Problème de dos et progression News !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1581 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Arya644

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Problème de dos et progression News !
Posté le 31/01/2019 à 12h06

Coucou CA :)

Ca fait longtemps que je suis le forum en "sous marin" sans m'être inscrite, aujourd'hui c'est chose faite ! En effet j'aimerais bien avoir vos avis/conseils/témoignages sur un problème que je rencontre depuis 2-3 ans en équitation.

(Attention pavé !! )

Alors voilà, j'ai commencé l'équitation à 16 ans et pendant 2 ans tout se passait bien, je progressais bien et je suis vite arrivée au niveau galop 2-3 sans soucis.

Mais depuis environ 3 ans je suis extrêmement ralentie dans ma progression car des problèmes de dos sont apparus. Mon dos forme un S trop exagéré et il est figé dans cette position, j'ai beau faire des étirements ça ne change rien (voire ça me fait encore plus mal), mon bassin est très anteversé et lui aussi rigide dans cette position.
Cela me pose d'énormes problèmes d'assiette et d'équilibre à cheval, j'ai mis beaucoup plus de temps à apprendre le trot et le galop sans étriers (qui me fait souffrir) que les autres. Le pire est sûrement le galop où je n'arrive pas du tout à faire bouger mon bassin pour qu'il accompagne le mouvement du cheval, soit je me tiens en suspension au dessus de ma selle soit je m'assois, mais dans ce cas l'arrière main du cheval vient taper mon bassin+dos et c'est douloureux (mais pas douloureux pour le poney je pense car je ne rebondis pas comme un gros sac ).
Du coup au galop je ne me tiens qu'avec mes jambes qui restent fixes, mais je ne peux pas les bouger sinon je perds l'équilibre ! Les exercices d'incurvation, de travail latéral, et même tourner en utilisant les jambes sont impossibles. De plus, au bout de 10-15min de galop assis, la douleur au dos fait que je me mets en suspension et la forme étrange de mon dos+bassin fait que je suis penchée en avant.
Dans une séance de travail au galop, je finis donc en position de jockey en pouvant seulement agir avec mes mains.
Bref, au galop je ne fait que penser à tenir en selle sans avoir mal mais je ne peux rien faire d'autres.


C'est compliqué car d'une part je ne progresse plus (ou seulement au pas ou au trot enlevé) et d'autres part les monitrices ne le comprennent pas et les séances désastreuses et humiliantes se multiplient. Je suis dans un cours galop 5 (mais je ne suis que galop 4 environ) je suis la plus âgée du cours, et je me fais sans cesse hurler dessus en milieu/fin de séance car je ne parviens plus à rien faire et je monte comme une grosse patate. Les monitrices pensent que je ne suis pas concentrée, que je le fais exprès, que j'ai peur,...bref que je suis vraiment un boulet qui ne cherche pas à s'améliorer et c'est très blessant pour moi qui cherche réellement à progresser malgré mon petit "handicap".

Je n'ai jamais été voir le médecin pour mon dos, mais je vais bientôt le faire car dans la vie de tous les jours la douleur commence à m'empêcher de bien dormir et de rester debout longtemps. Ainsi je pourrais mettre un nom plus approprié sur mon problème de dos, mais croyez-vous qu'amener un certificat médical au club pourrait éclairer les monitrices sur mon problème et les rendre plus bienveillantes ? Sachant que je suis majeure et que je ne suis pas obligée de leur amener.

Je n'ai jamais osé dire aux monitrices que j'avais mal car j'ai peur qu'elles ne me croient pas, qu'elles pensent que c'est une fausse justification pour excuser ma nullité...D'autant que je n'ai pas de caution médicale pour le moment. J'étais aussi dans l'état d'esprit qu'il ne fallait pas se trouver de fausses raisons à son échec, que d'autres cavaliers avec des problèmes de dos parviennent à faire mieux que moi et qu'il n'y a pas de raison pour que moi non, qu'il fallait juste que je persévère.
Malheureusement je descends presque à chaque fois de cheval complètement démoralisée de m'être fait engueuler une fois de plus et aussi pleine de douleurs. J'adore les chevaux et monter à cheval malgré mon niveau médiocre et je ne veux pas arrêter mais ce loisir devient de moins en moins un plaisir...

Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire ? Comment avez-vous vaincu (ou pas) votre "souci physique" ?
Avez-vous déjà vu, dans un club, une personne avec des douleurs physiques que les monitrices prenaient en compte ? Pensez-vous que c'est utile d'informer le club ?
J'avais pensé quitté le club pour trouver un DP facile et faire de la randonnée au pas/trot/ petit galop, mais je ne pense pas avoir le niveau équestre. Certains d'entre vous ont-ils fait ça ?
S'il y a des moniteurs/trices parmi vous qui ont connu des élèves à la position catastrophique comme moi, qu'avez-vous fait ?
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité ailleurs et que vous aurez quelques pistes de réponses à me donner,
Merci d'avance :)

Édité par arya644 le 15-02-2019 à 19h11

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3892
0 j'aime    
Problème de dos et progression News !
Posté le 16/02/2019 à 07h05

Chaque cas est différent et il faudra faire confiance en l équipe médicale qui te suit.

Mais pour te rassurer ma cousine a été opérée du dos ( lombaire) en décembre et son rhumatologue a mis dans le compte rendu de reprendre l equitation dès que possible car cela muscle bien le bas du dos ...

Mais avant ça elle doit faire de l’an reeducation chez le kine ... chaque chose en son temp.
Page(s) : 1 2
Problème de dos et progression News !
 Répondre au sujet