Saddle fitting ?

 Répondre au sujet
Auteur
405 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cheyenne19

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Saddle fitting ?
Posté le 19/02/2019 à 12h23

Bonjour à tous !

J'aimerais changer la selle de ma jument qui n'est pas bien adapté. Et pour cela j'aimerais beaucoup faire appel à un saddle fitter. Je n'ai jamais pris ni vu de saddle fitter. Pourriez vous mieux m'éclairez sur comment se passe la venue d'un saddle fitter..? Et aussi niveau du budget. Combien prend un saddle fitter en général ? Va il réadapter ma selle ou forcément m'en faire racheter une autre ?

Merci de votre aide !

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
1 j'aime    
Saddle fitting ?
Posté le 19/02/2019 à 12h39

Pour ce qui est du prix je pense que ça dépend de la région et des SF. Dans mes écuries on l'avait fait venir pour plusieurs personnes pour partager les frais de déplacement, de mémoire ça m'a coûté dans les 60€.
Elle a commencé par faire un "état des lieux" chez le cheval : toucher son corps pour voir s'il y a des blocages, vérification jusque dans la bouche. Puis elle a pris tout plein de mesures sur le dos. Elle a ensuite regardé ma selle, mon tapis, m'a demandé de seller pour voir comment je mettais la selle. Ensuite faire marcher le cheval sans rien, puis équipé, puis marcher, trotter avec selle + cavalier. Ça peut prendre du temps mais c'est nécessaire. Au final je n'ai pas eu à changer de selle mais de tapis, un tapis avec des cales. Donc ils ne font pas tous racheter de selle, en général ils cherchent d'abord à adapter le matériel existant et si vraiment ce n'est pas possible ils orienteront vers le bon matériel.

Cheyenne19

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Saddle fitting ?
Posté le 19/02/2019 à 12h41

countli
Merci beaucoup pour les infos !

Brax

Membre VIP
 

Trust : 165  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4015
1 j'aime    
Saddle fitting ?
Posté le 19/02/2019 à 12h44

Déjà, il faut savoir que toutes les selles ne se réadaptent pas.
Dans le meilleurs des cas, le saddle fitter pourra te proposer un amortisseur particulier (à cales par exemple) pour compenser certains défaut de la selle.
Si la selle ne va vraiment pas du tout, il faudra en changer.
Le saddle fitter pourra alors t'en proposer. En théorie, il y en a pour tous les budgets Mais il faut accepter certains compromis (synthétique au lieu de cuir par exemple). Si aucune selle parmi celles qu'il vend ne va (et qu'il est honnête), le saddle fitter te le dira et il te donnera une liste de critères ou des modèles de selles qui pourraient aller pour que tu puisses trouver ton bonheur (et celui de ton cheval).

Pour le budget, ça va dépendre de la personne et de la distance à laquelle tu es de son secteur principal.

Par exemple, pour une visite du mien c'est 45 euros. En cas d'achat d'une selle, la première visite + la visite d'essai de la selle sont gratuites.

Une séance se passe à peut près comme ça : essai de la selle en statique suivi de remarques, propositions etc. Puis essai de la selle en dynamique.

Elicendi

Membre d'honneur
    

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3121
1 j'aime    
Saddle fitting ?
Posté le 19/02/2019 à 17h32

Chez moi c'est une centaine d'euros pour une visite qui comprend déplacement (frais au km), consultation, et travail (genre, remplumage de la selle).

Elle commence par remplir une fiche avec des infos sur mon cheval: discipline, conditions de vie, ...
Puis elle le mesure.
Ensuite elle regarde la selle en statique, puis avec moi dessus.

La première fois que j'avais fait appelle à elle, elle ne travaillait pas avec Wintec donc j'ai du vendre ma Wintec et lui acheter une Thorowgood.

Depuis, elle entretien la Thorowgood. Elle vérifie la selle sur le cheval, puis en mouvement avec un cavalier, et corrige la selle (arcade, panneaux de laine).

Cheyenne19

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Saddle fitting ?
Posté le 20/02/2019 à 11h29

elicendi et brax

Merci beaucoup pour les infos elles m'ont beaucoup aidée ! :)
Saddle fitting ?
 Répondre au sujet