Cavaliers non-voyants

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3226 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Amy22

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Cavaliers non-voyants
Posté le 21/02/2019 à 19h10

Bonjour tout le monde,
Dernièrement je me suis interrogée sur l'équitation pour des cavaliers aveugles, faisant la connaissance d'une jeune femme qui montait autrefois (G6, dix ans de monte, totalement passionnée) et qui a arrêté quand elle a perdu la vue suite à un accident lorsqu'elle avait seize ans. Elle regrette beaucoup mais n'envisage pas l'équitation comme quelque chose d'accessible pour elle...

De ce fait, je me suis demandée si elle avait raison, et j'ai découvert de nombreux cavaliers aveugles, à différents niveaux, et ce même en CSO... Quelques liens pour ceux que ça intéresse :

https://m.huffpostmaghreb.com/2016/04/26/salim-ejnaini-cavalier-non-voyant_n_9776922.html
http://www.lecheval.fr/article/verity-smith-une-cavaliere-de-dressage-aveugle-qui-voit-bien-au-dela-du-handicap-/23206
https://www.google.com/amp/s/leblogdesamisdesaveugles.wordpress.com/2015/05/06/cours-equitation-malvoyante/amp/

Voilà, maintenant je voudrais vous demander si vous connaissez des cavaliers dans ce cas ? Et si oui, quels aménagements ont-ils ? Dans les liens ci-dessus on peut aussi bien voir des cavaliers guidés pas un autre cavalier voyant que des cavaliers qui montent uniquement guidés à la voix.

Merci pour vos réponses, évidemment si vous ne connaissez personne dans ce cas vous pouvez également réagir ^^

Amy22

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
7 j'aime    
Cavaliers non-voyants
Posté le 27/02/2019 à 15h05

Petit up, mon amie a décidé de remonter Nous essaierons donc dans les jours à venir, d'abord en tenant la jument puis, si elle le sent, en longeant. Je viendrai donner des nouvelles

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Cavaliers non-voyants
Posté le 27/02/2019 à 15h22

super ! mais je comprends mon ami a longtemps arrété avant de se décider à remonter et aintenant il monte tous les jours ses 2 chevaux en autonoie

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Cavaliers non-voyants
Posté le 27/02/2019 à 15h50

Je n'en connais pas mais les epreuves CSO para etait parmis mes preferer quand je vais au jumping de la baule =), malvoyant, non voyant avec guide, paraplegiques, sourd, amputé...
C'est une vrai lecon de vie de les voirs aller sur leur barres ( epreuve jusqu'a 120 pour les handicaps plus " leger " )

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32344
0 j'aime    
Cavaliers non-voyants
Posté le 01/03/2019 à 23h07

amy22 c'est une super nouvelle pour ton amie!
Je souhaite sincèrement à ton amie de retrouver la sérénité, à pied et à cheval... Et de revenir dans ce monde extraordinaire qu'est celui des chevaux.

Je connais quelqu'un dans ce cas mais par soucis de discrétion je préfère n'en parler qu'en MP, si tu le souhaites.

Amy22

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Cavaliers non-voyants
Posté le 02/03/2019 à 13h48

Merci pour elle
klavel je veux bien que tu m'en dises plus par mp si ça ne te dérange pas

Édité par amy22 le 02-03-2019 à 13h48



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
4 j'aime    
Cavaliers non-voyants
Posté le 23/01/2022 à 22h46

Bonjour à tous,
Je viens d’arriver sur le forum, suite à une recherche, donc je déterre un peu ce sujet…

Je suis moi-même dans cette situation de monter sans les yeux, puisque après une vingtaine d’années d’équitation, commencées vers l’âge de huit ou neuf ans, j’ai dû arrêter quelques années, L’environnement et le travail ne me permet en plus de pratiquer, et ayant été un peu échaudé par la perte de mon cheval qui venait tout juste d’avoir ses 10 ans….

Je suis devenu diabétique de type un, donc insulino dépendant, à l’âge de 20 ans.
Très bien géré, sans le moindre souci autre.
Après ces quelques années d’arrêt, Des brûlure au troisième degré au niveau des tendon d’Achille, à la fin de l’année 2017, ont nécessité des greffe de peau, avec de très grosses complications, maintenant le diabète a des dérèglement sévère, avec plusieurs passages en réanimation et comme un artificiel, et déclin des reins et des yeux à cause du diabète.
Début 2018, l’œil droit était aveugle, puis en juin 2019, les reins ont définitivement lâché avec une nécessité de dialyse trois fois par semaine, jusqu’à une double Greffe Rain et pancréas en octobre 2019.
Le deuxième œil était déjà fortement diminué, et la fatigue liée à l’opération de Greffe à accélérer son déclin, et début 2020 j’étais définitivement aveugle.
Tout cela a été donc très rapide, et l’adaptation assez compliquée, et début 2021, commençant à reprendre un peu de vie, je commençais à chercher quoi faire…
Étant cavalier, et pas trop mauvais skieur, je m’étais dit qu’il faudrait que je réessayent ces deux disciplines, mais juste « pour voir »…
Puis, au détour d’une interview pour le livre qu’elle venait de publier au printemps 2021, le témoignage de la journaliste Lætitia Bernard, aveugle de naissance et cavalière, m’a décidé : la semaine d’après, je me renseigner autour de moi, pour savoir si certaines personnes connaissait les centres équestres alentours, et le rendez-vous a très vite été pris, avec une première séance le 1er juillet 2021. Ma plus grosse appréhension en arrivant là-bas était de peut-être ne plus aimer ça… Ça a été tout le contraire, à peine descendu de cheval, la première question que j’ai posée a été « où est-ce que je signe pour l’année prochaine ? »
Je monte depuis au rythme d’une fois par semaine, et les sensations sont vraiment extraordinaire, même si il m’a fallu tout réapprendre ou presque ! Surtout trouver de nouvelles parades pour se repérer dans l’espace…
Je monte encore pour l’instant en cours particuliers, on verra par la suite, mais je commence à réattaquer les choses un peu plus « sérieuses » en dressage, et c’est vraiment le pied !

Donc, oui, c’est possible de monter sans les yeux, et je me souviens que à mes débuts, nous faisions régulièrement des séances où nous avions des partis les yeux fermés… très bon pour l’équilibre et le ressenti des sensations !


PS. : je voulais faire un sujet pour me présenter, comme c’est souvent d’usage sur les forums, mais je n’ai pas réussi à trouver la rubrique… Il va falloir que j’essaye de fouiller un peu… Je m’excuse d’avance pour ça.
Page(s) : 1 2
Cavaliers non-voyants
 Répondre au sujet