Saint jacques de compostelle à cheval

 Répondre au sujet
Auteur
4975 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Salms

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 02/02/2019 à 14h48

Bonjour CA,

J'envisage de faire une partie du chemin de Saint Jacques cet été avec ma jument. Dans l'idéal, je partirai de Bazas pour aller jusque Saint Palais, voire peut-être Bayonne.

Je me pose plusieurs questions au niveau de l'organisation.
Déjà, est-ce que certaines personnes ont déjà fait une partie du chemin à cheval (pas obligatoirement la même partie que moi) ?

Au niveau de l'hébergement, est-ce facile de trouver des gens qui acceptent un cheval ? Faut-il s'orienter plutôt vers les hébergements "habituels" du chemin (gîtes, chambres d'hôtes...) ou est-ce préférable de chercher directement du côté des fermes (quitte à dormir en tente) ?
Si le cheval ne dispose pas d'un pré pour la nuit, comment faites-vous ? A l'attache, entraves... ?

Concernant le matériel et les "bagages", je pars avec le strict minimum (sac de 20 litres grand grand max).
Pour ma jument, j'ai une selle Pessoa mixte type obstacle, est-ce que vous vous voyez entamer une randonnée de ce type avec une selle comme celle-là ? Tant au niveau de mon confort (même si je suis bien dessus jusqu'à 2h de balade) que du dos de ma jument ?

Je voulais aussi savoir s'il est envisageable de partir avec un seul cheval, quitte à marcher à côté certains jours ? Sinon, j'ai la possibilité de récupérer une ponette pour porter le materiel, mais ma jument n'est pas franchement agréable avec ses congénères et j'ai peur que complique un peu tout...

Enfin, comment organisez-vous l'abreuvement et surtout les repas de vos chevaux ? La mienne est actuellement uniquement au foin, mais si elle passe ses journées à marcher et non à manger j'imagine qu'il faudra la complémenter...

Merci d'avance de vos réponses, toutes les expériences des habitués (ou non) de randos de plusieurs jours sont les bienvenues !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14259
2 j'aime    
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 02/02/2019 à 19h03

pour faire simple...
je trouve pas ça terrible de partir avec une selle d'obstacle...et un sac sur le dos !

l'équipement d'un cheval de randonnée n'est pas un luxe, c'est pour le confort de tous...cheval et cavalier...

La bouffe d'un cheval qui marche toute la journée, c'est clair que ça ne peut pas être du foin...donc soit tu la laisses brouter (et tu marches moins), soit tu complètes avec de la bouffe adaptée

Tu peux partir avec un seul cheval...si celui-ci a l'habitude d'être seul...et est capable d'être seul plus d'une journée sans finir par déprimer de ne voir que ta tronche...sinon copain bienvenu...même si c'est pour lui coucher les oreilles et essayer de le mordre ou le taper

L'attache ou les entraves toute une nuit...ça s'apprend avant de partir, et même si tu choisis de dormir toutes les nuits dans des hébergements avec pré, il faut qu'elle soit capable de le faire...au cas où...

Quant à trouver des gens qui acceptent ou détestent les chevaux...y en a à peu près la même proportion ! donc tu peux aussi bien être bienvenue...que carrément indésirable !

Un périple comme ça, se prépare à bien des niveaux

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 02/02/2019 à 20h00

Compostelle, c'est l'autoroute de la randonnée, faut aimer ne jamais être seul... c'est particulier comme ambiance.

Les conseils de tysolfege sont tout a fait pertinents !

Pour les hébergements, certains gîtes prennent les chevaux, pas tous, et il vaut mieux réserver, autant sur la disponibilité cheval je ne pense que qu'il y ait de soucis de place (et encore), peut être une question de stock de foin, mais côté humain, il n'est pas rare que les gîtes soient pleins des jours à l'avance et donc impossible d'arriver a l'improviste.

A savoir que le chemin n'est pas autorisé partout pour les chevaux, qu'il passe par beaucoup de villes/villages protégés et classés souvent interdits, idem pour certains portions de chemins (canaux, chemins de halage, ponts etc...). Sans parler des aménagements spéciaux pour piétons qui sont infranchissables pour les chevaux, escaliers, petits ponts, "escalade"...

Par contre, j'ai du mal à imaginer un tel périple avec un sac à dos de 20L.
Le sac a dos, c'est uniquement à pied, à cheval c'est trop dangereux et ça déséquilibre le poids + effet roulis
Ensuite 20L... t'y mets quoi dedans ?
Même en logeant en gîte, en mangeant au restaurant il te faut quelques affaires pour le cheval et des vêtements.

En rando, il faut un matériel adapté, l'effort n'est pas du tout le même que pour une balade, même à la journée, là on parle de portage sur plusieurs jours/semaines à la suite, sur tous terrains et dénivelés.
Si tu veux simplement partir avec le cheval, tu peux éventuellement la bâter sur selle, très léger et prendre un sac à dos. Ce ne sera pas l'idéal mais sans investir dans beaucoup de matos, et en prenant une selle adaptée au dos, c'est pas trop mal. Le plus simple pour faire ça c'est de prendre des sacoches à pont, de poser sur le siège et de stabiliser des deux côtés + des fontes, on peut éventuellement ajouter un boudin par dessus.

Enfin, pour la nuit, il vaut mieux préparer le cheval à tout, et choisir la façon qui te permet d'être autonome, que ce soit une clôture ou une attache, comme ça tu es tranquille. Je ne suis pas fan des entraves, ils peuvent faire beaucoup de distance avec, le mien arrive même à galoper...

Laliyou

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 02/02/2019 à 20h11

tysolfege Je me permets, connais tu les types d'entraves à faire pour tout une nuit ?
Merci.

Désolée je n'ai pas d'information à donner sur ce post.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 02/02/2019 à 20h59

Pour moi il vaut mieux prévoir une selle de rando. Déjà tu seras mieux pour une randonnée plus longue, et en plus ça te permettra d'avoir des sacoches, plus pratiques qu'un sac à dos et moins dangereux. Ca a aussi l'intérêt de répartir le poids.

Franchement j'ai fais une fois une balade avec sac à dos, parce que je n'avais pas de sacoches. 1h30 aller pour pique niquer puis 1h30 retour, avec rien de très lourd pourtant (sandwich, bouteille d'eau) et bien plus jamais, je préfère avoir des sacoches !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14259
0 j'aime    
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 03/02/2019 à 14h22

laliyou les entraves c'est comme le reste du matériel pour chevaux...c'est à tester et à voir celles qu'on préfère...que ça soit celles en cuirs doublées moutons, ou celles toutes simples qui consiste à une grosse ficelle torsadée et mise en huit...
mais clairement c'est le genre de truc à utiliser sur un cheval déjà habitué.
Après oui il peut se déplacer, et oui il peut galoper...et généralement c'est pour faire demi tour...pas toujours très cool au petit matin de s'apercevoir que Pompon est bêtement revenu à l'étape précédente !
Mais pareil...un cheval qui n'a pas l'habitude d'être attaché toute une nuit peut trouver ça très frustrant de regarder un arbre sans pouvoir s'en éloigner pendant 12h...et chercher tout autant à prendre la poudre d'escampette

Sarahgui

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 03/02/2019 à 16h26

salms Salut ! j'ai réalisé a pied une partie du chemin en partant du Puy.
Je te dirais de bien te renseigner sur l'itinéraire que tu as choisi car lors de mon chemin certains endroits étaient déjà bien raide à pied (un mec en vélo galerait d'ailleurs) et auraient été inaccessible à cheval.
Même si certains gîtes acceptent les chevaux il restent rares et ça te nécessitera une grande préparation en amont. Sachant qu'en rando il y a toujours des imprévus.
Je suis partie avec le strict minimum et mon sac pesait déjà 5 kilos. Je ne me verrais pas porter ça en étant à cheval

Florence_2512

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 16/02/2019 à 18h47

Bonjour,

Je suis allée à Saint Jacques de Compostelle en partant de Bourges en 1982, avec 4 poneys Mérens, qui portaient tout le nécessaire.
Je ne peux pas te parler de l'hébergement aujourd'hui, le chemin étant devenu tout autre que lors de notre voyage. Nous avions écrit à toutes les communes des endroits où nous allions nous arrêter et les mairies nous avaient orienté vers des fermes ou des endroits où nos chevaux étaient attendus.
Nous n'avions pas de tente (trop lourd), seulement un matelas pneumatique gonflable et un duvet. Nous avons dormi dans des granges ou chez les gens.
Les chevaux étaient toujours dans un pré, mais je suis sûre que tu peux attacher ton cheval à une branche. Tu dors d'un oeil alors...

Pour le matériel... non non non pour la selle Pessoa ! Surtout pour la jument...
Je ne comprends pas ce que tu dis pour le sac, c'est un sac à dos ?
Il faut des sacoches adaptées pour la selle...

Tu peux partir avec un seul cheval, mais il faut limiter le matériel. Nous avons marché la moitié du temps. C'est mieux pour les chevaux et aussi pour toi.
Une heure à pied le matin, puis on alterne toutes les heures ou 2 heures.

Nous transportions nos granulés sur les chevaux, bien sûr il faut leur donner de l'aliment concentré.
Je ne sais pas combien de km tu as prévu de faire par jour, mais c'est un gros effort pour les chevaux quanf même. Pour l’abreuvement, il faut les faire boire aussi souvent que possible, nous avions des seaux en toile et notre chapeau.
Une lecture très instructive : à cheval et libre de Jean François Ballererau. Nous n'avions jamais randonné et nous sommes arrivés sains et sauf à Compostelle (1500 km en un mois et demi) en suivant à la lettre les conseils qu'il donnait. Un grand monsieur de la randonnée, un homme de cheval dont il faut se souvenir.

Bonne route à toi !

Altaii

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
0 j'aime    
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 16/02/2019 à 20h07

Je confirme ce que dit tysolfège.

J'ajouterai que la rando c'est pas toute la journée à cheval, c'est beaucoup de marche à coté, encore plus quand on prépare une rando longue. Donc chaussures adaptées pour toi.

Le sac c'est une mauvaise idée, tu vas avoir mal au dos, ça va frotter, ça tient super chaud l'été. 1 journée voir deux avec un sac à dos, pourquoi pas, mais compostelle, tu vas trouver le temps long...

Idem pour la selle. Les selles de rando sont pensées pour bien libérer les vertèbres et permettre au cheval une certaine liberté de mouvement. Tu risque de blesser ton cheval avec une selle d'obstacle sur une rando. Bonjour les gonfles en fin de journée et le cheval HS avant la fin de la rando. Une bonne selle de rando, ça supporte largement tes sacoches si tu les équilibres bien et que tu les places bien sur le cheval.

Autre chose, la rando ça ne s'improvise pas. En dehors du parcours, le cheval doit aussi être prêt dans sa tête et dans son corps.

Fendlair

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Saint jacques de compostelle à cheval
Posté le 02/02/2020 à 20h10

Bonjour
Avez-vous fait le chemin de Compostelle ??
Pour ma part, nous avons fait avec un ami le chemin de Conques à la Fontaine de Roland, borne frontière avec l'Espagne avec nos deux chevaux.
Saint jacques de compostelle à cheval
 Répondre au sujet