Début avec nouvelle juju news p2

 Répondre au sujet
Auteur
1781 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 25/01/2019 à 14h58

Bonjour,

Voilà j'ai donc pris la petite jument que ma coach m'a proposée en test pour 3 mois. Si elle me plait je l'achète, sinon elle la vendra et je m'en occuperai jusqu'à la vente.

------

J'ai été propriétaire 2 ans d'une jument qui après 3 entorses successives m'ont fait penser que celle ci devait être retraitée. C'est chose faite depuis novembre après 1,5 mois de centre de convalescence et elle est désormais au pré en troupeau. Je n'en suis plus propriétaire, je l'ai cédée (avec contrat déconseillant la vente et tous les compte-rendu associés).

Je m'étais dis que je me laissais un an pour me "remettre" essentiellement psychologiquement. Ma coach m'avait proposée une jument correspondant à mes critères (polyvalente, autour de 10 ans, gentille...) qu'elle avait vu un mois après et j'ai préféré décliner toujours pour me laisser prendre du recul, digérer "l'échec", penser à moi...

J'ai monté durant 10 ans dans un club puis j'ai arrêté pour études, puis travail... J'ai repris il y a 4 ans maintenant et donc fais le choix de chercher un cheval il y a 2 ans (grosso modo j'ai passé un an à pied vs entorses).
Après avoir retraitée ma jument, je me suis sentie très soulagée (j'allais la voir tous les 2j pour les soins, m'occuper d'elle, la faire brouter, je suis honnête c'était devenue une charge émotionnelle et une charge tout court).
Cela fait 3 mois et je revis le plaisir de monter à cheval, de m'en occuper sans prise de tête ou inquiétude. J'ai aussi pris du plaisir à retravailler la question de confiance en changeant de cheval. Mais je prends aussi plaisir à ne pas avoir d'obligations à aller voir un cheval et prendre du temps pour moi d'autant plus que j'ai un enfant de 8 ans, dont je m'occupe seule la semaine (avec baby sitter si besoin) et un boulot prenant.
Ma coach dit de moi que je suis une propriétaire 5 étoiles (présentes, qui s'en occupe au delà de juste monter, soins y compris ostéo, compléments...), elle me dit aussi que je suis quelqu'un qui se remet en question, écoute, suis les conseils même si je ne me fais pas assez confiance et que je réfléchis beaucoup pour comprendre.
J'envisageais de reprendre à l'identique en terme de caractère : ne chauffant pas à l'extérieur, gentil, sans vices, orienté loisir et polyvalent plus dressage (mais avec l'idée de pouvoir faire du travail à pied, de l'endurance, du TREC un peu d'obstacle), une cheval en qui je puisse avoir confiance d'une dizaine d'année. J'avais repéré deux juments de respectivement 8 et 12 ans, PRE, d'un élevage réputé pour le mental de ses chevaux à des prix assez élevés (et justifiés) en me disant que je prendrai contact en septembre si toujours disponible.

Elle m'a contacté début d'année en me proposant de voir une jument qu'elle a au débourrage et de laquelle sa proprio doit se séparer pour raisons financières (divorce très compliqué).
Je l'ai vue hier et moi qui pensais qu'elle ne me plairait pas j'ai été agréablement surprise.

C'est une jument grise qui va avoir 4 ans, elle est ONC mais a du paint dans les veines. Son "naisseur" laisse étalons et juments ensemble et ça donne des cocktails de prairies. Peu voir pas manipulée jusqu'à 2 ans et sa propriétaire actuelle plutôt "trop gentille".
Ma coach la travaille pour préparer le débourrage et a du coup du pas mal la travailler au départ : jument très en confiance, sans peur de l'humain et a tendance bulldozer avec lui donc sans respect.
Mais plus ça va et plus elle découvre une jument avec du caractère mais fine, réceptive et intelligente, qui évolue très positivement. C'est une guerrière, qui n'a peur de rien.
Hier je l'ai vue en liberté : trot aérien et très joli, et petit galop cadencé. Elle a un super équilibre et il s'avère que finalement elle a un bon contact avec l'humain : suit en liberté ma coach, vient chercher des grattouilles mais a effectivement un côté bulldozer. Elle a une super attitude naturellement en montant son dos. Elle toise entre 1,55 et 1,60 et devrait grandir encore un peu.
Le cours du soir étant un cours de travail à pied, elle m'a proposée de la tester. Et bien une jument à l'écoute, jeune bien sûr mais à l'écoute : reculer, marche, arrêt, 8 de chiffre sans soucis. Elle a vu une barre au sol pour la première fois, on (ma coach et moi) a travaillé le passage d'un pied après l'autre puis un travail des épaules ou des hanches, vraiment une jument à l'écoute et qui apprend mais qui a du mal à laisser l'humain dans sa bulle.
C'était la 1ère fois qu'elle travaillait dans le manège avec 1 autre cheval et après quelques minutes elle était bien connectée. Une cavalière est arrivée et idem, intriguée plutôt qu'inquiète mais en la faisant travailler hop elle se remet dedans sans monter en pression.
Des chats sont passés, un des chevaux a eu peur, elle rien, juste oreille en avant genre "dit on peut aller voir ce que c'est".
Je l'ai aussi pansée au box sans l'attacher et pas de mauvais gestes mais un peu brusque.

Je la ressens comme une jument peu manipulée donc qui ne fait pas forcément très attention à l'Humain mais sans méchanceté ou vices, peu respectueuse mais très confiante. Ma coach m'a dit qu'il faudrait vraiment être rigoureuse tout en étant juste surtout au début pour ne pas qu'elle prenne la main et j'avoue que ce point là me fait hésiter.

Que pensez-vous de cette jument (j'ai 2 vidéos très courtes que je peux transmettre en mp, je préfère ne pas en mettre en public) pour moi avec les informations que j'ai donné ? Pensez vous qu'un cheval peu/pas éduqué (mais pas mal éduqué par l'Humain au sens tapé ou mauvaises habitudes ou au sens vicieux) peut évoluer favorablement sans être en permanence dans la remise en place/l'affrontement ? Quel prix (ou fourchette de prix) vaut-elle ?
Ma coach m'a proposé de la prendre en confiage 3 mois, le temps du débourrage pour voir si à pied ça fonctionne bien, et si à l'issue du débourrage elle me correspond je l'achète et sinon elle la propose à la vente.
J'avoue aussi que je me demande si c'est le bon moment (mais y'en a t il un...) ?

Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre

Édité par katala le 09-02-2022 à 15h11

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 25/01/2019 à 15h19

Comme ça en ayant lu rapidement, je te partage juste ce qui a attiré mon attention. Plus pour pouvoir aider ta réflexion, c'ets pas un jugement ni un avis tranché

La première chose que je relève c'est :
"Cela fait 3 mois et je revis le plaisir de monter à cheval, de m'en occuper sans prise de tête ou inquiétude. J'ai aussi pris du plaisir à retravailler la question de confiance en changeant de cheval. Mais je prends aussi plaisir à ne pas avoir d'obligations à aller voir un cheval et prendre du temps pour moi d'autant plus que j'ai un enfant de 8 ans, dont je m'occupe seule la semaine (avec baby sitter si besoin) et un boulot prenant"

Pour moi si tu prends un jeune au débourrage, il va falloir faire ensuite toute la phase de mise au travail derrière, éducation à pied et à cheval pour avoir un cheval "pratique" à utiliser, même si la praticité vient avant tout du mental. Le travail du jeune cheval est très intéressant mais ça peut être un peu frustrant parfois, parce qu'un cheval ça avance à son rythme, que parfois on passe par des phases ou ça n'avance pas, ça régresse, ça va moins bien ... Même si finalement une fois que ça avance c'est grisant.

Aussi si je prends le passage en italique, je me demande si tu vas avoir assez de temps à consacrer à cette jument pour finir l'acquisition des bases ? (pas forcément cette année mais dans les 2/3 ans à venir, ton enfant sera un peu plus grand)
Tu peux surement la confier au travail en parallèle, mais c’est un budget, et est-ce que tu ne seras pas trop frustrée de déléguer ? Est-ce que tu as les moyens de faire appel à quelqu'un si besoin ?

J'envisageais de reprendre à l'identique en terme de caractère : ne chauffant pas à l'extérieur, gentil, sans vices, orienté loisir et polyvalent plus dressage (mais avec l'idée de pouvoir faire du travail à pied, de l'endurance, du TREC un peu d'obstacle), une cheval en qui je puisse avoir confiance d'une dizaine d'année.
Et du coup si je lis ce passage là, tu vas avoir un peu de temps devant toi avant d'avoir une jument avec qui tu pourras faire un peu de tout sereinement, il faudra lui laisser le temps de se construire.


Il faut surtout te demander si tu recherches plus un cheval un peu "clé en main", ou si tu es prête à former un jeune

Edit : ta dernière question c'est facile, il n'y a jamais de bon moment

Édité par cherchour le 25-01-2019 à 15h20



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 25/01/2019 à 15h40

cherchour

Merci beaucoup pour ton avis. C'est exactement ce que je recherche !

Je n'ai aucun soucis à ne pas monter, ni à ne pas faire de suite les activités que j'envisage. Je pense que cela peut être très enrichissant un jeune même si effectivement le travail est très différent ! Clairement cela ne me pose pas de problème d'évoluer ensemble et de patienter.

Par contre oui clairement je me préoccupe également du temps à y consacrer, j'ai le budget pour le faire faire, au moins de manière partielle (je veux dire en continuant à m'en occuper) et je peux venir 2/3 fois par semaine (mais avec des semaines où je ne pourrais venir qu'une seule fois) de manière générale mais effectivement c'est un investissement.
Après je me disais je la fais débourrer la travaille cet été et l'hiver prochain je la laisse à nouveau tranquille qu'elle finisse de se construire tranquillement au pré (en allant la voir bien sûr) et je la reprends le printemps prochain en la rapprochant de chez moi...

Mais merci vraiment c'est ce genre de réflexion qui va m'aider !

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 25/01/2019 à 16h25

L'avantage d'un jeune c'est qu'on peut le mettre au pré, le laisser grandir, le reprendre au boulot ensuite. Mais dans les phases de travail il faut être là et être encadré.
Un jeune "sauvage" peu manipulé, c'est une page blanche, pas de "loupé" encore fait dessus.
L'inconvénient c'est qu'on n'enchaine généralement pas les phases de repos prolongé (pré) et de travail aussi facilement qu'avec un "vieux".
Un 12-15ans, il peut faire 2 mois de pré, être repris et être toujours sage comme une image. Un jeunot, il peut avoir un sursaut de gaité. Dans les deux cas les acquis restent mais un vieux c'est une "valeur sure".

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 26/01/2019 à 08h20

lau88 merci pour tes conseils et ton avis.

Effectivement ma jument je l'avais laissé un mois au pré et elle avait repris le travail là où nous l'avions laissé...
J'imagine bien qu'avec un jeune c'est moins évident !
Après je pensais mise au pré pour la laisser grandir mais évidemment que la reprise serait moins évidente...

Je serais et resterais encadrée et bien encadrée.
Je suis en train de lister mes questions et craintes pour en reparler avec ma coach histoire qu'elle ait tous mes paramètres. Dans tous les cas si je me laissais tenter ce sera confiage avec option d'achat...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
1 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 26/01/2019 à 10h19

lau88

Dans ce que tu décris il faut aussi penser au fait qu un cheval plus âgé laissé au pré ça se raidit et après 2 mois de pré il risque d être un peu raide et pas près à travailler de suite.

Pour l auteur

En te lisant je dirais que le jeune ne correspond pas à ta vie. Mais c'est seulement en te lisant que je me fais une idée donc c est peut être trompeur.

Pour moi un jeune demande énormément de temps et d investissement et tu as l air de ne pas vouloir t investir à ce point (et ce n est pas un reproche j ai aussi souffert à un moment de devoir absolument aller sortir mon cheval tous les jours).

Et puis même si il faut privilégié le ressenti j ai du mal à comprendre qu on ai des critères et que finalement on achète un cheval qui est tout l opposé. Pour moi cette manière de faire n est pas raisonnable car quand on détermine nos critères c est quand même pour une bonne raison

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 26/01/2019 à 16h34

jinssa merci à toi pour tes conseils qui me touchent.
Il faut savoir que quand j'ai cherché mon premier cheval si la visite vétérinaire était positive j'aurais eu un hongre de 5 ans tout juste débourré. Là j'avoue que je m'étais dit un "clone" de ma jument c'est bien j'ai vu que j'en étais capable. Mais mon critère essentiel est le caractère, le hongre y répondait. J'avais aussi vu une pouliche et j'y avais renoncé car je n'étais pas certaine d'être bien encadrée à l'époque.

Après l'investissement c'est bien cela mon problème.

Merci encore !

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
1 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 26/01/2019 à 16h40

katala

Tu as l air très lucide dans ta recherche donc je ne doute pas que tu feras le bon choix selon les possibilités qui s offrent à toi pour encadrer ton futur cheval.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 26/01/2019 à 16h44

jinssa j'essaie ! Et je ne veux ni regretter de ne pas avoir attendu ni de l'avoir acheté. Je veux être prête à m'investir et à me lancer dans cette nouvelle aventure.
Et j'écoute bien volontiers tous vos conseils car justement des fois on peut s'emballer un peu.

C'est sûr qu'il y a plus de risques avec un jeune

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 31/01/2019 à 12h54

Bon après de grandes réflexions, de nouveaux échanges avec ma coach...
Je prends la décision de la prendre en pension 3 mois comme cela je vois ce que ça donne... Si je ne l'achète pas elle sera mise en vente et sinon elle sera pour moi.

Merci à tous pour vos messages et vos conseils.

Elle aura une visite véto durant ce temps et le débourrage.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 18/02/2019 à 12h41

Voilà j'ai donc pris la petite jument que ma coach m'a proposée en test pour 3 mois. Si elle me plait je l'achète, sinon elle la vendra et je m'en occuperai jusqu'à la vente.

Farrah va donc avoir 4 ans. J'ai pu échanger avec sa propriétaire actuelle, son mode de vie, son caractère et ma fois elle me plait bien même si j'ai conscience de la nécessité d'être encadrée.
Elle est restée avec sa maman et un noyau de 3 chevaux durant 3 ans et avec des chevaux entrants ou sortants. Ils avaient 20 hectares. Elle a été en fait manipulée assez jeune et ok parage et manipulations même si c'est à approfondir.
Sa proprio ne s'était pas faite encadrée et du coup a constaté qu'en désensibilisant, venant régulièrement ça ne suffisait pas. Jument habituée au contact avec les humains, les enfants, très confiante (ses parents sont pareils). Donc en fait jument qui a pu prendre un peu le dessus sur sa proprio mais restant gentille de base. Depuis que ma coach la prise sous son "aile" la jument s'est tranquillisée, après une séance un peu sport de travail en liberté. Elle est attentive à l'humain et fine et intelligente.

Samedi je suis allée la voir, séance gratouilles, essayage du lico étho et carottes. Elle a voulu entrer dans ma bulle en liberté mais a reculé à ma demande (à un petit côté têtue que j'aime bien perso).




Bref pour le moment j'y vais tranquille et on verra bien comment tout cela se passe. Je reste prudente et ne m'emballe pas.
Bien entendu si je voulais l'acheter, une visite véto est prévue...

Édité par katala le 09-02-2022 à 15h02



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 17/06/2019 à 14h53

Plusieurs mois ont passé et je vois que je n'ai pas donné de nouvelles !

En fait les trois mois ce sont transformés en 5 mois : sa proprio actuelle ne voulant pas forcer les choses et Farrah ayant eu des difficultés à trouver une selle adaptée et ma coach s'étant blessée quelques semaines !
Bref ostéo, pareur, shiasthuki, saddle fitter sont passés et tout est OK.

Entre temps un certain train train c'est mis en place : séance quasi quotidienne avec ma coach pour elle, participation à une séance/semaine pour moi et passage 2/3 fois par semaine pour du travail à pied, brouting, désensibilisation et pansage.

Jument fine, attentive, gentille, un peu testeuse niveau respect donc je dois rester attentive, des allures vraiment sympas, un super équilibre, pas peur de grand chose et si elle a peur regarde et va voir. Bref en caractère sauf le côté un peu testeuse elle répond à la totalité de mes critères. Absolument pas vicieuse. En taille plus petite que ce que j'imaginais, elle mesure 1,50m mais devrait prendre quelques centimètres. de toute façon je me sens plus en confiance sur les petits chevaux !

Au niveau du travail de débourrage et bien, suspendu pratiquement 2 mois, elle devrait avoir son premier montoir dans la semaine. Ma coach en a profité pour vraiment pousser le pré débourrage, à pied et en liberté.

La vétérinaire est passée la semaine dernière pour la visite d'achat : bilan parfait, juste le parage à revoir (elle arrivait en fin et elle change de pareur qui venait quand ça lui chantait...). Elle a fait des cercles pas et trot en extérieur sur le parking et rien à dire, jument à l'écoute et concentrée. Je suis "tombée amoureuse" de cette petite jument qui me permet de me projeter après avoir dû renoncer à ma première...

Du coup ma coach finit le débourrage pour la sortir en extérieur cet été, moi je continue à pied et je prends avec elle un cours par semaine à pied et un cours monté sur un des chevaux du centre.

Édité par katala le 17-06-2019 à 14h56



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 29/10/2019 à 17h12

Toujours en attente de son débourrage, Farrah est en cours de croissance du coup on reste toujours sur du travail à pied, des broutings et de gros pansages.
J'en profite pour vraiment affiner toutes les bases et on se met maintenant à l'extérieur.

Elle a eu une chute cette été en faisant la pitre et a enchainé ensuite avec une grosse phase de croissance. La saddle est repassée, l'ostéo et la shiatsuki également et nous avons tous convenu qu'il fallait la laisser tranquille donc débourrage prévu en mars.

J'ai également changé de podo car pas complètement convaincue et pour le coup je suis convaincue par sa nouvelle, j'ai beaucoup aimé. Elle m'a elle aussi confirmée sa croissance et ça se voit quand elle marche, l'arrière train est bien développé alors qu'au niveau poitrail ça ne s'est pas encore éclaté. Du coup elle marche un peu bizarrement avec les postérieurs qui sont pas dans l'alignement des antérieurs...

Édité par katala le 09-02-2022 à 15h02



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Début avec nouvelle juju news p2
Posté le 09/02/2022 à 15h01

[quote=katala j=29/10/2019 h=17h12]Toujours en attente de son débourrage, Farrah est en cours de croissance du coup on reste toujours sur du travail à pied, des broutings et de gros pansages.
J'en profite pour vraiment affiner toutes les bases et on se met maintenant à l'extérieur.

Elle a eu une chute cette été en faisant la pitre et a enchainé ensuite avec une grosse phase de croissance. La saddle est repassée, l'ostéo et la shiatsuki également et nous avons tous convenu qu'il fallait la laisser tranquille donc débourrage prévu en mars.

J'ai également changé de podo car pas complètement convaincue et pour le coup je suis convaincue par sa nouvelle, j'ai beaucoup aimé. Elle m'a elle aussi confirmée sa croissance et ça se voit quand elle marche, l'arrière train est bien développé alors qu'au niveau poitrail ça ne s'est pas encore éclaté. Du coup elle marche un peu bizarrement avec les postérieurs qui sont pas dans l'alignement des antérieurs...
Début avec nouvelle juju news p2
 Répondre au sujet