Hello!
Infirmière également, ça fera 4 ans en août. Dans une clinique privée. Je suis essentiellement dans un service de chirurgie conventionnelle, chirurgie ambulatoire, soins continus, médecine, et je vais (très rarement) dépanner en chimiothérapie.
Concernant ce dernier service, n'ayant fait aucune formation chimio et ayant oublié depuis mes cours, je suis un vrai boulet ! Je n'aime pas y aller, je ne sais pas vraiment quel produit j'administre, ni la surveillance, les effets indésirables.. Et le rythme étant soutenu, je pique dans les PAC et pose les perfusions sans avoir le temps de me poser de questions. Je me fie donc à ma collègue de chimio pour ne pas faire de boulettes. Il va falloir que je consacre un peu de mon temps perso pour retravailler la chimio.
Bref, sinon en service de chirurgie et de soins continus je m'éclate. Le rythme est souvent très, voire trop soutenu. Ça m'est arrivé de rentrer en pleurs chez moi. Je déteste le travail mal fait, et lorsqu'on est seule infirmière pour 9 patients de soins continus, ou pour 16 de chirurgie conventionnelle, on est que dans le soin, la réflexion, et l'humain on l'oublie, pas le temps de penser à ses états d'âmes ni de lui parler. Et ça, j'aime pas. Je ne travaille pas sur du bétail ou sur des machines, donc finir mon poste sans avoir pu simplement parler à mes patients, pour moi c'est du travail bâclé.
On est une petite clinique, avec mes collègues on a su se faire entendre auprès de la direction, et ils ont recruté. Le rythme s'est allégé depuis quelques semaines, mais forcément, il y a toujours des arrêts imprévus, donc certaines journées restent difficiles.
Malgré tout, j'adore ce que je fais. Le relationnel, le soin, la technique, les responsabilités, c'est vraiment ce qui me plaît. Se sentir utile auprès des personnes soignées, de leur entourage, les accompagner dans les moments difficiles, c'est vraiment ce qui me booste. Les soins techniques sont aussi indispensables pour moi, et pratiquer avec ma tête, ça rend mon travail d'autant plus gratifiant.
De plus, on a une super ambiance entre nous. Vraiment. AUCUNE personne n'est malveillante. Je n'avais jamais croisé cette sérénité durant mes stages. On peut compter les uns sur les autres.
Même les anesthesistes, les chirurgiens sont abordables et agréables. On peut discuter de choses et d'autres avec eux.
Bref, il y a certains jours, certaines semaines où j'ai envie de tout abandonner. J'ai déjà pensé démissionner et changer de voie, car avec le manque de temps, la charge de travail toujours de plus en plus importante, mon travail ne me ressemblait plus. Ni ma façon d'être d'ailleurs, où je peux finir par être virulente avec mes collègues lors des moments où le temps me manque. La direction a souvent trop tiré sur les ficelles, tentait de voir si avec moins de personnel on s'en sortait tout de même. Heureusement qu'ils ont su nous écouter, autrement la clinique aurait fini par couler. Les arrêts s'enchaînaient, ceux qui restaient penaient, le patient aurait fini par le ressentir et comme on fonctionne par réputation, le cercle vicieux se serait enchaîné..
D'ailleurs là la certification est terminée. Aucune recommandation, 2 écarts uniquement. Les experts étaient étonnés de l'ambiance entre le personnel, et aimerait voir ça dans le public, ainsi qu'une telle organisation. Ça fait toujours plaisir de voir son travail récompensé !
Du coup, petite prime de remerciement de la part de la direction ahah
Euh, désolée pour le roman, le sujet m'a inspiré vraisemblablement
