Problème vente cheval - côté vendeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5583 vues - 52 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Lol768

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 00h42

Bonsoir CA
je vous explique mon cas. Je suis cavalière depuis très longtemps, galop 7, propriétaire. J'ai monté en élevage (pas rémunérée, je montais gratuitement).

En octobre j'ai racheté un petit cheval âgé de 6 ans de loisir qui devait partir à l'abattoir. Je l'avais monté au débourrage chez une amie donc je le connaissais. A l'élevage il ramenait son cavalier aux écuries en balade (de ce qu'on m'a dit).

Je l'ai remonté dès son arrivée sans soucis, il a toujours été nickel à la maison. Monté seul en balade, en groupe y compris à la journée avec une asso !
Il a vu l'ostéo chez moi, nickel.

Je l'ai donc mis en vente à 2500€ comme cheval de loisir et de randonnée pour tous niveaux.
Je l'ai vendu à un couple avec 2 filles, lui a monté par le passé elle juste un peu comme ça et les deux filles montent en club.
Le père et les deux filles ont essayé le cheval chez moi en extérieur seul, en carrière en herbe et en extérieur avec moi sur mon autre cheval.
Ils ont validé la vente le soir, sans visite véto ou expertise d'un pro car j'avais un autre essais le lendemain.
Ils sont revenu le lendemain et la dame a monté le cheval, elle est tombée en ma présence suite à une grosse faute de sa part. Elle a remonté le cheval sans soucis avec moi.

Une fois chez eux les deux gamines sont tombées et le père aussi, lui s'est cassé un truc dans l'épaule.
j'ai été voir le cheval chez eux avant que le père ne se casse l'épaule pour lui donner des conseils.
Après ça il a fait cette fameuse chute.
J'y suis donc retournée et ai monté le cheval, qui a mis deux ou trois coups de dos avec moi mais il était vraiment paniqué... J'ai donc pensé à un problème de dos et j'ai dis au proprio de faire venir l'ostéo mais il a pris peur du cheval et ne se sentait plus capable de le gérer.

Là l'histoire se complique, j'ai repris le cheval chez moi pour le remonter et le revendre, sans refaire de contrat avec les proprios, je l'ai ramené de chez eux à chez moi en selle sur 10 km sans qu'il ne bouge.
IL a revu l'ostéo et il avait pas mal de choses au dos.
Je l'ai remonté et il a toujours été nickel.
Malheureusement j'ai eu des soucis perso qui font que je n'ai eu que 3 essais, qui se sont bien passés pour le cheval mais il n'est pas vendu.
Je ne peux pas continuer car je deviens militaire et que j'ai même confié mon propre cheval.
J'appelle donc les proprios pour leur dire que je dois leur ramener le cheval.

Mais là j'ai un très très gros problème, pour eux quand j'ai repris le cheval chez moi c'était que je le leur rachetais et que je débrouillais avec. Alors que pour moi c'était juste pour le retravailler et le revendre pour eux.
Je pense qu'on est tous de bonne foi en plus mais ça devient dément.
Ils m'ont appelé avec une avocate qui m'a parlé de vice du consentement, je leur aurais vendu un cheval dangereux inapte à l'usage prévu dans le contrat à savoir la balade en sachant très bien que c'était le cas.

En gros soit je les rembourse et je me retrouve avec un cheval dont je ne sais absolument pas quoi faire vu que je pars en école militaire (et je dois emprunter à mes parents pour le faire). Soit je le ramène chez eux avec des gendarmes vu que je n'ai pas le droit de rentrer chez eux et je risque à 99% d'aller en justice.

J'ai quand même commis des erreurs, j'ai été compliquée à joindre 3 semaines et je n'ai pas forcément donné trop de nouvelles aux proprios. C'est de ma faute, j'ai géré trop de choses en même temps. Et surtout je n'ai pas fait de contrat en le reprenant.
Je penses qu'ils ont compris ce qu'ils voulaient comprendre et non pas ce que j'ai dit mais peut être que je n'étais pas assez claire ...

Je vais contacter un avocat demain mais si vous pouvez m'éclairer ...

Édité par lol768 le 01-02-2019 à 00h45

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 08h51

khymette parce qu'elle l'a vendu pour loisir/balade pour petit niveau... et qu'à l'évidence en dehors de sa gestion, un petit niveau n'arrive pas à le gérer.
C'est précisément pour ça que vendre à des particuliers de petit niveau est très très compliqué.
Un cheval pour petit niveau doit tout pardonner.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 08h54

khymette il a des antécédents, si elle le VEND pour un usage, il doit correspondre à l'usage.
Le fait qu'elle le monte sans problème ne garantit pas que tout le monde peut en faire autant et surtout, il a déjà prouvé par le passé que ça pouvait casser. 2 fois maintenant. S'il y a un accident grave, c'est vers elle qu'on va se tourner, c'est normal.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 08h55

museane l'avocate ne parle pas de vice caché mais de vice du consentement, ça me paraît approprié.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 09h02

ecuriessaglini non pas vraiment en fait. Les vices du consentement applicables ici sont l'erreur ou le dol et vont être bcp + compliqués à mettre en ?uvre qu'un vice caché (qui aurait aussi été compliqué d'ailleurs vu que le cheval a pu être essayé..).

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
5 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 09h10

museane pas si compliqué vu qu'elle leur a dit qu'il avait des antécédents alors même qu'elle le vendait pour petit niveau. Le laps de temps très court entre son achat et sa revente ne joue pas pour elle.
La pression de l'essai du lendemain non plus. Le dommage physique sur le père etc....
Au pire, ça prend un peu de temps mais vu le profil du cheval et des acheteurs, c'est pas 2500 qu'elle va leur redonner mais ça plus les frais d'avocat d'une longue procédure qu'elle ne peut pas se permettre.
Autant le reprendre en son âme et conscience.
Si on nous présentait l'affaire de l'autre point de vue, fort à parier qu'on trouverait tous normal que le vendeur le reprenne...
sans compter les inévitables suspicions d'arnaque du vendeur qui seraient avancées ici.... à n'en pas douter

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
6 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 09h15

ecuriessaglini Oui mais ils l'ont essayé et ont pressé pour le prendre de peur que l'autre essai soit concluant. Et y'a des petits niveaux qui tombent peu comme y'a des galop 7 qui vont au tas régulièrement, c'est un peu la loterie... Je suis d'accord qu'il vaut mieux le reprendre pour éviter les emmerdes (et pour éviter au cheval d'être oublié dans un pré), mais je doute que les acheteurs auraient tant d'avantage que tu le prétends.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 10h10

khymette peu importe sur qui tu tombe, si tu dis explicitement que c'est un cheval de loisir pour petit niveau, il doit l'être au mot près.
Ces gens, qui sont novices, sont venus acheter un cheval de famille adapté à leur niveau tel qu'on leur a présenté.
S'il n'avait pas d'antécédents et adorable depuis des mois, bien sûr ça aurait pu être discuté, mais il en a des antécédents et c'était même la raison de sa précédente vente. La vendeuse le reconnaît avec humilité, y a des erreurs, donc à ce moment-là, pourquoi se battre ? L'erreur était de vendre ce cheval pour ce qu'il risquait fort de ne pas être, c'est une erreur de jugement du vendeur. Ça arrive, on est humain, c'est bien de l'assumer en n'oubliant pas que les acheteurs s'estiment victimes.
Et si l'accident du père avait eu de plus sérieuses conséquences ?
On ne peut que saluer la décision de le reprendre en le remboursant, c'est sain et juste.
Et puis, c'est bien pour l'auteur de pouvoir partir ce week end, délesté de ce conflit inutile, sereinement pour aborder sa nouvelle vie.

Un autre cas de figure aurait été de le vendre un prix modique en toute conscience des acheteurs sur les difficultés potentielles en mentionnant qu'il faille un certain niveau.
Là tout aurait été différent pour un même cheval même si pour moi, notre propre conscience devrait nous interdire de les vendre car on ne sait jamais ce qu'ils devriendront vraiment et ce qu'ils peuvent infliger autres si mal géré.
La véritable faute, est celle des pros qui l'ont vendu à l'auteur, ça sent le bazardage pour en sortir gagnant. Parce que 700 euros, ce n'est pas le prix boucherie, ou alors il est très très lourd...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 10h11

ecuriessaglini La vendeuse indique qu'elle a pu faire des balades avec le cheval, seul ou en groupe (avec des assos ) et que les acheteurs ont aussi pu tester le cheval en balade avant l'achat.
Ça fait des éléments qui vont dans son sens quand même, d'autant plus qu'elle est particulière et non professionnelle.
Sur le coût d'un procès, ton argument est valable aussi pour les acheteurs : assigner en justice leur coûtera tout aussi cher, pour un cheval à 2 500?, pas sûr qu'ils s'engagent là-dedans.

Après bien sûr, juridiquement, tout dépendra des éléments de preuve de chacun.
Mais en tant que vendeur particulier et non professionnel, si la garantie des vices cachés n'a pas été précisé, ça restera compliqué pour les acheteurs de partir sur un vice du consentement.
Pas facile d'invoquer une erreur sur les capacités du cheval à partir en balade quand on a pu tester ce cheval en balade..

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
1 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 10h14


ecuriessaglini a écrit le 01/02/2019 à 10h10:
pourquoi se battre ?


Ça tombe bien que je dise très exactement "Je suis d'accord qu'il vaut mieux le reprendre pour éviter les emmerdes (et pour éviter au cheval d'être oublié dans un pré)" dis moi

Je disais juste que les bases juridiques sur lesquelles les acheteurs pourraient attaquer ne me semblent pas si solides que tu le prétends, c'est pas pour autant que ça vaut la peine de se battre, ne serait ce que pour le cheval et parce que l'on dépasserait vite le coût du litige en frais d'avocats ...

Édité par khymette le 01-02-2019 à 10h15



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
14 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 10h20

ecuriessaglini En même temps, c'est délicat, car un cheval même adorable et petit niveau peut en avoir rapidement plein le dos des conneries de débutants si ce sont toujours les mêmes. Parfois il y a des erreurs qu'on pardonne et d'autres pas du tout, les chevaux aussi.
Et n'importe quel cheval gentil peut se transformer en Tornado mal élevé s'il n'est pas du tout cadré.
Si je prends mon cas, à ce moment-là avec mon G3 j'aurais pu renvoyer le poney, qui avait pourtant fait du club, parce qu'il était sur l’œil en extérieur et m'envoyait au tas toutes les semaines en cours.

Je comprends l'idée, mais l'équilibre me semble vraiment difficile à trouver...
Je n'envie vraiment pas les pros !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 10h24

museane l'angle ne sera pas l'inaptitude à faire de la balade, mais l'aptitude à être monté par un petit niveau.
Le problème c'est qu'il a clairement été vendu pour petit niveau et que par le passé, ça ne l'avait pas fait et que oui, le vendeur le savait et ne le nie d'ailleurs pas. Ça ne juge pas de sa bonne foi lors de la vente, mais il y a beaucoup de faits dans le sens des acheteurs. Comme tu dis, ça va dépendre des éléments de chacun, mais les erreurs sont bien là et reconnues donc... est ce qu'on part là dedans ou on y met un terme avec élégance ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 10h31

lapsuscalami ah mais on est d'accord, c'est bien pour ça que je ne m'aventurerai jamais à dire que tel cheval est adapté à petit niveau, on sait tous que c'est délicat et peut virer du tout au tout.
Mais si on l'affirme, il faut que ce soit au mot près le cas, le propre du petit niveau c'est de faire des erreurs, il faut être 100% sûr que le cheval pardonnera tout.
Là ils ne l'ont pas gardé des semaines chez eux, ça a été immédiatement compliqué. Le seuil de tolérance du cheval ne doit pas être énorme non plus.
Bref, je ne vends jamais aux petits niveaux pour ces raisons.
Ce n'est pas raisonnable car on nous demande de garantir ce qui ne peut pas l'être.

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 10h48

Tu as très bien fait de reprendre le cheval car les acheteurs pouvaient ensuite t'endosser l'accident de monsieur et l'épaule cassée.

Ça part vite en live ce genre de situation.

Il m'était arrivé la même chose en France il y a 30 ans. Cheval vendu à une famille, madame se fracture. Je n'étais plus en France. Elle menace de le laisser "devant chez ma mère, attaché au réverbère".

Finalement elle a revendu le cheval sans faire plus d'histoire.... gros ouf de soulagement!.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 10h53

si j'ai besoin en compris la perte sèche d'argent est en vérité de 700? et non 2500? puisque la jeune femme rembourse ce qu'on lui a donné pour le cheval qu'elle avait payé à n'est la base 700. c'est quand même moins dur comme coup que s'il elle avait payé l'équidé 2000

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
6 j'aime    
Problème vente cheval - côté vendeur
Posté le 01/02/2019 à 11h42

j'ai une amie qui avait un cheval de loisir à vendre...
pour le contexte, c'était un jeune de 5 ans, semi lourd et très sympa.
elle avait le galop 7, à procédé au débourrage (elle en avait plusieurs à son actif, elle fait toujours des chevaux bien dans leur tête)
le cheval était gentil, c'était pour son mari qui voulait se mettre à l'équitation (surtout l'accompagner en ballade).
son mari a juste pris quelque leçon pour les bases et sortait accompagné avec ce cheval sans problèmes...

et puis, son mari finalement ne trouvais pas de plaisir à monter, donc ils ont décidé de le vendre comme cheval de loisir...
sur l'annonce elle précise que le cheval est gentil et facile qu'il peut être monté par des galop 3 en étant encadré (elle voulait être prudente) et seul par un galop 5
ce cheval n'avait aucun vice, aucun antécédent, un vrai nounours mais un jeune qui n'a pas encore tout vu et tout fait ;

une jeune la contacte pour un essai, avec ses parents..... la jeune qui devait avoir 17 ans dit avoir son galop 6 et ce, devant les parents confiant sur son niveau

elle marche au pas dans la carrière en herbe, dans un tournant elle met très fort les jambes pour partir au trot et le cheval....par au trot, mais surpris pas sa demande brusque, ben, il a pris le trot actif, pas de coups de dos, pas embarquer rien, il a juste était surpris et a fait un départ actif (le genre de départ que l'on recherche avec un cheval bien mis quoi qui répond aux jambes) ;
ben la nénétte lui a arraché la tronche pour l'arrêter net en se tortillant dans tous les sens..... et redonne un coup de talon digne d'un galop 0 pour le réprimander tout en tirant devant et en lui demandant de tourner...et en tournant ben...elle s'est vautré et c'est cassé le bras !

je détaille pour montrer à quel point cette personne n'avait pas le niveau et qu'en plus le cehval n'a rien fait du tout !

ben..... mon amie a du faire marcher son assurance et qu'au final il y a même des dommages de 1500€ qui ont été versé

tout ça parce que la gamine est tombé parce qu'elle n'avait aucun niveau et surtout à provoqué elle même sa chute...le cheval n'aillant fait uniquement que répondre à ses ordres sans broncher....


pour conclure : je pense que tu fais bien de racheter ce cheval....pour qui tu connais un passif compliqué.... parce que ça peut aller bien plus loin qu'un bras cassé..
Page(s) : 1 2 3 4
Problème vente cheval - côté vendeur
 Répondre au sujet