Jument amaigrie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1119 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Billypouce

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Jument amaigrie
Posté le 21/02/2019 à 22h29

Bonjour à tous,

Comme l'indique mon sujet, j'ai beaucoup de mal à faire reprendre son poids de forme à ma jument de 13 ans qui a toujours était bien en chair... jusqu'à l'année dernière.

Explication détaillée de notre histoire :
C'est après 5 ans de DP que j'ai acheté ma jument, elle avait 8 ans.
Elle a toujours ressemblé à ça :



Que ce soit dans notre première écurie : maïs et blé "home made" 2 x 1L / jour. Peu de foin. Box en hiver, pré / box en été.
Ou dans la 2 ème : 3 x 1L de grain Brandon St Hippolyth ou Vito Marstall. Foin 2 x / jour. Box h24.

Mais tout a changé dans la 3ème écurie. Elle a perdu de l'état de façon inimaginable pour un petit cheval bien en chair comme elle l'avait toujours été.





(Elle ne vivait malheureusement pas de ce pré plein d'herbe)

3ème écurie : Box en hiver avec 2 x 1,5L de Vito Marstall ou Cavalor Fibre Force, peu de foin 2 x / jour. Paddock / box en été avec 1,5L de grain le soir uniquement. Très peu à pas de foin du tout de toute la journée (pareil pour l'eau) !

Malheureusement, j'ai mis trop de temps à me rendre compte que ma jument perdait de l'état dans cette écurie.
Après en avoir pris conscience j'ai arrête de la monté et nous avons déménagé encore une fois.

4ème écurie : Paddock / box en hiver, foin quasi illimité + 3L de grains Cavalor Fibre Force le soir. Pré h24 en été, foin à partir du moment ou l'herbe se fait plus rare + 3L de grains Cavalor Fibre Force le soir.

En quelques mois dans cette nouvelle écurie, super reprise d'état (poids, muscles) :



Je pensais qu'on été tiré d'affaires et que cette perte de poids était derrière nous, due à une mauvaise alimentation dans la 3ème écurie... mais depuis quelques semaines, de retour à un état très moyen :



Elle est creuse de l'arrière main, un peu comme si elle ne buvait pas. Pourtant elle a toujours accès à de l'eau propre (bassine au paddock et abreuvoir automatique au box la nuit).

Un bilan avait été fait chez le véto en juillet 2018 (lorsqu'elle était maigre) : RAS. Ni vers, ni problème d'assimilation des glucides. Suivi chaque année par dentiste et ostéo, par un pareur toutes les 6 semaines.

Depuis 3 semaines je la complémente avec 1L de Sun Rice Power de chez Kramer (muesli au tournesol et son de riz), un mélange pour son bien être gastrique avec de la levure comme premier ingrédient (qui l'a bien aidé lors du dernier vermifuge complet il y a 3 mois), du multi vital sport de chez Kramer (mélange de vitamines, minéraux et oligo éléments à base de soja en partie).
Elle mange des grains sans céréales depuis plusieurs années car les grains classiques qu'elle avait lorsque je l'ai acheté lui provoquaient de très fortes diarrhées.
Au travail monté/à pied ou en balade elle est extra, mieux que l'an dernier dans la 3ème écurie ou elle n'allait vraiment pas bien.

Ma question est la suivante : vous êtes vous déjà retrouvé dans un cas similaire ? Qu'avez vous fait ?
Je ne sais plus trop quoi faire.. essayer une cure d'argile pour lui remettre sa flore intestinale en forme ? Une cure de pré / pro biotiques ? Lui reprendre des grains de très bonne qualité avec un peu de céréales ? Une prise de sang pour vérifier si cela peut-être une carence ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils :)

Édité par billypouce le 21-02-2019 à 22h34

Emynight

Maître
    

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
2 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 00h02

Des ulceres ? Mon premier cheval... bouh... la meme chose que toi.. gros, maigre, gros, maigre... essaie d en parler au veto. Et peut etre essayer un traitement de fond

Bacchetti

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1908
2 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 07h59

Je pense également aux ulcères, dans sa troisième maison, enfermement + absence de fourrage
Un bilan veto

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6248
5 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 09h47

Je viens de retaper en 3 mois un PS famelique et la 1ere mesure que j'ai prise en concertation avec ma veto : mise TOTALE au vert pendant 1 mois 1/2 : herbe , foin a volonté et luzerne de façon rationnée (pas plus de 5kg par jour ) .
Au bout de 1 mois 1/2 , réintroduction d'une petite ration d'un aliment haute qualité ( Bailey's Top line ) : 2x 1l par jour . Et reprise du travail leger . Et bien sur , on garde le fourrage et l'herbe sans rien changer .

En 3 mois depuis son arrivée , il est passé du stade "squelette au poil tout piqué et aux pieds défoncés " au stade "petite boule a la robe noire de nounours toute brillante " . Ses pieds ont repris une bonne pousse normale mais il faut du temps pour évacuer toute la corne en mauvais etat . Le marechal était super content a la dernière ferrure : il avait fait pousser bcp de corne , la sole s'était bien épaissie . D'ici 1 ferrure il aura de jolis pieds tout neufs !

Voila , donc comme le dit ma véto : le cheval est un HERBIVORE , et donc il est fait pour manger de l'herbe ! Si on lui enleve ou qu'on lui restreint ça , tout en donnant quand même des rations de concentrés a base de céréales , ben on lui fiche en l'air tout son équilibre digestif et on lui crame les intestins , qui au final n'absorbent plus rien ! .

La luzerne est un bon alternatif en complément du foin . Les chevaux en raffolent , ça les aide vraiment a prendre ou a rester en etat , ça a un effet protecteur sur le système digestif et ça permet de baisser la ration de concentrés .

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5213
1 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 10h00

J'ai un peu le même problème que toi, sauf que mon cheval a toujours été un adepte du régime yoyo (juste que les premières années il poussait moins dans lex extrêmes). Ces deux derniers hivers, il perdait énormément, on ne voyait pas les côtes, mais il était très creux au niveau des hanches. Pas d'ulcères, pas de vers, plein d'énergie même quand il est maigrichon.
Il a 3l de granulés "club" matin et soir, 1,5l à midi, et 4kg de foin par jour, ce qui est suffisant quand l'herbe est nourrissante, mais du coup, pas l'hiver. Cette année, je lui ai acheté en plus de l'enrubanné pour lui faire une ration supplémentaire de foin, j'ai commencé avec 3kg par jour, et depuis mi janvier il est à 5kg par jour, et ça lui va bien. Comme quoi, il manquait simplement de fourrages. Il s'est bien arrondi, j'ai pu moins diminuer le travail que les hivers précédents du coup il a pris en masse musculaire également ! Bref, creuse peut-être de ce côté là, c'est ce que les membres de CA m'avait recommandé l'année dernière et ça a très bien fonctionné pour le mien.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
5 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 12h26

Tu dis bilan véto, mais avez-vous fait une PDS avec recherche des maladies type piro / lyme / lepto etc. ?
J'ai eu un amaigrissement très rapide de mon poney également un été, dans son cas c'était une crise d'arthrose. 10 ans, pleine forme, et paf. On a du passer par la méso.
Et le côté ulcères ça pourrait effectivement, mais j'aurais peut-être commencé par cette recherche-là si ça n'a pas été fait. Bon courage dans tous les cas !

Anaisetor

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 13h40

billypouce
Bonjour,
Le mieux est de faire une prise de sang et un check up avec le veto.

Mais à mon avis la réponse est dans ta description : le foin et l'herbe.

Dans ta description la ration de foin est vraiment faible voir nulle . Alors qu'un cheval doit manger du fourrage . La base de sa ration doit être le foin (hiver) avec complément si besoin .

J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour vous ! bon courage (:

Billypouce

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 16h10

anaisetor merci pour ta réponse ! Mais actuellement elle est au foin quasi illimité !
Dans notre écurie actuelle ils vont au paddock le matin ou de gros tas de foin les attendent. Ils tiennent avec jusqu'en milieu d'après midi avec. Et ils retournent au box entre 17h et 18h30 ou une bonne grosse dose de foin les attend à nouveau.
Je ne pense pas qu'elle manque de foin..
leur ration de grain leur est distribué peu de temps après le retour au box.

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
2 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 16h51

Je suis entièrement d'accord avec dolimos!
J'ai eu un grand SF hyper compliqué à garder en état. Il était au foin à volonté et 7 L de granulé par jour ( donner en 3 fois) et rien à faire maigre comme un clou.
Ce cirque a duré 2 ans.
J'ai trouver un pré de 1.4 hectare à loué ou je l'ai mis avec mon Irish cob..
Et là, révélation ! Il est devenu sublime et limite trop gras. Il ne touchait même pas à son foin que j'avais mis pour l'hiver et terminer les grains.
Mes 2 nouveaux chevaux ont le même traitement, ils sont à l'herbe uniquement et ils sont superbes ( manque juste de muscles car plus monté). Pourtant ce sont aussi de grand chevaux dont 1 de plus d1m80....

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6526
2 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 18h21

billypouce recherche piro-like. Piste des ulcères.

Elle a des petites manies style tiquer?

Une cure de Proferm pour refaire une flore intestinale adaptée ne serait pas du luxe. A combiner avec de la spiruline d'artisan producteur pour avoir un apport complet d'acides aminés de haute qualité (pas celle à 30 balles qu'on trouve pour les chevaux sur les sites de vente internet...).

B.chr

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
1 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 22/02/2019 à 19h25

Pour la première PDS, qu'est-ce qui a été recherché? Hématologie? Si un bilan biochimique n'a pas été fait, ce serait bien d'en faire un pour voir au niveau hépatique ce que ça donne (GGT, AST, CK....etc) et en fonction des résultats voir pour une recherche sur les maladies liées aux tiques ça peut être intéressant.

Billypouce

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 23/02/2019 à 01h02

tonya merci pour ce conseils ! Et pour les tics, non jamais tiqué..

Édité par billypouce le 23-02-2019 à 22h04



Anaisetor

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
1 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 23/02/2019 à 09h37

billypouce
Si le foin est presque en illimité, alors il doit y avoir un soucis autre part. ( carence alimentaire, douleurs, maladie ect.. )

Le mieux est de faire un bilan complet vétérinaire, dentiste , ostéopathe.

Bon courage (:

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
0 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 24/02/2019 à 17h47

Dommage vous n'avez pas répondu à la question sur la prise de sang, qu'est ce qui a été recherché ?

Billypouce

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 25/02/2019 à 09h57

tagadafraisou Oui c'est vrai ! Je me replongerai dans les résultats de son bilan de l'an dernier ce soir. Merci pour vos réponses en tout cas

Billypouce

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Jument amaigrie
Posté le 27/02/2019 à 00h23

Voici le bilan qui avait été par un un fait l'an dernier :
Commémoratifs 
La jument présente une perte d’état depuis quelques semaines. Elle mange de bon appétit.
Elle a été vermifugée avec une ivermectine + praziquantel cet hiver (2017-2108). Un coprologie a montré la présence de strongles en quantité modérée. Un traitement au fenbendazole pendant 5j a été initié par le dr T.
Alimentation et analyse de ration :
Foin rationné (la ration en foin a été augmentée depuis 2,5 semaines environ).
Aliment concentré : Fiberforce 3L en 3 repas
Litière sur paille
Examen clinique:
Elle pèse pèse 432kg et présente une note d’état corporel de 2/5.
L’examen des fonctions cardiovasculaires et respiratoires ne présente pas d’anomalie.
Prise de sang
La numération formule et la biochimie ne montrent pas d’anomalies significatives capables d’expliquer l’amaigrissement.
R présente une légère hypocalcémie.
Examen buccal
La table dentaire est entretenue et ne présente pas de surdents.
Echographie abdominale
L’échographie abdominale n’a pas révélée d’anomalie ce jour.
Test d’absorption au glucose
Le test d’absorption au glucose n’a pas révélé de syndrome de malabsorption intestinale.
Page(s) : 1 2
Jument amaigrie
 Répondre au sujet