Arguments pour un cheval

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
  Auteur
7634 vues - 135 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Tiffany2701

Initié
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
Arguments pour un cheval
Posté le 28/02/2019 à 23h13

Hello, pensez vous que c'est bien ce que j'ai écrit ? Êtes vous d'accord avec tout ça ? Oui vous m'avez dit que pour le mini c'était pas une bonne idée alors je retente Il y a t il des choses à changer dans ce que j'ai écrit ?

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par tiffany2701 le 28-02-2019 à 23h14

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 10h58

golea.63 bonjour, comme déjà indiquée tu sembles plus mature et responsable

je n'ai rien contre les ados qui ont des chevaux .... ma fille ayant eu son 1er poney à 8 ans et actuellement elle est ado avec 2 chevaux ... au contraire je la soutiens. mais les conditions sont là comme à priori pour toi

Golea.63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 11h16

ventdusud C'est vrai, avoir un cheval en étant jeune cavalier c'est une belle aventure si on a les moyens nécessaires. Personnellement, je n'ai pas de parents cavaliers et d'ailleurs ils n'y connaissent strictement rien en chevaux mais j'ai la chance d'avoir des amis qui en ont fait leur métier auparavant et qui viennent donc me donner quelques conseils gratuitement, à leur plus grand plaisir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 11h17

tiffany2701

commencer à envisager d'avoir un cheval en imaginant tous les moyens de payer le moins possible est une grave erreur ! Tu te trompes complétement dans ton argumentation. Tous les propriétaires de chevaux te le diront : un cheval c'est un budget inévitable.

Faire l'économie des cours à 14 ans c'est aussi une grave erreur. Un cours de temps en temps n'est pas suffisant lorsqu'on est si jeune avec si peu d'expérience.

Tes prix ne sont même pas réalistes pour certains.
Ce n'est pas à tes parents d'assumer la responsabilité d'un cheval s'ils estiment que cela coûte cher. C'est leur argent. Le jour où il y a un problème (et il finit toujours pas y en avoir un, ça n'arrive pas qu'aux autres !) tes calculs au rabais mettront toute ta famille dans le rouge.
Je vais être dure avec toi, mais c'est égoïste que de vouloir convaincre tes parents de céder à ton envie en minimisant la réalité de ce que ça pourrait leur coûter, en imaginant des plans comme tu le fais.

Tu as la chance de prendre des cours d'équitation, c'est déjà super. Dans quelque temps, tu pourras peut-être envisager une demi-pension, si tes parents sont d'accord. C'est une très bonne expérience pour prendre connaissance de la situation de propriétaire sans l'être. Tu comprendras un peu les avantages mais aussi toutes les responsabilités et les difficultés que cela implique. Il sera alors bien temps de réfléchir à nouveau à acquérir un cheval.

Je ne dis pas tout ça pour t'être désagréable, ne le crois pas.

Bref. Tes parents ont peur de ce qu'un cheval coûte et ils ont parfaitement raison. La responsabilité d'avoir un animal ne s'appuie pas sur un calcul pour faire des économies.

Je comprends ton envie et tes intentions mais la réalité est bien différente de ce que tu imagines.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 11h18

Après, cette jeune fille a des parents, adultes, qui ont très certainement conscience de l’irréalité du projet de leur enfant. La preuve : elle ne cesse de poster ici sur ce sujet parce que la réponse parentale est non.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 11h18

golea.63 un jour peut être tu auras ton cheval
en attendant tu as plein de choses à découvrir et des amis qui te conseillent c'est déjà beaucoup et tu apprécies la chance que tu as

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 11h31

golea.63

Excuse moi jeune fille mais tu as 14 ans et ton cheval tu l'as eu à 13 ans, si j'ai bien compris... Tu as un an de recul sur la situation, tu es toujours à la charge de tes parents, tes études pas finies, donc pas encore autonome avec un boulot et un quotidien à gérer de A à Z, alors ton expérience sur le sujet est ... comment dire.... sans fondement

A l'école, le cours n'est pas donné par l'élève du cours supérieur mais par un prof... Voilà, voilà...
Il faut avoir un peu de recul et de réalisme sur soi-même avant de se poser en modèle pour les autres.
Tu as bien de la chance d'avoir un cheval, on reparlera de ton parcours avec lui dans 10 ou 15 ans...

Golea.63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 11h33

ventdusud J'ai eu mon cheval l'année dernière, mes amis viennent justement m'aider à le travailler. C'est un trotteur français de 3 ans donc je peux facilement lui apprendre des bêtises, c'est pour cette raison que je m'informe et prends quelques cours. Heureusement, ma monitrice m'a rassuré la semaine dernière en disant que je lui avais appris de bonne base.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
4 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 11h58

hello tiffany2701

Je n'ai pas tout lu en détail mais je trouve ça honorable de ta part d'avoir cherché à évaluer le coût d'un cheval. Effectivement, c'est le rêve de n'importe quel cavalier de posséder sa propre monture, de s'en occuper etc etc...

Je vais te faire part de ma propre expérience :
J'ai commencé l'équitation à 7 ans en tannant mes parents non cavaliers. Rapidement accro de chez accro (au point d'y passer tous mes mercredis et week-ends à aider, participer à l'organisation des événements etc...
Ma monitrice propose rapidement de me faire passer à 2 cours puis les concours en interne (CSO). Mes 2 petites soeurs suivent m'on exemple et choppent le virus.
Une DP sur une gentille ponette nous est proposée. On accepte, je prends des cours (j'ai alors 11ans) et apprends à m'occuper d'un cheval comme s'il était le mien.
Les proprio de la ponette partent du jour au lendemain et mes parents se lancent dans l'achat d'un poney (on est 3 cavalières, encadrées dans un centre équestre). Après quelques déboires on fini par trouver un gentil poney et on commence non sans difficultés les concours.
Mes parents sont alors très investis et n'hésitent pas a se lever à 5h du matin les dimanches pour nous emmener en concours! le poney est en DP avec le club et nous, toujours encadrées (on a des petits niveaux mais bien suivies). Bref ! le poney est rustique, il n'a pas de soucis particuliers. Mais mes parents mettent le budget pour nous !

Vient le temps de passer à cheval (à 13-14 ans). On vend le poney (tb pour du club mais qui ne kiffait franchement pas les compétitions) et mes parents choisissent un cheval pour moi. Ils n'y connaissent rien, et moi du haut de mes 13 ans, je vis dans le monde des bisounours. 8 mois après c'est le cauchemar. La jument est gentille mais bien trop puissante et délicate pour moi et je me fais peur. Je me force à aller monter. Après une énième séance de saut ou je tombe, ma mère décide de changer de cheval et on l'échange contre un plus jeune mais plus facile. sans visite évidement. Le cheval correspond à nos attentes. il est gentil, facile, je l'aime d'amour ! Je commence même les CCE et me classe à tous les concours. 2 ans plus tard on déchante. le cheval a des soucis de dos irréversibles. Nous sommes obligé de le donner pour de la balade (et moi je pleure toute les larmes de mon corps).

Entre temps on achète également 2 ponettes pour mes soeurs ! (mignonnes, gentilles, faciles et sans soucis véto (on fait les visites pour chacune))

Un coach compétent me trouve une super petite jument de 5 ans, parfaitement dressée et avec visite véto. j'ai alors un G7, 16ans. je suis coachée au moins 2 fois par semaine et la jument est débourrée a l'obstacle par une pro. Ma jument a 17ans aujourd'hui et je remercie mes parents d'avoir toujours pu subvenir aux dépenses liées au coaching et soins. car en 11 ans (elle est confiée à une jeune fille pour sa pré-retraite) c'est une entorse, un infection à l'oeil, une boiterie due à un suros dans le pied, des centaines de bobos, la lepto (à 4 ans puis récidive à 14 ans), des séances d'ostéo des dizaines d'heures à rager car elle ne voulait pas sortir du pré... bref du bonheur car elle est géniale mais aussi beaucoup de déconvenues !

Un cheval c'est aussi des petits boulots étudiants pour aider mes parents financièrement , des devoirs terminés à 2h du matin avec les cernes jusqu'au doigts de pieds (j'ai toujours monté au moins 4 fois par semaine, dont minimum 2 cours par semaine), des risques de blessures (j'ai passé 1 semaine a l'osto car je me suis faite tapée la jambe par un cheval.. et que c'était moche à voir! + 1,5 mois sans monter.. merci à mes soeurs et au coach qui on pris le relais ).

Aujourd'hui nous avons 5 chevaux : 1 de loisir, 3 de CCE et ma vieille qui est confiée. C'est beaucoup d'argent, beaucoup de sacrifices aussi (bah oui, on veut partir en week-end mais Pompom a trouvé ça plus drôle de se planter et c'est tout le samedi aprèm qu'on passe avec le véto). c'est un mode de vie a part entière!
Quand il fait beauc, c'est cool de sortir son cheval... beaucoup moins quand il fait -5 dehors et que Pompom est chaud comme la braise car il a froid au cul, ou alors qu'on se prend de la flotte sur al tronche pendant 1h alors qu'on s'est enquillé toute la journée de cours/ boulot avant.

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui n'ont pas compté leur argent ni leur temps pour nous permettre de vivre notre passion. En échange, nous les avons aidé très tôt financièrement. Et ça c'est à prendre en compte.
Quand on est jeune et qu'on achète,il faut être bien entouré pour que tout se passe bien et avoir une sécurité financière.

Autre point qui t'as été reproché : faire payer plus que la pension à tes DP... c'est juste NON !! C’est vraiment se faire de l'argent sur le dos des gens et les prendre pour des cons.

Golea.63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 12h02

couagga Pas du tout, je ne cherche pas à me poser comme " modèle " et je suis bien consciente de ne pas être autonome, je ne suis pas forcément un bon exemple...
J'ai participé à la conversation car, pour certaines personnes, ado rime avec " irresponsable " mais je suis désolée si mes commentaires ont été mal interprété.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 12h04

couagga Hey salut, c'est toujours un plaisir de te lire :)

Je peux apporter mon témoignage

J'ai eu ma jument a 14 ans .. encore sous la responsabilité de mes parents, ils m'avaient dis OK pour un cheval

Toute contente je tombe sur cette trotteuse

J'avais déjà le matériel (en cadeau de plusieurs noëls et plusieurs anniversaires)

Mes parents paye tout évidemment (champs, soin, cours, foin ..)

Aujourd'hui c'est différent, j'ai 22 ans bientôt 23 et j'ai ma jument complétement a charge

J'avoue ça change la vie

Ok ma pension alimentaire du divorce de mes parents paye la pension , et dans la pension tout est compris (alimentation, carrière etc ..)

Mais sinon je suis contente quand véto, dentiste et ostéopathe tombe dans le même mois ..

Enfin tout ça pour dire que je suis d'accord avec tout le monde, l'auteur de se poste devrai attendre .. (pas que je regrette moi, en aucun cas je regrette d'avoir eu mon cheval, mon plus beau cadeau)

Si un jour elle a son cheval a charge elle va tomber de haut, surtout si comme j'ai l'impression de lire c'est juste une crise d'enfant gâtée :)

Et par contre elle a déjà fais son budget et même mis un Van dedans, elle est folle

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3670
0 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 12h09

pitié NE PENSES PAS UNE SEULE SECONDE QUE TES DEMI-PENSIONS VONT PAYER TA PENSION

tu vis chez tes parents, tu dois te plier à leurs règles et encore heureux, j'espère que ton père ne va pas céder à tes caprices.
C'est pas juste hein? D'abord si le véto se déplace en urgence tes calculs sont nettement inférieurs.
Une pension à 400 frs? Tu as trouvé une super offre, parce qu'ici chez le paysan sans installations c'est plutôt 550 frs. Tu es sûre que le fourrage est compris dans la pension?
On a le droit de rêver (ça coûte rien hein) mais les gens SVP n'encouragez pas ce genre d'initiative, c'est bercer d'illusions des filles qui ne se rendent pas compte que la vie c'est pas une boîte de chocolats
Trouve un coco à t'occuper afin de patienter, ne va pas plus vite que la musique.

Tiffany2701

Initié
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 12h09

ventdusud Alors pour ce qui est de " l'étranger " on parle de quelqu'un qui ira au lycée tout les jours, c'est pour ça qu'il est ici, que mon père le prend pour vois autre chose, qu'on ai une " leçon de vie ", et à l'étage où je dors, il y a mon frère aussi, en cas de souci.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2523
0 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 12h12

Pour avoir eu mon poney dans tes âges, je te déconseille l'expérience avec le recul.
J'ai toujours mon poney, je l'aime de tout mon coeur et je l'assumerai jusqu'au bout (merci à mes parents pour le côté financier) mais c'est un nombre incalculable de contraires qu'on ne peut pas imaginer lorsqu'on a 13 ans.

Mes parents avaient parfaitement la situation financière et je ne me souviens pas leur avoir tenu la jambe pendant des années pour avoir un poney. C'était une situation réfléchie suite à l'achat d'une jument pour ma grande soeur. Bref, les conditions étaient réunies.
Pourtant, je suis loin du rêve que j'avais pu me faire. J'ai d'excellents souvenirs avec lui mais également des mauvais. Et la balance pour/contre n'est pas équilibrée.
J'ai la chance d'avoir des parents qui ont pu suivre financièrement et qui aiment nos chevaux et donc qui s'occupent de leur retraire désormais puisque ma soeur travaille et a déménagé et moi je suis en études. Sinon ? Et bien je serai concrètement à la rue. Si je devais payer de ma poche une pension pour lui et le gérer au quotidien, je n'aurai jamais pu mener mes 5 années d'études de droit.

Alors progresse en club. Profites un maximum de cela. Car prendre un cheval trop tôt, c'est prendre le risque d'avoir un cheval inadapté et donc de stopper sa progression et d'avoir des regrets plus tard. Garde cet argent pour te payer des cours et des stages. Pourquoi pas envisager une DP quand tu auras 15/16 ans et être propriétaire, ne t'inquiète pas, tu as largement le temps !

Tiffany2701

Initié
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 12h17

cecile je pense pas passez à autre chose dans quelque jours sachant que ça fait 6 mois que j'y pense

Tiffany2701

Initié
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Arguments pour un cheval
Posté le 01/03/2019 à 12h19

michiwa En juillet* merci.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Arguments pour un cheval