Avis compagnie cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1260 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Killeuse58

Compte supprimé


Avis compagnie cheval
Posté le 18/02/2019 à 19h06

Bonjour,

Je suis en train d'acheter un cheval et j'aimerais avoir votre avis sur l'éventuel compagnon de pré.

En effet, je pense n'acheter qu'un cheval qui sera au pré (pré prêté). Le problème est qu'il serait seul. Mon père envisage de mettre un âne avec lui pour qu'il ne soit pas seul.

Jusque là, vous me direz tout va bien.
Ce qui m'inquiète c'est qu'au vu de l'âge de mon papa, c'est moi qui en assumerait la responsabilité et de mon côté, je n'ai pas les moyens d'entretenir 2 équidés. Le jour où mon père ne pourra plus m'aider à m'en occuper ou si pour une raison x ou y je n'ai plus de pâture, la pension sera indispensable et cette pension sera donc double si deux animaux.

Autre interrogation, n'est-il pas plus intéressant d'avoir deux chevaux plutôt qu'un âne et un cheval dans ce cas de figure ? Mais le temps risque de manquer pour en gérer deux. Étant amatrice de rando, un animal de bât n'est pas une idée complètement saugrenue.

Après, je suis consciente qu'un cheval est toujours mieux avec un copain mais là il aurait l'occasion d'en voir à chaque sortie puisque d'autres chevaux ne sont pas loin.

Merci pour votre point de vue.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Avis compagnie cheval
Posté le 19/02/2019 à 13h47

L'âne et le cheval n'ont pas tout à fait le même comportement "éthologiquement" parlant. Ils sont suffisamment proche pour se comprendre, mais ils ne causent pas réellement le même langage, n'ont pas le même comportement en groupe. L'âne est plus territorial que le cheval.

Personnellement je pense que l'idéal pour un cheval, c'est la compagnie d'un autre cheval ou d'un poney. Un duo âne/cheval peut fonctionner mais à mon sens ce n'est pas le mieux à proposer. Ou alors, peut-être plusieurs ânes et plusieurs chevaux ensemble ?

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Avis compagnie cheval
Posté le 19/02/2019 à 17h38

Je sais que l'âne a un comportement particulier, par rapport au poney, qui lui est plus lisible pour nous autres cavaliers... Pareil, ton poney pourra rester seul au champ le temps que tu sortes ton cheval, je ne sais pas si un âne prendra les choses aussi bien... sauf s'il est déjà bien habitué. Pour un âne, je pense qu'il faut une bête déjà bien éduquée... Mais après, c'est comme le poney, rustique et peu gourmand...

Killeuse58

Compte supprimé


1 j'aime    
Avis compagnie cheval
Posté le 19/02/2019 à 18h36

Le mieux dans ma situation semble le cheval d'association.
Peut-être que certains clubs le font aussi.

Je suis toujours preneuse d'autres expériences.

Ines516

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Avis compagnie cheval
Posté le 21/02/2019 à 15h51

Bonjour,
je pensais, si vous ne pouvais pas assumer un âne; pourquoi pas une chèvre ? ça doit être moins cher a entretenir (si peut employer ce verbe )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Avis compagnie cheval
Posté le 21/02/2019 à 16h17

Autre interrogation, n'est-il pas plus intéressant d'avoir deux chevaux plutôt qu'un âne et un cheval dans ce cas de figure ? Mais le temps risque de manquer pour en gérer deux. Étant amatrice de rando, un animal de bât n'est pas une idée complètement saugrenue.
j'ai un mérens et un âne.
récupéré l'âne de ma mère cause soucis de santé.
2 pensions -pré avec l'âne moitié moins cher que le cheval car j'ai réussi à embobiner le fermier "un âne ça mange moitié moins blabla" (70 € et 35€ donc)

En avoir 2 c'est double au niveau temps.

Ca ne me dérangerait pas d'avoir un âne de compagnie qui se fiche de moi à part câlin- bisou, entretien "normal" et basta. Je travaille le cheval et l'âne vit sa vie sans le troupeau.

Mais Albert veut toujours participer, me suivre, venir en balades, si je pars sans lui il pleure ! C'est ultra culpabilisant donc je lui ai trouvé une DP (jeune cavalière dégourdie) et depuis il est super bien dans sa tête et son corps.

je lui ai aussi appris à sortir en dextre.
Il est monté, bâté et attelé, il adore les balades sportives.
Monté il nous suit sans souci et en dextre il ne traîne pas non plus !

Niveau argent même frais véto/ mf/ ostéo, les vermifuges du haut de son 1m31 il ne fait pas bcp d'économies (mon mérens fait 1,40)

niveau matériel il ne m'a pas coûté aussi cher que le cheval mais je couds bcp de choses moi-même avec de la récup. Comme il ne sue pas trop il "salit" moins qu'un cheval.

là où tu feras des économies c'est d'eau. Mais comme on est pas ds le désert ça sert pas à grd-chose.

Là où tu t'arracheras les cheveux c'est pour le régime. Du coup si tu as un cheval rustique tu les mets ensemble. Si tu as un "vide-grenier" c'et mort !

J'aurai tendance à dire qu'un âne te coutera tout de même moins en entretien qu'un cheval, tout dépend du cheval encore une fois mais un âne est tout de même " rustique ". Et puis surtout tu ne monteras pas sur l'âne, donc là aussi ça réduit considérablement les frais en comparaison à un cheval monté...
je ne suis pas d'accord.
vaccins véto/ mf/ vermifuges c'est obligatoire.
ostéo si besoin ou s'il travaille c'est des frais aussi.
Régime = paniers ou clotures encore des frais.
s'il travaille : bât et son équipement ou selle et son équipement = encore des frais.

l'idée de l'assoc est bonne car tu peux leur proposer une place au pré pour un de leurs pensionnaires.
Ton cheval ne serait pas seul.

La chèvre ne sert à rien, ce n'est pas "équin".

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Avis compagnie cheval
Posté le 21/02/2019 à 16h27

killeuse58

Pour moi, il faut savoir ce que tu veux réellement.

En ayant le cheval chez ton père, pas de problème pour tes envies de rando, genre dans la région voisine avec location d'un van à la clé ? Pour toi, les envies de rando, ça sera en partant du pré ?

Parce que âne ou poney ou 2ème cheval, si tu as envie de partir avec ton cheval, tu laisses un loulou tout seul derrière. Donc pour quelques heures, ça va. Pour plusieurs jours, retour à la case départ.
Sachant qu'avec une vie en binôme, tu vas avoir droit à des compagnons en mode "frères siamois", et il faudra bosser la séparation et l'indépendance de façon régulière.

Pour moi, même si ça coûte plus cher, une pension pré, c'est l'idéal pour la gestion. Tu paies une prestation en effet, mais pas besoin de se prendre la tête avec un compagnon à rechercher. Tu pars en vacance ou tu tombes malade, ça ne change rien pour le cheval. Ensuite, il y aura aussi l'avantage que tu ne seras pas seule, tu pourras partager aussi des moments avec d'autres cavaliers d'extérieur (à toi de trouver la bonne pension, aussi bien pour les soins au cheval, que l'ambiance qui te convienne) au lieu d'être plus ou moins toute seule dans ton coin.

Perso, j'ai aidé une amie à s'occuper de ses 3 chevaux contre monte gratuite, pendant 5 ans. Résultat des courses : mon cheval a toujours été en pension. Là, il est en pension retraite, je fais partie de celle qui ne rêve absolument pas d'avoir son ou ses chevaux derrière la maison. Et là, même en pension retraite, le fait de rencontrer d'autres proprios lors des visites, de discuter, partager les expériences, + savoir que le gérant a "l'habitude de gérer les fins de vie", ben, c'est "confortable".

Sinon, pour le compagnon, il n'y a aucune honte à vendre. Il ne faut pas garder pour garder, parce qu'un animal se garde pour la vie. Heureusement qu'il y a des gens qui vendent leur cheval, sinon, je n'aurais jamais pu acheter le mien.

Pour le coût, je ne sais pas si l'âne sera moins cher, sûrement en ce qui concerne la nourriture, mais le reste ? Il lui faudra aussi un parage régulier (et du coup un mf qui sache parer un âne, les sabots sont un chouille différent, et la conformation d'un âne aussi), les vaccins, les vermifuges, le soigner si besoin.

Donc pourquoi pas un cheval/poney montable, donc + de boulot pour toi, mais justement, il pourrait faire cheval de bât si besoin, du coup, tu pourrais le sortir en dextre, après un temps d'apprentissage et là, plus de problème de séparation. Et quand tu as un(e) ami(e) cavalière qui vient te rendre visite, tu as un cheval à prêter.
Selon la demande dans ton coin, tu pourrais aussi proposer une DP sur le 2ème cheval, de quoi couvrir un peu de frais, d'avoir quelqu'un qui bosse aussi le cheval, et à qui tu pourrais demander des coups de main quand tu veux souffler un peu ou que tu pars en week-end, et ne pas toujours solliciter ton père.

Killeuse58

Compte supprimé


1 j'aime    
Avis compagnie cheval
Posté le 21/02/2019 à 21h09

ines516
Bonsoir Inès,

Le problème des chèvres c'est de les garder car elles se sauvent facilement.

Killeuse58

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis compagnie cheval
Posté le 21/02/2019 à 21h17

ardennesacheval

Bonsoir,

Merci pour cet avis. Je me doutais un peu que cela ne changeait pas grand chose niveau frais. Après, c'est mon père qui a suggéré l'âne et là c'est peut - être une envie de sa part et dans ce cas le problème est réglé.

Killeuse58

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis compagnie cheval
Posté le 21/02/2019 à 21h23

expar

Bonsoir,

Le Morvan est une région de randos par excellence donc je ne pense pas aller au bout du monde.

C'est sûr que la séparation ne sera pas facile mais cela sera indispensable pour diverses raisons.
Le choix de pension est assez restreint là où ils seront.

Je vais peut - être paraître bizarre mais je préfère être seule, je suis de nature solitaire en général. J'ai eu l'occasion avec des dp d'aller dans des pensions et honnêtement, je n'ai pas passé beaucoup de temps à discuter. Après j'assume ce côté froid.

Après la dp, à voir en fonction des personnes sur qui je tombe mais cela semble aussi un bon compromis.
Page(s) : 1 2
Avis compagnie cheval
 Répondre au sujet