Propreté du chiot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2454 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 08h54

Bonjour ! Et d'avance merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter !

Je vous expose mon problème : nous avons accueilli un chiot teckel à poils longs en novembre dernier (sevré à 2 mois) et nous avons toutes les peines du monde à lui faire comprendre la propreté.

C'est le 4ème chiot que j'élève (les deux premiers chez mes parents (des retrievers), et le 3ème était "mon vrai premier chiot à moi toute seule"). Je n'avais jamais eu de problèmes particuliers de propreté, notamment avec mon 3ème chiot (celui que j'ai élevé moi même à 100%) car il a été propre en 48 heures... (un jack russel).

L'éleveuse de mon teckel nous avait prévenus : c'est une race difficile pour la propreté, car "le teckel s'en fout complétement". A l'époque, j'ai pensé qu'elle exagérait sûrement mais avec le recul... pfiou, elle n'a pas tort ! IL S'EN BALEK TOTALEMENT effectivement !

Voici son mode de vie : il dort la nuit dans la salle de bain (panier, eau à disposition) et quand nous sommes au travail. Le reste du temps, il est avec nous. Nous avons un jardin.

Dans un premier temps, il ne voulait même pas faire pipi dehors... on a eu du mal à lui faire comprendre que, au contraire, il avait le droit ! Depuis peu de temps, il fait ENFIN volontiers pipi dehors. On le récompense, on le félicite évidemment, dès qu'il fait dehors. Cependant, il fait aussi volontiers dedans... en fait, il fait quand il a envie... quand on le surprend, on le gronde, on lui dit "non" et on le sort immédiatement... dehors, il joue, court... limite je me demande s'il ne fait pas exprès pipi dedans devant nous pour qu'on le sorte...
La nuit, il ne se retient pas du tout... même si je me lève à 5h30... c'est déjà trop tard alors que la dernière sortie a eu lieu vers 22h00...

L'éleveur de ma Jack Russel m'avait conseillé de l'éduquer "au kennel" pour qu'elle apprenne plus vite la propreté. Ce qui a été efficace puisqu'elle a été propre en 48h... L'éleveuse de mon teckel pense que c'est une méthode de barbares, cruelle... du coup, j'hésite... même si mon véto m'a dit (lors de la dernière visite) que c'était une éventualité à envisager s'il continuait à faire dedans sans complexe...

Bref... avis aux experts... j'ai besoin de vos avis éclairés !!! (pour tout le reste, c'est très bien... on travaille le rappel car ce n'est pas tout à fait bien encore mais il a compris le "assis pas bougé" à distance... donc ça compense en attendant).

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
1 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 09h05

bon courage !
Les teckels c'est vraiment la plaie pour la propreté !!!

Concernant la caisse tu trouveras de toute façon les pour et qui ne voient pas de problème à l'utilisé et les contre qui trouvent que c'est de la maltraitance.

Perso je suis pour.
Surtout pour ce genre de "problème" ou il est plus confortable pour eux de faire à l'interieur ...

Tu le sors souvent et régulièrement dans la journée ?

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 09h20

Merci pour cette première réponse !

Les lundis, mardis, jeudis il reste seul de 8h00 à 17h30, les vendredis de 8h00 à 16h30 et les mercredis de 8h00 à 12h30. Ces horaires n'ont jamais posé de soucis à ma Jack qui nous a quittés à l'âge de 16 ans l'été dernier...

Je me dis que l'on pourrait le mettre au kennel fermé au moins la nuit, histoire qu'il se muscle les sphincters... mais pour la journée, j'ai peur que ce soit un peu long (même si au final ce n'est pas plus long qu'une nuit... mais bon, jours ET nuits, pour le coup, ce serait cruel, non ?...). J'ai eu ma Jack pendant mes vacances... du coup, pour les premières semaines, j'étais H24 avec elle... ce qui n'est pas le cas pour mon teckel... ça n'aide pas... et puis, c'est peut être plus difficile de lui faire apprécier l'extérieur en hiver plutôt qu'en été... (j'ai eu ma Jack en juin).

Edit : donc tu confirmes que la non-propreté du Teckel n'est pas qu'une légende...

Édité par hypepony le 26-01-2019 à 09h21



Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
1 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 09h25

Pour la propreté du chiot il faut parfois du temps... Pour Linkle j'ai mis 6 mois.

Mais par contre je respectais les règles de base : 4h de retenue grand max au début.

Pareil quand on a un chiot en famille d'accueil je rentre tous les midis. Pas le choix.

Et on ne fâche jamais un chien qui fait pipi en intérieur. On le sort, on nettoie tant qu'il n'est pas la. Et surtout on continue de rendre hyper cool tous les besoins dehors.

Se retenir la journée entière c'est pour les adultes. Meme moi j'en suis incapable, ma chienne est plus forte que sa maman.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
1 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 09h49

c'est le problème de la caisse, c'est que le mettre la nuit ça peut être bien, mais du coup le laisser en liberté la journée va effacé le bénéfice que tu auras eu la nuit...
Et le mettre jour et nuit c'est clair que ce n'est pas le top.

Tu n'as vraiment pas possibilité de rentrer le midi ?
Des horaires comme ça pour un chiot c'est énorme, et quand en plus il a des problèmes de propreté bah c'est la cata du coup ...
Et plus il restera seul longtemps la journée, plus l'apprentissage sera long et compliqué.
Un chien qui prend l'habitude de faire à la maison, c'est la misère pour lui faire changer ses habitudes.

Et arrête de comparer avec ta jack, chaque chien est différent et ce qui ne dérange pas un chien peut en gêner un autre, peu importe sa race.
J'ai chez moi plusieurs chiens de la même race et même de la même famille et ils ne sont pas pareil.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
0 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 09h51


lucie44300 a écrit le 26/01/2019 à 09h25:

Et on ne fâche jamais un chien qui fait pipi en intérieur. On le sort, on nettoie tant qu'il n'est pas la. Et surtout on continue de rendre hyper cool tous les besoins dehors.



je rebondis juste la dessus, qu'on nettoie devant le chiot ou pas n'a aucune importance.
ca fait 20 ans que j'ai des chiens je dois en être à plus de 20 et j'ai toujours nettoyé devant eux, et ils ont tous été propre super vite.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 10h52

Ça va être difficile de lui apprendre à être propre avec des horaires pareils (je ne critique pas j vais à peu près les mêmes).

Pendant les moments où il est seul il va forcément faire à l intérieur et il n y a personne pour lui dire que ce n est pas bien. Alors pourquoi se donnerait il la peine de sortir une fois que vous êtes rentré?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
3 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 11h40

hypepony

Un chien peut être plus ou moins rapide à apprendre la propreté et c'est parfaitement normal qu'il ne soit pas propre à cet âge. Certains le sont à un an, d'autres immédiatement, c'est comme ça.

Déjà, PAS DE CAGE. Quelle horreur de le laisser enfermer pendant des heures sans qu'il puisse se mouvoir et vu que ses sphincters n'ont pas la maturité pour se retenir longtemps, il pourra même se faire pipi dessus et être obligé de passer la journée dedans.

La cage
La propreté

Édité par paulimer le 26-01-2019 à 12h05



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
2 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 13h25

paulimer

Ou est ce qu'il a été écrit qu'il fallait le mettre dans une mini caisse pour qu'il ne puisse pas bouger ???

Perso mes chiots dorment la nuit en caisse, tout comme mes adultes d'ailleurs (eux ça tourne entre parc, caisse et liberté)
Mes adultes parce que j'ai 4 mâles qui se battent quand je ne suis pas là.
Et mes chiots pour leur sécurité pour qu'ils n'aillent pas embeter les adultes qui sont en liberté.

Donc mes chiots dorment dans des caisse pour adultes, la cage fait 1m10 de long sur 70 ou 80 de large. Donc même si ils font dans la cage, ils ont largement la place pour aller se coucher ailleurs, d'ailleurs dans le fond de la cage il y a leur dodo et devant la cage est libre.
Depuis que j'ai des chiens, je crois que j'ai eu 2 chiots qui ont fait 1 fois chacun dans leur caisse.

Il y a peu on a fait des travaux donc on a dormi dans le salon, donc les chiens étaient en liberté, et tu sais ce qu'ils font la nuit ? je te le donne en mille !!! ILS DORMENT ! ils se choisissent chacun un dodo et ne bougent pas de la nuit ! Donc caisse ou pas ... niveau de se mouvoir c'est un peu pareil hein.

Et en ce moment on a une portée de chiots, ils sont 8 semaines, ils dorment en box tous ensemble, il y a une caméro et je te le donne en mille aussi, la nuit ils dorment ! et tu sais quoi ils ne vadrouillent pas non plus ...

Faut arrêter de tout diaboliser à l'extrème !

Bien sur qu'enfermer un chien dans une caisse H24 ou toute une journée c'est franchement pas bien, mais là il ne me semble pas que qqun ai dit ça.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 13h35

Effectivement il y a des chiens plus difficiles . Mon dogue argentin n'a jamais été propre . C'était pipi et caca à volonté. Mes dogues allemands par contre 1 semaine après leurs arrivé c'était terminer. Les premiers pipi je disait Link non le pipi c'est dehor ! Et hop un pti tour dehor. Il a vite compris.
Après pour le départ moi je le sortait tout les 3 heures. Je le sortait à 22h avant d'aller au lit et je mettai 2 reveils dans la nuit pour le sortir. Ne travaillant pas l'après midi j'avait pas mal de temps pour travailler ça aussi.
Mais bon avec t'es horaires je comprend que ça ne soit pas évident.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 13h43

tam89 Oui. Surtout si la cage est grande . Ils peuvent se tourner et s'allonger sans problème.
Moi je me souvien quand mon dogue était plus petit il avait sa cage dans le salon et son panier à côter. Souvent il allait de lui même dodo dans sa cage.
Bon mintenant il ne rentre plus dedans donc c'est régler

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
3 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 15h30

Sache que les petites races ont une petite vessie... et ont souvent du mal à se retenir. Ma chienne xchihuahua a mit 1 an et demi.

La cage est une boîte à maux, comme le disait Escafre. On n'enferme pas un chien dans une boîte et surtout quand ils ne sont pas propres! Pour moi effectivement ça équivaut à de la maltraitance.
Quel âge a votre chien ?
Pis quels horaires faites vous quand vous bossez ?
22h dernière balade... jusqu'à 5h30... si il a une petite vessie effectivement c'est beaucoup de retenu.

Mon chien a 6 ans, il me réveille encore ma nuit parfois pour aller faire pipi... Tant pis ! Si j'avais envie d'être complètement tranquille je n'avais pas qu'à adopter de chien xD ! Des fois ça me rend dingue surtout quand tu manques de sommeil ou que tu es malade mais tout passe avec de l'amour ?

Courage... dis toi que ton chien ce n'est pas qu'il ne veut pas mais c'est qu'il ne peut pas. Et le commentaire de l'éleveuse... c'est à fuir.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 15h49

poupipou

Elle a donné ses horaires plus haut

Si je le rappelle bien 8h30 17h30 3x/semaine, 8h30 16h30 1x/semaine et 8h30 12h30 le dernier jour.

(Autrement dit impossible de se retenir aussi longtemps)

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 17h03

Ma chienne a mis presque 1 an à être totalement propre. Il lui arrive très rarement d'avoir encore quelques accidents mais qui sont généralement causés par ma faute donc je n'en tiens pas rigueur.
La chienne de mon copain a un an et demi et est tout juste propre, mais avec un passé très flou dans son élevage et qu'au vu de ses réactions nous n'imaginons pas glorieux.
Ma chienne a une cage, on laisse la porte ouverte elle a acces a tout d'elle même elle veut aller sur le canapé elle a le droit, mais parfois elle préfère aller faire son dodo dans sa cage. La nuit elle connais l'heure du coucher et ouvre elle meme sa cage pour aller dedans. On la nourrie au cru, elle prend sa viande de sa gamelle et l'emmene dans sa cage pour la manger. Je ne pense pas que ca l'ai si traumatisé que ca d'aller dedans.
Apres ton chiot est jeune, donc il ne sera pas propre du jour au lendemain en un claquement de doigt, un chiot c'est mignon tout plein mais c'est aussi des besoins dans la maison pck il ne comprend pas forcément ou il n'a pas forcément le temps de se retenir au début
En tout cas bon courage

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 17h15

dolisp

Une cage ouverte est un panier comme un autre et il n'y a aucun soucis à l'utiliser tout le temps ouverte mais dans le contexte d'apprentissage de la propreté, je doute fort que qui ce soit parlait de la laisser ouverte.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
3 j'aime    
Propreté du chiot
Posté le 26/01/2019 à 17h30

Pourquoi comparer ton loulou à ton autre chien ? Ton chien a été propre en 48h, très bien mais c'est un individu et ton chiot en est un autre. Peut être qu'il lui faudra 1 mois, ou deux, ou 1 an... Ca ne dépend que de lui.

Le fâcher ne lui apprendra pas la propreté. Fâche-t-on un enfant qui fait pipi au lit ? Non. C'est pareil ici. Tu cours juste le risque que ton chiot finisse par manger ses besoins pour faire disparaître les preuves et donc ne pas se faire fâcher... Il ne sera pas propre pour autant.

Prendre un chiot, c'est accepter cette petite période où le chiot ne peut et ne sait pas se retenir. Donc on ramasse et voilà c'est tout. Sinon il fallait prendre un adulte déjà propre !

Les clés de la propreté :
- sortir son chiot souvent (toutes les heures ou toutes les 2h selon les chiots), après chaque jeu, repas, sieste ou boisson
- féliciter +++ quand il fait dehors
- être attentif à son chiot pour le sortir avant qu'il fasse (quand il commence à s'agiter, renifler par terre, tourner en rond...)

Un article plus détaillé sur le sujet : https://hund.fr/actualites/recette-la-proprete/71/

Donc patience et ça viendra tout seul.
Page(s) : 1 2 3
Propreté du chiot
 Répondre au sujet