de toutes façon c'est à l'assurance de l'entrepreneur de mandater un expert
et tu peux faire confiance à un expert
au départ l'assurance cherchait à mettre en cause d'autres artisans qui étaient intervenu sur le chantier (c'était une constructio) mais l'expert de l'assurance a conclu à la responsabilité à 100% de l'artisan
l'assurance n'a pas discuté et m'a réglé sur devis le cout des travaux à faire dans l'intégralité et j'ai pris un autre artisan
Je vais revenir sur ce point.
Non tu ne peux pas faire confiance à l'expert mandaté par l'assureur de l'entreprise qui est intervenue sur ton chantier. Cet expert est tout sauf objectif puisqu'il est rémunéré par l'assureur de l'entreprise qui par définition n'a pas du tout envie de payer. Il n'est pas là en tant qu'expert objectif désigné par le tribunal.
Donc tu contactes plutôt ton assurance habitation, tu fais une déclaration de sinistre, tu leur indiques qu'en toute hypothèse une expertise amiable est pour le moins nécessaire. Ton assureur va mandater un expert, elle prendra en charge le coût de cette expertise amiable.
L'expert de ton assureur convoquera les parties et leurs assureurs. Ces derniers désigneront sans aucun doute leur propre expert qui seront présents lors de l'expertise amiable.
Soit ça s'arrête là, tout le monde est d'accord sur les différentes responsabilités et l'assurance prend en charge. Soit personne ne se met d'accord et dans ce cas ton assurance t'enverra voir un avocat et il sera temps de solliciter une expertise judiciaire éventuelle. Cet expert là sera objectif et tranchera les difficultés.
Et encore une fois, soit ça s'arrête là, les assurances acceptent sur la base de cette expertise judiciaire de verser les sommes nécessaires. Soit les assurances rechignent (et c'est souvent le cas en matière de construction) et dans ce cas il faudra faire trancher le litige devant la juridiction compétente sur la base de l'expertise judiciaire.
En toute hypothèse, au stade où tu en es la priorité c'est de faire une déclaration de sinistre auprès de ton assureur.