Vente de mon cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1540 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Naskaa

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Vente de mon cheval
Posté le 11/02/2019 à 01h34

Bonjour,
Je poste ici aujourd'hui car je n'ose me confier à personne ..
Voilà , je suis propriétaire de deux chevaux , 2 trotteurs que j'ai depuis 7 et 5 ans .
Le première est non debourrer , récupérer maltraiter etc .. Les débuts ont été extrêmement dur mais maintenant c'est un amour pour tout ( sauf la monte ) , je lui fais confiance les yeux fermer .
J'ai récupérer le deuxième chez des particuliers qui n'y connaissaient rien , je l'ai récupérer maigre , anxieux et irrespectueux et après un gros travail et un gros investissement , il a été au top de sa forme .
Donc courant 2013-2014 j'étais dans une écurie , il vivait au pré-box et tout se passait bien , on dressait gentiment et on faisait quelques balades .
Vers 2015 je décide de les mettre en prairie , ils s'entendent a merveille , sauf que du coup , le deuxième hongre ne veut plus rien savoir , ne se laisse plus attraper au pré , impossible de le sortir du pré , en balade il est infecte si il n'y a pas 4-5 autres chevaux . Bref , on se fait peur .
On retravaille la dessus , on retourne en écurie , et la catastrophe calamité , impossible même de rentrer en piste , il fait grève ( je précise il est en ordre de tout )
Peu apres ma jument qui etait la perle de ma vie décède ( myopathie atypique ) , je commence une dépression et un dégoût petit a petit des chevaux .. J'essaie de passer outre , mon premier hongre m'aide énormément de part sa gentillesse mais le deuxième est toujours aussi blasé .. Il.ne veut pas que je le caresse , deteste être brosser , n'aime pas aller brouter ni le.travail en main , ni les balades , ni être monté , il veut rester avec ses potes ..
Je fais mon maximum pour lui , en soin , en temps , en amour , mais ça va faire 3-4 ans qu'il me fait vivre un cauchemar en ayant l'impression de ne rien faire correctement pour lui .. Je souffre plus que je n'ai de plaisir , je n'en ai d'ailleurs plus aucun à m'occuper de lui depuis des années ..
J'ai donc commencé à penser sérieusement a le vendre , car avec certains de mes amis il est très appliqué , plus ouvert, je pense que le.problème dois venir de moi , de notre feeling , je crois que quand ça ne veux pas passer ça ne veux pas , comme entre humain ..
Donc j'aimerais lui trouver une top.maison , j'ai tout mon temps mais j'ai l'impression de le trahir , d'être un monstre , j'ai la boule au ventre rien qu'à écouter les critiques .. Mais.j'ai toujours sauver mes chevaux , récupérer traumatisés , squelettique et depenser des milliers d'euros , et ma seule compensation est l'amour qu'ils.me.donnent .. Que je n'ai pas, depuis des années ..

Donc j'aimerais ici pouvoir discuter avec des gens ayant été dans le cas , ou avec des personnes qui sauraient me conseillier etc .. Et votre ressentit sue tout ça

( et pour préciser : j'ai testé presque toute les formule.de.mode.de vie , sa préférée est le pré h24 , il vie dehors avec abris , copain , foin a volonté , surveillance , il est pied nu , sans mors , débourrer en éthologie , on travaille beaucoup en main , il est monté très peu , en ordre vaccin vermifuge , osteo , dentiste , veto , n'a mal nul part er j'ai mêmes fait du reiki et des CA en désespoir de cause .. )

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3956
13 j'aime    
Vente de mon cheval
Posté le 11/02/2019 à 09h17

J'ai donc commencé à penser sérieusement a le vendre , car avec certains de mes amis il est très appliqué , plus ouvert, je pense que le.problème dois venir de moi , de notre feeling , je crois que quand ça ne veux pas passer ça ne veux pas , comme entre humain ..
tu as bien fait.
Ca arrive plus souvent qu'on ne croit, des chevaux qui n'ont pas de feeling/ sympathie/ courant, avec leur propriétaire, par incompatibilité de caractère, d'humeur, ou d'autre chose. Des fois on n'est juste pas complémentaire...

En lisant la description de ce cheval au début, je me suis dit "pas évident de vendre ou donner un cheval pareil !" mais apparemment le problème se pose avec toi... Donc ce cheval a des qualités (dont tu ne profites pas) un potentiel (d'affection, de progression au travail) qui ne sont pas pour toi.

C'est bien de ta part de t'en rendre compte, c'est déjà un premier pas vers l'acceptation.

mais j'ai l'impression de le trahir , d'être un monstre , j'ai la boule au ventre rien qu'à écouter les critiques .. Mais.j'ai toujours sauver mes chevaux , récupérer traumatisés , squelettique et depenser des milliers d'euros , et ma seule compensation est l'amour qu'ils.me.donnent .. Que je n'ai pas, depuis des années ..
mais non tu n'es pas un monstre.
Tu l'as sorti de sa pauvre vie d'avant et tu dois te sentir "flouée" qu'il n'en soit pas reconnaissant.
Dans ta situation actuelle (tu t'investis bcp, en temps et en argent) c'est difficile à supporter.

Evidemment un cheval ne nous doit rien, ils ne comprennent pas qui paye la pension et leur offre le confort.

Mais an tant qu'humain, on s'achète des chevaux pour se faire plaisir, avoir un retour "sur investissement" en quelque sorte, sous forme d'affection, de complicité, de plaisir partagé.

Dis-toi que tu as été le tremplin pour ce cheval. Tu l'as sorti de sa m*rde, tu l'as retapé,f ait évoluer.
Maintenant il te montre que sa destinée, ce n'est pas toi.
S'il se comporte bien avec d'autres cavaliers c'est que ton travail est terminé avec lui.
Fais ce que tu as prévu : trouve-lui une bonne maison, fais ce qu'il te "demande" et t'indique : c'est une autre personne qu'il lui faut dans sa vie...

Il n'y a rien de "monstrueux" à ça.
C'est juste humain... et équin.

Lui aussi, de son côté a été "ballotté" d'un propriétaire à l'autre.
Tu lui as fait du bien mais le courant ne passe pas. Il te l'a montré, expliqué. Tu es la seule à pouvoir prendre la décision de le laisser partir vers un nouvel horizon.

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3204
3 j'aime    
Vente de mon cheval
Posté le 11/02/2019 à 10h23

Tu le dis toi même, le feeling si ça ne passe pas et bien... Ça ne passe pas !
C'est valable pour les relations humaines mais aussi pour les relations humains/animaux !

Non vouloir le vendre ne fait pas de toi un monstre, tu dis d'ailleurs vouloir lui trouver une bonne famille, un monstre l'aurait balancé à un marchand sans état d'âme.
Alors ne culpabilise pas et prend le temps pour lui chercher quelqu'un de bien, où le feeling passera et avec qui tu seras sereine pour le laisser partir, ce sera un point en moins pour toi... Et surement aussi pour lui

Lucyxc

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 812
2 j'aime    
Vente de mon cheval
Posté le 11/02/2019 à 18h35

Pour moi, tu serai plutôt un monstre de vouloir absolument le garder alors que vous vous appréciez pas au lieu de lui trouver une famille avec qui il s'épanouirait. ..

Le feeling est très important et j'ai l'impression qu'un cheval y attaché beaucoup d'importance.

Par exemple, depuis que j'ai mis ma vieille dans la nouvelle pension, elle est beaucoup plus sereine et apaise. Car le gérant est de nature calme et sur de lui. Et comme je m'en occupe toujours, elle se sent vraiment bien.

Le tien sa va être pareil. Si tu lui trouve une famille avec qui sa passe très très bien, et qu'il est au pré avec des copains, je pense qu'il sera beaucoup plus heureux et apte à travailler.

Agathe89

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
1 j'aime    
Vente de mon cheval
Posté le 11/02/2019 à 22h56

tu sembles pleine d'amour pour tes chevaux, n'aurais-tu pas été "trop" pleine d'amour ? est-ce que ce gentil garçon ne serait pas un peu ingrat ? C'est terrible, mais je remarque que ma jument a besoin que je me fâche de temps en temps pour être proche de moi. Il y a quelques mois elle a été malade, rien de bien grave, écoulements nasaux et toux. Alors je lui ai fichu la paix pendant 15 jours, je n'ai pas demandé de travail et je l'ai chouchoutée ! Pansage, carottes et broutage en main. Résultat : elle a été infecte et dominante. A se mettre debout et faire mine de me mordre. Je l'ai remise au boulot, en passant nécessairement par une séance ou deux de correction... Elle est redevenue adorable. Je ne sais pas du tout si c'est ton cas ! c'est simplement un témoignage. Ces animaux peuvent être déconcertants... Parfois on pense faire au mieux, en imaginant qu'ils seront reconnaissants, et c'est tout l'inverse qui se produit !

Naskaa

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
2 j'aime    
Vente de mon cheval
Posté le 11/02/2019 à 23h41

Merci beaucoup a tous pour vos réponses , ça me fait un bien fou d'avoir enfin pu me confier et de lire des choses réfléchies ..
Effectivement, je ressens que ce n'est pas '' mon '' cheval , dans le sens ou je pense que ça peut être le cheval d'une vie , mais pas la mienne ..
Pourtant on entame notre 6eme année ensemble , j'avais toujours vu une vie avec lui jusqu'à sa mort mais plus je force au fil des années , plus ça se degrade entre nous .. Pour dire , quand j'arrive dans mon pré mon premier hongre et la petite mamy que j'ai en pension viennent toujours me voir , se faire faire leurs petites gratouilles et lui .. Je ne peux même pas toucher le bout de son nez en liberté ! Alors que ma.voisine de pré qui le.monte régulièrement , aucun soucis .

Je pense qu'il a peut être besoin d'autre chose , quelqu'un qui n'a pas la.meme optique , la même vision des choses que moi ? Je suis quelqu'un de très anxieux , j'ai une tonne de problème dans la tête et qui sait , peut être que le poids de mes soucis , dans son ressentit est trop lourd pour lui et qu'il s.éloigne pour cela .. J'admets que ça vient de moi , il est exceptionnel pour tout , il trouvera une famille qui l'aimera à sa juste valeur .



Agathe89 Pour te répondre, peut être bien .. Je passe 7j/7 m'occuper de mes chevaux , je fais tout , de l'abris aux clôtures en passant par l'eau et la.nourriture , et je ne passes jamais un jour sans aller leur faire leurs petits câlins .. Peut être que je ne devrais pas , mais j'ai tellement l'habitude que je n'ai pas pensé que ça pourrait poser un ''problème ''

Agathe89

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Vente de mon cheval
Posté le 12/02/2019 à 08h37

naskaa j'ai aussi connu des chevaux jaloux. Peut-être ne supporte-t-il pas de ne pas être ton unique centre d'intérêt ? Peut-être tout simplement que comme tu fais tout pour lui, il en a déduit, avec ses codes d'équin, qu'il est le patron et qu'il peut se permettre de t'en faire voir de toutes les couleurs ! En tous cas ne culpabilise pas. Il a peut-être besoin d'être l'unique équidé d'un propriétaire. La décision de le vendre est probablement la plus sage...

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4371
3 j'aime    
Vente de mon cheval
Posté le 12/02/2019 à 11h45

Alors on a souvent le discours un cheval c’est un peu à la vie à la mort avec son propriétaire, qu'il ne faut surtout pas le vendre sinon on est égoïste ... Je suis à peu près d'accord avec la première partie SI on accroche avec le cheval.

Je pars du principe que si il n'y a pas d'affinité de notre coté, il n'y en a pas du coté du cheval. Là où tu as raison, c'est que oui c’est comme avec les humains, des fois ça ne passe pas. On ne sait pas pourquoi, c'est la faute de personne. Juste on ne se correspond pas.
Alors il ne va pas forcément être malheureux si tu t'en occupes (nourrir, soins, lui procurer une vie avec des copains).

Mais du coup pour moi vendre ça peut aussi être le moyen de lui offrir une vie totalement épanouie avec un bipède qui lui correspondra à 100%. J'imagine que ça ne doit pas être simple de se plonger corps et âme dans une relation quand le feeling ne passe pas. Et ça je suis sure que les chevaux le ressentent.

Et au contraire je trouve que c'est une très belle preuve d'amour/respect de savoir admettre que nous ne sommes pas la bonne personne, et de les aider à trouver leur moitié humaine.

Édité par cherchour le 12-02-2019 à 11h46



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5325
1 j'aime    
Vente de mon cheval
Posté le 12/02/2019 à 12h50

Heureusement qu'il y a des gens qui vendent leurs chevaux ! Si un jour j'achète un cheval, je serai très heureuse que quelqu'un décide de se séparer de son gentil, affectueux, jeune, beau et qualiteux un cheval cheval pour n'importe quelle raison (pas le temps, incompatibilité...) au lieu de me retrouver uniquement avec des poulains !
Il faut arrêter de se culpabiliser pour ça :)

Naskaa

Novice

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
11 j'aime    
Vente de mon cheval
Posté le 05/03/2019 à 18h33

Merci beaucoup encore à tout le monde pour vos réponses!
J'ai pris ma décisions et il a été mis à l'essaie , pas de grandes annnonces ni de vente au marchand etc... Une amie est venue l'essayer plusieurs fois , l'a pris au pair , ça a été la révélation pour lui ( et elle ) .. Du coup il est au pair jusque fin avril et si tout se passes toujours aussi bien ,il aura une nouvelle maman :)
ça a été moins dur que je ne le pensais , le voir s'épanouir avec quelqu'un d'autre ,ça aide énormement
Vente de mon cheval
 Répondre au sujet