Problème de dos et progression News !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1368 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Arya644

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h06

Coucou CA :)

Ca fait longtemps que je suis le forum en "sous marin" sans m'être inscrite, aujourd'hui c'est chose faite ! En effet j'aimerais bien avoir vos avis/conseils/témoignages sur un problème que je rencontre depuis 2-3 ans en équitation.

(Attention pavé !! )

Alors voilà, j'ai commencé l'équitation à 16 ans et pendant 2 ans tout se passait bien, je progressais bien et je suis vite arrivée au niveau galop 2-3 sans soucis.

Mais depuis environ 3 ans je suis extrêmement ralentie dans ma progression car des problèmes de dos sont apparus. Mon dos forme un S trop exagéré et il est figé dans cette position, j'ai beau faire des étirements ça ne change rien (voire ça me fait encore plus mal), mon bassin est très anteversé et lui aussi rigide dans cette position.
Cela me pose d'énormes problèmes d'assiette et d'équilibre à cheval, j'ai mis beaucoup plus de temps à apprendre le trot et le galop sans étriers (qui me fait souffrir) que les autres. Le pire est sûrement le galop où je n'arrive pas du tout à faire bouger mon bassin pour qu'il accompagne le mouvement du cheval, soit je me tiens en suspension au dessus de ma selle soit je m'assois, mais dans ce cas l'arrière main du cheval vient taper mon bassin+dos et c'est douloureux (mais pas douloureux pour le poney je pense car je ne rebondis pas comme un gros sac ).
Du coup au galop je ne me tiens qu'avec mes jambes qui restent fixes, mais je ne peux pas les bouger sinon je perds l'équilibre ! Les exercices d'incurvation, de travail latéral, et même tourner en utilisant les jambes sont impossibles. De plus, au bout de 10-15min de galop assis, la douleur au dos fait que je me mets en suspension et la forme étrange de mon dos+bassin fait que je suis penchée en avant.
Dans une séance de travail au galop, je finis donc en position de jockey en pouvant seulement agir avec mes mains.
Bref, au galop je ne fait que penser à tenir en selle sans avoir mal mais je ne peux rien faire d'autres.


C'est compliqué car d'une part je ne progresse plus (ou seulement au pas ou au trot enlevé) et d'autres part les monitrices ne le comprennent pas et les séances désastreuses et humiliantes se multiplient. Je suis dans un cours galop 5 (mais je ne suis que galop 4 environ) je suis la plus âgée du cours, et je me fais sans cesse hurler dessus en milieu/fin de séance car je ne parviens plus à rien faire et je monte comme une grosse patate. Les monitrices pensent que je ne suis pas concentrée, que je le fais exprès, que j'ai peur,...bref que je suis vraiment un boulet qui ne cherche pas à s'améliorer et c'est très blessant pour moi qui cherche réellement à progresser malgré mon petit "handicap".

Je n'ai jamais été voir le médecin pour mon dos, mais je vais bientôt le faire car dans la vie de tous les jours la douleur commence à m'empêcher de bien dormir et de rester debout longtemps. Ainsi je pourrais mettre un nom plus approprié sur mon problème de dos, mais croyez-vous qu'amener un certificat médical au club pourrait éclairer les monitrices sur mon problème et les rendre plus bienveillantes ? Sachant que je suis majeure et que je ne suis pas obligée de leur amener.

Je n'ai jamais osé dire aux monitrices que j'avais mal car j'ai peur qu'elles ne me croient pas, qu'elles pensent que c'est une fausse justification pour excuser ma nullité...D'autant que je n'ai pas de caution médicale pour le moment. J'étais aussi dans l'état d'esprit qu'il ne fallait pas se trouver de fausses raisons à son échec, que d'autres cavaliers avec des problèmes de dos parviennent à faire mieux que moi et qu'il n'y a pas de raison pour que moi non, qu'il fallait juste que je persévère.
Malheureusement je descends presque à chaque fois de cheval complètement démoralisée de m'être fait engueuler une fois de plus et aussi pleine de douleurs. J'adore les chevaux et monter à cheval malgré mon niveau médiocre et je ne veux pas arrêter mais ce loisir devient de moins en moins un plaisir...

Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire ? Comment avez-vous vaincu (ou pas) votre "souci physique" ?
Avez-vous déjà vu, dans un club, une personne avec des douleurs physiques que les monitrices prenaient en compte ? Pensez-vous que c'est utile d'informer le club ?
J'avais pensé quitté le club pour trouver un DP facile et faire de la randonnée au pas/trot/ petit galop, mais je ne pense pas avoir le niveau équestre. Certains d'entre vous ont-ils fait ça ?
S'il y a des moniteurs/trices parmi vous qui ont connu des élèves à la position catastrophique comme moi, qu'avez-vous fait ?
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité ailleurs et que vous aurez quelques pistes de réponses à me donner,
Merci d'avance :)

Édité par arya644 le 15-02-2019 à 19h11

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
2 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h12

Avant tout je te dirais d'aller voir un médecin mais aussi un bon ostéo + praticien shiatsu + podologue pour te remettre d'aplomb ou tout du moins t'aider à comprendre d'où cela vient et comment essayer de le régler !

Parles en aux moniteurs(/trices) qui te donnent cours, c'est extrêmement important qu'ils sachent s'ils peuvent ou non te demander d'aller plus loin où s'ils doivent éviter car tu ressens des douleurs !!
En tout cas un bon moniteur ne te blâmera pas si tu en parles... Alors ose aller en discuter avec eux

Flyingpony

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h16

Bonjour,

J'ai vu sur ta fiche que tu étais du calvados, où es tu plus précisément ? (par mp si tu préfères)
Je connais une top écurie de dressage avec des cours en petits groupes et une monitrice qui s'adapte à ses cavaliers, qui saura sans aucun doute te faire progresser malgré tes problèmes de dos =)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
1 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h27

Effectivement deja faire un bilan médecin + ostéo
Et éventuellement kine et podologue

Ensuite oui il faut que tu le dises aux moniteurs afin qu'ils puissent s'adapter a tes douleurs.

Et pourquoi pas faire du yoga ou pilates pour essayer de muscler et ameliorer la souplesse et la posture ?

Et si possible je dirais quelques cours particuliers axés sur ta position voire même en longe
Ca te permettrait a toi de mieux comprendre et au moniteur de mieux voir et comprendre tes blocages également


Bon tu es en club donc compliqué mais une selle adaptée peut tout changer... Voir pour un dessus de selle en gel. Ou mouton ?


J'ai de gros soucis de dos qui m'embetent dans ma position rt avec une posture qui ne va pas
Mon instructice est très attentive a ca pendant les cours
J'ai commencé le yoga cette semaine
Et je suis. En pleine recherche pour changer de selle. Pour une mieux adaptée

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h28

va voir le médecin, il te prescrira surement de la kiné pour remuscler dans le bon sens ton dos.

Le galop pendant 10/15 min ca sers à rien sauf si tu t'entraine pour un cross. Fait des cessions de galop plus courtes mais plus souvent (si c'est possible, en club c'est compliqué parfois puisque tout le monde doit faire pareil, mais en niveau galop 5 vous devez tous être capable de trotter et galoper ensemble, chacun faisant son exercice).

Galoper en équilibre ne veut pas dire ne rien pouvoir faire avec ses jambes... si c'est le cas c'est que tu es chaussée trop court. jambes lâches contre le flanc du cheval, le plancher de l'étrier doit arriver à la maléolle de la cheville.

Je me fracturé deux vertèbres il y a 10 ans, j'ai eu 1 an de kiné. Encore mtn j'ai souvent mal. Je fais régulièrement des exercices de gainage et muscu (tous les matins).

j'ai mon cheval que je monte 3 fois par semaine. Mon problème de dos m'empêche de rester en selle plus de 2h. Mais tout le reste est ok sauf les longues cessions dans la même allure ( et les sauts de moutons
:p). Et oui même au pas, en balade, au bout de 30 min de pas j'ai mal, donc je trotte un peu. Le secret est de varié les muscles posturaux sollicités.

Arya644

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h43

jujujuju
Merci pour ta réponse :)
Quand je dis galop 10/15 min je parle bien sûr en tout, pas tout d'un coup :) Je fais deux ou trois départs au galop à une main, puis à l'autre main, et puis après j'enchaîne sur l'exercice que demande la monitrice donc en tout je pense que ca fait 10/15min de galop. Oui à ce cours de galop 5 on détend tout seul ;)

Merci pour l'astuce sur le réglage de l'étrier, je vais essayer ça pour voir si en équilibre je peux déplacer mes jambes.
Merci pour tes conseils et bon courage à toi avec ton dos :)

Aleks2

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h43

Va voir un médecin dans un premier temps, c'est vraiment la chose à faire. Au moins tu seras fixé sur ton soucis et n'hésite pas à aller voir des spécialistes (conseil perso).

Tu devrais en parler à tes monitrices, tout le monde te le dira. Ton dos t'handicape complètement dans ta monté donc tes séances sont démotivantes pour toi. Elles comprendront. J'ai eu moi-même un problème de dos lors d'un mauvais accompagnement au galop. Très grosse douleur, impossible de galoper assis ou trot assis. Elle a été très compréhensif et a adapté les exercices à ça. J'ai fais de l'osteo et ça va bien mieux.
Donc n'hésite pas à en parler, c'est une passion, un plaisir et non pas une torture l'équitation.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h48

Salut !

je t'avoue que j'ai un peu de mal à conceptualiser ta position ! tu as des photos ou videos ?

Alors question dos, j'ai une scoliose lombaire avec une torsion qui oscille entre 21 et 23 degrés (c'est bcp et ça se voit a l’œil nu et j'ai porté un corset la nuit pendant 4 ans). Je peux avoir des douleurs surtout si je fais de longues séances de dress ou des gros cross genre plus de 5 min.
Je dois aussi corriger sans cesse ma position pour ne pas pénaliser mon cheval. ça ne m'a pas gêné pour courir en CCE jusqu'à am1 !
En revanche, je ne peux pas m'entendre avec des chevaux chauds sur lesquels il faut faire "chamalow" car le bas de mon dos est trop dur et pas assez souple ! nickel pour les "tontons" qu'il faut activer en revanche lol

Mon conseil c'est effectivement d'aller voir un ostéo qui pourra vérifier ta torsion et te donner des exo et postures à faire.

Là où ça a tout changé pour moi c'est lorsque je me suis mise à me muscler le dos et la ceinture abdominale en dehors du cheval (muscu/fitness). Ca compense énormément la torsion et évite les douleurs.

Après si tu as un peu de sous de cotés,tu peux t'acheter une selle sur mesure qui compensera tes défauts. par ex, ma selle est légèrement surélevée devant pour m'aider à bien rester droite et corrige ma position de jambes. (le bon matériel ça change tout!)

sinon trouver une écurie qui prendra en compte ton handicap pour adapter les séances et montures

Arya644

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h53

Mooxis:
Oui je vais aller voir le médecin, je crois que ça devient nécessaire Après pour ce qui est kiné/ praticien shiatsu/ podoologue/ ostéo...je verrai bien vers quel professionnel mon médecin va m'orienter :)
Je vais sûrement en parler aux monitrices alors, mais dans un club l'apprentissage est rarement personnalisé et elles sont souvent débordées donc il faut que je trouve le moment propice pour ne pas les emmerder avec mes problèmes


Juu_lie :

Yoga j'ai déjà essayé, je me suis sentie un peu mieux après donc il faudrait que je creuse par là...
Pilates jamais essayé, merci pour l'idée je peux tenter ;)

J'avais pensé aux cours particuliers en longe mais je ne sais pas si ça se fait dans mon club, et il vaut peut être mieux que j'attende l'avis du médecin avant de forcer sur mon dos :/

Pour le dessus de selle en mouton/gel, je ne savais même pas que ca existait !! ça pourrait largement améliorer la douleur je pense, merci !!
Malheureusement pour la selle je ne peux pas en avoir une, et je ne préfère pas non plus car elle ne s'adapterait pas aux différents chevaux du club (ils ont chacun leur selle, et pour un club je trouve que celle-ci leur est plutôt bien adaptée la plupart du temps)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42554
0 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 13h03

arya644 essaye d'insister un peu pour le yoga :)
Après demande quand même pour les cours particuliers ca doit pouvoir se faire ou même dans un autre club a proximité
Pour la selle je comprend bien mais oui regarde pour un dessus de selle ca peut bien améliorer ton confort ;)

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
0 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 13h37

Va voir ton medecin pour investiguer ton dos (Scheuermann ?)... atcd de problèmes pumonaires?
... une lordose lombaire marquee et raide donc une cyphose dorsale trop marquee?
..:
Citation :
les séances désastreuses et humiliantes se multiplient. Je suis dans un cours galop 5 (mais je ne suis que galop 4 environ) je suis la plus âgée du cours, et je me fais sans cesse hurler dessus en milieu
...
... ça donne envie

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
1 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 14h32

Avant toute considération médicale ou physique, moi je tique sur le fait que tu te fasses systématiquement "hurler dessus" parce que tu ne réussis pas certains exercices en fin de séance.
Un cavalier qui ne réussit pas n'a pas à se faire "hurler dessus", surtout quand c'est systématique (je ne dis pas qu'une réaction ponctuelle, notamment en cas de mise en danger, ça ne peut pas arriver, mais ça doit rester exceptionnel). Si tu as des difficultés récurrentes, tes enseignants devraient s'en rendre compte, essayer de comprendre d'où ça vient, te proposer d'autres pistes de travail.
Tu ne devrais pas avoir à "présenter un certificat médical" pour que tes difficultés soient prises en compte! D'après ta fiche, tu as 20 ans, tu es une jeune adulte, pas une collégienne qui fait des caprices. Tes enseignants doivent pouvoir t'écouter, dialoguer et se montrer attentif à ta progression quelle que soit l'origine de tes problèmes.
Bref, une mise au point de ce côté là me semble aussi indispensable qu'une bonne prise en charge médicale!
Et si tu n'es pas entendue, rien ne t'oblige à rester dans ce club...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3524
1 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 15h47

Bonjour

L’équitation est bonne pour le dos à condition de n’en pas être complètement bloquée avant!

Ça fait des années que j ai des problèmes de dos et j ai porté pendant l enfance et l adolescence un corset pendant 5ans.

Quand je me bloque le dos c est 1) médecin
2) souvent scanner ou irm pour écarter une cause qui ne serai pas juste musculaire ou ligamentaire...
3) Kine ( qui apprécie d avoir soit des radios soit un scanner pour comprendre le problème).

En général les séances de kine ont toujours su me débloquer ( en général au bout de 8 ou 12 séance c était déjà super)...
Apprendre à faire fonctionner son corps et son dos ...c est juste impératif pour pouvoir faire sereinement du sport par la suite ...

L intérêt c est que le médecin comme le kine sont pris en charge par la sécurité sociale.

Arya644

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 15/02/2019 à 19h08

Coucou CA
Je reviens sur ce post pour vous donner quelques nouvelles suite aux conseils que vous m'aviez tous donnés.
1) je suis allée parler aux monitrices qui se sont montrées très compréhensives, la chef m'a proposé d'aller dans un cours plus simple et/ou d'adapter les exercices. Donc ça c'est vraiment top 😊
2) Je suis allée voir le médecin et la c'est moins joyeux la prise de sang montre une inflammation et la radio montre de l'arthrose sur plusieurs vertèbres, un début de pincement de plusieurs disques, une légère scoliose et de l'osteocondensation sur les hanches
Je retourne voir mon médecin bientôt et sûrement un rhumatologue car il est possible que cet ensemble de signes soit une maladie :/
Je suis à la fois soulagée que mon problème ait été entendu mais en même temps très inquiète quant à ma poursuite de l'équitation...J'aimerai continuer mais galoper est quand même une base en équitation et si je n'y arrive plus je ne sais quoi faire à cheval...
En tout cas merci à tour ceux qui m'avaient gentillemment conseillé

Arya644

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 15/02/2019 à 19h09

Coucou CA
Je reviens sur ce post pour vous donner quelques nouvelles suite aux conseils que vous m'aviez tous donnés.
1) je suis allée parler aux monitrices qui se sont montrées très compréhensives, la chef m'a proposé d'aller dans un cours plus simple et/ou d'adapter les exercices. Donc ça c'est vraiment top 😊
2) Je suis allée voir le médecin et la c'est moins joyeux la prise de sang montre une inflammation et la radio montre de l'arthrose sur plusieurs vertèbres, un début de pincement de plusieurs disques, une légère scoliose et de l'osteocondensation sur les hanches
Je retourne voir mon médecin bientôt et sûrement un rhumatologue car il est possible que cet ensemble de signes soit une maladie :/
Je suis à la fois soulagée que mon problème ait été entendu mais en même temps très inquiète quant à ma poursuite de l'équitation...J'aimerai continuer mais galoper est quand même une base en équitation et si je n'y arrive plus je ne sais quoi faire à cheval...
En tout cas merci à tour ceux qui m'avaient gentillemment conseillé

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 15/02/2019 à 19h17

arya644

Tu as raison, parfois il faut arrêter de s'acharner. Il y a plein de choses passionnantes à faire dans la vie. Moi par exemple, je rêvais depuis l'enfance de faire de l'alpinisme (sans conscience du danger, je grimpais partout au grand désespoir de mes parents), j'ai commencé, mais la vision du vide me mettait mal à l'aise, sans pour autant m'empêcher, mais c'était quand même gênant, alors j'ai arrêté ... et j'ai fait de l'équitation, ce que je ne regrettes pas du tout

Bon courage.
Page(s) : 1 2
Problème de dos et progression News !
 Répondre au sujet