Mon cheval, un clown?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2322 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Air2famille

Compte supprimé


Mon cheval, un clown?
Posté le 11/02/2019 à 17h52

Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour vous faire part de mon mélange d'inquiétude et d'amusement?
Il est fréquent que mon cheval, dès que je viens le voir, que je sollicite son attention ou qu'il me voit faire sa ration, met sa tête tout doucement sur le côté, comme si o n le grattait à un endroit qui lui faisait du bien, c'est vraiment surprenant, parfois il le fait sans raison...
A noter qu'il a fait un abcès au mois de mai dernier, et lorsqu'il a percé, pareil, (de soulagement je pense?) il est bien resté 10 secondes la tête tordu sur le coté, un peu comme un chiot lorsqu'il vous regarde!

Mon cheval est ok véto dentiste ostéo pédicure, je ne pense pas avoir besoin de conseils véto, juste des idées de quoi cela peut être ou peut être des propriétaires de loulou qui font la même chose!

Air est un AQPS de 9 ans, diagnostiqué avec on va dire "une personnalité à part" (même si le véto à clairement dit qu'il était autiste.)
Il est très très trèèèsss intelligent et est fan du travail à pied (comme moi d'ailleurs )
Cliquez pour voir l'image   

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 535  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7010
0 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 11/02/2019 à 21h06

Le mien le fait aussi, souvent au pansage quand je le brosse près des oreilles ou de la mâchoire (ça graaatte !!), d'autres fois juste comme ça. C'est un vrai gamin qui s'amuse avec un rien et choppe tout ce qui passe à sa portée alors j'ai juste mis ça sur le compte de son tempérament

Il tend vraiment le bout du nez par contre, vers l'avant et au max !

Air2famille

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 11/02/2019 à 21h38

zazounuss Il lui arrive aussi de tendre un peu la levre supérieure également! mais dès fois tout seul, au milieu de son champs ^^

Air2famille

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 11/02/2019 à 21h39

scoudi Coucou! Je ne pense pas il est a jour de tout meme si il fait de l'arthrose à la cervicale gauche...

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2228
0 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 11/02/2019 à 21h48

air2famille D'accord!

Tu sais à quel point l'arthrose à cette cervicale est poussée? Ceci pourrait peut-être expliquer cela.

Ce genre d'attitudes "inhabituelles" de toute façon c'est soit un tic (de stress, ou déclenché par un évenement), soit un souci physique.

Je dis juste attention, ce n'est pas parce que un, deux ou même trois dentistes/vétos/... vont te dire que c'est ok que ça l'est réellement.

Ma jument a de l'emphysème, il a fallu 2 vétos avant que ce ne soit pris au sérieux.
Problème de dent de cochon très sérieux: 3ème dentiste qui s'en est rendu compte (Depuis que je l'ai ! Donc 10 ans avant également que ça n'avait pas été remarqué par les pros).
etc etc

Donc prudence avec les pros! Ils n'ont pas la science infuse et chacun a ses compétences/idéologies/analyses...

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3202
2 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 11/02/2019 à 22h52

Le mien fait ce genre de choses, et clairement, c'est pour jouer, attirer mon attention, quémander une caresse ou un bonbon ;)... Il a du tenter ça quand il etait petit, il a vu que ça donnait quelque chose, donc il continue, et si je réagis pas c'est exacerbé! Et j'avoue, presque je l'encourage, ce qui donne ça :

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
2 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 12/02/2019 à 14h37

Bonjour

je vais être très terre à terre, le cheval est autiste, ne serait-ce pas un comportement lié à sa pathologie ?

au delà de ses éventuels problèmes de cervicales (à surveiller cela va de soit)

un animal autiste (comme un humain) va déclencher des tics qui n'ont de sens que de le rassurer

si tout est ok sur le plan physique, c'est que ça roule pour lui

le plan psychologique, il a un bon environnement et une proprio qui est aux petits soins, le reste c'est pathologique malheureusement

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
0 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 12/02/2019 à 14h52


air2famille a écrit le 11/02/2019 à 19h01:
Un peu comme ça, sauf qu'il garde toujours un port de tête à peu près normal, les oreilles dressés
Je précise qu'il ne baille pas excessivement.


Il vit dehors, abri paillé, 2 copains, foin à volonté, sous traitement naturopathie, couvert, il a bien repris du poil de la bête, bien expressif.


Le mien met sa tête sur le côté pour réclamer la prochaine friandise ! Je me demande toujours comment il a développé cette manie et ce n'est pas le premier cheval que je vois faire !

Callysto

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
3 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 12/02/2019 à 15h52

Ils doivent remarquer qu'on trouve ça adorable, les chevaux sont experts en décryptage du langage corporel, même infime. Ça ne m'étonnerait pas plus que ça qu'ils remarquent et enregistrent les réactions complètement inconscientes qu'ont les cavaliers face aux actions trop mignonnes de nos grand poilus, et en déduisent que les-dites actions leur font gagner des câlins et/ou des bombons ;)

Je connaissais un cheval comme ça qui avait tout compris à l'humain. Au moment de le ressangler et de se mettre en selle, plutôt que de râler et faire la morue comme 99% des chevaux de club, il mettait sa tête dans vos bras, poussait son bout du nez dans le creux de l'aisselle et poussait un long soupir, comme si vos bras venaient de soulager des siècles de souffrance. Complètement irrésistible. J'ai jamais vu UN seul cavalier qui ne prenait pas au moins quelque minutes pour le câliner avec un sourire béat sur le visage, moi la première Et du coup poney se faisait ni ressangler ni monter dessus

Air2famille

Compte supprimé


1 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 13/02/2019 à 20h03

leif MERCI! Cela fait du bien de voir un peu d'empathie quand à son "problème", enfin, sa personnalité qui peut engendrer quelques pépins de comportement. Ce qui est adorable, c'est qu'il fait ça surtout lorsqu'il a l'air d'être confortable (dans l'abri quand il mange son foin et qu'il me voit revenir avec la brouette quand je cure= il doit être content de me voir longtemps?, ou quand je l'appelle, quand il me voit arriver avec son seau...
Et moi je trouve cela vraiment mignon mais ça m'inquiétait...

Pour ses petits soucis de cervicales, il est OK pour l'instant, je lui masse avec un mélange d'huiles essentiels, (merci ecuriessaglini ! ) il est au poil concernant sa complémentation, a jour de tout, et il pète la forme malgré que, il ait la condition physique d'un cheval plus agé que lui...

Il a 9 ans, je ne connais malheureusement pas tout son passé, mais pour avoir de l'arthrose à son age, je pense qu'il y ai de grandes chances qu'il est subi un lourd traumatisme physique (il faisait du complet à assez bon niveau avant, ce qui peut peut être expliquer... Peut être a t-il chuté sur un cross par exemple... )

ender & callysto, en effet, je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Surtout que le mien à la particularité, qui va avec son autisme, d'être particulièrement très très très intelligent, il retient tout. En travail à pied, si j'ai le malheur de me tromper de "bruit de bisous" ou quoi que ce soit, il ne va pas effectuer la demande!

Air serait un peu comme ce genre de cheval que tu décris! Mais quand il n'est pas content, il a des réactions également très expressives! Il passe du " rire au larmes " comme un enfant, sans faire d'anthropomorphisme, c'est juste que je connais bien mon cheval :) Quand il n'a pas envie que je m'occupe de lui, je le sais! Mais c'est difficile d'être rationnel car ce n'est pas à lui de décider les jours ou je dois lui curer les pieds ou non. C'est une éducation perpetuelle...

Donc je pense effectivement, qu'en entendant ma voix de nana complétement gateau en le voyant grimacer ( ) , après m'être assurée qu'effectivement, il n'avait mal ni gêné nul part, il a compris que j'étais contente de le voir comme ça, et du coup... Il recommence !!

Édité par air2famille le 13-02-2019 à 20h04



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5639
0 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 13/02/2019 à 20h14

air2famille Aaaah, je n'avais pas vu ton sujet, à mon avis, ton cheval à qui il ne manque que la parole tellement il est expressif, a bien compris que tu étais fournisseuse de bien être
Ça m'étonnerait pas qu'il réclame en faisant ça.

Air2famille

Compte supprimé


3 j'aime    
Mon cheval, un clown?
Posté le 13/02/2019 à 20h57

ecuriessaglini C'est vrai! Oh c'est gentil!
Je pense qu'il commence à savoir comment user de son charme surtout! (Peut etre parce que c'est bientot la saint valentin )
Page(s) : 1 2
Mon cheval, un clown?
 Répondre au sujet