L'apprentissage quand on est un vieux jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3467 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
L'apprentissage quand on est un vieux jeune
Posté le 19/02/2019 à 14h44

Hola !
Je créé un sujet car je fini actuellement mes études sup et je cherche un apprentissage pour l'an prochain.

Sauf que, l'angoisse. Dès qu'une structure est prête à me prendre, et que je leur annonce les frais qu'ils vont devoir assumer pour me prendre, on me dit gentiment que ça va pas être possible.

Je m'explique, j'ai 26 ans, jusqu'à 29 ans on coûte 19 000 euros à l'employeur environ en charges nettes par an.
Si j'étais née 1 an plus tard, j'aurais donc eu 25 ans, c'est 9 000 euros de charges nettes pour l'employeur.

Bref, avec cette situation là, je me retrouve à devoir filer mes bons plans aux copains plus jeunes car les structures peuvent pas assumer un "vieux jeune" (entendez par là un jeune de 26 ans).

J'ai beau avoir de l'expérience (en même temps, ça fait 8 ans que j'ai le bac alors bon..) et être prête à travailler comme pro sur les postes qu'on me propose, c'est revirement de situation à chaque fois. Je suis même démarchée sans avoir postulé et lorsque j'annonce "mon prix" aux recruteurs, c'est demi tour illico, alors même qu'ils me disaient que j'étais le candidat en or pour eux et que j'ai exactement le profil.

Je désespère.

Avez vous eu les même expériences ? Comment vous y êtes vous pris pour être embauché en apprentissage ? Avez vous des conseils ?

Je sais me vendre, mais là j'ai l'impression qu'il faudrait un miracle.

Merci

Fjorn

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
L'apprentissage quand on est un vieux jeune
Posté le 20/02/2019 à 18h17

J'ai exactement le même problème, étant moi même en reconversion à 27 ans.

Par contre, je ne sais pas dans quel secteur tu veux travailler, mais je trouve ça vraiment très étonnant également qu'on te parle de chiffres à un entretien, il s'agit peut être de petites structures?

Je n'ai pas encore réussi de mon coté (je suis dessus depuis environ un an) alors je ne pourrais pas vraiment te donner une solution miracle là dessus, juste peut être quelques indications :

- Renseigne toi auprès de Pôle emploi sur le dispositif de la POE/POEI. Ce sont des formations financées par Pôle emploi de quelques mois. La plupart du temps ça ne suffit pas pour se former à un métier, même si certains te diront peut être le contraire, par contre ça pourrait rassurer un futur éventuel employeur pour ton projet pro s'il voit que tu as déjà fait quelques démarches de formation et que tu es bien sûre de ton projet.

- Essaye d'avoir une vue d'ensemble sur toutes les formations en alternance disponibles (BTS/DUT/CAP/Formations privées etc). Certains organismes de formation ont des contacts avec certaines entreprises partenaires potentiellement intéressées, ça peut peut être te donner un coup de pouce. Certains organismes organisent parfois aussi, selon le secteur bien sûr, des "Job datings" où l'on peut rencontrer des recruteurs.

- J'ai pu voir sur ton profil que tu étais de Rennes. Étant moi même breton, j'ai su qu'il y allait avoir à Rennes le 1er et 2 mars, le salon de l'apprentissage, de l'alternance et des métiers auquel je compte me rendre pour booster ma recherche de contrat de professionnalisation. Je ne sais pas trop ce qu'on y trouve, mais peut être que ça vaudrait le coup que tu y fasses un tour de ton coté également?

En tout cas, quoique tu fasses, je te souhaite bon courage, on est dans la même merde :p

Youkandme

Membre ELITE Or
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20115
0 j'aime    
L'apprentissage quand on est un vieux jeune
Posté le 20/02/2019 à 18h35

C'était ma crainte quand j'ai fait mes recherches pour ma licence en apprentissage.

Je suis également en réorientation et après l'obtention de mon BTS, passé en temps plein, l'année dernière, je me suis lancée dans une licence en un an en apprentissage.
A 28 ans, je coute plus cher que mes camarades, je pensais réellement avoir du mal à trouver un patron.

L'école a diffusé nos CV aux employeurs en recherche d'apprentis, ils savaient combien j'allais couter, niveau salaire et niveau école.
J'ai été très surprise du nombre de demande que j'ai eu, et pas que des grosses boites, pas mal d'enseignes indépendantes, donc pas forcément de gros moyens.


C'est pour quand ton contrat?
C'est dans quel branche?

Après ce qui est délicat c'est que tu passes le cap de l'entretien, tu n'es pas sans réponse, donc les conseils que j'aurais pu donner ne sont pas très utiles.

A part peut être appuyer sur le fait que tu as l'âge et l’expérience qui seront de gros plus pour ton employeur, par rapport à quelqu'un de plus jeune qui ne connait pas forcément bien le monde du travail.

Bon courage en tous cas, c'était vraiment ma hantise

Altaii

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
0 j'aime    
L'apprentissage quand on est un vieux jeune
Posté le 21/02/2019 à 09h18

fjorn Je suis en Master donc les prix s'envolent avec le niveau de formation et l'âge... c'est super sympa, mais je ne suis plus sur Rennes malheureusement !
Et la personne qui s'occupe du CFA de ma ville ne réponds pas depuis lundi
Mais merci pour ton soutien !!!!! Bon courage toi aussi !!!! On va y arriver !


youkandme je suis en écologie... donc là ou y'a le moins d'argent ou presque. Et les alternances ne sont pas du tout démocratisés dans cette filière. Mes possibles recruteurs on conscience de ma valeur morale et technique. Le soucis, c'est que quand t'as déjà du mal à faire survivre ta structure, prendre un alternant c'est déjà compliqué... mais alors un alternant hors de prix ... Les dents grincent !
Merci pour ton soutien ! Je vous tiens au courant si j'ai du neuf de toute façon... là je suis en attente un peu partout. Avec des "on vous prends" suivi de "envoyez nous le budget pour vous prendre". Et là ça devient plus compliqué !

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
L'apprentissage quand on est un vieux jeune
Posté le 21/02/2019 à 13h47

Bonjour,

Je te donne tout mon courage

Je suis actuellement entrain de postuler pour une licence pro en alternance, j'ai peur de mettre sur la candidature que pour le moment je n'ai aucun patron et qu'il me refuse l'accès a la licence .. c'est un peu ma porte de sorti de mon CDI dans lequel je ne suis pas du tout épanoui

Voila j'ai aussi peur de ne pas trouver de patron, après le problème financier n'est pas la pour me déranger, j'ai 22 ans ..

Courage, persévérance, tu vas finir par y arriver !!!

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
L'apprentissage quand on est un vieux jeune
Posté le 21/02/2019 à 22h51

Personnellement j'ai cherché un contrat pro à mes 26 ans, j'ai du envoyer environ 150 candidatures, 2 entretiens, à chaque fois : vous correspondez mais vous coutez trop cher. J'ai du abandonner :(

Bon courage !!
Page(s) : 1 2
L'apprentissage quand on est un vieux jeune
 Répondre au sujet