Soucis vente lave linge

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Cavalieredu381

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Soucis vente lave linge
Posté le 15/02/2019 à 12h01

Bonjour j'ai vendu un lave linge a une personne avant hier. Se matin la personne me recontacte en me disant qu'il fuit et que je dois le rembourser et venir récupérer l'appareil.
et me menace de déposer plaintew sauf qu'avant la vente le lave linge fonctionnais parfaitement aucune fuite a signaler..
Je n'ai malheureusement aucun moyen de venir le récupérer.
En cas de plainte est-ce que j'ai un moyen de prouver que le lave linge a été endommagé pendant que les personnes le transporter ?


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Annerobert

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Posté le 15/02/2019 à 12h07

est-ce qu'il a été transporté avec immobilisation du tambour? Quand c'est vendu (neuf), il y a de grosses vis pour immobiliser le tambour pendant le transport (bien penser à les enlever avant sous peine de tout casser).

https://www.demenagement-conseils.com/demenager-les-appareils-electromenagers


Citation :
Avec la plupart des lave-linge, des brides de transport sont fournies pour bloquer le tambour. Si vous ne les avez plus, pas de panique, il faudra simplement prendre soin de ne pas trop le secouer.

Édité par annerobert le 15-02-2019 à 12h09



Geriko42

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Posté le 15/02/2019 à 12h09

annerobert j'ai le cas d'un gars qui est venu chercher un frigo (l'a couché sur la grille pour le transport, en m'assurant qu'il n'y avait pas de soucis, il n'allait pas loin), me rappelle le lendemain parce que le frigo ne marchait pas....... j'ai pas voulu me prendre la tête, j'ai remboursé, mais il l'a rapporté lui même

Annerobert

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Posté le 15/02/2019 à 12h11

geriko42 ben rien que le fait de le coucher, et le redémarrer avant 24h, ça le tue. Et vu qu'il t'a rappelé dès le lendemain, j'ai l'impression qu'il a pas trop respecté les 24h

Geriko42

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Posté le 15/02/2019 à 12h15

annerobert c'est clair .........
tu sais, y a des gens qui savent tout, mais finalement qui ne savent rien

Pour l'auteur, le lave linge avec une valeur importante ?

Cavalieredu381

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Posté le 15/02/2019 à 12h56

Non pas très cher je l'ai vendue 90euros, il refuse de me le ramener lui même car j'ai déménagé au 1er sans ascenseur :/

Chtitesudiste

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Posté le 15/02/2019 à 12h58

Aucunes garanties pour les ventes entre particuliers.
C'était à lui de vérifier l'état de la machine sur place.

La, il n'a que ses yeux pour pleurer.

Vous ne risquez absolument rien, au pire les flics vont vous convoquer pour avoir votre version des faits et basta.

Mais en soit, je doute qu'ils prennent la plainte ( déjà qu'ils tirent au flan pour une véritable arnaque... Alors la..)

Fandada

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Posté le 15/02/2019 à 13h29

et si ça se trouve, il l'a juste mal branché, ou il restait de l'eau dedans qui est sortie à ce moment la

Bibil91

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Posté le 15/02/2019 à 14h20

Les gens veulent acheter pas cher à des particuliers et avoir le service du neuf ( livraison / remplacement / remboursement)... Ben non tu n as ni à aller le chercher ni à rembourser...

La prochaine fois si ça ne leur plait pas ils iront acheter en magasin !

Hurlley

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Posté le 15/02/2019 à 14h35


cavalieredu381 a écrit le 15/02/2019 à 12h01:

En cas de plainte est-ce que j'ai un moyen de prouver que le lave linge a été endommagé pendant que les personnes le transporter ?


Non, tout comme lui n'a aucun moyen de prouver qu'il a acheté un sèche linge en mauvais état de fonctionnement.

Malheureusement, s'il ne t'a pas demandé à tester le lave linge avant de repartir avec, c'est sa parole contre la tienne et sa plainte n'ira pas bien loin.

Je suis carrément d'accord avec bibil91, et j'irais même plus loin en le soupçonnant de vouloir t'intimider avec une menace de plainte.
A toi de ne pas céder... Si tu es OK pour le reprendre et le rembourser c'est ton choix (bien que personnellement, à ta place je refuserais), mais ne cède pas sur le fait que c'est à lui de te le ramener.

Lanamour

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Posté le 15/02/2019 à 17h17


chtitesudiste a écrit le 15/02/2019 à 12h58:
Aucunes garanties pour les ventes entre particuliers.
C'était à lui de vérifier l'état de la machine sur place.

La, il n'a que ses yeux pour pleurer.

Vous ne risquez absolument rien, au pire les flics vont vous convoquer pour avoir votre version des faits et basta.

Mais en soit, je doute qu'ils prennent la plainte ( déjà qu'ils tirent au flan pour une véritable arnaque... Alors la..)


Mais n'importe quoi... Franchement qu'est ce qu'il ne faut pas lire.

Il y a EVIDEMMENT des garanties quand on vend à un particulier. Ne serait-ce que la garantie des vices cachés du code civil, les vices du consentement et la garantie de délivrance conforme. Et non il ne revient pas simplement à l'acheteur de vérifier l'état de la machine avant de l'acheter, ça n'est clairement pas aussi simple que ça.

Et enfin, les flics ne convoqueront personne parce qu'il s'agit d'un litige relevant du droit civil et non pénal. Et si les flics ne prennent pas la plainte ce n'est pas parce qu'ils sont vraiment des gros tire au flanc mais parce que ce genre de litige ne relève pas de leur compétence puisqu'ils traitent des infractions.

Voila voila.

Maintenant dans le cas présent tout est question de preuve. L'acheteur peut prouver qu'il a acheté un lave linge qui 24h après son achat ne fonctionne pas. Le temps extrêmement court entre l'achat et le défaut fait présumer qu'il ne marchait pas dès le départ. La jurisprudence est assez claire sur le sujet.

Après, toi, peux tu prouver que lors de la vente, le lave linge fonctionnait? Attestation éventuelle?

Ca c'est pour la preuve.

Ensuite, il y a la réalité pragmatique de ce genre de situation. Le monsieur va-t-il s'emmerder avec une éventuelle saisine du Tribunal d'Instance pour un lave linge à 90 balles? J'en doute. Mais c'est possible.

Sachant que lui va devoir prouver que le lave linge ne marche pas. Il peut le faire par tout moyen de preuve mais une attestation de sa copine ça ne va pas le faire. Il lui faudra éventuellement faire venir un réparateur ou l'apporter à un réparateur qui constatera que le lave linge ne marche pas. Mais la juridiction va avoir besoin d'une preuve.

Cath87

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Posté le 15/02/2019 à 17h40

je pense pas que les choses vont partir au tribunal pour 90€..... mais le mec, s'il est dans son bon droit, et que le lave linge ne fonctionne pas.... risque d'être énervé....et de te pourrir .....
perso, je crois que je le rembourserai et testerai le lave linge chez moi.... par contre, je lui demanderai de le ramener.... ou trouverai un arrangement mais bon....

j'aurais pas envie d'aller au conflit (même si ça reste par échange téléphonique) pour 90 boules, surtout que là, rien ne prouve sa malhonnêteté... il s'est manifesté rapidement malgré tout....

Annerobert

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Posté le 15/02/2019 à 17h58


lanamour a écrit le 15/02/2019 à 17h44:

Maintenant dans le cas présent tout est question de preuve. L'acheteur peut prouver qu'il a acheté un lave linge qui 24h après son achat ne fonctionne pas. Le temps extrêmement court entre l'achat et le défaut fait présumer qu'il ne marchait pas dès le départ. La jurisprudence est assez claire sur le sujet.

Et si c'est le transport qui l'a cassé? C'est difficile à prouver, mais tout aussi dur à prouver le contraire.
Si la fuite viens du tambour en lui même (ou de l'espèce de sac entre le tambour et la machine), il y a quand même des chances que ce soit le transport qui ai provoqué ça?

Domipac19

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Posté le 16/02/2019 à 14h48

Est-ce que le tambour a été immobilisé pour le transport? Si non, c'est lui qui l'a transporté donc la faute peut lui être imputée.

Cavalieredu381

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Posté le 16/02/2019 à 20h38

Bon verdict la machine était simplement mal branché

Geriko42

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Posté le 16/02/2019 à 20h55

cavalieredu381 bon, donc tout est rentré dans l'ordre ?
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