Apparition d'ulcères et changements alimentaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
379 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elea2008

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Apparition d'ulcères et changements alimentaires
Posté le 19/02/2019 à 15h37

J'ai acheté un cheval qui est avec moi depuis un peu plus de deux semaines.
Le transport a été long et a priori assez stressant pour la deuxième partie (il était assez agité dans le camion, sans mise en danger toutefois)
Depuis qu'il est là, il semble assez vite avoir trouvé ses marques sur le plan mental (il est calme, confiant, que ce soit avec les humains ou les autres chevaux) par contre il tarde un peu à prendre de l'état sur le plan physique (poil terne, il faudrait qu'il grossisse un peu...)

Il est passé d'un mode de vie : pré + box la nuit en cas de mauvais temps (statistiquement 1 nuit sur 2 ou 3 en cette saison, sachant que ça pouvait être 7 nuits d'affilée en box puis une semaine sans y aller par exemple), à un mode de vie : paddock + box la nuit systématiquement.
Le plus gros changement est alimentaire : il était à l'herbe toute la journée + foin à volonté la nuit + 1 L d'aliment loisir matin et soir. Désormais il n'a plus d'herbe. Donc il est passé au foin "rationné" (en quantité généreuse, mais il ne lui en reste plus le matin dans le boxe, ni dans son paddock à partir de environ 16h sachant qu'ils sont rentrés à 18h, donc on ne peut pas parler de foin à volonté) et 3 L d'aliment loisir matin et soir.

Ma question : est-ce que ces changements alimentaires peuvent expliquer l'apparition de symptômes d'ulcères aussi rapidement? Ou est-ce que ces ulcères, si ulcères il y a, peuvent être antérieurs au changement d'alimentation?

Alesko

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Apparition d'ulcères et changements alimentaires
Posté le 11/03/2019 à 23h58

elea2008 Il faut également essayer de fractionner un maximum ses repas pour qu'il n'ait pas de trop grosses quantités à la fois.
J'ai eu mon cheval mi-septembre et en décembre boom crise d'ulcères déclenchée par une forte douleur au pied. Ses ulcères datent sûrement d'avant quand il vivait au box. Pas de gastroscopie non plus comme vous car le véto considère que ce sont de petits ulcères. Un mash de temps en temps aussi c'est pas mal. J'ai fait aloe vera aussi. Sinon, pour la reprise d'état, Jai fait une cure de fenugrec, top et naturel, en 2 semaine il avait bien repris Voilà, moi pour l'instant rien depuis décembre, je croise les doigts ?
Page(s) : 1 2
Apparition d'ulcères et changements alimentaires
 Répondre au sujet