Etalon silver dapple

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
11601 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Assya

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
Etalon silver dapple
Posté le 24/01/2019 à 12h33

Bonjour,

je cherche une étalon silver dapple typé sport et homozygote, savez vous où je peux trouver ? Merci

Marionjoe

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Etalon silver dapple
Posté le 29/05/2019 à 01h12

Je viens d'avoir un magnifique petit mâle le 24 Mai tout premier fils de q ragnarok des etoiles en croisement avec une pfs.
Et de tous mes poulain c'est bien le plus solide a la naissance. Il commence à vraiment bien bouger et pas du tout decue du croisement !

Édité par marionjoe le 29-05-2019 à 01h13



Ptitejoliskra

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Etalon silver dapple
Posté le 29/05/2019 à 11h12


labonnepoire a écrit le 02/02/2019 à 19h04:


Cependant, au vu du peu de visibilité des étalons de couleur stationnés à l'étranger (champagne, allemands dilués, rouans...) et du fait que peu ont été valorisés en sport, je me demande bien comment les éleveurs français pourraient commercialiser les "ratés" ; à savoir, un poulain d'Horizon, par exemple mais sans silver...
La question se pose pour tous ces étalons qui n'ont rien prouvé, inconnus au bataillon en France et qui ne sont étalons souvent que pour leur robe... tout en étant hétérozygotes.



Tout à fait d'accord avec labonnepoire sur ce sujet. Beaucoup de personnes veulent croiser des étalons qui n'ont rien prouvé sportivement seulement parce qu’ils ne sont pas bai ou alezan.
Si on pensait ces étalons aux couleurs attrayantes bons reproducteurs, il y a longtemps que les étalonniers ou les éleveurs de renoms les utiliseraient.
Alors oui, de temps en temps ils ont un parent qui est connu mais c'est tout. Moi je ne m'y risquerai pas de mettre une jument, avec un étalon qui n'a rien démontré.
Vivaldi n'a seulement tourné qu'en 120-125, pour moi ce n'est pas un étalon. (Je vais m'attirer des foudres ).

Pour moi un étalon doit quand même apporter ce que la jument n'a pas, alors oui certains étalons sont blessés très jeune mais ils ont des origines en béton derrière.
Horizon et Vivaldi, ils apporteront 1 chance sur 2 un poulain silver, et en encore s'il est jaune mais porteur bah, vous aurez un jaune, le silver ne se voit pas et niveau origines, c'est pas trop ça.

Mais dans tous les cas, la décision finale revient aux propriétaires.

Kyaa

Apprenti
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
10 j'aime    
Etalon silver dapple
Posté le 09/08/2019 à 13h33

Bonjour,
je suis la gérante du Haras Silverstar spécialisé dans les chevaux silver et la précurseuse des croisements Rocky/sport.
J'ai lu en diagonale le sujet, et j'essaie de répondre à ce que je me souviens...
Rick (Mister Risky Boy), mon ancien étalon, homozygote silver et non porteur de la MCOA (vu par un vétérinaire ophtalmologue), je l'ai acheté à la base pour faire du RMH et pourquoi pas un peu de croisement. Au final j'ai jamais fait de RMH, et j'ai continué dans le croisement. C'est un étalon que j'ai mis au sport, il ne passait pas une barre au sol, et a eu le déclic en saut en liberté. On l'a sorti un peu en cso jusqu'à 1m/105 alors qu'il enchainait 120 à la maison, mais ses allures spéciales le gênaient dans les combinaisons... Il avait un passage de dos à faire frémir certains chevaux de sport, mais je geste de devant perfectible.
Ses poulains en croisement ne tölt pas, mais possède le gène du fait à l'état hétérozygote. J'en conclue que pour tolter il faut être homozygote sur ce gène d'allure. Par contre ça signifie que si son fils Ragnar par exemple, est croisé avec une jument qui possède au moins un exemplaire de ce gène, le poulain pourra tolter..
Par contre en croisement inverse : mère tolteuse et père sport, il arrive que le poulain dans ses 1ers jours amble... ça disparait par la suite, mais est ce que c'est du mimétisme de maman ou un expression minimum du gène du gait ? Bonne question...
A la base ce croisement a été fait par pure curiosité, c'est maladif chez moi.. Et finalement, maintenant j'y crois énormément. Le Rocky n'a pas que sa couleur a offrir, mais une qualité qui manque chez énormément de chevaux/poneys de sport : la disponibilité/le tempérament et la bonne réactivité. A la base ce sont des chevaux de travail, avec une allure choisi pour que le cavalier puisse faire de longue distance sans se casser le c*l :p C'est des chevaux hypers gentils, endurants, avec une qualité de corne à couper le souffle, et d'une facilité déconcertante sans pour autant être mou... Bref idéal en croisement avec des chevaux irritables ou trop chauds...
Je ne pense pas qu'un 50% RMH sera un jour un grand champion dans une discipline olympique, mais déjà de quoi faire de tops chevaux d'amateurs.
J'ai vendu Rick, car je gardais son fils Ragnarok qui correspondais plus à mes choix d'élevage. Finalement j'ai dû me séparer de Ragnarok pour des raisons financières. Ragnar a été débourré et approuvé étalon AES chez ses propriétaires, le Haras Symphonie. C'est le plus gentil poulain du monde, il a hérité du meilleur de ses parents (pourtant sa mère a pas mal de défauts physiques, mais ne semblent pas les donner, ouf). Il est en plus très fertile, et nous a rempli 4/4 juments sur 1 chaleur quand il avait 2 ans. A ce qu'il parait il saute bien (la cavalière du Haras sort en CSI2* donc son jugement est plus fiable que le miens), et surtout à 3 très bonnes allures (galop perfectible). De base il était prévu qu'il sorte en dressage amateur, mais je suis curieuse de voir son évolution. Au niveau de la tête, elle est un peu longue c'est vrai, ça vient du côté de maman avec des KWPN d'attelage de show (les tuiigpaard).
Quicksilver des Étoiles, étalon homozygote silver dans le 14, est né chez moi aussi, fils de Rick et de ma jument Rocky Aba, il est donc 100% RMH dans les origines et tölt et amble. Il a été testé négatif aussi sur la MCOA par sa propriétaire. (Aba avait été faite à 3 ans, et j'avais donc décidé le croisement avec 2 chevaux silver de tenter l'homozygote puisque pas de trace de cette maladie, pari gagné puisque bébé est indemne). C'est un gentil poulain, mais je le connais beaucoup moins puisqu'il a quitté mon élevage après son sevrage.

Il y a un autre "étalon" dans le 33 noir silver, né chez moi, papier SF, la mère est Aba, le père un beau SF, mais je ne peux pas vous le conseiller car la "propriétaire" n'a pas fini de me payer et elle a préféré me bloquer sur FB plutôt que de régler sa dette. Je débute une procédure judiciaire avec cette personne, je vous conseille donc de ne pas utiliser cet étalon tant que l'histoire n'est pas réglée.

Pour la taille de Rick, je l'ai toisé à son arrivée chez moi (avec une toise) à 3ans à 1m52, on était embêté car du coup pas d'épreuve poney possible... Et il n'avait pas fini de grandir. Alors il a peut être rapetisser avec l'âge, mais son fils Quicksilver faisait 1m52/53 à 3 ans et la mère fait 1m48/49...

J'ai une pouliche très prometteuse, issu d'Aba et Balou du Rouet, elle a tout pour elle. En particulier des allures hallucinantes : elle n'a jamais trotté, ni tolté... Elle passage depuis sa naissance ! C'est assez incroyable avec une mère qui ne sait pas bien trotter et un père origines CSO, par contre beaucoup de sang, on est ben content que la mère soit sympa et transmette ça à ses poulains.Je la garde à l'élevage pour la croiser derrière avec du sport, mon but étant de me faire des lignées avec peu de sang de Rocky, mais qui m'auront permise d'apporter certains aspects important à mes yeux dans un cheval de sport outre les capacités sportives.

Quand aux autres étalons, Horizon j'ai un gros doute sur son statut ostéo articulaire à lui et sa famille (un de ses frères utérins ne passaient pas la visite, bourré d'OCD)... Horizon est petit, génétiquement bai, ne fait rien, on ne voit jamais de vidéo de lui donc impossible de juger ses allures, et même si les paillettes sont de tops qualités, pour moi c'est trop de risques pour juste des belles photos. Je compte quand même l'utiliser un jour, mais j'attends de trouver une jument dont je suis sûre de ce qu'elle transmettra...

Grimardi, le Rocky homozygote silver dans le 61, est sublime, j'espère pouvoir lui mettre une jument l'an prochain pour avoir une autre lignée à travailler. C'est difficile de trouver du silver avec du blanc en tête, et personnellement j'adore !

Il y a l'élevage Silver Legend en Belgique, géré par Joëlle Rousseau (vétérinaire et inséminatrice), qui est top et à suivre. Elle a un KWPN bai silver qui vient de naître cette année et qui sera gardé étalon un Rocky homozygote silver et approuvé AES, et fait aussi des croisements Rocky mais plutôt avec du lusitanien. Par contre elle a plusieurs juments kwpn possédant un gène silver, donc ça promet de beaux bébés à venir !

Et pour finir mon monologue en monochrome argenté (lol); j'ai un entier bai silver, né à la maison, vendu à une propriétaire et en pension depuis son sevrage, il a 2 ans, un très beau physique pour son âge et un caractère adorable, tout en ayant ce petit côté show que j'adore. Son père est Rick, sa mère une PFS hors côtes (50% arabe) qui est né chez Gesmeray. Le résultat est top, et j'espère qu'il sera proposé à la monte un jour (par contre sera probablement petit cheval ou grand D), ou qu'il sortira en sport.

Finousse

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Etalon silver dapple
Posté le 16/12/2019 à 09h00

kyaa
Merci pour cette réponse complète et constructive qui apporte des éléments concrets au moins !

Ys484

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
Etalon silver dapple
Posté le 04/11/2023 à 11h58

Comme le sujet me semble intéressant, je me permets de le réalimenter...
Il y a Or noir du Plantey KWPN
https://domaineduplantey.wixsite.com/website/or-noir-du-plantey

Ys484

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
Etalon silver dapple
Posté le 04/11/2023 à 12h07

Page(s) : 1 2 3
Etalon silver dapple
 Répondre au sujet