Bonjour,
Ma jument est aujourd'hui en mors aiguilles double brisure en résine, depuis que je l'ai achetée. Avant ça elle était avec son mors de débourrage, le même mais en cuir.
Je n'ai pas de souci particulier avec, il faut toujours que je travaille sur ma main, forcément, mais globalement ce mors va rester (sauf si un bit-fitter passe par chez moi

).
Je l'ai occasionnellement montée en hackamore, plusieurs semaines de suite, sur recommandation de ma prof, pour donner "plus de poids" à ma main et affiner mes actions : on n'a pas persisté longtemps parce qu'en effet mes actions de main on diminué, par contre ma jument commençait à s'enfermer/s'encapuchonner.
J'avais fait quelques séances en licol éthologique, c'était franchement intéressant, on avait du mal à se comprendre avec ma jument, j'ai du mal à adapter ma main, les aides de main n'ont rien à voir avec le mors donc c'est un nouvel apprentissage.
(on est d'accord qu'au niveau assiette et jambes ce sont les mêmes aides, mais je ne suis pas parfaite, la finesse n'est pas toujours là

)
Je voudrais avoir une
alternative plus "légère" que le mors, pour l'extérieur, les longues randonnées et les séances "à la cool" (avec objectif longue détente sans plus). Je compte garder le mors pour les séances de travail (dressage surtout).
Je souhaiterai une solution moins "forte" que le hackamore, même si je ne suis pas complètement fermée.
En revanche je ne voudrais pas avoir à "réapprendre" mes actions de main, idéalement je voudrais pouvoir switcher du mors au sans mors sans avoir besoin de trop d'apprentissage (donc possibilité de prendre un peu de contact sans être tout de suite "dure", rêne d'ouverture, etc).
Si je savais maîtriser ma bête en liberté totale ça serait le but mais on est pas prêtes du tout du tout

. Mes amies qui sont sans mors tournent entre le bosal (mais c'est un outil trop "technique" pour moi je trouve

) et le licol etho (ce qui a l'inconvénient de devoir me faire réapprendre les aides donc

).
Je connais l'existence du sidepull, du bitless, et même du likorne, mais je ne sais pas lequel choisir. Donc je m'adresse aux pros du sans mors
