Adopter chien spa/chien des dom-tom

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
8106 vues - 204 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 10h34

Bonjour à tous !

Je créé ce post aujourd'hui pour avoir vos retours/expériences d'adoptions de chiens (en SPA ou autres refuges, qu'importe).

Je vais essayer de la faire courte : avec mon compagnon nous venons d’emménager dans une petite maisonnette de 56m2 (avec cour mais pas de jardin). Etant sportifs, nous avions comme projet de prendre un chien soit type berger australien soit husky que nous aurions pris en élevage (donc chiot, forcément ).

Comme je voulais au minimum 2 chiens pour qu'ils se tiennent compagnie, j'ai commencé à me dire "Pourquoi pas en adopter un avec peu de différence d'âge ?". Ce qui permettrait à la fois de faire une BA mais également vu que le chien sera un peu plus âgé il sera déjà codé et pourra servir de référent au second par la suite.

Mon chéri était moins chaud pour l'adoption à la base. Il a eu l'habitude d'avoir chez lui que des chiens venant d'élevages triés sur le volet avec de tops origines et il avait peur de se retrouver avec un chien possédant un lourd passif et difficile à reprendre. Mais l'idée a fait son bout de chemin et il a l'air partant pour l'aventure !

Hier je me suis rendue à la SPA près de chez moi un peu par hasard (seule puisque mon homme travaillait). J'ai énuméré mes conditions de vie à une bénévole et nos critères principaux (chien sociable, ok autres chiens puisqu'on en veux un 2e, sportif, pas trop âgé). Elle m'en as présenté 2.

Voici la 1ère, suspicion de teigne donc pas encore adoptable :
Voir la vidéo


Et la 2e, Dama, pour laquelle j'ai eu plus d'affinités pour l'instant :
Voir la vidéo

Même si la 2e louloute me plaît bien, j'aimerais quand même d'ici la fin de semaine essayer de visiter les 2 autres SPA du coin (environ 1h de route) pour ne pas directement me jeter sur celle-ci.

Sincèrement je commence même à me dire que je vais laisser tomber le husky ou le BA et ne prendre qu'à la SPA mes futurs animaux

- Comment s'est passée l'adoption pour vous ?
- Autre question, je sais qu'il y a des assos qui rapatrient pas mal de chiens des Dom-Tom. J'aimerais regarder de ce côté là aussi. J'ai repéré les assos : les loulous de Gwada, Toutous du monde et Envol toit Réunion. A chaque fois il y a marqué que les animaux se trouvent encore là-bas mais que l'asso fait une pré-visite avec les adoptants et que les chiens sont adoptables dans toute la France. Comment procède-t-il ? Parce que j'ai du mal à imaginer qu'ils possèdent des bénévoles dans chaque département

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
1 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 16h08

Bon moi j'ai pas adopté (sauf les chats 2 en particulier et 1 en asso) mais ma chienne je l'ai vu en photo et vidéo seulement pdt 3 mois et je l'ai rencontrée pour de vrai le jour ou je suis allé la chercher
Alors après est ce que c'est le destin ou qu'elle etait encore bébé mais quand je suis arrivée c'est la première de tous a m'avoir sauter dessus et aujourd'hui c'est l'amour de ma vie cette chienne mais vraiment.
Je trouve ca super que vous adoptiez en refuge j'espère que ca se passeras pour le mieux quand vous aurez trouvé le petit chanceux :)

Cymoril

Membre VIP

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3901
2 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 17h33

Je vois bien tout le soin qui a l'air d'être mis à faire adopter des chiens qui viennent de là bas sur photo, et c'est super que ça existe, mais quand je vois comme les refuges sont déjà pleins ici de chiens que tu peux venir voir, avec lesquels tu peux jouer et commencer à interagir, ça me laisse un peu perplexe.
Je conseillerais quand même de commencer par faire le tour des refuges autour de chez toi, et seulement si tu n'as pas eu le coup de cœur, à voir peut être avec des associations qui rapatrient (et en même temps je comprend bien l'urgence de faire adopter ces chiens là aussi ...).
Le mien vient de Guadeloupe et je l'ai adopté au refuge le plus proche de chez moi, je ne voulais pas spécialement un petit créole, je voulais un chien type berger, sportif, et un peu dissuasif pour "garder". C'est celui avec lequel j'ai eu le plus d'atomes crochus (coup de cœur je ne sais pas, c'est dur de se projeter quand on passe 10 minutes avec un chien), et vu comme il a ses têtes, heureusement qu'on s'est rencontrés avant l'adoption parce que ça aurait aussi bien pu ne pas coller du tout.
Je ne connais pas son passé, juste qu'il a passé plusieurs mois au refuge à ses 1 an, et eu une adoption ratée. On ne peux pas faire de généralités, mais lui ce qui le définirait le mieux c'est vraiment la sensibilité, il marque très fort toutes les expériences (même un peu) négatives, se traumatise très vite, et est très méfiant. Du coup c'est un chien qui m'a posé quelques (petits) soucis au début, et encore aujourd'hui n'est pas toujours simple à gérer (le véto ...), mais enfin ça vient peut être de moi aussi, c'est mon 2éme chien vraiment à moi dont je m'occupe entièrement, j'ai pu faire des erreurs.
Par contre c'est un amour, une fois en confiance il adore la compagnie, les balades (increvable), manger (sa grande passion), et au quotidien très facile à vivre, pas du tout destructeur, fait au max ses besoins hors de la cour, n'est pas pénible pour un sou tant qu'il est assez sorti. Mais il a vraiment besoin de se dépenser pour être bien dans ses baskets, les balades de 3h à suivre mon cheval tout en vadrouillant de son côté, c'est tout juste assez pour lui, si je repars il repart!
Bref je ne regrette pas du tout mon chien, si je pouvais juste adoucir un poil son caractère et l'aider à retrouver confiance en lui et en les autres, ce serait parfait.

Morganette07

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
5 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 18h19

disons qu'une adoption reste une adoption, c'est un bel acte, c'est sortir un chien de la misère, et quelle que soit l'adoption, c'est louable à 1000%. TOUS les animaux abandonnés et seuls sont miséreux.

Mais adopter un chien en Guadeloupe (ou ailleurs) c'est lui sauver la vie, le retirer dun enfer mortel, des haches et des couteaux des locaux, d'une mort de faim, de soif, de maladie, de blessures. C'est sur que dans toutes les spa des chiens dépérissent, et c'est horrible aussi! Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que les conditions de survie des chiens dans les îles sont catastrophiques, physiquement dramatiques et là il est une question de vie ou de mort, et pas seulement d'attente.

Par contre j'ai beau me tourner vers la Guadeloupe, je ne peux définitivement pas me résoudre à dire que l'un est plus triste que l autre, cette misère générale me fait tout autant de peine. Ya pas une adoption mieux qu'une autre, une adoption reste une adoption.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 579  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
3 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 18h19

Ici on a une petite Réunionnaise de la Réunion Protectrice des Animaux (RPA) !


https://www.facebook.com/RPA974/


Elle était en famille d'accueil dans le 91 quand on a craqué dessus. Tout a été réglé en une journée, du premier message à la chienne à la maison. Faut dire qu'on était motivée et qu'on a eu un bon feeling avec la dame chez qui Onyx était en famille d'accueil.
Je crois qu'ils ont des contacts avec des personnes un peu partout en métropole, Belgique et en Suisse (en tout cas pour certaines associations) et énormément de solidarité pour faire les visites. Il n'y a pas trop de soucis à se faire là-dessus. Je vois d'ailleurs que tu es de l'Essonne, tu auras aucun soucis ! On y est aussi et il y a beaucoup de bénévoles en Île-De-France

Un post avec l'histoire d'Onyx depuis qu'on a commencé les démarches d'adoption jusqu'à maintenant : https://www.chevalannonce.com/forums-11603267-onyx-petite-creole-en-metropole


J'ai juste un mot à dire : FONCE !


Morganette07

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
1 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 18h20

cymoril ah là la taille des oreilles le trahis! ^^ c'est bien un créole.

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
1 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 19h45

marinedf je viens t'apporter mon expérience.
Nous avons adopté un chien de la réunion via l'association des poilus d'oissery.

On l'a vu sur photos, j'ai appelé l'asso pour avoir plus de renseignements sur la chienne.
Ensuite j'ai versé un acompte et j'ai dû attendre qu'elle se fasse rapatriée.
On est venu la chercher à l'aéroport et depuis une semaine c'est que du bonheur

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Tablerone

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
1 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 20h00

On a adopté mon bibou en spa aussi.
On y est allé une première fois avec une liste de chien déjà repéré, et au final sur place, aucun de ceux ci convenait.
On nous parle d'un chien pas présent aujourd'hui (il été en "famille d'accueil") mais qu'on peut revenir demain il sera là.
On est donc revenu, on a pu allez fair rune mini ballade avec lui (chemin qui va de la spa à un terrain de foot je crois) pour voir comment il était.
Puis au final, vu que bon feeling, papier signé ^^
Mon père, vu que c' était le référent, à juste du faire un cours avec un comportementaliste (mais he sais pas si c'était car le cas de mon chien erait "special").
Et hop à la maison ^^

Cherchour

Membre VIP

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3982
1 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 20h10

Si tu veux adopter un chien des dom tom, on en trouve en FA ou dans les refuges en France métropolitaine. Je pense aussi que c'est mieux de voir l'animal avant d'adopter.

Avoir un chemin avec lequel on ne s'entend pas c'est pas toujours évident. Mais on oublie souvent qu'un animal avec des maitres qui n'accrochent pas ne dois pas être super épanouis non plus

Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
3 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 20h39

Je suis super contente que vous ayez pu réfléchir et que vous partiez sur un chien de refuges ! Franchement c'est top !

Je te conseille aussi de faire le tour des SPA de l'IDF et des refuges que tu trouveras sur www.secondechance.org

Tu as les SPA de Chamarande, Hermeray, le refuge de l'ARPA dans le 91, etc... Un grand choix devant toi !

J'ai trois chiens de Roumanie, et je te conseillerai plutôt de t'intéresser d'abord aux chiens qui sont dans nos refuges au lieu de rapatrier un chien sur photos. Pour son premier chien... ce n'est pas forcément évident d'avoir un chien avec un passé compliqué ou/et des " gênes " craintives... :(

De plus je vous conseille de vous rapprocher d'un éducateur / comportementaliste (2 séances au début pour vous permettre de bien démarrer !) pour vous rassurer et partir sur de bonnes bases sans avoir peur de mal faire ! Tu trouveras un bon éducateur grâce aux conseils de Team Cap Dog qui te dirigeront par MP vers un bon éducateur qui travaille en positif !

Cymoril

Membre VIP

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3901
2 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 20h48

morganette07 Et encore c'était pire quand il était chiot, la photo de son annonce au refuge (elle me fait mourrir de rire, mais je ne l'ai pas vraiment vu comme ça, il avait déjà grandi quand je l'ai eu) :




En plus il est hyper communicatif avec ses oreilles (et ses sourcils), c'est un vrai clown

Morganette07

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
0 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 20h54

haha ça me fait penser à quelqu'un d'autre ces oreilles... ^^

Morganette07

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
2 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 20h57

Despina

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
4 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 04/02/2019 à 21h59

Hello !

En juin dernier, j'ai perdu ma chienne, âgée de 15 ans.
Nous avons décidé de reprendre un chien avec mon conjoint. Celui-ci voulait un chien d'élevage, plus particulièrement un shiba inu. Je l'ai emmené dans un refuge pour qu'il se rende compte du nombre de chiens qui attendent un foyer. Il a donc craqué et a accepté que l'on prenne un chien auprès d'une asso.

Nous avons trouvé notre petite perle noire sur le site seconde-cha*ce. C'est une petite crevette qui a été trouvée errante à la Réunion. Environ un an, adorable, proche de l'Homme et de ses congénères. Une boule d'amour. Moins de trois semaines après, elle était avec nous.

Elle est juste adorable, aucun problème de caractère du à son passé (qui est assez peu connu, il faut dire). Mon conjoint est fou d'elle.
Alors que ma précédente chienne venait d'un élevage mais avait un caractère assez spécial, elle avait notamment peur de ses congénères et pouvait se montrer agressive avec eux.

Voilà ma petite contribution au post.


Édité par despina le 04-02-2019 à 22h02



Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
0 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 07/02/2019 à 09h36

Bon je viens un peu aux nouvelles !

Déjà merci pour tout vos témoignages, ça me rassure et ça me conforte dans mon idée d'adopter

Malheureusement la petite chienne qui m'avait bien plût à la SPA a été adoptée le lendemain . Le jour même j'ai été contacté par la SPA en disant que notre profil à moi et à mon chéri les intéressait beaucoup et qu'ils recevaient 7 nouveaux chiens le lendemain. J'ai réussi à y aller avec mon homme (exploit, vu ses horaires c'est toujours compliqué). Et bah ... En fait ils avaient reçu qu'un chien, les autres avaient été dispatchés dans les SPA alentours. Et le chien en question était un jack russel ce qui correspond pas du tout à notre recherche.

J'ai pas mal regardé du côté des assos proposés sur ce post, mon chéri est pas très chaud pour choisir le chien sur photo, il aimerait le rencontrer avant.

J'ai fais une recherche mardi sur le moteur de recherche second chance (j'avais complètement zappé son existence jusqu'à ce que quelqu'un en parle ici ). Et bam : coup de coeur sur une petite louloute qui est en FA en IDF. J'ai rempli le formulaire de demande d'adoption, j'espère avoir des nouvelles très rapidement ! (J'arrête pas d'actualiser ma boîte mail toutes les 3h au cas où )

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
1 j'aime    
Adopter chien spa/chien des dom-tom
Posté le 07/02/2019 à 09h46

fafanyny Oui je suis allée à Chamarande . En effet ton loulou ressemble pas mal à la chienne que j'ai montré, trop mignon en tout cas

jinssa Pas de race à proprement parlé. Pour le coup on vise plus un gabarit (et puis y a beaucoup de croisés porte et fenêtre dans les refuges )

tucky J'ai contacté la dame de l'asso. Elle m'as envoyé le formulaire de demande. J'attends juste d'avoir des nouvelles de la puce pour laquelle on a fait la demande histoire de pas les faire bosser sur notre dossier pour rien

PS : belle truffe

morganette07 C'est vrai que si on pouvait tous les sauver on le ferait ... Ça me fait même réfléchir sur le 2e chien que je souhaite ... C'est un rêve de gamine de prendre un chien type nordique (surtout husky) en élevage mais quand je vois tout ça je me pose la question pour le 2e chien plus tard ...

paulimer Jolie louloute ! Ah j'aimerais que ça aille aussi vite moi . J'en peux déjà plus d'attendre une réponse et encore derrière c'est tout un procédé ... Pré-visite de la part de l'asso, nous on doit aller voir la FA pour voir le chien si ça aboutit + période d'essai avant que le chien arrive avant d'être réellement à notre nom.

poupipou Merci d'avoir mentionné seconde chance, c'est grâce à toi que j'ai vu la louloute sur laquelle on a craqué . Pour le coup ça me gênerait pas plus que ça qu'il y est un chien sur lequel il faut faire un peu de boulot (sur la réserve, qui a besoin de prendre confiance etc) mais c'est juste pas du tout compatible avec le mode de vie de mon chéri !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Adopter chien spa/chien des dom-tom
 Répondre au sujet