vos avis sur les juments anglos

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1482 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Elina.vrd

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 18h18

J’ai récemment essayé une 5ans (2014) AA (en 2018 elle a fait les 4ans en formation 1)fille de King Size pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur la première fois que je suis allée la voir.
Cette fois j’ai décidé de la passer sur une barre donc: une détente compliquée car avec des rênes tout juste tendues elle donnait des coups de dos, au galop beaucoup de problèmes de coups de cul mais plus marqués, on est passées sur une petite crois au début (pendant le saut elle étant beaucoup sa tête) et pendant son saut elle donnait un grand coup dans le vide avec son postérieur et m’embarquais après, pour le vertical c’était pareil. Mes parents me disent que ça va me faire progresser et elle est jeune elle comprendra aussi et moi j’ai eu un coup de cœur et d’un autre côté je me dis que si ça se passe mal je paix rien faire et je voulais faire les concours en club 2 pour commencer et voir comment ça se passe.
Merci d’avance

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56604
0 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 18h41

elina.vrd tu veux des avis sur les anglos en général ou sur cette jument précisément ?

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4771
8 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 18h58

Te faire progresser ou te faire tuer ?

Tes parents et toi, vous trouvez ça normal d'avoir de telles réactions ? Et le propriétaire dans tout ça ? C'est normal de vendre un cheval avec ce comportement ?

A ta place, je ferais une bonne visite vétérinaire, ostéo. Y'a pas de "elle est jeune, elle comprendra", non, il y a certainement un problème pour qu'elle réagisse ainsi.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 18h59

geriko42 moi j'aime bien les anglos on ne s'ennuie pas ! pas le temps hahahaha ! Les anglos ont du coeur (les autres aussi) mais sont plus sensibles sous la selle et il faut trouver sa main avec ces juments autrement en cas d'erreur elles te le font sentir. Elles ont du caractère et réagissent vite. Mais cette appréciation est très personnelle tous les chevaux ont aussi du coeur et du caractère. Les anglos ne conviennent pas à tout le monde .... question de feeling ! à toi de voir.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 19h08

Je ne connais pas ton niveau mais cet essai n’a pas l’air très encouragent, un coup de cœur ok mais tu en auras surement d’autre
Le point de vu de tes parents, j’avoue que je ne le comprends pas trop, que ça te fasse progressé oui peut-être mais tu risques surtout de ne pas t’en sortir, de te déprimé, ou même pire te blesser ou planté la jument
Alors je peux paraitre un peu défaitiste mais pour un achat il faut voir à long terme, imaginé tous les scenarios possible et après réfléchir si c’est vraiment se dont tu as envie et si tu te sens capable

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
5 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 19h19

Vu ce que vous dites de l'essai, pas sûre que ce soit une jument faite pour vous.
Quant à progresser avec un cheval avec lequel on se fait peur, permettez-moi d'être dubitative. Je suis cavalière, mon mari aussi et on a toujours veillé à ce que notre aînée ait des chevaux adaptés à son niveau pour progresser, pas pour l'envoyer au casse-pipe. Et pour la suivante, ce sera pareil.

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7187
6 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 19h36

idem Spiritdancer ! Je suis cavaliere depuis mon enfance , mon mari aussi , nous sommes donc une famille de cavaliers . Notre fils monte aussi a cheval et jamais on ne lui balancerait un cheval avec lequel il sera en difficultés entre les mains !!
Il a appris au depart sur des bons poneys de club , puis depuis 2 ans on lui a pris un bon poney maitre d'école (mais pas tire cul ) en 3/4 de pension , qu'il a pour les concours . Les choses se font avec progressivité .

Il est necessaire de bien se former sur des chevaux "faciles" avant de commencer a monter des délicats .

Notre fils vient d'avoir son G7 , il a 12 ans . On a commencé a lui faire monter nos jeunes chevaux il y a à peine 1 ans , et encore , pas tous ni en toutes circonstances !
Notre but n'est pas qu'il se fasse peur et se degoute sur des chevaux trop compliqués a gerer pour lui . Ce n'est pas constructif .
Son poney est parfait pour lui apprendre le metier : un maitre d'ecole , hyper bien dressé et experimenté mais qui ne lui pardonne pas ses fautes ( ou tres peu ) . Il monte bien : ça marche . Il monte mal : il est planté .

Ton cheval , il faut que tu t'y sente bien dessus . Si tu dois monter la peur au ventre a chaque fois , ça va pas le faire . Donc si déjà a l'essais ça part en cacahouette de la sorte …. ça laisse pas forcement présager que du bon pour la suite .
Les anglos sont des chevaux sensibles et intelligents : ils ont vite fait de "photographier" celui qu'ils ont sur le dos … Déjà a la detente si elle tendait pas ses renes , il faut savoir quoi faire .
Un 5 ans , c'est encore un tres jeune cheval . Ca demande un peu d'experience et de savoir faire .


Tu n'as pas un moniteur pour venir avec toi et te conseiller dans tes recherches ?? Ca semblerait bien plus sage comme option ! Sinon tu risques de te retrouver avec un cheval inadapté a ton niveau .
Le "coup de cœur" ne suffit pas a former un couple …. Si tu es dépassée par cette jeune jument , tu n'iras nulle part , même en Club 2 !!!

Par contre si tu es super bien encadrée et que cette jument est parallèlement montée aussi par un cavalier d'expérience (et je parle pas de la cop's G6 de la reprise d'au dessus) , ça peut augmenter les chances que ça se passe bien .


Tu as quel niveau et quelle experience dans le milieu equestre ? Et des jeunes chevaux ??

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
9 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 20h05

elina.vrd pourquoi acheter une 5 ans en début de carrière pour se faire la main quand on a un niveau club ? F1 c'est 1m, c'est un embryon de cheval de sport en gros.
Ses réactions sont typiques d'un écart de niveau entre elle et toi, manque de stabilité peut être qui chafouine la jument surement débutée par une personne avec un minimum d'expérience.
Mauvais casting.
Le coup de coeur ne fait pas tout, faut garder un peu de recul et penser au cheval aussi.
Tu serais mieux avec un cheval plus mis pour apprendre et progresser en confiance.
Le genre d'essai où quand je suis vendeuse, je dis stop.
ps : les AA c'est l'intelligence même, si elle ne te juge pas digne d'elle, elle va te telegraphier le message... des chevaux sélectifs qui donnent tout au cavalier qu'ils ont choisi ou rien si tu n'es pas l'élu.
Ton essai n'est pas concluant pour moi.

Meli75

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 21h49

je vais te donner mon expérience, qui va à l'opposer de tout ce qui a été dis, surement pas le meilleurs chemin à conseiller, mais je m'en suis sortie si je puis dire donc je vais t'en faire part :

J'ai eu ma toute première jument en 2nd, une petite anglo de 2ans (une 2013 donc un ans de plus que la tienne, avec de bonne origines également Oberon du moulin par la mère et le père est for ever 4), à cette époque je venais juste d avoir mon g6 (niveau club).

Arrivé les 3,5ans de la juju et fin du debourrage, on cherche un club qui dis s'y connaître avec les jeunes( pour être le mieux encadré possible) on trouve un club avec une monitrice spécialisée jeunes chevaux, on accroche bien, voilà la pouliche qui arrive au club.
Les débuts se passent calmement, la jument est complètement verte (le pro l'ayant debourré avait avancé le moins possible le travail pour me laisser la chance de découvrir comment apprendre le maximum de boutons à la juju), puis la jument commence à prendre du caractère... La dite monitrice spécialisé en jeune ne s'avère être qu'une monitrice de club dépassée par une pouliche aussi intelligente et avec autant de sang... mais je reste dans ce club car c'est l'une des seules pensions ayant des paddock autour de chez moi, ils s'occupaient bien de la jument ect...

Puis vient le jour où la jument a pris le dessus sur moi, je me fait trimballer à chaque reprises coup de cul ect.. au debut, je voulais faire du saut avec (mais n'étais pas pressée) et bien je me suis fait complètement peur en saut au point d'en être dégoûtée ... Bref le stéréotype du cavalier inexpérimenté qui prend un jeune cheval avec trop compliqué pour lui...

Je décide de changer de club (à la recherche d'un moniteur connaissant ce genre de chevaux ), à l'époque je n'avais pas perdu espoir (je me rendais meme pas compte que la jument avait pris le dessus) je suis du genre tête brûlée qui veut tout faire seule et je voulais m'en sortir, moi, avec la jument, au lieu de choisir la solution de facilité et la mettre chez un pro pour la faire bosser ou la vendre...

[péripétie avec d'autres moniteurs dans le nouveau club plus ou moins concluant]

Un soir après une séance sans contrôle (ce qui ne changeais pas de d'habitude, malgrés une petite amélioration ) j'ai rencontré le cavalier (oui c'était pas un moniteur comme quoi, cavalier de dressage monte ibérique aux antipodes de ce que je connaissais)qui a su nous sortir complètement de cette mésaventure, me redonner confiance et surtout me montrer le vrai travail du cheval que je cherchais tant à apprendre depuis tout ce temps !
Même si le saut reste un peu délicat, je nai jamais autant eu de belles sensations en dressage qu'avec ma jument!

Donc histoire qui se finit bien, mais j imagine que ce n'est pas la cas de tout le monde ...
Donc à toi de voir, je serais d'avis de te conseiller d'essayer d'autres chevaux, mais je suis mal placé pour te conseiller ça
Ce que je sais, c'est que cest le rêve d avoir son premier cheval qui se concrétise, mais il faut que tu prenne ton temps, tu réfléchisses bien à ce que tu veux et que tu essaye un maximum de chevaux ;)

aujourd'hui quand je fais le bilan de mon experience, ça été compliqué pendant presque 1ans et demi, mais à la fin j'ai enfin pu profité du travail fait (rien que pour ça je ne regrette pas), mais vois tu je n'ai pas fais un seul concours, ma jument est devenue agréable à monter un peu avant la période du bac donc je n'avais pas mes week end pour moi, aujourshui je suis en prépa, donc plus le temps pour la jument (qui profite de belles vacances aux près prolongée ahaha)

les études aussi il faut que tu puisse les gérer avec ton cheval...
Donc avec un bon encadrement, un minimum de volonté et persévérance j'ai envis de te dire que c'est possible mais ça veut aussi dire revoir ses objectifs à la baisse (la grande baisse ), d'où tous les conseils plus haut qui te proposent de te diriger vers un autre cheval

sinon ma jument est exactement comme ce que décrit ecurissaglini :
si tu n'avais pas un bon équilibre (qui ne la gênait pas), des mains qui bougeaient trop ou autre elle fonçait sur la barrière, te j'étais à terre et partait en te visant avec les sabots... elle a fait ça a certaine de mes amis, ça nous a fait peur sur le moment...
tous nouveau cavalier avait le droit à sa séance de test (elle était sage au pas et au trot, mais dès qu'arrivait le galop elle prenait la main et c'était partie pour rodéo..)
Cependant une fois que tu étais juger digne d'elle, elle était sage comme une image, de bonne volonté et donnait beaucoup

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 666  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16421
5 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 22h18

Ton histoire se termine bien mais il y en a d'autres qui se sont malheureusement mal finies.
Quand j'étais en formation, j'ai vu arriver une cavalière qui venait pour une heure de cours niveau 5/6. Bon, jusque-là, rien d'anormal. On lui attribue un cheval de club et puis vient le temps de la reprise. Bon, elle montait Aladin et Aladin avait ceci de particulier, il était un vrai guignol, joueur et couillon à souhait. Ah, ben il a bien rigolé, sa cavalière bcp moins.
Pour planter le décors, quand on donnait Aladin à un débutant, en allant à la carrière en main, on leur disait "tu marches et surtout, tu ne le regardes pas". Ben il fallait toujours qu'il y en ait un qui le regarde et là, c'était extraordinaire, je n'avais jamais vu un cheval faire ça. Ca durait une seconde mais il se mettait les oreilles en arrière, la clape grande ouverte toutes dents dehors avec les yeux exorbités et là, ben le bipède débutant s'enfuyait en courant en laissant là le cheval. Lui, il en profitait pour se barrer et il fallait 1/4 d'heure pour le rattraper. Pour peu qu'il y ait un peu de public, c'était le bon plan, il en rajoutait "regardez-moi, je fais le couillon et ça me fait marrer". Dans la carrière, il en faisait aussi. En balade, il est parti se baigner avec sa cavalière sur le dos, par exemple. Normal.
Donc là, pendant le cours, il a bien senti le truc, il a fait un peu l'andouille gentiment et sa cavalière a eu super peur, elle a pleuré et n'a pas fini le cours. Pourquoi je raconte tout ça qui n'a rien à voir avec le cas ici ou ton histoire? J'y viens.
Les parents de la jeune fille me racontent alors. Avant, elle avait un cheval de concours, un peu une bête de guerre et ça ne se passait pas tout seul, elle tombait souvent pour ne pas dire à chaque séance. Il était trop fort pour elle, son niveau à elle trop faible pour le gérer. Résultat, elle s'est fait peur et pire, il l'a virée avec pertes et fracas, elle a fait un an d'hosto en fauteuil. Il eu donc été judicieux qu'ils m'aient dit ça avant, on lui aurait donné un cheval tout gentil et pas Aladin parce qu'en fait, elle s'est fait peur à cheval tout court et pas seulement avec le sien(qu'ils ont vendu entre temps).
Donc voilà, tout ça pour dire que oui, des fois, avec du travail et de la persévérance, ça finit bien mais pas toujours et ça, on ne peut pas le savoir à l'avance donc il vaut mieux éviter de se mettre dans une mauvaise situation dès le départ. Pour des parents, prendre un tel risque, c'est à se demander s'ils aiment leur fille, en fait. Bon, dans le cas de l'auteur, peut-être aussi que la jument a besoin de voir un ostéopathe ou quoi mais bon, perso, ma fille essaie un cheval et ça se passe comme ça, ben tchao bonsoir. Tant pis pour le coup de coeur, sa santé morale et physique avant tout.
Le cas de cette jument n'a rien à voir avec sa race parce que toute les juments anglos ne sont pas comme ça et heureusement.

Désolée, j'ai pondu un pavé.

Édité par domipac19 le 28-01-2019 à 22h30



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
0 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 22h30

domipac19 rien à voir mais tu m'as fait rire avec ton aladin.
C'est le nom du premier cheval que j'ai monté en club à 11 ans et c'était le même au mot près !!
Note pour les novices, si vous croisez un Aladin, méfiez vous

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 666  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16421
1 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 22h32


ecuriessaglini a écrit le 28/01/2019 à 22h30:

Note pour les novices, si vous croisez un Aladin, méfiez vous

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
2 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 22h43

elina.vrd domipac19 a raison.
un accident c'est vite arrivé et foirer un jeune cheval aussi... comme tu dis, si ça se passe mal...
mon fils est un peu cavalier, il monte depuis qu'il sait marcher, il baigne dans le milieu pro depuis sa naissance, pourtant mon regard de pro et mon coeur de maman m'interdisent de mettre autre chose qu'un cheval en adéquation avec son niveau sous sa selle.
Donc même s'il monte bien, il reste un amateur, il monte des chevaux adaptés et c'est tout. C'est la base non seulement dans l'intérêt du cavalier mais je pense aussi au cheval !

Meli75

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 23h00

domipac19
Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai eu beaucoup de chance cette fois là, mais c'était pour donner un point de vue qui différent à l'auteur et un peu positif, je ne cache pas toutes les difficultés que j'ai traversé pour qu'elle fasse la part des choses (après elle prend les choix qu'elle veut )

d'ailleurs j'ai le même problème que celui de la jeune fille dont tu parles, dès que je montes un autre cheval qui commence à faire le guignol un peu violemment, ma peur de y'a 1ans ressurgit, je reprends instinctivement ma position du cavalier qui a peur et ça emplifie le cercle vicieux ... Donc je n'en suis pas sortie indemne non plus, seulement j'ai pu constater que sur ma jument j'ai le volonté de me dire que chaque séance doit finir bien donc j'arrive à rebondir dessus et reprendre le contrôle sur moi, alors qu'avec un cheval lambda j'ai beaucoup de mal à reprendre mes esprits (même si je sais que je ne tomberais pas et que j'ai vécu deux fois pire), ça reste pas agréable de se faire trimballer

j'ai acheter ma jument poulain pas de possibilité de l'essayer, le tout c'est de trouver un très bon encadrement, moi je suis mal tombée de ce point de vue là

Après je souhaite le meilleurs pour l'auteur

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56604
0 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 28/01/2019 à 23h47

carole32 désolée, mais je ne cherche pas de cheval

Lenahaha

Membre ELITE Argent

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7801
2 j'aime    
vos avis sur les juments anglos
Posté le 29/01/2019 à 00h13

Dans ce genre d'histoire, ça fini souvent mal quand même ...

C'est juste dingue le nombre de personne qui ce sont fait peur a cheval, il y a en a dans toute les écuries.
Et certains avaient un bon niveau avant de se faire peur.

Franchement, quand on "débute", faut prendre un cheval formateur et non pas a former. Je ne comprendrais jamais ces parents et enseignants (parce que y'en a un paquet complètement perchés sur le choix de la cavalerie ou les conseils d'achats). Il faut commencer avec un cheval a son niveau. Rien n’empêche d'en prendre un avec un peu de carafon si on aime ça mais faut arrêter de donner des Ferrari a des jeunes permis dans l'espoir qu'on les emmène loin sans se planter avant. Ça n'arrive jamais!
Au mieux, le cheval finira au pré a glander et le cavalier ne sera plus cavalier. Au pire, on a de la casse ... aussi bien mental que physique.
Page(s) : 1 2
vos avis sur les juments anglos
 Répondre au sujet