Je créé ce post aujourd'hui pour avoir vos retours/expériences d'adoptions de chiens (en SPA ou autres refuges, qu'importe).
Je vais essayer de la faire courte : avec mon compagnon nous venons d’emménager dans une petite maisonnette de 56m2 (avec cour mais pas de jardin). Etant sportifs, nous avions comme projet de prendre un chien soit type berger australien soit husky que nous aurions pris en élevage (donc chiot, forcément ).
Comme je voulais au minimum 2 chiens pour qu'ils se tiennent compagnie, j'ai commencé à me dire "Pourquoi pas en adopter un avec peu de différence d'âge ?". Ce qui permettrait à la fois de faire une BA mais également vu que le chien sera un peu plus âgé il sera déjà codé et pourra servir de référent au second par la suite.
Mon chéri était moins chaud pour l'adoption à la base. Il a eu l'habitude d'avoir chez lui que des chiens venant d'élevages triés sur le volet avec de tops origines et il avait peur de se retrouver avec un chien possédant un lourd passif et difficile à reprendre. Mais l'idée a fait son bout de chemin et il a l'air partant pour l'aventure !
Hier je me suis rendue à la SPA près de chez moi un peu par hasard (seule puisque mon homme travaillait). J'ai énuméré mes conditions de vie à une bénévole et nos critères principaux (chien sociable, ok autres chiens puisqu'on en veux un 2e, sportif, pas trop âgé). Elle m'en as présenté 2.
Voici la 1ère, suspicion de teigne donc pas encore adoptable :
Et la 2e, Dama, pour laquelle j'ai eu plus d'affinités pour l'instant :
Même si la 2e louloute me plaît bien, j'aimerais quand même d'ici la fin de semaine essayer de visiter les 2 autres SPA du coin (environ 1h de route) pour ne pas directement me jeter sur celle-ci.
Sincèrement je commence même à me dire que je vais laisser tomber le husky ou le BA et ne prendre qu'à la SPA mes futurs animaux
- Comment s'est passée l'adoption pour vous ?
- Autre question, je sais qu'il y a des assos qui rapatrient pas mal de chiens des Dom-Tom. J'aimerais regarder de ce côté là aussi. J'ai repéré les assos : les loulous de Gwada, Toutous du monde et Envol toit Réunion. A chaque fois il y a marqué que les animaux se trouvent encore là-bas mais que l'asso fait une pré-visite avec les adoptants et que les chiens sont adoptables dans toute la France. Comment procède-t-il ? Parce que j'ai du mal à imaginer qu'ils possèdent des bénévoles dans chaque département
marinedf
Meme s'ils n'ont pas de bénévoles dans toutes la France ils essaient de trouver des gens pouvant faire une pré-visite meme si elle ne fait pas partie de l'association.
Je suis l'association "envol toit", j'ai déjà parrainée 2 animaux dont un chat très malade qui n'a malheureusement pas survécu. Le premier était un chien qui est apres arrivé à la SPA de Hermeray et a été adopté
Apres il y a des associations en France qui récupèrent les chiens rapatriés vers la France venant des DOM-TOM. Il y en a une dans les Yvelines qui vient de récupérer pas mal de chiots (plutôt des chiens qui seront de taille moyenne)
Pour ma part, on a adopté avec mon mari il y a deux mois, via l'association Secours Animaux Guadeloupe (par laquelle morganette07 a également adopté, elle pourra sans doute mieux t'en parler que moi).
Nous étions primo-adoptants, avec une expérience assez légère des chiens. Nous avons donc porté notre choix, avec l'aide d'une bénévole qui est en Guadeloupe, sur une louloute de presque deux ans, 30kg bien pesés, trouvée dans la rue avec sa portée. L'asso récupère les chiens de Guadeloupe, les soigne, les stérilise/castre, et toutes autres manips médicales permettant de les rendre aptes à l'adoption. Ils recueillent beaucoup de chiots, mais il y a également quelques jeunes adultes qui, forcément, ont souvent moins de succès... :/
Ils fonctionnent uniquement par familles d'accueil, ce qui permet de bien connaître les caractères dans un cadre familial. La nôtre avait eu 3 FA en Guadeloupe, de ce qu'on nous a dit, puis une en métropole (là où nous sommes allés la chercher).
Hors le fait que sa dernière famille d'accueil nous en a fait un portrait qui ne correspond pas pour moitié à ce qu'est réellement la chienne, notre louloute est une adorable grosse mère un peu pataude, fan de câlins, propre, qui n'a jamais rien détruit chez nous, et qui a été très vite capable de rester seule la journée entière les rares fois où on avait aucun moyen de rentrer chez nous le midi. Elle nous écoute très bien, ne réclame pas à table et a un bon rappel en balade. :) Sans compter son extrême gentillesse, même avec les tous jeunes enfants un peu bruts.
Par contre, on l'a choisi sur photo et rencontré le jour où on est venu la chercher. La pré-visite a été faite par une adoptante qui habitait à côté de chez nous : on est tous mis à contribution pour ce genre de choses si on en a la possibilité, mais les bénévoles nous briefent au préalable pour savoir sur quels points accorder de l'importance.
J'ai pas vraiment adopté ma deuxième chienne en SPA mais c'est tout comme car je l'ai recueilli dans la rue (donc chienne avec passé inconnu). Elle avait 8 mois (estimés) donc encore jeune mais très peureuse (se plaquait dans les coins de l'appart !) et maigre.
Elle s'est bien intégrée dans notre famille où on avait déjà un autre chien de 4 ans. Ils s'entendent super bien mais la petite chienne n'avait 0 éducation (si ce n'est qu'elle était propre !) donc tout à faire. Elle a mis du temps à nous accorder sa confiance mais maintenant ça fait 8 mois qu'elle est avec nous et c'est que du bonheur de voir son évolution !
Cependant, je te dirais de ne pas prendre les deux chiens exactement au même moment. En prendre un puis l'autre quelques mois après me semble plus raisonnable Car deux chiens, ce n'est pas du tout le même boulot qu'un chien ! Et en plus les apprentissages sont plus difficiles à fixer avec deux chiens en même temps alors qu'en prenant d'abord un seul chien, tu auras déjà fait quelques morceaux d'éducation avec le premier quand le second arrivera.
marinedf Le refuge SPA est celui de Hermeray et l'association est "accro'pattes et moustaches", l'association est situé à Behoust mais tout les animaux sont dans des familles d'accueils.
Le seul chien que j'ai adopté sans le voir avant autre qu'en photo ça a été une catastrophe.
Il faut savoir que le courant peut ne pas passer entre le chien et le maître, on peut ne pas s'entendre avec un chien, il faut y penser avant d'adopter parce que une fois que tu as le chien bah tu ne peux évidemment pas le fourguer ailleurs donc c'est quand même bien d'avoir un contact avec avant je trouve.
Après c'est mon avis perso, parce que à force de côtoyer pas mal de chien je vois bien qu'on peut avoir des affinités ou non avec eux.
Et la majorité des gens pensent qu'on est "obligé" de bien s'entendre avec son chien alors que pas du tout.
marinedf vas sur la page Facebook Tina Lelion. Tu verras une petite partie des loulous à l'adoption en ce moment. Sachant que TOUS les jours ils en récupèrent dans la rue :(. Pas plus tard que ce matin, une des bénévoles sur place à récupère deux petites toutounettes jetées sur la plage. Tu vas voir c'est une asso merveilleuse.
tam89 C'est le seul point qui me fait peur perso ... Hier au moins je les ai eu en face, j'ai vu qu'ils étaient vraiment pas farouchew et sociables ++. Là en photo difficile de déterminer le feeling
il faut surtout voir l'interet qu'ils te portent quand on les lache avec toi , qu'au bout d'un moment ils aient quand meme la curiosité de venir te sentir , j'en ai adopté 4 de quelques semaines mais deja bien amoché moralement , a un loulou de 14 ans qui avait fait 4 ans de cage , moi mon truc c'est que c'est moi qui m'adapte j'ai eu de toutes races , au final ce qui me va c'est de rendre le chien heureux , et au final au fil des années il se sont tous fondus dans ma vie , je mettrais juste l'excption du pépé de 14 ans que j'ai gardé 3 ans et qui etait sourd , pas possible de lacher un sourd en liberté en foret
je pense que si tu es sportive , que sortir tous les jours une heure peu importe la meteo ne te fait pas peur , tu vas faire le bonheur d'un loulou qui attend desesperement de retrouver la liberté
mon dernier adopté est un croisé Rottweiller que j'ai accepté sur photo par fb il etait en famille d'accueil pris en charge par une association loin de chez moi , on me l'a presenté , chien apathique , qui se couche des qu'on s'arrete , il s'etait fermé dans sa bulle , n'a manifesté aucun interet pour ma chienne , aucun pour les exterieurs , vraiment un loulou tout eteint !! c'est mon pitre maintenant , du matin au soir il me fait rire , ce chein parle et danse !! il a fallku du temps pour qu'il s'exprime , je l'ai laissé faire ce qu'il avait envie , il a pas enviue on ne force pas , petit a petit il a commecé a participer , ma chiçenne du meme age a fini par le convaincre de jouer , je pense que l'abandon l'avait deprimé il s'etait coupé emotiellement du monde
Comme quoi faut pas non plus tout attendre du depart ... pépé de 14 ans s'est installé a la maison dans la minute apres 4 ans de cage ... lui il a bien fallu quelques mois pour avoir des interactions venant de sa part
marinedf coucou, alors au vu de là où tu vis j’imagine que tu es allée à la spa de chamarande ?
J’ai adopté mon chien là bas en avril 2015, il avait 1 an il vient de Guyane et d’ailleurs il ressemble pas mal à la deuxième chienne que tu as vu !
Niveau comportement depuis le début il est très très affectueux, il a du mal avec les chiens de sa taille ou plus grand (surtout les mâles), avec les enfants il a deux comportements : ceux qu’il ne connaît pas, s’il en croise dans la rue alors qu’ils marchent ça va, par contre s’ils crient ou courent près de lui il va aboyer car il a peur, et avec les enfants de mon entourage il est très gentil, il fait vraiment attention à mes nièces (7 et 2 ans) et comme il voit qu’elles ont peur il se couche de suite près d’elle. Et avec ma fille de presque 2 mois il est très curieux, il pose sa tête sur son ventre mais voilà pour l’instant pas trop d’interactions du coup
Si c’était à refaire je le referais, je connais pas son passé je sais juste qu’en Guyane les chiens sont donnés en appât aux requins .... et qu’il a dû se faire maltraiter par les hommes lorsqu’il était un chien errant
Ma maman a adopté sa chienne en décembre 2017 après la mort de la sienne.
Elle a mis un peu de temps à s intéresser à nous mais maintenant elle est presque toujours collé à ma maman. Seul bémol elle DÉTESTE les chats. On se demande même si elle ne chassait pas dans sa précédente vie car elle est vraiment coriace quand elle peut pister le chat.
Quand on adopte c est le jeu. On ne saura jamais ce qu elle a vécu avant nous.
Par contre comme tam j aurais du mal à faire un choix sur photo. D ailleurs tu le dis toi même tu as déjà senti plus d affinité avec la 2eme louloutte. Et puis je trouve qu il y a déjà tellement de malheureux ici (je sais il y a des malheureux partout mais je trouve que c est se compliquer la vie).
C est quoi les races de celles que tu es allé voir?