Je rejoins le post...
Orthophoniste titulaire de la FPH, en poste depuis bientôt 7 ans. Je travaille à mi-temps dans un service de consultations de la mémoire, à 20% en neurologie/UNV/USINV, et le reste dans 2 EHPAD.
Nous ne sommes que 2 orthophonistes à l'hôpital, pour 4 EHPAD (400 lits au total), un service de neuro, un SSR, la consultation mémoire, et les demandes ponctuelles dans les divers services (réa, cardio, pneumo, cardio, etc.) Nous en venons à ne traiter que les urgences...
Après, à la décharge du personnel hospitalier (AS, IDE, médecins surtout), il y a un réel mal-être, dû notamment aux sous-effectifs. Pour les IDE et AS, ça se ressent encore plus dans les EHPAD. Ils en viennent malgré eux à des formes de maltraitance (attention, je ne cautionne absolument pas la maltraitance en tant que telle), c'est pour beaucoup ce qu'on appelle une maltraitance institutionnelle... Pas assez de personnel, donc pas assez de temps, et forcément négligence des patients...
C'est tellement triste...ça me met en rage quand je vois tout l'argent qui circule dans d'autres domaines, même si ça ne relève pas de la fonction publique.
La pelouse des stades de foot peuvent être chauffées, mais nos personnes âgées n'ont pas de chaussettes/bas en plein hiver.
Les chaînes de télévision privées peuvent dépenser des sommes astronomiques pour faire l'apologie de la bêtise humaine (feinte ou réelle) dans des émissions de téléréalité, mais nos personnes âgées restent seules dans leur petite chambre avec pour principale distraction des émission TV que, pour la plupart, il ne parviennent pas à voir/entendre/comprendre. Et encore, ça vaut pour ceux qui ont une télé dans leur chambre, certain n'ont que le mur à regarder.
Bref.
Les petits vieux sont trop géniaux, et ça me fait juste bien mal au coeur de voir dans quelles conditions ils finissent leur vie.
Vive les petits vieux!
