Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2158 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 24/01/2019 à 21h27

Bonsoir !

Alors voilà, je vie actuellement en appartement avec mes 2 minettes, l'une est âgée de 1 an et 3 mois et l'autre est âgée de 9 mois. Elles ne peuvent actuellement pas sortir (pas de balcon et mon appartement est au 2ème étage)
Je compte déménager dans les mois à venir en maison avec jardin, et j'espère en campagne (je vie actuellement en ville).

Bien entendu, je vais enfin pouvoir les laisser sortir mais voilà j'appréhende tellement mais tellement ce moment... :( je suis tellement fusionnelle avec elles, surtout avec la plus vieille que j'ai tellement peur qui leur arrive malheur avec tout ce qu'on peut voir de nos jours (se faire écraser, empoisonner, qu'on leur fasse du mal...) ou encore qu'elles ne reviennent pas car elles sont bloquées quelque part ou ne retrouvent pas le chemin.. je ne supporterais pas de les perdre..

Les 2 sont pucées, vaccinées, stérilisées.

Je compte leur acheter un collier GPS, ce qui me rassurerait beaucoup mais lequel choisir ? Des personnes qui en mettent à leur chat ? Bien entendu ça n'évitera rien.. mais cela me permettrait de savoir où elles se trouvent.

Comment je peux appréhender leur première sortie sereinement ? J'ai entendu dire que dans un premier temps il fallait les laisser dans la nouvelle maison pendant 3 semaines pour l'adaptation et les repères.

J'espère ne pas passer pour une folle.. mais je les aimes tellement mes bébés!

Merci d'avance pour vos retours et conseils !

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
4 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 09h52

Je me reconnais dans tes propos!

J'ai déménagé cet été dans une maison avec un terrain immense et donc par définition pas sécurisable. Donc je savais que mes deux chats (10 ans et 5 ans) réussiraient inévitablement à sortir. Ils connaissaient l'extérieur mais dans un jardin hyper sécurisé, hyper bien clôturé et pas trop grand. Là c'était la découverte de 4500m² de terrain avec une clôture plus qu'approximative et des petits passages partout!

J'étais affolée qu'ils partent. D'autant que ce sont deux chats de race, le plus petit pas très dégourdi et capable de se perdre au claquement de doigt. Le vieux est objectivement plus débrouillard, c'est le chasseur mais aussi le chat qui est capable de vraiment partir en vadrouille.

La route nationale à proximité est à environ 1km. Très passante. Même si on est dans une impasse avec quasi pas de voitures qui passent.

Je les ai gardé 15 jours enfermés à l'intérieur. Mais guère plus parce qu'ils devenaient cinglés et nous aussi à toujours contrôlé les portes en plein été. Au bout de ces 15 jours j'ai mis tout le monde dehors et je les suivais toute la journée, enceinte de 8 mois. Et je me suis dit: vaille que vaille, s'ils doivent y rester tan pis, je ne peux rien faire et les garder enfermé c'est impossible, ça va nous et les rendre fous.

Conclusion: le petit ne s'éloigne pas, répond hyper bien à son nom quand on l'appelle et revient à la maison. Le vieux lui c'est plus compliqué. Les premiers temps il ne s'éloignait pas du tout, dormait sur la terrasse la journée. Et petit à petit il a pris la confiance et s'est éloigné, beaucoup éloigné, il a trouvé la sortie du terrain.

Et le drame: un soir il n'est pas revenu. Pendant deux jours j'ai erré en l'appelant dans les parages. Rien. J'ai fait petalert, les vétos du coin, les gendarmeries, j'ai prévenu les mairies. Au bout de 48h ce petit con est arrivé tout calmement alors que je fumais une clope dehors.

Depuis, il est traumatisé et ne s'éloigne plus du tout du tout. Il sort faire son petit tour le matin, et au bout de 15 minutes se remet à la fenêtre. Terminé les grandes balades. Après on est en hiver, je pense que ça explique un peu son manque de motivation en plus de la panique qu'il a du avoir. Mais cet été je suis préparée à ne pas le voir pendant des jours à mon avis.

Ca me fait chier mais il n'y a pas de solutions. Et s'il se fait enfermer quelque part, s'il meurt renversé par une voiture, je serais au fond, mais je n'ai pas de moyens de l'éviter. Et les garder enfermé chez moi honnêtement c'est pas faisable. Faut juste croiser les doigts et espérer qu'ils soient pas trop cons et qu'il ne lui arrive rien.

Après perso l'arrivée de bébé dans nos vies m'a fait remettre en perspective le truc je dois dire. C'est horrible à dire. Je les aime toujours autant mes chatons mais je suis moins en "obsession" sur eux, moins en panique à chaque fois. Je ne leur cours plus après parce que je vais pas planter ma fille chez moi pour partir en quête du chat.

Les premières semaines, enceinte de 9 mois, j'ai passé deux heures derrière la clôture séparative avec la maison d'à côté parce que le vieux était dans le jardin d'à côté et qu'ils ont un chien. Je l'ai appelé, j'ai pris de la bouffe pour l'attirer, je pensais qu'il était coincé, qu'il trouvait plus le moyen de sortir, j'ai envisagé d'escalader la grille (enceinte de 9 mois je le rappelle), j'avais disposé tout un truc avec un escabeau, une couverture sur le haut de la grille pour pas me blesser... etc. C'est mon mec à qui j'ai dit ce que je m’apprêtais à faire qui m'a hurlé dessus en mode t'es complètement tarée!

Et vous savez quoi? Ce con était PAS DU TOUT coincé. Quand j'ai lâché l'affaire au bout de deux heures, je suis rentrée chez moi, et il est revenu 5 minutes après. Pas traumatisé pour un sous. En fait il aime bien le jardin des voisins et s'en balec du chien. Et sait exactement comment sortir et rentrer du jardin.

Donc avec l'arrivée de bébé, je me laisse pas vriller quand je les vois pas revenir, je respire et j'attends de voir avant que mon cerveau panique et ne les imagine mort sur un bas côté de route. J'ai pas le temps de vriller et pas le temps de faire cent fois le tour du jardin en mode hystérique.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 10h02

lanamour Ha j'ai connu ça aussi avec mon chat. En general il sort le matin et revien le soir pour manger sa paté cherie lol. Et 3 jours plutard toujours personne. J'était dans tout mes états ayant déjà perdu sa mère 2 ans au par avant...
Je le cherche partout j'ai même mis des affiches dans ma rue . Et une aprèm je rentre du cheval et qui je voit allonger sur la table de jardin tranquilou.

Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 10h04

Comme je te comprends!

J'ai eu mes 2 chats en apart pendant plusieurs années quand j'étais étudiante. Quand je suis arrivée à la campagne, j'ai mis looooongtemps à les faire sortir car j'étais très angoissée, surtout par les voitures.

J'ai fini par les faire sortir et je ne regrette vraiment pas tellement ils aiment ça!

J'ai fait l'erreur de vouloir les sortir en laisse ( )
juste une fois pour qu'ils découvrent doucement leur environnement. .. mauvaise idée. .. ils étaient déjà terrorisé d'être attaché, et encore plus d'être dehors sans être libres. Ça s'est terminé très vite et j'ai juste jeté mon argent par les fenêtres en achetant 2 harnais et 2 laisses. Bref mauvais idée, je déconseille.

Bon le trouillard de la bande a disparu pendant une semaine. On pense qu'il était caché dans les fourrés et n'osait pas sortir le jour . Heureusement on l'a percevait des fois donc on savait qu'il allait bien ! Mais impossible de le faire rentrer.
On a fini par laisser la porte entrouverte de nuit et c'est comme ça qu'il est rentré.
Mais je pense que la plupart des chats sont moins quiche, lui c'est un cas!

Maintenant ils adorent sortir tous les 2, c'est vraiment chouette. L'été ça arrive assez souvent qu'ils découchent, je ne m'inquiète même plus.
Ils aiment être dehors la nuit c'est tout.
L'hiver par contre pas de risque, ils rentrent sans problème le soir


Concernant le collier, moi je leur en met quand même. De l'avis général des vetos, les chats sont spécialistes pour avoir plusieurs foyers. Je préfère qu'on sache qu'ils sont à quelqu'un.
Ce sont des colliers "anti étranglement " . Après je ne savais pas qu'ils pouvaient aussi avoir des accidents avec ça.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11174
3 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 10h12


fidjidd a écrit le 25/01/2019 à 00h00:


J’ai entendu dire que c’était 3 semaines d’adaptation dans la nouvelle maison sans sortir, c’est bien sa ?


ça dépend du chat :)

Ma première, une adoptée de 1 an et demi récupérée par la fourrière puis SPA, a tenu 6 jours sans sortir ... Après, elle quémandait tellement à sortir que j'ai évidemment craqué. Depuis, c'est une vraie vadrouilleuse, qui m'accompagne en balade à pied et que je peux ne pas voir plusieurs jours d'affilés.

Mon second, adopté en SPA, venant de Guadeloupe, est resté 2 mois dans la maison. C'était en plein hiver, je rentrais tard et partais tôt donc je n'aurais pas pu le surveiller pendant ses toutes premières escapades cause nuit. Et puis, surtout, il ne demandait absolument pas à sortir ! Un jour finalement il a suivit la première dehors et puis tout s'est évidemment bien passé; c'est un chat qui préfère l'intérieur au dehors même si lui aussi m'accompagne parfois en balade ! :)

Quant au petit dernier, c'est un chaton récupéré dehors, je crois qu'il est resté une semaine dedans si mes souvenirs sont bons


Je ne me verrai clairement pas leur interdire l'extérieur, ils y sont tellement heureux ! En revanche, j'ai beaucoup de chance car je n'ai pas de routes à côté de chez moi, il n'y a qu'un chemin qui ne donne accès qu'à ma maison et la première petit route est à plusieurs centaines de mètres. Je me doute que je ne serai pas aussi sereine si je n'avais pas ce genre de configuration ... !

Les chats et les chiens en balade !



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
1 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 10h23

agentmulder mauvaise expérience pour toi, qui n'est malgré tout pas une généralité, il y a 20 ans maintenant (mon dieu, déjà), j'ai récupéré 2 siamois parisiens de 3 ans 1/2. La seule expérience de l'extérieur fut la chute de la minette, du 2ème ou 3ème étage, récupérée tétanisée sous une voiture stationnée.
Ben après un petit mois, on a laissé sortir les 2 : petits tours autour de la maison dans un 1er temps, le matou n'est jamais aller loin, mais la minette courrait + loin (tous 2 stérilisés)..... on les a gardé jusque 17 ans pour le matou et 18 ans pour la minette (et j'ai une route qui passe devant chez moi

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
2 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 10h29

Ce n'est pas dit qu'elles voudront sortir
Sur mes 7 chats 3 sortent beaucoup
3 restent autour de la maison et une ne sort que si je suis sur la terrasse
J'ai la chance d'être dans le forêt pas de voisins pas de route dangereuse

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5532
0 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 10h42


geriko42 a écrit le 25/01/2019 à 10h23:
@agentmulder mauvaise expérience pour toi, qui n'est malgré tout pas une généralité, il y a 20 ans maintenant (mon dieu, déjà), j'ai récupéré 2 siamois parisiens de 3 ans 1/2. La seule expérience de l'extérieur fut la chute de la minette, du 2ème ou 3ème étage, récupérée tétanisée sous une voiture stationnée.
Ben après un petit mois, on a laissé sortir les 2 : petits tours autour de la maison dans un 1er temps, le matou n'est jamais aller loin, mais la minette courrait + loin (tous 2 stérilisés)..... on les a gardé jusque 17 ans pour le matou et 18 ans pour la minette (et j'ai une route qui passe devant chez moi


Oui, très bien, soit.
Personne ne fait de généralité ici, tout le monde raconte son expérience.
C'est juste la mienne et l'auteure du sujet fera ses propres choix à partir d'une compilation d'expériences.
Elle n'aura à culpabiliser ni de laisser ses chats sortir, ni de les laisser à l'intérieur.
Les vétérinaires peuvent être aussi personnes conseil d'ailleurs dans ce genre de situation.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5532
1 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 10h44


mimosin a écrit le 25/01/2019 à 10h04:

J'ai fait l'erreur de vouloir les sortir en laisse ( )
juste une fois pour qu'ils découvrent doucement leur environnement. .. mauvaise idée. .. ils étaient déjà terrorisé d'être attaché, et encore plus d'être dehors sans être libres. Ça s'est terminé très vite et j'ai juste jeté mon argent par les fenêtres en achetant 2 harnais et 2 laisses. Bref mauvais idée, je déconseille.


La laisse demande plusieurs semaines d'éducation en intérieur pour pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions, et ne convient pas à tous les chats ;-)

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
0 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 11h01

kpuch "Par mesure sanitaire", tu veux dire pour les autres chats ou pour le tien ?

Mon chat sort beaucoup, il en a besoin. Quand on doit le garder dedans il est infernal et malheureux. Il fait plusieurs abcès par an (j'ai l'impression que c'est un bisounours qui se fait taper par les autres...). Le véto pense que ce serait bien de le faire tester FIV, mais on attend le prochain abcès nécessitant couture (et donc AG) pour le faire. Je ne me vois pas le garder enfermé s'il se révèle positif...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
3 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 11h05

melye je veux dire pour les autres chats.
le FIV, c'est le sida du chat, ils le chopent en se battant.
Or le mien a un fort caractere, il est adorable et tres calin avec les humains mais bagarreur et territorial avec les autres, donc si il sort, il risque de le refiler a d'autres chats et la maladie se propage. Ce serait vraiment injuste pour les autres, donc c'est le prix a payer dans ce cas-la de ne plus le laisser sortir...

Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 12h06

agentmulder
En effet je m'en suis rendue compte ! Après les avoir trainés sur un tour de maison, aplatis au sol tétanisés...
C'est vrai que je ne les avais pas du tout habitués, vu que l'idée n'était pas de me servir de la laisse sur le long terme mais juste le temps qu'ils découvrent les odeurs, leur jardin, etc...

lanamour
Je suis comme toi, je me focalise moins sur eux depuis que j'ai mon bébé. Pour une raison extrèmemement pratico-pratique, je ne peux pas passer mon temps dans le jardin à les appeler et courir derrière. Ca n'empèche que j'y tiens beaucoup et que je serais très triste s'il leur arriverait quelque chose... mais ça met les choses en perspective.

Par rapport au fait de le croire coincé, je te comprend ^^ Combien de fois, avec mes chats ou ceux de mes parents, les croyant en difficulté (coincé derrière le tas de bois, ou coincé derrière la cheminée...), on a essayé de les attirer avec de la bouffe, de les appeler, de les aider... et le chat tranquille 1 h ou 2 après se sort très bien seul de la situation.
Mais au final ils sont souvent bien plus dégourdis qu'on ne le pense.
Comme beaucoup de propriétaires gagas j'avais tendance à les "materner" un peu trop. Ils sont quand même assez débrouillards, et comme dit les miens très souvent disparaissent une nuit, voire 2 jours... et puis ils reviennent...maintenant je leur fais plus confiance, je me dis qu'ils vivent leur vie, et advienne que pourra.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 12h13

Moi je suis en appartement , donc Nausicaa ne sort pas.
Et j'avoue que même si j'avais un jardin je n'aurai pas envie qu'elle sorte...
Peur des voitures, des empoisements, des pièges, des attaques de chiens...

Je pense que retrouver mon chat mort au bord de la route, devant chez nous , quand j'étais gamine, m'a traumatisée...

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 12h28

Merci beaucoup à tous pour vos nombreux témoignages !

Il est vrai que si je souhaite prendre une maison c’est à 60% pour elles, j’ai vraiment envie qu’elles puissent profiter de l’extérieur surtout l’été.

Je vais vraiment prendre ma maison en fonction d’elles, c’est à dire éloigner le maximum des routes. Même si en soit cela n’evitera pas forcément le danger mais déjà le danger sera moins présent.

J’avoue espérer au fond de moi, qu’elles préfèrent reste à l’interieur

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 12h56

fidjidd Ce n'est pas impossible. Mintenant qu'elles ont été habituer à rester à la maison. Mon chat adore aller dehor par contre ma minette bof bof. Elle était en interieur jusqu'à ses 8 mois ( je l'ai eu à 8 mois ). Du coup elle sort 2 min faire un tour dans le jardin et 2 secondes après elle gueul à la porte pour entré. Elle n'aime pas beaucoup l'exterieur. Cela la stresse.

Édité par anaislink le 25-01-2019 à 12h57



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
Posté le 25/01/2019 à 12h58

On habite à la campagne et tous nos chats vont dehors, ils verrouillent, passent chez les voisins, vont dans les champs, grimpent aux arbres, lezardent au soleil, se bagarrent avec d'autres chats, ils chassent ... la vie quoi !

Un de nos minichats, né à la maison s'est fait percuter par une voiture. Bon bah gros drame à la maison. Mais il a eu une super vie, il était toujours à gringonner dehors avec son frère, à faire les 400 coups. Pas de chance, c'est une petite route de campagne, il y a des maisons les gens ne roulent pas trop vite normalement.

Ben c'est très triste mais on a pas envie de les priver de dehors, ils sont trop heureux.
Page(s) : 1 2 3
Angoisse à l'idée de laisser sortir mes chattes
 Répondre au sujet