Médical, paramédical c'est par ici !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43
Auteur
47779 vues - 633 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Pucette

Membre d'honneur

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 21/02/2019 à 11h31

Ce sujet pour toi le personnel du monde médical !

À toi qui est à une capacité vésicale de 12h !
À toi qui doit prévoir 6 mois à l avance le moindre de tes rendez vous !
À toi qui est capable de parler d hémorroïdes, de diarrhée ou de vomi au cours d'un repas !
À toi qui te réveil à 3heures du matin en te disant "ah mince j'ai oublié de parler de ça au rapport"!
Etc..

Ici on partage sa vie dans le monde de la santé, les moments difficiles, les gardes pourries mais aussi les moments qui nous ont touché, ému ou ses fous rires avec l équipe !

Ou tout simplement à toi qui n est pas du milieu mais qui a envie de t exprimer sur le sujet ( de râler parce que tu as du attendre 08h aux urgences ou de nous envoyer des bisous en nous disant qu on est des supers héros <3)

Édité par pucette le 15-08-2019 à 08h18

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23305
1 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 18/11/2025 à 22h22

Je bosse en psychiatrie et pédopsychiatrie depuis 10 ans alors les pieds qui puent sur des patients incuriques c’est notre quotidien

Surtout aux urgences… et si ce n’est que les pieds …

Je me rappelle encore en stage à l’école d’une patiente qui avait gardé une paire de rangers en cuir sans chaussette tellement longtemps que ses pieds avaient comme fusionné avec la semelle, j’avais du couper les chaussures et passer un temps fou à grand renfort de bain de pieds pour les lui décoller sans la blesser …

Nos patients ne sont pas « sales » par plaisir c’est souvent un symptôme de leur maladie mentale, des carences éducatives, une grande précarité.

Mais forcément pour nous ce n’est pas toujours agréable.
Après en terme de truc qui pu je crois que le pire que j’ai connu c’est un escarre sacré sur infecté, à deux doigts de tourner de l’œil …


En parlant de poste, je suis sur un poste mal définis depuis 3 ans à moitié sur la psy adulte à moitié sur la pedopsy. Sans vraiment d’encadrement, avec que des médecins d’astreinte et pas vraiment de médecins en présence physique.
Sans faire partie d’une équipe, avec souvent des situations très urgentes et dégradées.
Le poste a des avantages, mon autonomie, le fait de pouvoir prendre des congés quand je veux, mais bon y a pas vraiment de projet, d’évolution … du moins moi la nuit.

J’ai jamais voulu faire cadre, parce que je n’ai pas envie de travailler de jour, après 9 ans de nuit, mes chevaux à la maison, j’ai trouvé mon rythme et mon fonctionnement.

Et là un post de faisant fonction de cadre de nuit est à l’affichage.
Ce serait un gros changement pour moi, et là pour le coup niveau autonomie je serai servie puisque je me retrouverai seule cadre sur tout l’hôpital pendant ma vacation
Ce sont des vacations en 12h, clairement un point positif pour moi parce que ça veut dire moins de nuits de présence sur site.

C’est totalement différent de ce que je fais mais ça me motive grave, un peu stressant niveau responsabilités (je serai formée et doublée au début) mais aussi une perspective d’évolution en allant à l’école de cadre.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7932
0 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 19/11/2025 à 00h42

quiebro13

Et du coup tu es.... infirmière ?
Il faudrait faire l'école des cadres ? Dans ton hôpital il n'y a pas trop de tensions avec la hiérarchie ?

Clairement je te comprends, j'aurais adoré faire des gardes, travailler de nuit, des 12h pour pouvoir avoir plus de temps libre.. les horaires "classique" je trouve ça bien plus contraignant !
En ce moment je fais 13h30-20h30 sans pause. Un 35h. Régulièrement je fais des journées double en prenant le tour du matin + aprèm pour gagner des heures de vacances


Pour les escarres je connais...... mais là ce n'est pas la faute du patient... on peut mettre un masque, une goute d'huile essentielle et op grande inspiration !
Tout comme le pipi caca ne m'a jamais vraiment dérangé (bon j'ai eu des mésaventures difficiles... )
C'est plus le côté manque de respect qui me dérange ! Ça me viendrait pas à l'idée d'aller chez l esthéticienne sans rafraîchir la moule !
Le second manque de respect du quotidien c'est les ordonnances des médecins illisible, ça m'énerve... mais ça m'énerve.....

Psychiatrie c'est bien un service que je n'ai pas fait !
Il doit falloir un bon mental. De nuit c'est un peu plus calme que de jour ou pas forcément?
Je suis restée quasiment 1 an dans un hôpital gérontologie. Des pathologie psy ce n'est pas ce qui manquait... j'imagine que tu dois avoir un grade au dessus !
C'est l'hôpital que j'ai préféré pour le moment. J'adore le public âgé... a l'inverse les enfants/ados j'ai plus de mal. (En plus si ils puent des pieds )

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23305
0 j'aime    
Médical, paramédical c'est par ici !
Posté le 19/11/2025 à 01h17

ines01114

Oui exact je suis infirmière

Le post est accessible aux faisant fonction en gros je peux y prétendre sans avoir le diplôme.
Bon dans l’optique de l’obtenir (concours, 1 an d’école, diplôme).
C’est la voix assez générale dans mon centre hospitalier pour accéder au statut. (Sauf mutation)
Je conserve mon salaire et mon évolution le temps d’être diplômée. Ça freine certains moi je m’en fiche un peu parce qu’au final on est quand même gagnant sur le long terme !
Il n’y a que 3 cadres de nuit sur tout l’hôpital qui se relaient, deux partent prochainement à la retraite d’où l’affichage de poste.
Je m’entends hyper bien avec deux d’entre elles, ça fait bien 7/8 ans que se sont mes supérieures. J’apprécie également la cadre sup, elle est assez exigeante mais toujours juste et investie pour ses équipes. À mon sens elle fait bien son job !

Plusieurs cadres de l’accueil sont des anciens collègues infirmiers également.


Bon après je vais postuler mais rien ne me dit que je serai prise !
Je suis sur un poste où ça va être compliqué de me remplacer et les médecins veulent nous maintenir la pour éviter de trop avoir à se déplacer on arrange un peu tout le monde avec ma collègue …

Dans l’idée je voulais plutôt demander une mutation, j’ai un hôpital psy à 4km de la maison alors que la j’en fais 90 … mais je sais aussi qu’en arrivant dans un Nouveau Centre hospitalier l’évolution sera plus longue le temps de faire mes preuves.

Je sais que c’est un peu la norme de bosser de jour mais vous avez du mérite ça m’angoisse tellement et alors ma phobie les horaires de bureau j’ai l’impression de passer à côté de ma vie …

Tu penses rester à l’hôpital ou poursuivre comme indépendante ?

La nuit aux urgences psy ce n’est pas forcément plus calme, voir c’est pire (j’ai fait pas mal de journées pour dépanner). On a souvent le même flux de patients, on est moins nombreux, je suis plus à l’aise avec ça mais quand ça s’agite fort on a aussi moins de bras
Et parfois c’est compliqué de ne pas pouvoir faire de liens avec le suivit déjà mis en place du patient, on ne peut pas appeler les gens pour avoir des infos à 3h du matin

les soins sont aussi un peu différents, on a moins de soins techniques mais plus d’accompagnement, plus de réassurance.

Pour avoir fait de la gérontologie c’est un peu différent, en gérontologie tu auras pas mal de démences, et de troubles neuro liés au vieillissement je trouve que la prise en charge est vraiment différente, il y a peut être moins de recherche de résultats et d’amélioration
Puisqu’il a cette notion de dégénérescence et de non amélioration contrairement à une pathologie purement psy ou on espère tous leur trouver le bon suivit, le bon traitement, et les voir s’améliorer.
J’ai pas mal de première décompensation dans mon service et on espère tous que ce soit une crise isolée avec une récupération rapide on fait tout pour en tout cas !

Je peux comprendre le côté manque de respect, sur un patient qui a toute sa tête, pas de maladie associée, effectivement comme toi je ne me verrai pas consulter un médecin ou aller chez l’esthéticienne sans avoir pris une douche et avec des fringues propres et en bon état ! En fait je crois que j’aurai trop honte

Une fois chez ma Kiné, elle m’a proposé une séance d’acupuncture, j’avais effectivement pris ma douche mais alors j’avais des poils aux jambes digne d’une fin d’hiver en Sibérie ! Je n’avais pas du tout capté que j’allais le retrouver en sous vêtements !! J’étais mortifiée !! Je me suis excusée 50 fois … elle était morte de rire en me disant que mon copain également son patient ne s épilait pas non plus et ne s’excusait pas lui

C’est chouette aussi d’apprécier des profils de patients et d’âges différents ! C’est biens des jobs où l’on peut travailler avec tous les âges !
J’ai adoré bossé dans un service d’ado, les personnes âgées j’ai beaucoup trop d’empathie et encore plus depuis que j’ai perdu mes grands parents … j’ai beaucoup de mal ça me fait trop de peine …
En bossant au pool à un moment donné j’ai fait des nuits à la maison d’accueil spécialisée, avec des autistes vieillissants, des psychoses infantiles vieillies, des trisomiques etc … j’ai trouvé ça super différent et super intéressant !
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43
Médical, paramédical c'est par ici !
 Répondre au sujet