Je vois bien tout le soin qui a l'air d'être mis à faire adopter des chiens qui viennent de là bas sur photo, et c'est super que ça existe, mais quand je vois comme les refuges sont déjà pleins ici de chiens que tu peux venir voir, avec lesquels tu peux jouer et commencer à interagir, ça me laisse un peu perplexe.
Je conseillerais quand même de commencer par faire le tour des refuges autour de chez toi, et seulement si tu n'as pas eu le coup de cœur, à voir peut être avec des associations qui rapatrient (et en même temps je comprend bien l'urgence de faire adopter ces chiens là aussi ...).
Le mien vient de Guadeloupe et je l'ai adopté au refuge le plus proche de chez moi, je ne voulais pas spécialement un petit créole, je voulais un chien type berger, sportif, et un peu dissuasif pour "garder". C'est celui avec lequel j'ai eu le plus d'atomes crochus (coup de cœur je ne sais pas, c'est dur de se projeter quand on passe 10 minutes avec un chien), et vu comme il a ses têtes, heureusement qu'on s'est rencontrés avant l'adoption parce que ça aurait aussi bien pu ne pas coller du tout.
Je ne connais pas son passé, juste qu'il a passé plusieurs mois au refuge à ses 1 an, et eu une adoption ratée. On ne peux pas faire de généralités, mais lui ce qui le définirait le mieux c'est vraiment la sensibilité, il marque très fort toutes les expériences (même un peu) négatives, se traumatise très vite, et est très méfiant. Du coup c'est un chien qui m'a posé quelques (petits) soucis au début, et encore aujourd'hui n'est pas toujours simple à gérer (le véto ...), mais enfin ça vient peut être de moi aussi, c'est mon 2éme chien vraiment à moi dont je m'occupe entièrement, j'ai pu faire des erreurs.
Par contre c'est un amour, une fois en confiance il adore la compagnie, les balades (increvable), manger (sa grande passion), et au quotidien très facile à vivre, pas du tout destructeur, fait au max ses besoins hors de la cour, n'est pas pénible pour un sou tant qu'il est assez sorti. Mais il a vraiment besoin de se dépenser pour être bien dans ses baskets, les balades de 3h à suivre mon cheval tout en vadrouillant de son côté, c'est tout juste assez pour lui, si je repars il repart!
Bref je ne regrette pas du tout mon chien, si je pouvais juste adoucir un poil son caractère et l'aider à retrouver confiance en lui et en les autres, ce serait parfait.
