Lyme - et après ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1618 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2670
Lyme - et après ?
Posté le 07/02/2019 à 10h44

Hello,
Le verdict est tombé, le grumeau est positif à Lyme. Porteur lepto / anaplasmose également.
Ma véto préconise un antibiotique sur un mois (doxycycline) et probiotiques en même temps pour aider l'estomac à ne pas trop souffrir. Surveillance ++ notamment les premiers jours.
Mon poney n'est pas un gros sensible de l'estomac en règle générale, mais je suppose que le traitement n'est pas anodin pour que la véto préconise ce genre de précautions.
Je me pose donc la question de l'après-traitement.

J'ai repéré deux produits chez Hilton Herbs :
https://www.lacompagniedesanimaux.com/hilton-herbs-tick-x-aftercare-500-ml.html
https://www.lacompagniedesanimaux.com/hilton-herbs-tick-x-first-response-500-ml.html
Je suppose que l'aftercare serait plus indiqué mais je ne suis pas sûre.

Mais aussi celui de Vital Herbs, dont la compo me plait bien :
https://www.lepaturon.com/piro-lime-cheval-vital-herbs,fr,4,PIRO-LIME.cfm

Pour celles & ceux qui sont passé par là avec ce type de traitement (antibio 1 mois + probiotiques), avez-vous enchaîné avec de genre de cure ? Ou autre chose ?

Bien évidemment je vais montrer tout ça à ma véto vendredi en allant chercher le traitement, mais je me renseigne à l'avance et vos expériences m'intéressent !

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 698  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 08/02/2019 à 15h59

[quote=lapsuscalami j

bacchetti C'est un peu ce que je lisais et qui m'inquiète. Genre l'antibio c'est bien mais ce n'est pas magique.
Pour le traitement dont tu parles, c'est celui-ci ? https://www.ohm-bioalternatives.com/produit/arohm-6-3d/ - Et tu n'en as plus eu besoin par la suite ?[/quote]

--------
Jamais plus aucun souci, ça fait 5 ans
Le lien c'est bien celui du Dc Ancelet, le traitement varie selon l'individu et son état

Édité par bacchetti le 08-02-2019 à 15h59



Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2670
3 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 10/02/2019 à 15h42

Donc on a commencé le Ronaxan + probiotiques hier, RAS au niveau du transit jusqu'ici. Il va bien, malgré les giboulées et la tempête ! La semaine est annoncée très belle donc ça va faire du bien à tout le monde.
Je croise les doigts pour qu'il continue à prendre son traitement correctement et que ce soit efficace.




Édité par lapsuscalami le 10-02-2019 à 15h43



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10970
1 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 10/02/2019 à 16h15

la mienne est aussi Lyme et lepto positif. Elle a eu 3 semaines d'antibiotiques oraux. J'ai complètementé et continu de le faire avec un melange d herbe special de chez energetique et plantes. Normalement il y a melange post lyme et un autre pyro/lepto mais sur demande il peut faire un combine pour les deux.

Je ne sais pas si c est l antibio ou les plante mais ma jument a repris ses muscles sur sa ligne de dos et son poils redevenu brillant.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2670
1 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 13/02/2019 à 15h04

5ème jour de traitement pour le grumeau, hier c'était un peu plus délicat, ça gargouille fort, mais jusqu'ici tout va bien. Il est ronchon et complètement claqué par contre. Mais je pense qu'on a passé la période critique.
Avec les températures très froides la nuit et qui grimpent la journée, c'est en plus assez difficile pour eux.
Mais il est couvé, donc je suis confiante.
Hâte de voir ce que ça donnera dans 3 semaines !

Isis63

Expert
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 976
0 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 19/09/2019 à 21h40

Bonsoir,

Je remonte le post car mon doudou vient d'être diagnostiqué positif à Lyme et anaplasmose suite à une baisse d'énergie. Depuis quelques semaines je lui trouvais des petits yeux et vraiment mou au travail donc prise de sang et bingo petite anémie et foie un peu limite.

Il est sous ronaxan poudre pour 15 jours, on est à la moitié du traitement pour le moment je ne vois pas d'effet. Il se démuscle et a un ventre énorme par contre... j'ai commencé une cure de proferm aujourd'hui.

Comment ont évolué vos chevaux ? Ils ont bien récupéré ? A priori le mien a été diagnostiqué rapidement mais forcément je m'inquiète un peu...

Golga

Membre d'honneur
   

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2991
0 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 20/09/2019 à 08h14

J'ai acheté le mien il y a un an et il a été détecté porteur de lyme et lepto à la pds d'achat. Donc je ne sais pas comment il était "avant". On a traité avec 5j en IV puis 30j de poudre (j'ai plus les noms en tête désolée) en aout 2018.

Ce qui est sur c'est que suite au traitement il a récupéré une patate d'enfer. Bon ça reste un jeune dans l'hiver des 5-6 ans, mais l'année écoulée a été sportive avec aucun signe de quoi que ce soit.

Par contre il n'y avait pas de "signes" flagrants. Enfin le véto le trouvait mou pour un 5 ans, mais ni la pro qui le valorisait ni moi n'avions vu quoi que ce soit. Donc il a été traité très tot, avant que des signes graves n'apparaissent.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2670
0 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 20/09/2019 à 08h29

isis63 Mon poney a eu un traitement sur 30 jours, de Ronaxan également. Il a été mieux après une quinzaine de jours, après une bonne période de grosse fatigue et mal au ventre. Après : la grosse patate.
Malheureusement ce n'est pas miraculeux et il rechute régulièrement. Je ne refais pas d'antibiotiques, je le laisse tranquille, ou je fais une petite cure de spiruline qui lui va bien.
Il était positif lyme / anaplasmose, et très exposé à la lepto, qu'il a finit par déclarer cet été avec une uvéite en bonus. Traitée sans trop de soucis a priori.
J'ai décidé de le mettre en retraite.

Isis63

Expert
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 976
0 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 20/09/2019 à 09h58

golga

le mien a eu 6 ans au printemps, c'est pas un énervé de base surtout pour un lusitanien mais courant août il y avait un truc qui clochait car vraiment trop mou, on a eu des grosses canicules juin et juillet et au départ j'avais mis son manque de pêche sur le compte des températures, il craint la chaleur mais je suis contente d'avoir écouté mon intuition et d'avoir fait faire une prise de sang!

Je vais voir pour lui faire une cure phyto pour le rebooster après en espérant trouver quelque chose à son goût car monsieur a le palais délicat et n'aime pas grand chose, en plus quand ça lui plait pas il balance le seau en l'air ou en travers de l'écurie

Vos témoignages laissent quand même de l'espoir que ça s'améliore!

lapsuscalami quel âge a ton poney?

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2670
0 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 20/09/2019 à 11h03

isis63 Mon poons a 13 ans.
On l'a traité en fin d'hiver dernier, mais je pense qu'il a ça depuis un bail, probablement l'été 2016. Ce qui expliquerait les taux "grand chelem" (dixit mes vétos) qu'on a découvert lors de l'analyse.
Après, c'est un poons qui peut être absolument extra quand il se sent bien. Mais ces périodes sont si réduites que j'ai décidé que ça n'en valait plus la peine.

Foine

Maître
    

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
0 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 20/09/2019 à 12h39

isis63 Ma poon a eu piro + lyme + ehrlichiose l'année dernière. Comme toi, en plein été caniculaire elle est devenue très molle, mais j'ai mis ça sur le compte des températures... Un jour en balade, j'ai pété le bout de ma cravache pour lui demander le galop, alors qu'elle adore l'extérieur... Ca a été le déclic, j'ai fait faire les analyses qui ont révélé ces maladies. Elle a eu 1 injection de carbésia puis 30 jours de ronaxan, d'abord par injection puis en poudre.

A la suite de ça, j'ai eu un hiver du tonerre ! Une poon qui s'est révélée, hyper vive, en plus jeune donc un peu de rebellion... C'était génial.

Puis fin de printemps, rebelote, un coup de mou même si moins pire que le précédent. Cette fois je n'attends pas, hop analyses, qui révèlent une rechute de piro theileria. 3 injections de carbésia... Elle a mis du temps à aller mieux mais là elle va très bien.

Je vais très prochainement faire une cure d'echinacea pour soutenir le système immunitaire pendant l'automne. Et après, on croise les doigts.

Isis63

Expert
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 976
1 j'aime    
Lyme - et après ?
Posté le 20/09/2019 à 16h16

foine

quelle galère tout ça!! j'espère vraiment que le mien va se remettre aussi et sans trop de rechute. Déjà je suis contente la piro qu'il a fait en mars a été blanchie par le carbesia il est négatif à babesia et theileria... donc pas eu besoin de refaire de carbesia cette fois ci et tant mieux!

Pour lyme et anaplasmose il est positif de façon moyenne d'après mon véto, pas une grosse charge ni une très basse alors qu'il était positif ++ à babesia en mars.

Visiblement il y a des coins à fuir, dans mon ancienne pension plusieurs chevaux ont eu des piro à intervalles peu espacés, en juin j'ai eu une tique accrochée dans le mollet et bingo érythème migrant 15 jours après, j'ai eu mes 15 jours d'antibios aussi...
Page(s) : 1 2 3
Lyme - et après ?
 Répondre au sujet