Les priorités

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4839 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
Les priorités
Posté le 24/01/2019 à 21h24

Bonsoir

Voilà 10 ans que je monte en club, et on m'a toujours appris que si j'étais à main gauche, j'avais la priorité, et que si j'étais dans une allure supérieure également. (C'est donc naturellement ce que j'ai appris à une amie qui ne monte pas en club mais mes chevaux chez moi.)
Malgré mon changement de club, ça n'a pas changé.

Mais en vacances, j'ai pris deux cours dans un autre club, et un cours dans un encore différent, et dans ces deux club je me suis faite enguirlandée parce que je n'avais soi-disant pas respecté la priorité, que c'était priorité à droite etc !

Pourtant, en concours (CSO), au paddock, c'est très clair, c'est priorité à main gauche et allure supérieure.

Du coup je voulais connaître votre avis ! Est-ce que les "règles" changent selon les clubs? les moniteurs?

Édité par brise_du_louet le 24-01-2019 à 21h25

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Les priorités
Posté le 25/01/2019 à 11h18

urbanlegend j'ai un 5 ans qui a genre véritablement 4 mois de travail ... Autant dire que le galop n'est pas tout a fait des plus maniable donc je ne peux pas tourner ou m'arrêter aussi facilement qu'un cheval dressé.
Après effectivement, en général quand je vois que la personne en face hésite, j'annonce la piste que je prends (intérieur ou extérieur)

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
1 j'aime    
Les priorités
Posté le 25/01/2019 à 11h49

kaywest

Pour ça que j'ai précisé que quoi qu'il arrive, je laisse la priorité aux jeunes ;)

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Les priorités
Posté le 25/01/2019 à 13h15

wallonducizeros Autant pour moi je savais pas (bon toute façon je suis pas en club et ne sors jamais en compet donc bon... :D)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Les priorités
Posté le 26/01/2019 à 22h11

Je trouve ça dangereux de choisir de ne pas respecter les priorités, et pour l'avoir vu en live, ça cause des accidents... Un jour deux amies se sont dit en même temps "piste interieure"!... bah accident....
Et chez moi j'ai aussi failli rentrer dans quelqu'un qui avait la priorité mais qui voulait me laisser passer.
Donc priorité à main gauche à toutes les allures, point barre. Sinon je hurle. ;).

Pachouille

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Les priorités
Posté le 26/01/2019 à 22h46

Moi j’ai fracturé une cheville à une cavalière (fracture bimalleolaire) pck elle n’avait pas respecter la priorité. Je suis passée entre le pare-botte et son cheval (mais elle m’a clairement collé contre le pare-botte). Elle a tapé la hanche de mon cheval avec sa cheville, bah ça a fait craque!

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Les priorités
Posté le 28/01/2019 à 12h14

Priorité à main gauche dans le règlement ...

Mais effectivement chez nous, on prévient toujours quand on arrive avec les jeunes chevaux ou ceux qui ont des moments compliqués ( chaud, inquiet, etc) comme ça les autres font aussi preuve d'indulgence.
Je crois que la règle c'est surtout l'intelligence avant l'application stricte du règlement ...
Comme en voiture, normalement tu as priorité si l'obstacle n'est pas de ton coté mais parfois un peu de bon sens fait que tu laisses passer une personne pour fluidifier le trafic ou pour faire gagner du temps à tous etc
C'est pareil à cheval, oui c'est plus facile de laisser la piste à quelqu'un qui fait du 2 pistes sauf avec un jeune qui ne tourne pas ou pas top encore !

Je respecte toujours les priorités mais j'apprécie vraiment que quelqu'un me laisse la piste à main droite quand il voit que je suis en difficulté avec le jeune ... ou que quelqu'un interrompe son galop s'il voit un cavalier se faire trimballer par son post-débourré en plein hiver

Édité par tidesigual le 28-01-2019 à 12h15



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10027
1 j'aime    
Les priorités
Posté le 28/01/2019 à 14h45

J'ai eu le coup chez moi d'une cavalière qui m'a engueulée parce que, alors que nous étions deux en pistes à main gauche, j'étais au pas sur la piste (au travail, en main, deux pistes etc... Pas rênes longues en pause). Et pour elle il faut laisser la piste à l'allure supérieure...

Sauf que c'est pas du tout pratique de se mettre à travailler en piste intérieure au pas, c'est beaucoup plus simple pour le cavalier qui arrive par derrière au galop de contourner.

Vous en pensez quoi ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Les priorités
Posté le 28/01/2019 à 15h19

elicendi tout dépend de la configuration ... si tu bosses au galop l'invurvation, faire ses coins puis galoper droit, forcément que tu as besoin de la piste à un moment donné ... au moins autant que celui qui fait ses EED peu importe l'allure ...
C'est ce qui revient à dire que l'intelligence prime.

Nous, en espace confiné comme le manège, on essaie toujours d'alterner. Etant dans un CE on monte parfois avec des enfants proprio ou DP et il faut aussi s'adapter à leur niveau. Donc en général on se dit " je vais galoper telle main" et puis je te laisse ensuite la piste pour tes EED ou autre ...

en bonne intelligence, ça fonctionne bien chez nous mais il faut des gens ouverts et ça malheureusement ce n'est pas général ...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
0 j'aime    
Les priorités
Posté le 28/01/2019 à 15h54

elicendi J'en pense que n'ayant pas des yeux derrière la tête, il est difficile de "laisser la priorité" à quelqu'un qui arrive derrière toi.

Quand deux cavaliers travaillent sur la piste à la même main, si l'un des deux rattrape l'autre il me semble que le bon sens veut que ce soit, comme en voiture, à celui qui arrive par l'arrière et qui voit ce qui se passe de gérer (faire une volte, passer en piste intérieure...)

Après, il est vrai que traditionnellement, on a tendance à laisser la piste à ceux qui travaillent aux allures supérieures. Mais ce n'est pas, dans ce cas précis puisque vous ne vous croisez pas, une question de priorité réglementaire, mais une façon de vivre en bonne intelligence, comme le souligne tidesigual.
Mais ça marche dans les deux sens : tu aurais pu spontanément passer en piste intérieure pour travailler au pas, mais elle aurait pu aussi tout simplement venir te demander si tu pouvais lui céder la piste le temps qu'elle travaille au galop, plutôt que de t'engueuler et de "l'exiger".
Page(s) : 1 2
Les priorités
 Répondre au sujet