Peur, honte...

 Répondre au sujet
Auteur
1876 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Roxy026

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 20h13

Bonjour,

Je cherchais désespérément un endroit où me confier, car je n'arrive à parler aux autres de ce qui m'arrive, pour tout vous avouer... J'ai un peu honte...

Depuis quelques mois, j'ai très peur quand je vais faire du cheval. J'appréhende des jours auparavant, la veille je ne dors pas beaucoup, je me réveille en sursaut en imaginant des scénarios catastrophes, je me dis qu'il faut que j'arrête, que je n'y arrive plus. Je sors avec la boule au ventre, et évidemment, je ne prend pas de plaisir dans ce que je fais.

J'ai un cheval que j'aime plus que tout au monde, j'ai failli le perdre début 2018, il a eu une grave infection à l'oeil, j'ai eu très peur pour lui. C'est un gentil cheval, il est adorable, je le connais depuis qu'il a 3 ans, je monte depuis qu'il est débourré, c'est mon cheval et c'était mon rêve d'avoir mon cheval à moi. Tout allait bien jusqu'à il y a environ deux mois où j'ai commencé à angoisser sans raison apparente sur mes sorties à cheval.

Cela me perturbe beaucoup, et je n'arrive pas à en parler avec ma monitrice ou d'autres proprios/habitués du club, parce que j'ai peur de leur réaction, j'ai honte de ressentir ça, je me sens bête. Ça fait des années que je monte à cheval, que je monte mon cheval, certes je n'y allais pas les yeux fermés mais j'avais beaucoup plus d'assurance.

En décembre 2016, le 22 décembre en plus (joyeux Noël!), j'avais fait une très grosse chute à cause d'un chien. Il était en liberté sur une piste, et il a sauté sur mon cheval en aboyant. Évidemment, mon cheval a fait demi-tour sur place, et il y a eu séparation de corps. J'y ai laissé trois côtes. Mais même là, je suis remontée tout de suite parce que je n'avais pas spécialement mal, j'étais un peu assommée par le choc, mais je suis remontée quand même, j'y tenais : j'avais peur de ne plus pouvoir remonter après si je ne remontais pas tout de suite. J'ai eu deux mois et demi d'arrêt, straps, bandes sur les côtes, kiné, ostéo, j'ai souffert et maintenant la douleur revient de temps en temps. Après cette chute, quand j'étais immobilisée, je n'ai jamais eu autant envie de remonter à cheval.

Et voilà que maintenant, alors qu'il ne s'est rien passé de récent à cheval, j'ai peur de remonter et je me fais des scénarios catastrophes. Le début de mon angoisse coïncide avec l'annonce du cancer de mon frère, bien entendu ça m'a bouleversée, mais je ne sais pas si on peut faire un lien...

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Pensez-vous qu'il ait des choses que je puisse faire ? la situation devient assez invivable par moment, je ne peux continuer à aller à cheval avec toute cette angoisse, cette peur, je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner, alors je viens ici dans l'espoir de trouver du soutien entre cavaliers...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
5 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 20h21

Déjà, il faut en parler. Plus tu gardes ça pour toi, plus ça va être étouffant.

Je me suis pris une grosse chute à l'obstacle, je me suis cassée et luxée le coccyx. Même si j'ai ressauté juste après la chute, après ma convalescence, impossible de ressauter ne serait-ce que 50cm.
Donc comme toi, cercle vicieux angoisse, peur, frustration, honte etc...
Il faut prendre du recul. J'ai arrêté d'essayer de sauter pendant plusieurs moi. J'ai attendu d'en avoir vraiment envie, envie dans le sens de plaisir, pour reprendre. Il y a eu des hauts et des bas, mais j'ai pu reprendre les concours et ressortir sur la même hauteur qu'avant sans avoir peur, et en me faisant plaisir.

Donc déjà en parler. Il n'y a aucune honte à s'être fait peur suite à une chute comme ça. Tout le monde a déjà eu peur à cheval. Mon coach, qui était très performant en pro 1 en CCE serait incapable de sauter un obstacle fixe aujourd'hui. Trop la trouille après des chutes assez graves.

Donc pour l'instant, ne te force pas à monter, parle en, va t'occuper de ton cheval, le faire brouter etc , tu peux en profiter quand même :)
L'hypnothérapie peut aider aussi, mais déjà en parler va faire du bien. C'est pas bête d'avoir peur, au contraire, c'est courageux de l'admettre, par contre c'est bête de se rendre malheureux dans le cadre de sa passion !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 20h28

roxy026 je pense que tous les cavaliers ont eu peur à un moment ou à un autre de leur vue de cavalier.
A une époque, je me souviens avoir développé une peur un peu irrationnelle (pas liée à une chute mais au fait d'avoir perdu mon tout 1er cheval), j'étais remontée en club et j'avais ressenti une peur panique à l'idée de galoper.
Même entendre le bruit des autres chevaux au galop quand moi j'étais arrêtée au milieu de la carrière me terrorisait, à en pleurer..

Et puis c'est passé (avec une pause en ce qui me concerne : j'ai arrêté de monter jusqu'à ce que l'envie me reconduise dans une écurie).

Ce que je te conseille : en parler avec ta monitrice, elle saura t'orienter pour éviter peut-être dans un 1er temps les activités stressantes (obstacle..).
Voir même faire une pause pour laisser un peu de temps passer.
Et acheter une protection de type airbag, ça coûte cher mais tes côtes te diront merci en cas de nouvelle chute et ça pourrait t'aider à relativiser (tu seras moins stressée à l'idée de tomber).

Bon courage !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
3 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 20h35

Je vois deux solutions :

_ Arrêter de te faire du mal et donc arrêter de monter, ne venir t'occuper de ton cheval qu'à pied pour le faire brouter, le panser, passer des moments sans prise de tête.

_ Prendre le taureau par les cornes : en parler à ta monitrice, te faire aider en parallèle (sophrologie par ex), t'acheter un gilet air bag pour te rassurer et continuer de monter à cheval (quitte à faire des séances très simples).

A toi de voir celle qui te correspond le mieux !

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
1 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 20h45

Franchement parles en, après plusieurs chutes à l'obstacle j'ai pris peur à ne plus sauter.

J'en ai parler à ma monitrice avec qui j'étais proche, elle m'a laisser le temps de reprendre confiance sur le plat, quand les autres sautaient, je travaillais à côté sur le plat ou des barres au sol.

Aujourd'hui je ne saute que très rarement quand je suis vraiment obliger mais j'essaie de me forcer un peu. J'ai la chance d'avoir des patrons (je travaille dans le monde équestre) a qui j'en ai parler et qui me font sauter (c'est rare mais bon) tout en douceur sur tout petit genre 20cm mais c'est déjà bien

Ça m'a beaucoup aider d'en parler, tu sera plus zen et bien s'entourer permet de reprendre confiance tout en douceur

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
2 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 21h02

La peur est normale, c'est parfois notre instinct de survie qui parle au travers de la peur. Donc il n'y a aucune honte à avoir peur.

Par contre la peur devient handicapante quand elle nous empêche de vivre pleinement notre passion. Dans ce cas il faut apprendre à la gérer. Et ça tu ne pourras le faire toute seule. Le plus dur sera surement le premier pas mais ensuite ça devait aller mieux !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14260
2 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 21h12

il n'y a aucune obligation à monter ton cheval, il peut tout aussi bien bosser à pieds le temps que toi tu te sentes assez bien pour remonter dessus. Le but du jeu étant de se faire plaisir...même si c'est pour marcher à côté de son cheval ou faire une balade au pas sur son dos.
Y a pas à avoir honte d'avoir peur de se faire mal...c'est une grosse bête avec des réactions parfois étonnantes et rapidement incontrôlables...y a pas grand monde qui a envie de se vautrer avec le risque de se casser !
T'es là aussi pour ton propre plaisir, faut pas l'oublier...et ton cheval s'en fiche que tu ne le montes pas du moment que tu ne le négliges pas !

Reiter_max

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 21h15


michiwa a écrit le 03/02/2019 à 20h35:
Je vois deux solutions :
_ Arrêter de te faire du mal et donc arrêter de monter, ne venir t'occuper de ton cheval qu'à pied pour le faire brouter, le panser, passer des moments sans prise de tête.
_ Prendre le taureau par les cornes : en parler à ta monitrice, te faire aider en parallèle (sophrologie par ex), t'acheter un gilet air bag pour te rassurer et continuer de monter à cheval (quitte à faire des séances très simples).


Bonsoir, c'est tout à fait juste :)
Je compléterai par le liens suivant :
http:// https://www.chevalannonce.com/forums-11942257-gestion-de-la-peur?p=3#11944146

Ta chute ta peur, je crois que tous les cavaliers/eres l'ont, et sans doute encore plus à l'extérieur en balade.
A ce moment là, étais tu partie seule ?
Essaye de décrypter, même si c'est loin, le déroulement, ta gestion, excès de confiance * ? ( sentiment d’affection vis à vis de ton cheval, trop confiance en lui ?) le chien, l'anticipation, ton comportement...

Essaye de faire un peu d’éthologie, puis des séances de travail à pied, à la longe etc, mais aussi sur toi.
L'être humain, à une " fâcheuse tendance " à humaniser, les animaux, parfois les objets.
Un cheval, reste un animal craintif, et parfois " imprévisible ", malgré tout l'amour qu'on peut lui porter.

Donne nous de tes nouvelles

Édité par reiter_max le 03-02-2019 à 21h17



L.m05

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 21h17

Je pense que se que tu fais ne dois plus t'aller donc tu pourrais peu être arrêter les cours et prendre une demi-pension très calme avec qui tu pourrais faire des balades seulement ça et puis quand tu auras pris confiance en elle tu pourra faire des petites choses en carrière en commençant par des exercices très simple (comme seumement trotter ou galoper ) puis petit à petit reprendre les exercices que tu aurais fais avant ta chute ou tes crises d'angoisse mais seulemnt quand tu seras prête.Après ça, tu pourras envisager de reprendre les cours ou de prendre une coatch ( au moins elle pourra adapter les exercices ).
Et puis tu sais tu n'as absolument pas a avoir honte, c'est normal. Je suis un peu dans le même cas que toi donc si tu veux en parler envois moi un message et je te donne mon snapchat ou autre
Bref bon courage ....

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
4 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 21h24

l.m05

La DP n'est pas un remède-miracle à tous les maux et les angoisses des cavaliers.
Et la plupart du temps, ce n'est même pas un moyen de progresser dans son équitation si c'est sans encadrement.
Et dans ce cas, bidouiller seul dans son coin avec un cheval si on s'est fait peur, c'est le contraire de ce qu'il faut faire. En effet, c'est un enseignant pédagogue et compétent qui est nécessaire.
Outre cet aspect, la question de la DP ne se pose pas du tout ici, car, si j'ai bien compris, l'auteur du post est propriétaire de son cheval...

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4400
3 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 03/02/2019 à 22h06

Je pense que tu viens de te rendre compte que la vie est fragile et qu'on est pas immunisé du danger. Parfois ça le fait pour celles qui deviennent maman ou les hommes qui ont une famille à charge. ça aurait pu te le faire en voiture en prenant conscience des risques. Là intérieurement tu te dis que tu a déjà chuter de ton cheval, que ça pourrait recommencer et avoir des répercussions graves.

Ton cheval qui a eu des problèmes de santé, puis ton frère, je crois que tu t'approche d'un burn out de stress. Tu en parles librement avec ta famille des problèmes de santé de ton frère? Ou avec lui? Si tu en ressent le besoin tu pourrais prendre des consultations pour t'aider.

Tu peux essayer de monter d'autres chevaux, si tu te sens plus en sécurité sur des loulous routiniers. Les fleurs de bach pour t'aider à te décontracter. Faire des séance de yoga, de décontraction chez toi ou en groupe pour permettre à ton cerveau de lâcher prise, évacuer se stress qui s'accumule.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 04/02/2019 à 06h59

J'aurais tendance à être d'accord avec l'analyse, ou hypothèse au choix, d'Hisatis. Il y a des moments où on réalise qu'on est fragiles, et c'est toujours assez surprenant.

Parle librement autour de toi, il n'y a pas de honte à être secouée par la maladie de ton frère. Prends du temps avec lui aussi.

Et à cheval, si tu n'es plus à l'aise en selle, tu peux chouchouter ton cheval, faire des joggings à pieds avec lui, travailler à l'épaule, en longe, en liberté, aux longues rênes.... Ça peut être l'occasion de découvrir plein d'autres choses intéressantes, et de se remettre à l'aise.
Je n'ai jamais si mal monté que la boule au ventre, alors si pas de raison de se forcer, se donner le temps peut être mieux.

On est tous avec toi en tout cas.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 04/02/2019 à 07h32

coucou :-)

l'explication scientifique a ta peur est que tu as peur d'être blessée au risque de ne pas être en capacité de subvenir aux besoins que ton frère pourrait avoir.

Je la comprends car c'est ce que je ressens aussi, c'est mon médecin qui me l'avait expliqué.

Lorsque je veux monter a cheval et vaincre mon stress, je m'aide des fleurs de Bach et c'est une bonne béquille :-)

Je ne peux que te conseiller de privilégier les expériences positives, mais également d'aborder le sujet avec ton frère.

Je te fais tout pleins de bisous de zenitude :-)

prends les choses une a la fois, si tu es moins disponible pour monter et que tu ressens le besoin de te concentrer sur ton frère, ce n'est pas grave !

Ton cheval ne t'oublira pas, au contraire. Retrouve le voir quant tu seras plus disponible psychologiquement :-)

Roxy026

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Peur, honte...
Posté le 05/02/2019 à 11h16

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de soutien, merci beaucoup !

J'ai remarqué que cette peur est un peu la même que celle que j'avais à 10 ans, à cette époque, le club où je montais venait de fermer (faillite), et j'ai été ballotée de club en club pendant deux ans, pour enfin me fixer au club où je monte aujourd'hui et où j'ai mon cheval. Pendant cette période, je n'avais jamais le même cheval, ni la même monitrice, c'était difficile de trouver un repère.

Sûrement que maintenant c'est le fait d'avoir mon frère malade qui est un manque de repère. Ça réveille des vieux et mauvais souvenirs, j'ai accompagnée ma grand-mère jusqu'à son dernier jour, là j'ai peur que le schéma se répète avec mon frère... Même si tout est différent, ça n'en reste pas moins une maladie très grave, ce qui me console c'est que les médecins sont confiants et ont un bon pronostic, j'essaye de me raccrocher à ça, mais le voir en pleine chimio et sans ses cheveux alors qu'en septembre il était encore costaud et vaillant... C'est très compliqué.

J'ai réfléchi à toutes vos réponses, et c'est vrai que le travail en mains me semble être une bonne chose. J'y pensais déjà cet été, maintenant que j'ai un emploi du temps fixé, c'est quelque chose qui m'attire de plus en plus, je vais essayer de m'y diriger. Je n'ai pas envie d'arrêter mais disons, faire une "pause dans les prises de risques", si on peut dire ça, je ne sais pas si je suis très claire. Je n'ai plus l'audace que j'avais il y a 10 ou 5 ans, où j'étais insouciante et où je voulais passer ma vie à cheval.

En tout cas, merci beaucoup de vos réponses, merci infiniment.
Peur, honte...
 Répondre au sujet