Cours, diplômes, orientation et australie

 Répondre au sujet
Auteur
900 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 25/01/2019 à 23h40

Bonsoir tout le monde,

J'aurais besoin d'avis et conseils extérieurs, voir de vécus si certains parmis vous ont eus des situations similaire.

Pour poser les bases, je suis en classe de troisième et plus tard je voudrais vivre en Australie ou en Angleterre. La raison ? Je parle l'anglais couramment depuis mes onze ans et je suis amoureuse de la langue, c'est celle que je parle chez moi, avec mes amis etc, et j'aimerais vivre dans un pays anglophone.

Avec la réforme scolaire, on doit faire ses choix très tôt et j'en ai eu la preuve : ma soeur est en 1ere et elle va visiter une possible université cette année déjà. Le problème ? Je ne sais pas quoi faire.

Dans l'idée je m'orientais plutôt vers quelque chose de littéraire, peut-être traductrice, professeur de langue ou quelque chose dans ce goût-là. Je suis plutôt forte en SVT, technologie et maths mais je hais la physique avec passion, donc pour une filière scientifique je suis mal barrée.

Mes questions sont donc : y-a-t-il des diplômes permettant de travailler à l'étranger ou devrais-je refaire une formation ou des études sur place ? Certains diplômes français ont-ils des équivalences reconnues dans les pays anglophones ? Y-a-t-il un moyen de faire une année en tant que jeune fille au pair ? Ou quelque chose de similaire ? Est-ce trop risqué ? Est-ce que j'aurai trop à perdre ou au contraire, devrais-je essayer sous peine de le regretter après ?

Dans l'idée j'aimerais m'installer à Goulburn. Déjà parce que j'ai des amis qui y vivent puisque l'un des avantages non négligeables des réseaux sociaux est de pouvoir parler à des gens à l'autre bout de la Terre, mais aussi parce que Stiles me parle tellement souvent de sa ville que j'aimerais y vivre.

Je prends tout, conseils, avis etc du moment que tout est écrit poliment et calmement. Et par pitié, pas de "ne tentes pas" sans argumentation, développez, donnez votre avis, votre point de vue ! Un "non" sans explication ça n'aide pas.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

Kalankoe17

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
1 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 26/01/2019 à 01h10

Je vais surtout parler du cursus postbac en fac, c'est un sujet que je maîtrise pas mal je viens de finir mon master (avec stage de 5 mois en Nouvelle Zélande). ^^

Si tu choisis de faire tes études en france, il n'y a pas de raison pour que ton diplôme ne soit pas reconnu dans les pays anglophones. C'est d'ailleurs l'objectif du cursus en université licence-master-doctorat (bac+3, +5, +8), il existe partout dans le monde. C'est par contre différent avec un bac+2 (bts ou dut), ça c'est spécifique à la france et je sais que les anglais ne savent pas trop où nous placer avec ce niveau d'études.
Tu peux envisager de faire un semestre ou une année d'études à l'étranger (ou plus d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de limites) durant ton cursus fac via un programme d'échanges comme Erasmus.
Il existe aussi des masters dits internationaux qui te donnent un diplôme de chacune des universités partenaires.
Ou tu peux directement faire toute ta formation post-bac dans un pays anglophone (par contre au niveau du coût, le modèle universitaire anglo-saxon c'est beaucoup plus cher qu'en france, un grand intérêt d'Erasmus, tu es inscris en france tu payes les droits d'inscription français).

Au niveau post-bac, tu as pas mal d'options possibles. Reste LA question, quelles études veux-tu faire ? Ou plutôt quel métier t'intéresserait et quelles sont les études nécessaires pour y arriver ?

Kalankoe17

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
1 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 26/01/2019 à 01h23

Sinon à plus court terme, tu peux bien sûr envisager un séjour en angleterre. Sous différentes formes.
Jeune fille au pair, à 15 ans ça me semble compliqué. Qu'est ce que tu penses qu'être jeune fille au pair t'apporterait ? Beaucoup font se choix pour améliorer leur anglais mais comme tu as dit être bilingue, ça ne te servira pas pour ça. Et je ne vois pas bien l'intérêt de prendre un an de retard sur tes études. Un séjour sur la durée des vacances scolaires ce ne serait pas suffisant ?

Est-ce que ton futur lycée ne propose pas des séjours linguistiques, ou un échange de correspondants ? Même sans structure déjà mise en place, ça pourrait être un sujet à discuter avec ta future prof d'anglais. J'étais partie en Espagne 2 semaines en 4ème comme ça, parce que ma prof m'avait proposée d'avoir une correspondante.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
2 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 26/01/2019 à 08h30

boule_de_pluche

Juste un truc, si tu veux vivre dans un pays anglophone et être prof de langue vivante étrangère, il faudra que tu enseignes une autre langue que l'anglais... Ou alors il te faudra un diplôme de prof d'anglais mais du pays dans lequel tu souhaites vivre et là, tu enseigneras de la même façon qu'un prof de français en France. Donc si à terme tu veux enseigner le français en Australie par ex, il faut t'orienter sur des études de français/ FLE...

Traducteur c'est assez compliqué il me semble, mais d'ici à ce que tu aies fini tes études, ça aura peut-être changé (?)

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 26/01/2019 à 12h50

Re tout le monde,
merci pour vos réponses.

Quand je dis professeur de langues, je veux dire professeur d'italien, ou de coréen peut être. La première est la langue maternelle de ma famille, je le comprends mais ne le parle pas donc j'attend le lycée en espérant avoir une option italien LV3 ( sinon je prendrais des cours particuliers...) et le coréen je l'apprends seule depuis quelques temps mais c'est pas une langue si "populaire" que ça alors l'enseigner...

Traductrice serait vraiment mon rêve puisque ça allierait toutes mes passions (l'écriture et les langues) mais de ce que j'ai entendu c'est difficile d'avoir un job "stable" dans le milieu.

Côté lycée je pense aller à Michelet, c'est le plus recommandé par chez moi pour les littéraires (en plus d'avoir bonne réputation mais c'est vachement élitiste), ma soeur y est, elle est comme moi et elle a des options plutôt sympa (anglais+anglais renforcé+ littérature étrangère en langues étrangères+italien notamment). Les autres lycées sont plutôt agricoles ou tournés vers les orientations scientifiques donc bof bof quoi.

Après il y aurait aussi Théas et je sais qu'il font des correspondances (je sais par ma meilleure amie que la petite amie de son frère est allée en Australie grâce à sa correspondante et elle a étudié la bas) mais c'est privé et ma mère n'aura pas les moyens, sauf si j'arrête l'équitation et ça c'est mort. Je peux faire beaucoup de concessions, j'ai déjà prévu de trouver un job quand j'aurais seize ans pour commencer à économiser pour un voyage, mais arrêter ma passion c'est un non catégorique.

Michelet je sais pas trop si ils ont ce genre de programme...enfin dans quelques temps notre collège nous emmène dans une sorte de salon avec des élèves et des profs de tous les lycées du coin (sauf les privés) donc on verra bien ce que ça donne.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 26/01/2019 à 15h37

boule_de_pluche

Vu l'immigration asiatique en Australie, je pense que pour le coréen c'est mort...

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 26/01/2019 à 15h51

brei_zh ouaip, c'est ce que je me disais...Italien avec un peu de chance pourquoi pas...

Dans l'idée j'ai pas de job précis, juste un truc qui me permette donc de bosser à l'étranger et qui soit payé correctement pour me permettre plus tard d'entretenir mon propre cheval...

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 26/01/2019 à 21h42

Hello.

Je vais te parler du parcours d'un ami qui parle anglais, allemand et russe en plus du français. Il travaille dans le commerce international.

Il a fait un Master commerce international. Donc en licence (à l'époque il avait suivi une licence d'AES) dont il a profité de faire sa L3 avec erasmus en Allemagne (ou 6 mois je ne sais plus). Une année de master à l'étranger et sur sa 2eme année de Master, les cours une partie en France et le stage à l'étranger.

Si jamais ça peut te donner une idée =)

Kalankoe17

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 27/01/2019 à 22h27

Le métier de traducteur, j'ai plutôt peur qu'il empire dans le futur. Les IA sont de plus en plus performantes, on s'éloigne de plus en plus des amusantes phrases google translate incompréhensibles. Aura-t'on seulement encore besoin d'humains dans quelques années pour tout ce qui est traduction, écrite comme orale ? :/

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3610
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 27/01/2019 à 23h16

kalankoe17 Alors autant je suis d'accord pour dire que le métier de traducteur ne va pas aller en s'arrangeant avec les années niveau débouchés (déjà parce qu'il y a beaucoup trop de monde sur le marché, à commencer par des gens qui n'ont pas suivi de formation spécifique mais pensent être compétents), autant le remplacement de l'humain par l'ordinateur, on a encore le temps ! C'est vraiment pas au point, et pour tout ce qui n'est pas technique, je doute que ça le soit un jour. On traduit du sens, certes, mais aussi une intention, un sous-entendu, tout le "sous texte" qu'une machine ne pourra pas comprendre. Bon, après, la bonne nouvelle c'est que ça donnera un nouveau souffle au métier de lecteur-correcteur ! Parce qu'un roman traduit par une machine, je pense que c'est totalement imbuvable.

Kalankoe17

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 28/01/2019 à 00h06

lipstyxxx

Je suis d'accord avec toi, une machine ne saisira pas tout le sous-texte et on aura encore besoin d'un humain relecteur pour les oeuvres littéraires. Mais ça fera quand même pas mal de traducteurs en moins.

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 28/01/2019 à 07h59

kasan

C'est une sacrée bonne idée...j'avoue que pour l'instant je suis ouverte à tous les jobs tant que c'est pas scientifique (concrètement j'ai des nausées dès qu'on me parle de sang et compagnie alors...)

Pour le reste oui traducteur c'est compliqué...par contre les gens qui font les sous titres des séries, c'est la même branche ou c'est autre chose ? Ça aussi ça peut être intéressant...

Franchement je suis paumée...je pense que je risque de faire une fac de langues ou d'histoire peut être...c'est compliqué de s'orienter !

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
2 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 28/01/2019 à 08h33

boule_de_pluche Tu as 14 ans, à cet âge, il arrive qu'on ne sache pas vraiment quoi faire encore.

Après, j'ai rencontré un traducteur. Quand je lui avais demandé ce qu'il traduisait, il avait fait de la traduction de livres, d'articles et aussi de manuels. Maintenant, je crois qu'il est dans une entreprise pour laquelle il traduit les textes, s'occupe du site internet dans les autres langues. Et qu'en parallèle il traduit un roman.

Mais tu n'as pas moyen de parler avec tes profs de langue ? Afin de savoir s'ils n'auraient pas des conseils ou même des personnes dans la traduction dans leur entourage ?

Sinon, tu as aussi la possibilité d'aller sur les salons d'orientation. Ça permet de rencontrer des facultés ou écoles, et d'avoir un petit aperçu de certaines formations.
Tu as aussi des journées portes ouvertes dans des écoles et facultés (souvent le week-end) afin de te permettre de voir le fonctionnement, quelques professeurs et des élèves.

Ne désespère pas ! =)

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 28/01/2019 à 08h34

kasan

mon collège nous emmène dans un salon avec les différents lycées du coin dans pas longtemps...Déjà je verrais lequel est le plus adapté...

niveau fac je me renseigne mais je risque de suivre ma soeur, on a les mêmes envies alors

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 28/01/2019 à 09h01

Pour moi pas d'inquiétude. Je pense que peu de gens à ton âge savent ce qu'ils ont envie de faire
Je te conseillerai juste d'être "pro active" : n'hésites pas à aller voir des gens qui bossent dans les secteurs qui pourraient t'intéresser.
Pour te renseigner sur leur parcours, leur travail au quotidien (parfois on s'imagine un métier alors que c’est un peu différent)

Regardes aussi les différents BTS, licence pro ... Et si tu niveau d'anglais est déjà bon, à la fac tu pourras surement aller faire une année à l'étranger voir carrément terminer tes études ailleurs qu'en France

Gardes en tête que la plupart des secteurs pourront surement te mener en Australie.

Et contrairement à ce que beaucoup de gens laissent croire, un bac scientifique n'est pas le sacro saint graal sans lequel tu ne pourras rien faire de ta vie. Je connais tout un tas de gens qui ont un très bon parcours scolaires avec des bacs différentes (généraux, techniques ...). Et il vaut mieux se faire plaisir à apprendre des choses qui nous intéressent.

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Cours, diplômes, orientation et australie
Posté le 30/01/2019 à 15h17

cherchour

Dans mon entourage y'a pas grand monde...

Sinon y'a un truc, faut savoir que j'ai une famille maternelle très très étendue (je ne connais même pas le quart de ma famille...), la plus grande part est en Italie, j'ai quelques cousins en Allemagne, certains sont dans le nord de la France (je suis en Occitanie) et apparemment ma mère m'a dit que deux ou trois cousins étaient partis se terrer en Australie et en Hollande (elle sait pas pourquoi d'ailleurs, je les connais pas du tout :/).

Une pote m'a conseillé pour blaguer de quand même tenter des études en Australie en disant je cite "Au pire y'a ton cousin...!" mais ça fait un peu pique-assiette de débarquer comme ça alors que je sais même pas comment ils s'appellent... x)

Mon "salon du lycée" est le 6 février. Déjà je verrai bien pour mes voeux l'an prochain...
Cours, diplômes, orientation et australie
 Répondre au sujet