Prépa : je craque

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3975 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ames

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Prépa : je craque
Posté le 02/02/2019 à 15h00

Salut à tous, je suis navrée de ne faire que des sujets sur la prépa sur un forum équestre. Mais vous représentez pour moi la seule aide bienveillante que j'arrive à trouver.

Je suis en deuxième année de prépa littéraire et là, je suis submergée par la détresse.
Le début de l'année s'était pas trop mal passé mais depuis quelques semaines c'est la débandade.

J'ai des notes désastreuses en kholle (j'ai fais une crise de panique telle qu'elle m'a empêchée de faire un oral acceptable, le prof a eu pitié (en lettres) ...) j'ai obtenu 6.
En lettres à l'écrit, depuis le début de l'année j'ai eu 6,4,5. Cela m'a fait perdre toute la confiance que j'avais en cette matière. Ce qui m'a fait entrer dans un cercle vicieux : moins j'ai confiance, plus je fais de mauvais travaux, ce qui fait que je perds encore plus confiance en mes capacités. Je suis rongée par le stress à chaque fois que je dois faire un devoir en lettres : je n'en dors pas de la nuit.
Chaque ds est un calcaire, j'ai peur de me rater encore.
Je vois les autres avoir leurs notes qui s'améliorent de jours en jour. Je fais l'inverse, elles deviennent de pires en pires.

Je ne sais plus quoi faire, je fonds en larmes tous les soirs parce que je n'arrive pas à supporter l'échec

Comment faire pour remonter la pente ?


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Ames

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 02/02/2019 à 20h37

Merci pour vos réponses qui me redonnent du baume au cœur.

Mais mes chances de khuber sont très faibles voire inexistantes : je suis dans les derniers du classement or les khubes sont paradoxalement choisis parmi les meilleurs.

Mon seul problème c'est ma capacité à travailler : j'ai beaucoup trop négligé cet aspect, je me suis reposée sur mes lauriers et ce n'est que maintenant que je m'en rends compte. J'ai sous estimé la deuxième année, sa dureté et l'investissement qu'elle demande. Je regrette maintenant car cela compromet mon passage en deuxième deuxième année.

Édité par ames le 02-02-2019 à 20h38



Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 02/02/2019 à 22h14

Courage si tu es arrivée là ce n'est pas par hasard. Tu as ta place en prepa et tu as tes chances de réussir. Tu as une grande qualité c'est ta lucidité : tu as cerné aussi bien tes difficultés que leur cause, c'est déjà un grand pas ! Tu es dans une période très difficile, fin janvier c'est toujours un passage compliqué mais tu peux encore rebondir.
Courage nombreux sont ceux qui sont passés par là et qui te soutiennent :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
4 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 02/02/2019 à 23h09

ames Qu'est ce que tu veux faire après la khâgne ? Tu es dans une petite ou grande prépa ?
Je ne sais pas si je vais être très utile...
J'ai fait trois années de prépa, j'ai raté les deux fois l'admissibilité de peu, de base j'étais une bonne élève mais pas très travailleuse, je me suis éclatée en prépa sans travailler énormément donc j'ai échoué aux concours. J'étais en tête de classe car petite prépa.
De manière générale toutes mes amies se moquaient un peu des concours. Elles n'avaient pas nécessairement de bonnes notes. Mais ne s'en inquiétaient pas plus que ça non plus, on sortait un peu, on s'intéressait aux cours... c'était une belle période. Celles qui ont eu des notes vraiment moyennes s'en tirent toutes très bien et pensent encore à leurs années de prépa en considérant qu'il s'agit des meilleures. Franchement j'en ai vues tellement finir avec un 0,7 en latin...


De mon côté j'ai hyper mal vécu mon échec aux concours, ça m'a royalement démotivée durant mes années de fac, j'ai une grosse tendance à me trouver nulle (ce qui fait je pense que je n'essaye jamais à fond également).
Puis j'ai commencé à comprendre que l'échec est aussi formateur.
Bon j'ai eu beau apprendre je n'ai pas réussi à me donner à fond pour mon concours suivant mais ça a heureusement suffi, et maintenant que je bosse je continue de penser à mes années de prépa comme les plus belles de mes années d'étude.

Alors, si tu aimes les cours il faut réellement que tu te détaches de tes notes. Si tu es intéressée par les écoles de commerce etc, ce n'est pas très grave de ne pas avoir d'excellentes notes en devoir et en colle, le concours est bien différent. Si tu aimes une matière en particulier, si tu veux khuber pour intégrer Normal Sup par exemple, tu pourras faire exactement le même métier sans avoir une ENS, le prestige et le salaire pendant les études en moins. Mais profite des cours, profite de la possibilité de toucher à tout, d'être tirée vers le haut.
Et tu verras quand tu apprendras et travailleras par intérêt et non pas sous l'effet panique de la note, tes résultats s'amélioreront.

Et surtout ne pas oublier qu'en janvier-février c'est la période noire. Une amie se rappelle encore du moment où elle est rentrée en classe un matin, nous n'étions que deux pour l'instant derrière nos ordis chacune à un bout et déjà toutes les deux en train de pleurer.
Puis tu vois, en HK j'avais 15-16 en lettres, en Khâgne je suis tombée lentement de 13 à 7 (sauf en kholle j'adorais les commentaires linéraires) pour finir avec 8 au concours, l'année d'après ma prof me dit "cette année c'est sûr tu auras plus de 10" bah coucou le 9 qui m'a couté l'admissibilité et coucou certaines copines qui ont décroché 18 après avoir ramé toute l'année.
Donc pas de panique

Ames

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 03/02/2019 à 13h24

juliuslouloublindh

Après la prépa soit je khube soit je vais à la fac, tout dépend du conseil de classe

Ma prépa est dans le top 15 des prépas littéraires de France, il me semble

Merci pour vos deux messages qui me redonnent espoir :)
Je vais essayer de faire un travail sur mes notes : arrêter de les voir comme des sentences ou un jugement sur ma personne.
Et demander à khuber dans mon établissement mais je doute qu'ils me reprennent.

Savez-vous quelles sont les prépas '' moins cotées'' qui acceptent plus facilement les khubes ? J'ai recherché mais je n'ai rien trouvé de fou. Me déplacer ne me dérange pas

Édité par ames le 03-02-2019 à 13h25



Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
2 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 04/02/2019 à 07h19

Bonjour

Pour ton moral arrête de préparer ta chute ( louper les concours et khuber) ... dis toi que tu vas réussir coûte que coûte ...
si ça ne passe pas il sera toujours temps de trouver ta porte de sortie ( et tes profs et ton établissement seront n’y la pour t expliquer les différentes possibilités) ( il y a un moment pour tout ...)

La c est : tout va bien se passer malgré un passage un peu dur ... remobilise toi ( et puisque le forum s y prête ... regarde où tu veux aller ... donc pas par terre !!!)

L état d esprit fait beaucoup .

Signé : ( une vieille qui en son temps a fait préparer scientifique et 5:2 ( nos khubes)

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 04/02/2019 à 11h49

ames : deux jours que j'ai vu ton message et je daigne enfin me mettre à y répondre. Je vois que beaucoup de personnes sont déjà allés de leur expérience et je les trouve plutôt très encourageants pour toi. Je vais aussi aller dans leur sens.

J'ai été prise en prépa, Dieu seul sait par quel miracle. Je n'ai jamais été excellente élève, seconde redoublée (à 12 de moyenne hein), une terminale assez moyenne, un petit baobab dans la main (30mins de travail par soir me suffisaient), bref, comme beaucoup de gens je me suis reposée sur mes lauriers.

La prépa m'a filé une claque. Je me suis mise à bosser et me suis découvert une capacité de travail que je ne me connaissais pas. J'ai littéralement ADORE mes cours (sauf peut-être le latin … qu'on ne se mente pas … et l'allemand), et bizarrement, après avoir ramé des années en collège/lycée, en prépa, je n'ai pas été mauvaise. Sans être tête de classe ou cul de promo, une 10ème place / 25 tout au long de l'année conservée me permettait de rester dans la course.

Il faut voir ces années comme de l'enrichissement personnel car tu verras, au-delà de ça, tu n'apprendras plus autant de choses, ou de la même manière. Cette stimulation intellectuelle me manque cruellement. Arrivée vers janvier c'est quasiment le burn-out : je me sens nulle, envie de me pendre, de quitter, je n'y arriverai jamais, j'ai besoin de dormir etc … et puis je me suis fait violence et au mois de mars ça repartait comme en l'an 40.

Je n'aspirais absolument pas à passer l'ENS, je voulais l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr (concours littéraire) et si non réussite, aller à Sciences-Po pour retenter le concours en bac+3. Mes profs l'ont un peu mal vécu que je ne vive pas pour l'ENS. Ma prof de français a donc estimé que je n'avais pas ma place en prépa, et que quelqu'un d'autre méritait plus de khuber que moi de passer en khâgne.
Ca a été un énorme coup dur de se faire virer après la 1ère année, surtout que les 15 autres derrière moi n'ont pas tous été virés. Je ne pensais pas m'en remettre, sincèrement. J'ai eu le moral dans les baskett pendant tout l'été, j'en ai énormément pleuré et puis… comme on se remet sur pattes. Ce n'est finalement pas dramatique. Oui c'est un échec, mais ceux qui s'en sortent ce sont ceux qui se relèvent après et qui ne broie pas du noir.

Tu as déjà eu une chance INCROYABLE d'avoir eu cette expérience de prépa (et comme on dit, rien n'est joué avant le concours !!! ça se trouve tu l'auras hein ! ce n'est pas un EXAMEN … donc il y a une part de chance. SI tu tombes sur LE sujet, :) )
Fais toi confiance, ne trébuche pas dans cette affreuse période terrible hivernale, dis toi déjà que tout ce que tu as fait et appris, c'est garanti pour la vie. Ta culture c'est ton bagage, ne l'oublie pas.

Travaille comme tu sais faire, si tu estimes que c'est ton maximum, alors n'en fais pas plus. Y a un moment donné, on n'est pas non plus là pour se tuer la santé. Tant que tu sais que tu fais ce que tu peux (en gardant la santé), tu ne pourras jamais avoir de regrets !

Courage pour ces quelques semaines, c'est bientôt fini, Mars arrive et l'ambition du concours !

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
1 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 04/02/2019 à 14h40

Je jette souvent un ?il à vos sujets qui parlent de vos études.

Je trouve que vous faites des trucs de malades!

Mais voilà j ai une question: étant belge je ne comprends pas tout ce que vous dites. Quelqu un peut m aider? Khuber? Kholl? Toussa toussa
(Je ne suis même pas certaine d avoir écrit les mots correctement désolée...)

Si quelqu un peut prendre 2 minutes pour m expliquer ces subtilités, j irai me coucher moins bête!

Merci

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 04/02/2019 à 16h40

jinssa khuber : redoubler.
Kholle = dissertation écrite

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
1 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 04/02/2019 à 21h57

Khuber en langage de prépa littéraire c est cuber ( puissance 3) c est donc faire une 3 eme année de prepa littéraire.

Sur les prepa scientifiques on dit faire 5/2 ( 5 demi) ce qui corresponds à l intergrale de la fonction x entre 2 et 3 ( soit l intégrer l école polytechnique (x) en 3 ans ...)

Ce sont les codes des élèves de prepa

Une kholle nous on l écrivait « colle » c est une intero orale par les profs et ça fait partie du programme en prepa

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 05/02/2019 à 00h20

On aime bien mettre des KH partout chez les littéraires
Après le gros avantage de la khube en prépa littéraire c'est qu'on ne peut pas vraiment appeler ça un redoublement (bon c'est aussi l'inconvénient : on ne refait pas le même programme donc on gagne en méthode mais on repart de 0 dans pas mal de matière pour l'accumulation de connaissance). Mais on ne perd pas de temps quand on rejoint la fac. Je suis passée direct en M1 après ma prépa, comme nous sommes nombreux à le faire et cela n'a posé aucun problème.

Sinon les kholles sont de bonnes préparations aux oraux des concours de l'enseignement, enfin je trouve.


ames si tu veux m'envoyer un MP pour le nom des prépas ... n'hésite pas :)

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
0 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 05/02/2019 à 08h04

Merci pour vos explications!

En fait ces prepa vont " juste " vous aider à être prêt pour passer des concours afin de rejoindre une fac c est bien ça?

Il y a beaucoup de prepa différentes? Ça a l air tellement difficile!

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 05/02/2019 à 10h43

Courage J'ai 5 ans de prépa à mon actif (HK, khâgne et khûbe + 2 ans après le master pour préparer l'agrégation). Et dès les premiers mois, j'avais l'impression que j'allais lâcher. J'ai souvent eu de mauvaises notes aussi... Il faut prendre un peu de recul (je sais que c'est facile à dire, mais beaucoup plus difficile à faire). A moins que tu ne convoites l'ENS bien sûr, dis-toi "je m'engage à faire ce que je peux dans la limite de mes capacités (pas qu'intellectuelles, aussi physiques et morales), et puis advienne que pourra". C'est en tout cas ce que je me disais... Ces années représentent un énorme sacrifice... Mais pour ma part, je commence à en récolter (enfin) les fruits. Dis-toi que ce sera sans doute un jour ton tour

Édité par pama le 05-02-2019 à 10h45



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Prépa : je craque
Posté le 05/02/2019 à 23h02

jinssa

Alors en prépa littéraire la majorité des élèves rejoint la fac en effet, on peut également intégrer les différentes écoles normales sup ce qui revient plus ou moins à ... rejoindre la fac mais en étant payé pendant les études, logé, avec des cours en plus, et une formation de qualité pour les concours de l'enseignement.

Sinon maintenant il existe une base commune d'épreuves, en passant les concours on peut prétendre à différentes écoles dans les domaines du commerce, management, communication, archives, art etc.
On peut également passer les concours des épreuves de commerce spécialement réservés aux prépas littéraires.

Dans ma promo on a maintenant un bon nombre de profs, les autres sont partis en école de commerce ou en formation d'archivistes.

Il existe des prépas commerces (je ne les connais pas toutes, juste les prépas HEC et les ECS qui sont surtout peuplées d'élèves de classes scientifiques), des prépas pour les écoles de véto et d'agro (BCPST), et des prépas scientifiques pour les écoles d'ingénieur (je connais PCSI psychique chimie sciences de l'ingénieur, MPSI pareil mais version maths, PTSI...). Il en existe encore d'autres ... entre les prépas droit, les prépas médecine... mais pour les classes préparatoires aux grandes écoles il me semble que c'est l'essentiel
Page(s) : 1 2
Prépa : je craque
 Répondre au sujet