Mélanger paille et copeaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
856 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sandrounette

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Mélanger paille et copeaux ?
Posté le 30/01/2019 à 20h08

Bonjour CA !

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis. Voila j'ai un poney (connemara) de 6ans qui a toujours vécu au pré. Je perd mon pré fin février, j'ai trouvé une pension box/paddock a coté de chez moi. Sauf que voila, les litières sont sur paille, et j'ai peur que mon poney se gave un peu trop de paille, j'ai peur qu'il fasse une collique. Je me demandas si dans un premier temps je pouvais faire une litière élangée de paille et copeaux, pour qu'il n'y ait pas trop de paille, et au fur et à mesure diminuer le copeau pour une litière 100% paille. Quels sont vos avis ? Est ce un probleme qu'il passe directement sur de la paille ?
j'ai prévu de lui mettre du foin dans un filet petites mailles (slow feeding), un le matin un le soir pour qu'il mange doucement son foin, qu'il en ai le plus longtemps possible et que du coup il soit occupé avec son foin plutot que sa paille. Est ce suffisant ?
merci de vos avis !

Anemone47

Membre ELITE Or

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9005
0 j'aime    
Mélanger paille et copeaux ?
Posté le 31/01/2019 à 13h40

genesiss dans le cas present je pense que le cheval est déjà au regime sec =foin ( on est en Janvier , des chevaux au "regime humide " je n'en connais pas , le mettre sur litière de paille c'est surtout changer son mode de vie plus que son régime alimentaire. Et sinon , la paille est bien évidemment un apport de lest eventuel mais ne se digère pas comme le foin et peut facilement causer des coliques par bouchon , ce que redoute l'auteur du post .S'il y a du bon foin en suffisance , le cheval ne devrait pas etre trop tenté de bouffer sa paille .

Genesiss

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 647
0 j'aime    
Mélanger paille et copeaux ?
Posté le 31/01/2019 à 14h48

anemone47 c'est ce que jai dit il est évident qu'il doit être affouragé, c'etait simplement pour expliquer un facteur d'une eventuelle colique s 'il ne l'était pas. Bref

Sandrounette

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Mélanger paille et copeaux ?
Posté le 31/01/2019 à 14h49

tout d’abords je vous remercie pour vos réponses, je vais essayer de répondre à chacun.

En réponse globale, j'avais un gros doute sur la praticité de l'entretien, vos réponses me le confirment, je vais donc abandonner cette solution. Je vais donc essayer de faire en sorte qu'il ai du foin la majeure partie du temps quand il est au box pour qu'il ne se gave pas de paille.

ecuriessaglini et dolimos j'aurais aussi aimé le laisser sur copeaux sauf que l'ecurie dans laquelle il va etre ne propose que la paille dans sa pension. Si je veux le laisser sur copeaux, je dois faire 35km pour aller chercher moi meme les copeaux, et je vais devoir les prendre à l'unité pour les transporter dans ma voiture. Chez moi, c'est 16/17€ le sac de copeau de bois et 5€ le sac de grannulés de bois, et je ne bénéficie pas d'une réduction de pension pour ne pas utiliser de paille. De plus, je vais devoir les stocker dehors à coté du box (donc risque d'humidité plus stockage de petites quantités) Ca n'est donc ni pratique, ni top financièrement. J'aurais aimé le mettre sur grannulé de bois, je suis très fan de cette litière :)

genesiss et anemone47 mon poney n'est pas en régime sec actuellement, il est au pré et nourri uniquement à l'herbe (avec une pierre blanche de complément mais c'est tout). Il est seul sur 3ha (j'habite dans le cher, les terrains sont propices à une pousse d'herbe riche toute l'année) et actuellement limite obèse lol donc il n'a pas eu besoin de compléments. (je précise que le pré avait été coupé en 2 de mai à octobre, le propriétaire y a fait du foin et j'ai attendu qu'il y ait 10cm mini pour réouvrir la séparation)

la preuve qu'il ne fait pas pitié (photo il y a 10jours)



Savez vous en combien de temps un cheval mange un filet à foin petites mailles de 95*95 ? je pense que ca doit faire une dizaine de kilos une fois bien rempli ? je pensais lui en mettre un le matin et un le soir, mais s'il le mange en 2/3h il va peut etre me falloir un filet plus grand ...

Édité par sandrounette le 31-01-2019 à 14h52



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11255
1 j'aime    
Mélanger paille et copeaux ?
Posté le 31/01/2019 à 18h15

Mes chevaux vivent au pré avec foin et paille à volonté. Ils mangent autant de foin que de paille, je les vois même régulièrement manger de la paille mais ça ne pose pas de soucis puisqu'ils ont aussi le foin à volonté.

Ne te tracasses pas, en ayant les 2, y'a pas de soucis en général.

Après, les copeaux absorbent bien mieux l'urine et je trouve ça plus propre que la paille.

Juliette.ecolit

Compte supprimé


0 j'aime    
Mélanger paille et copeaux ?
Posté le 13/02/2019 à 09h34

Bonjour sandrounette ,
Je me permet de répondre au sujet, je travail dans une entreprise qui vend des copeaux 100% dépoussiérés en ligne. Livraison dans toute la France super rapide !
Une autre solution qui peut être économique et écologique c'est la litière de Lin, qui est super facile d'entretien et super absorbant, je t'invite à découvrir tout ça sur notre site https://www.ecolit.com/
Tu y trouveras une gamme de copeaux, de litière de lin, de fourrage et de l'aliment également.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 381  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5633
1 j'aime    
Mélanger paille et copeaux ?
Posté le 13/02/2019 à 10h30

juliette.ecolit sauf que malgré que je sois une satisfaite cliente d'Ecolit, malheureusement la publicité est interdite sur le forum
Page(s) : 1 2
Mélanger paille et copeaux ?
 Répondre au sujet