleurs.
Comme on dit, ne jamais dire jamais (j'espère que ça a répondu plus au moins à ta question)

Aureliotte

Initié
 

Trust : 334  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Achat d'un frison
Posté le 30/01/2019 à 23h17

Hello hello ! :)

Alors, je n'ai pas lu tous les commentaires, car les avis divergent.

J'ai 3 chevaux : Un hongre pur sang arabe de 13 ans, une jument FRISONNE de bientôt 8 ans et une POULICHE espagnole de 2 ans et demi.

J'ai eu ma frisonne quand elle avait 5 ans. J'ai un lien très fort avec elle, presque unique.
Pourquoi ? Parce que j'ai investi énormément de temps et de patience à l'éduquer et à faire connaissance (et j'investis encore d'ailleurs), à venir juste pour la sortir (et non la travailler), balades à pieds, jeux (Parelli), prairies, paddocks,... Du temps avec elle, des gratouilles, des câlins.
Elle était très fermée au début (les premiers mois), elle ne se livrait pas à moi. Pas câline du tout.
Et difficile (elle sortait de prairie, aucune éducation, aucun respect à pieds, rien rien rien).
J'ai du éduquer un frison adulte comme on éduque un poulain, sauf qu'elle a la taille adulte, la force adulte, le caractère adulte...

Je comprends ton envie d'avoir un poulain, le/la voir grandir et pouvoir l'éduquer au fil des mois, années, et tisser une grande relation, profonde, depuis le début, je comprends, j'ai cela avec ma pouliche espagnole.

Même si la relation que j'ai avec ma frisonne est incomparable.

Crois-moi, l'âge n'a rien à voir avec l'intensité de la relation...
Des 3, c'est avec ma frisonne que je suis la plus liée, ils sont comme ça, les frisons ... Froid au début, le temps de voir à qui ils ont à faire, le temps de faire confiance, et puis... ils sont fidèles, exclusifs, et vous donnent tellement.
Peu importe l'âge...

Et cela n'a rien à voir avec la monte, on s'adapte à nos chevaux, en fonction du lien qu'on a.
Je monte mon pur sang arabe, je monte très peu ma frisonne (la dernière fois c'était en mai / juin...) car j'aime tellement notre relation à pieds, et elle m'apporte tellement que je n'ai pas besoin de monter pour avoir la sensation d'être satisfaite.


Bref, tout ça pour dire (je m'égare un peu dès qu'il s'agit de mes monstres ^^' ), Pour avoir un poulain, il faut l'expérience et c'est vrai que c'est mignon, puis l'idée de la voir grandir, et tout et tout.
Mais ça ne doit pas être un critère.
Si tu es sûre de vouloir un frison, visite des élevages, peu importe l'âge (et le sexe? tu as une préférence déjà ? Moi je voulais une jument... Je ne voulais QUE des juments - jusqu'à ce que cet arabe alezan avec sa bouille d'amour croise ma route...).

Et rencontre les chevaux en vente, sens-le.
C'est tout ce que je peux te dire, sens, ouvre-toi et vos coeurs choisiront (le tien et celui du cheval qui te choisira)
=> Non ce n'est pas bateau
C'est toujours comme ça que j'ai fonctionné, et sur 3 chevaux, 2 chiens, 3 chats, ça a plutôt bien fonctionné

Kagarine

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Achat d'un frison
Posté le 03/02/2019 à 01h23

Coucou, je suis propriétaire de ma frisonne depuis bientot 7 ans, je l'ai achetée pouliche à 6mois. J'avais 10 ans donc jeune cavalière (depuis 4ans). Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est une très bonne race, assez polyvalente mais parfois peu confortable. Je te conseille surtout de l'acheter poulain: tu pourras faire son education toi même! Tandis qu'un jeune cheval peut être imprévisible vu que tu ne connaitra rien de comment il a été élevé et éduqué. Pour ma part, ma jument toise les 1,65 pour 700kg (c'est une GROSSE semi-baroque) elle est de naturel joueuse, très proche de l'homme et gentille. Elle ne se rent malheureusement pas compte de sa force et peut parfois vouloir manquer de respect. Elle apprends vraiment très vite et est quand même très à l'écoute. Seule petit "hic": fait attention, les frisons ont la particularité de souvent avoir des problème de croissance. En effet, ce sont des chevaux qui grandissent juusque tard (la mienne va prendre 7ans le 25/03 et va seulement finir sa croissance) et cela peut poser problème au niveau des membres (ex : ma jument grandissait seulement d'1 postéstieur sur les 2).

Bref, ce n'est que mon avis, mais pour moi, il serait mieux d'acheter un poulain. Et pourtant, ma cousine a acheté un loulou pre de 19 ans et ils ont une super relation!!! ce n'est que mon avis 😛
Enfin, comme l'a dit la personne au dessus, il faut avoir de l'experience pour avoir un poulain, c'est sur qu'il faut pas acheter un cheval sans savoir rien sur ces animaux, mais voilà : moi, 10 ans qui au fait de l'equitation de mes 6 à mes 9 ans avec seulement 3 galops en poche, aucun concours à mon actif, aucune DP ou même 1/3P, c'etait ma première jument et très clairement, maintenant j'en fais ce que je veux, je lui fait confiance 100% et elle me le rends vrmnt bien!!
Page(s) : 1 2
Achat d'un frison
 Répondre au sujet