Amaigrissement ps

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 49
  Auteur
33580 vues - 732 réponses - 1 j'aime - 63 abonnés

Leacarlu

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Amaigrissement ps
Posté le 18/02/2019 à 12h40

Bonjour, j'ai ma jument qui maigri énormément depuis sont arrivés il y a 4MOIS. (Elle est arrivé en forme)
Sa vie actuelle c'est pâture et balade de temps en temps. Je suis consciente qu'un pur sang perd de l'état, mais là ....
Symptômes :
-morale à zéro,
-regard étain,
-amaigrissement
-raideur
-douleurs au dos...
il faut savoir qu'il y a un problème de hiérarchie dans un groupe de 11 chevaux dont je ne peux pas remédier.
Elle a une ration cavalor mix et du son 4L x2 donc 8L par jours.
Elle a normalement foin à volonté mais n'y a pas accès comme elle voudrait a cause de la hiérarchie..
Je pense faire un Check up veto. Avez vous une idée du prix ?
Ci-joint une photo de sont état.

Cliquez pour voir l'image   

Anemone47

Membre ELITE Argent
 

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8439
3 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 18/02/2019 à 15h07

combien y-t'il de rateliers à disposition dans le groupe où se trouve votre jument ? Vous évoquez vous-même la cause probable de sa perte d'état : non-accès confortable au foin à volonté , pour un PS qui a toujours été entretenu seul et de manière individualisée , il est bien évidemment difficile de trouver sa place dans un groupe et cela conditionne son accès à la nourriture .
Inutile de vouloir la complémenter plus en concentré , il faut tout simplement la remettre dans des conditions de confort hiérarchique qui puissent lui permettre d'aller manger à volonté son foin et pas seulement à la va-vite quand les autres s'éloignent et entre 2 agressions de dominants .

Leacarlu

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 18/02/2019 à 15h10

expar
Oui biensur, je comprend tout à fait. J'ai appelé mon veto là pour le coût du Check up..

Leacarlu

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 18/02/2019 à 15h12

anemone47 il y a deux points de foin pour 11chevaux. Je ne peux pas en rajouter un car pas de râtelier. Et personnes ne veux le mettre à terre. Donc je suis bloquer. Pour la séparer aussi je suis bloquer. Les seule moment où elle mange bien sont foin c'est quand je suis là et que je fait ses soins (car ducoup je la met dans l'abris où il y a le foin et ferme l'abris comme sa les autres ne vienne pas) car déjà si je la nourrissait avec tout le monde, les autres là chasseraient pour prendre sa ration le pire c'est qu'elle se laisse faire?

Pomme60

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 18/02/2019 à 15h32

Je rejoins himaliae sur la piste des ulcères.
Ma jument a récemment eu une gastroscopie. Pour pas grand chose car il y avait juste un micro ulcère.
C'était en clinique et j'étais présente. Le véto me montrait son estomac et le tout petit ulcère. Mais n'ayant jamais vu de vidéo avec des ulcères, c'était compliqué pour moi (en même temps je ne suis pas véto!).
Du coup il m'a montré, après l'examen de ma jument, 2 vidéos de chevaux ulcéreux, histoire que je puisse avoir des points de comparaison.
1ère vidéo d'un cheval de courses, c'était pas bien joli.
2ème vidéo, l'estomac qu'il m'a montré était une passoire sanguinolente... et c'était celui d'un cheval au près h24. Cheval rejeté par le troupeau. D'après le véto, c'est assez méconnu chez les chevaux au près. "On pense leur offrir une belle vie de cheval en troupeau et c'est tout l'inverse" (phrase du véto!).

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
7 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 18/02/2019 à 15h51


leacarlu a écrit le 18/02/2019 à 15h12:
(car ducoup je la met dans l'abris où il y a le foin et ferme l'abris comme sa les autres ne vienne pas) car déjà si je la nourrissait avec tout le monde, les autres là chasseraient pour prendre sa ration le pire c'est qu'elle se laisse faire?


Déjà le foin dans l'abri, c'est la porte ouverte au blocage par un ou 2 dominants pour tout le troupeau.
Donc la tienne qui doit être en dernière position, ben, c'est clair, elle n'a pas accès au foin.

Nous pour 5 chevaux, le râtelier (rond) est mis dehors, donc accès de tous les côtés. Si les dominants chassent les autres, il y a toujours un coin "libre". Donc soit, le dominant s'arrête pour manger le foin et les autres peuvent aussi se poser et manger dans un autre "coin", soit il passe son temps à chasser les autres et il ne mange rien. Inutile de te dire la solution choisie par le dominant.
Si le foin était mis dans l'abri, il y en aurait 2 ou 3 qui ne pourraient pas y accéder sur 5.

Donc, je te conseillerais de chercher une autre pension et de t'assurer qu'elle s'y sente bien. Qu'elle soit "rejetée" par les chevaux déjà en place au début, n'est pas étonnant. Mais au bout d'un mois, normalement, elle ne devrait plus être "couvertes" de coups de dent et tu devrais la retrouver aussi plus zen dans sa tête. Je pense que tu dois chercher une pension avec petits groupes (11, c'est beaucoup, surtout si rien n'est fait pour les dominés, ce qui est le cas dans la pension actuelle).

Pour le fait qu'elle laisserai les autres manger sa ration de grains, c'est normal. Elle est dominé et en plus, pas en bon état, donc encore moins à même de se défendre, donc de défendre son grain.

Par contre, si tu arrives à trouver la pension qui va bien, tout mettre en place après le check-up, ne t'étonnes pas de te retrouver avec une "nouvelle" jument, plus énergique et peut-être moins "sage" qu'actuellement...

Himaliae

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7350
7 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 18/02/2019 à 16h01

leacarlu ce n'est pas qu'elle n'aime pas la vie en groupe, c'est probablement qu'elle ne SAIT pas interagir et communiquer. Elle n'a jamais vécu en troupeau, elle ne sait pas comment faire avec autant de chevaux.
Elle NE SAIT PAS empêcher les autres de venir lui prendre la ration, elle ne sait pas se défendre. Et ça sera de pire en pire si elle est affaiblie.

Tu es propriétaire, c'est à toi de négocier pour qu'elle ait accès à la nourriture, ou changer de pension. Hé oui, c'est pas pratique, mais si les prestations ne conviennent pas à ton cheval, et qu'aucun arrangement n'est proposé, tu ne va pas la laisser mourir de faim?
2 ateliers pour 11, c'est trop peu, ca doit faire à peu près 3/4 chevaux qui n'ont pas accès au foin pendant que les 7 ou 8 autres s'alimentent.

Il faut trouver une solution pour qu'elle accède à la nourriture et vite

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 538  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12795
1 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 18/02/2019 à 16h18

11 chevaux aussi dans le pré chez moi.
c'est clair qu'a 2 bottes de foin, un nouveau n'y trouverait pas sa place!
ya 3 bottes à la maison!
et en general les chevaux sont toujours 6 sur la 1ere, 4 sur la 2eme... et j'en ai un qui a la sienne a lui tout seul!

avec 2 bottes, le groupe des 4 ne mange pas… ou difficilement.

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3629
1 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 18/02/2019 à 21h18

Hello,
Raideur et douleur, elle est à jour ostéo ? Si elle sort des entraînements ou course, alors elle peut être bloquée.

Quand j'ai récupérer mon PS, il était à peu près dans le même état, regard éteint, dépressif, hors de son corps, très maigre.
Du coup, arrivé à l'écurie, il s'est retrouvée avec deux ponettes, il était le dernier du lot. Isolé pour sa ration, avec plusieurs tas de foin au pré pour qu'il ait sa part.
Il a repris un peu et il est parvenus à se glisser au milieu de la hiérarchie. Mon véto-ostéo et la nutritionniste que j'avais contacté m'ont conseillé de le passer en pré-box. Il a repris mais le box le rendait fou, un peu comme un fou dans sa cellule qui va se taper la tête dans les murs.

Depuis, il a changé de pension, il va beaucoup mieux, mais il est dans un tout petit groupe (avec 1 copain voire deux) et il est couvert l'hiver (en ce moment la nuit).

Leacarlu

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 04/03/2019 à 17h53

atom

Bonjour. Désolé du retard de ma réponse.
Bon... j'ai décidé (enfin on m'a imposé) de la mettre en box et de ne plus la sortir. Du moins en balade. Juste pour brouter de l'herbe. (C'est le propriétaire de l'écurie qui m'a imposé sa, car les autres propriétaires de chevaux ont était le voir par rapport à l'état de ma jument)

Puis j'ai décidé par moi même de la laisser comme sa jusque minimum printemps pour voir une amélioration. Cependant. Sachant qu'elle est au box, je pensais la mettre dans une pâture seule.

Car sinon la mettre en box et la laisser en pâture avec le groupe ne servirait à rien, car l'énergie qu'elle récupérait partirait en fumer une fois chasser.

Pour le moment deux parcelle sont fermées (sur 4) pour avoir de la belle herbe en mai.
Je suis donc bloqué car les propriétaires des chevaux on " décidé ensemble " de fermer. Ma jument n'a donc pas le choix de rester avec les autres si je la sort en pâture !

Je me suis donc un peu " disputé " avec les autres car pour moi, un cheval ne peut pas détruire + d'un hectare de pâture à lui tout seule dans l'espace d'à peine un mois ! Ai-je tort?????

Biensur cette " organisation " serait temporaire ! Mais impossible de les faires changer d'avis.

Je voulais faire sa pour sa tranquillité et non l'herbe à sa disposition. Mais les autres n'ont pas envie de refaire les fils chaque jours sous prétexte que leur chevaux defonce tout pour rejoindre la mienne.

Que faire ?

Pour le moment le box ne lui fait que du bien. Mais j'aimerais qu'elle sorte de temps en temps sans forcément ma présence.

Preuve tout à l'heure elle sait fait chasser assez " méchamment ! "
Donc je ne ment pas sur le fait qu'elle est chassée ? parce que personne ne me crois la bas

Leacarlu

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 04/03/2019 à 17h54

cecile

Personnellement je serait d'avis pour en rajouter une. Mais impossible !

Atom

Membre VIP

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3629
4 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 04/03/2019 à 18h05

leacarlu et le truc bête mais changer de pension ne serait pas possible ? Trouver une pension où elle pourrait dormir au box et aller dehors dans un petit groupe de 1 ou 2 chevaux ?

Leacarlu

Apprenti
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 04/03/2019 à 18h08

atom

J'ai contacter plusieurs pension dans les alentours mais personne ne fait sa. Box hiver points...
Cependant une à retenue mon attention. Elle propose pâture avec abris mais dans un bon groupe de chevaux. Donc elle ne sera pas calme et seule ....

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 538  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12795
7 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 04/03/2019 à 19h34


leacarlu a écrit le 04/03/2019 à 17h53:
Bon... j'ai décidé (enfin on m'a imposé) de la mettre en box et de ne plus la sortir.

Que faire ?


C'EST UNE BLAGUE??????????????????????????
fiche le camp de la!!
on condamne pas un cheval au box sous pretexte que les autres sont pas sympas!!
puisque tu n'es pas la bienvenue, PARS!!!!!!!

pu****!! ya des gens qui paient des pensions our se faire malmener comme ça???

et ben!!!

Firenight

Membre d'honneur
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3351
1 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 04/03/2019 à 20h19

Y’a des chances que la pension box soit facturée plus cher.
Tu en es consciente ?

Neptune44

Membre VIP

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
15 j'aime    
Amaigrissement ps
Posté le 04/03/2019 à 20h22

Et sinon ça en est où le check up veto?
Tu disais l'avoir appelé vers le 18 février dernier, il est passé voir ta jument ?

Honnêtement, vu l'état de ta jument, on t'a forcé la main ok, mais il était temps que quelqu'un prenne une décision et permette à ta jument d'avoir un endroit où manger (son box)...

Et pour les pâtures, oui tu as tord ! un pré qu'on laisse reposer l'hiver ce n'est pas pour y mettre un cheval. Même juste quelques heures par jour, le terrain finira piétiné et l'herbe ne pourra pas pousser au printemps.

Maintenant l'excuse comme quoi ta jument ne peux pas y aller parce que sinon les autres chevaux vont casser les clôtures pour la rejoindre là je n'est pas compris.
En général on a plutôt peur que ce soit le cheval mis tout seul qui casse les clôtures pour rejoindre les copains.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 49
Amaigrissement ps